[Tribune] Lettre ouverte à tous les flics de France
3 minutes de lecture
Mes chers collègues,
Le samedi 23 septembre 2023, La France insoumise et ses affidés de la NUPES ont manifesté, partout en France, contre les forces de l’ordre. Bien plus : certains magistrats, pour la première fois, se sont joints à ce front anti-police, seule institution, aujourd’hui, à tenir encore bon devant l’explosion de criminalité et de violence que connaît notre pays.
Pourtant, on ne peut pas dire que l’on ait beaucoup entendu, ces derniers temps, le ministre de l’Intérieur ou même le président de la République - d’habitude si prompt à trancher sans nuances dans les affaires mettant en cause des membres des forces de l’ordre - venir vous soutenir. Et d’une manière générale, on ne peut que déplorer l’absence de soutien à votre endroit de l’ensemble de la classe politique.
Fils de policier, parent de policier, ancien policier moi-même, je ne peux que vous dire le dégoût qui me prend aujourd’hui, lorsque je vois le peu de considération dont vous faites l’objet et la facilité avec laquelle vous êtes livrés en pâture, par une presse aux ordres, à l’opinion publique à la moindre occasion.
Pour avoir très bien connu les vicissitudes de votre métier, pour avoir porté le cercueil de nos camarades tombés en service, pour avoir vu nombre de nos collègues blessés, estropiés, voire handicapés à vie pour avoir voulu conduire jusqu’au bout leurs missions au service des Français, je désespère de vous voir, vous et vos familles, régulièrement traînés dans la boue.
Mes chers collègues, je le dis très haut. La République n’est pas digne de vous. L’État et votre hiérarchie, en ne vous protégeant pas en toutes circonstances, ne sont pas dignes de vous. Et pourtant, vous êtes d’une loyauté sans faille et restez les fidèles gardiens de la paix publique dont notre pays a tant besoin de nos jours.
Face aux injustices profondes dont vous êtes les victimes, nous avons décidé, avec quelques collègues retraités de tous grades, de sortir de notre retraite et de venir vous soutenir. À cette fin, nous organisons, le 30 septembre prochain à 15 heures, à Paris, Marseille, Metz, Limoges et la Roche-sur-Yon, de grands rassemblements auxquels nous convions tous les Français. Nous invitons également ceux qui ne pourront pas s’y déplacer à venir devant les commissariats et les gendarmeries afin de vous apporter leur soutien et vous dire, à l’instar des 84 % de nos compatriotes qui se sont récemment prononcés lors d’un sondage, qu’ils vous font confiance pour assurer notre sécurité.
Ces rassemblements, nous les avons voulus apolitiques. Nous savons pourtant qu’ils ne manqueront pas d’être dénoncés comme l’œuvre de « factieux » ou « d’extrémistes de droite ». Mais nous avons derrière nous plusieurs dizaines d’années de carrière. Comme vous, nous avons été confrontés aux pires maux de notre société. Et comme vous, au-delà de nos convictions personnelles, nous avons eu à cœur de servir tous les Français. Nos détracteurs ne peuvent certainement pas en dire autant.
Chers amis des forces de l’ordre, soyez certains de notre soutien indéfectible qui verra nos actions se prolonger. Gardez espoir dans les moments difficiles parce que l’immense majorité des Français vous soutient. Soyez et restez fiers du métier que vous avez choisi car sans vous, la France ne manquerait pas de sombrer dans le chaos.
Vive nos forces de l’ordre !
Vive la police nationale !
Thématiques :
PolicePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
28 commentaires
Certes l’ordre est du ressort de la police et de la gendarmerie dans nombred de cas, les évènements au quotidien nous en donnent un bel exemple, mais il arrive parfois que vous soyez confrontés à des éléments pris isolément qui en imposent sous couvert de l’habit qu’ils arborent et aucune répartie n’est possible ; alors on peut comprendre l’exaspération de chacun dans ces cas là (je ne parle que d’honnêtes citoyens , mettant bien sûr tous ces délinquants dans un autre registre).
Je vais le redire encore … que les gendarmes et policiers arrêtent de chouiner , ils méritent ce qui leur arrive ! Ils sont loyal à un système qui les opprime , qui les broie , forts avec les faibles mais faibles avec les forts ! Rappelez-vous la période du covid , quand ils faisaient c… tout le monde ; pour nous faire souffler dans le ballon ou pour un dépassement de vitesse , là aussi ils jouent les gros bras ! Ils ont eu deux occasions de se ranger avec le peuple : les gilets jaunes et pendant les manifestations contre la réforme des retraites . Qu’on ne vienne pas me dire qu’ils ne peuvent pas faire grève car ils l’ont déjà fait . Je pourrais en raconter beaucoup car mon père était flic …
C’est facile de dire des bêtises (euphémisme)lorsqu’on n’est pas concerné, tout ce qui est excessif est ridicule. Vous devez être à LFI. Affligeant.
Pour faire ce métier à l’heure actuelle, relève quasiment d’un « sacerdoce », en effet quand on analyse les dangers pour eux et leurs familles, les contraintes, les astreintes, les servitudes, le manque des soutien (dans les faits pour ne pas faire de vagues)de leur hiérarchie et de macron, ils ne peuvent pas faire ce métier pour des questions « alimentaires », mais par conviction « républicaine », ce mot fourre tout étant à la mode. Pour cela ils devraient être défendus bec et ongles par tous ceux qui se veulent être des citoyens. S’il y à des certains comportements non déontologiques il convient de les réprimer à la hauteur de leur gravité, un point c’est tout. J’accorde toute ma confiance à la police et à la gendarmerie, beaucoup moins aux politiques en charge et à une certaine « justice ». Hélas.
Bravo Monsieur pour cette lettre ouverte et cette initiative du 30 septembre, soutien absolu de ma part aux forces de l’ordre. Quel honte que ces manifestations contre les forces de l’ordre de samedi passé n’aient pas été interdites. Espoir et que Vive la France
C’est curieux de remarquer que les grandes réformes pratiqués pour supprimer les avantages données pour la pénibilité de leurs emplois font que les embauches deviennent insuffisantes au renouvellement de leurs employés et forcément abaisse la qualité tels ce chauffeur de la RATP qui à insulté et menacé une passagère. Il en vas de même pour nos forces de l’ordre qui inéluctablement conduira à de gaves problèmes merci la Nupes.
Bravo merci.
Votre lettre m a émue aux larmes mon mari étant un policier maintenant à la retraite. Comment peuvent ils faire encore leur métier alors que des dégénérés de tout bord les vouent aux gémonies qu aucun soutien actif ne leur est apporté que des paroles que du brassage d air il faut se convaincre d une chose ils ont contenu les émeutes qui sans leur action auraient été bien plus destructrices, il faut se convaincre aussi d une autre chose après eux et sans eux nous serons les prochaines victimes de cette violence. Force et respect à vous Messieurs les Policiers. Une pensée pour Florian injustement emprisonné.
Excellent article
Si la majorité des français soutiennent nos forces de l’ordre, la majorité des français aujourd’hui ne comprend pas pour ces mêmes forces de l’ordre continuent à s’opposer au peuple français ? Pourquoi les forces de l’ordre dont le devoir est de protéger les français ne s’attaquent-ils pas aux fauteurs de troubles qui se trouvent au gouvernement, jusqu’à l’Elysée. Ces pseudo-dirigeants ne restent en place que grâce à vous et ils détestent la France et les français, qu’attendez-vous pour prendre part aux manifestations du côté du peuple ?
Soutien total aux Force de l’Ordre. Y a t-il un autre pays au monde où l’on puisse voir une voiture de police, obligée de prendre la fuite devant une bande de fous furieux ? Y a t-il un autre pays au monde où des gens qui se prétendent magistrats, défilent au côté des racailles ? Et notre gringalet de Président, ça lui passe sous les godasses tout ça ? Y s’en fou. Les policiers, il ne les reçoit même pas alors qu’ils ont sauvé sa peau au moment des gilets jaunes…
Bravo monsieur Damien. Nous sommes nombreux à partager votre soutien à toutes nos forces de l’ordre, Police et Gendarmerie. Et comme disait Thomas Jefferson: » Quand l’injustice devient loi, la résistance est un devoir ».
J’aurais applaudi il y a quelques années du temps où , entre autres , je donnais chaque année à l’orphelinat de la Police nationale . Et puis j’ai vu de mes yeux ces flics tabasser des GJ , je parle au tout début de ce mouvement avant qu’il ne soit infecté, vérolé, pourri par l’extrême gauche, j’ai vu des flics en civil à Lille , casqués, matraque menaçante , bousculer et brutaliser des retraités , des parents , des citoyens qui avaient eu le malheur de critiquer le maître élyséen de cette police ( j’allais dire Milice ) Depuis lors mon regard a changé sur cette institution, ces flics qui nous font kalimero mais qui se défoulent dès que leurs chefs ont désigné la cible , ils ont des états d’âmes ? Et bien ils ne sont pas les seuls et je leur rappelle quand même que comme beaucoup d’autres corporations où filières professionnelles ils peuvent faire leur boulot avec ou sans zèle. Moi j’ai vu beaucoup de flics zélés
Cet épisode est effectivement dans nos mémoires.
Toutefois, face à la racaille de plus en plus violente et terrifiante, une racaille qui envahit tout le territoire, sur qui pouvons-nous compter à part les FDO ?
J’y ai cru aussi , mais lorsque je regarde ébahi ces FdO nasser , intercepter , verbaliser , bousculer quelques Patriotes de Place d’Arme à Paris il y a quelques semaines seulement , je parle bien de ces « terroristes fascistes « aux cheveux blancs , toutes décorations militaires pendantes , certains avec cannes et beaucoup empêtrés par la hampe du drapeau tricolore qu’ils portaient , et même ce drapeau français qu’un flic en tenue à ordonner au Patriote de cacher !!! Lorsque vos yeux et vos oreilles découvrent ça , vous comprenez que ce ne sont pas les FdO qui vous défendront face à la racaille , ne comptez que sur vos amis sûrs , votre famille , vos réseaux
En acceptant si docilement d’être les nervis d’un pouvoir haï beaucoup trop de membres des forces de l’ordre se sont définitivement déconsidérés. Il fallait être bien naïf pour croire quil était impossible à ce même pouvoir de lâcher ou d’accabler ceux-là mêmes qui lui garantissent sa survie. La « peur du gendarme », aujourd’hui, ça ne concerne plus que les honnêtes gens. Ceux-là mêmes qui savent qu’ils n’ont plus à en attendre la moindre protection. Alors, que policiers et gendarmes se souviennent du niveau auquel ils ont accepté de se rabaisser pour Macron et qu’ils subissent, en silence, les remerciements qu’ils en obtiennent.
Moi, ce qui m’a le plus choqué, c’est lors de l’épisode covid, lorsqu’is contrôlaient les autorisations de sortie absurdes !
Merci pour cet article qui remet les pendules à l’heure . Oui une majorité de français vous soutiennent . Honte à ce gouvernement et cette justice qui ne vous apportent aucun soutien . Refuser de les protéger pendant un temps et les laisser affronter ce que subit le peuple au quotidien ne serait que justice .Arrêter aussi de verbaliser le français moyen pour une broutille …..
Excellente initiative !!!
Les médias progressistes et le soutien apporté aux mouvements d’extrême gauche ne représentent en rien la majorité des français qui soutiennent leur police. Il faut démarxiser certains secteurs et la France se portera beaucoup mieux.