[TRIBUNE ] L’inquiétant Emmanuel Macron

Une telle attitude, accompagnée d’un regard froid et d’un sourire en coin quelque peu méprisant, conduit à s’interroger réellement sur son inquiétante personnalité.
macron

Alors qu’Emmanuel Macron mène une précampagne électorale en usant et abusant de sa position, il a profité d’un entretien avec des journalistes dans son avion entre Moscou et Kiev pour faire, une fois de plus, preuve de sa désinvolture et de son cynisme à l’égard du peuple français. Questionné sur sa candidature « éventuelle » à la présidence de la République, il a répondu, goguenard : « Va falloir y songer à un moment. » Il se trouve qu’ambitionner le poste de président de la Ve République, « clé de voûte des institutions », n’est pas une farce et que les Français ne sont pas des gogos que l’on peut abuser sans vergogne.

Une telle attitude, accompagnée d’un regard froid et d’un sourire en coin quelque peu méprisant, conduit à s’interroger réellement sur son inquiétante personnalité. Souvent « l’arbre cache la forêt » et, de son entretien au Parisien du 4 janvier dernier, on a surtout retenu qu’il avait « envie d’emmerder » six millions de Français. Propos inadmissibles qui traduisent surtout l’immaturité d’un homme qui veut affirmer un pouvoir puéril sur les autres. Dans la veine du « je suis votre chef » assené, le 13 juillet 2017, devant un parterre d’officiers supérieurs français et alliés, afin d’humilier en public le chef d’état-major des armées. On attend du président de la République qu’il soit un chef, pas un petit chef qui « emmerde » ou humilie ses subordonnés.

Mais le plus révélateur, au sens propre, ce fut lors de cet entretien thérapie donné à TF1, le 15 décembre 2021, lorsqu'Emmanuel Macron a avoué qu’il avait dû apprendre « à mieux aimer » les Français. Or, cet aveu éclaire tout. Toutes ces « petites » phrases : « les femmes illettrées », « les gens qui ne sont rien », « le Gaulois réfractaire au changement », « Jojo qui enfile son gilet jaune », le « crime contre l’humanité », « la vraie barbarie », la rue qu’il n’y a qu’à traverser pour trouver du travail, « il n’y a pas de culture française », « l’art français, je ne l’ai jamais vu »…

La vérité est que, de son propre aveu, Emmanuel Macron n’aimait ni la France ni les Français lorsqu’il s’est fait élire président de la République. Mais cette République est justement française. Ce n’est pas une abstraction. Or, si ce personnage trouble méprise tant ce qui est et fait la France, pourquoi vouloir se présenter à cette élection ? Par pure ambition ? Pour relever un défi ? Pour faire le jeu de ceux qui l’ont porté au pouvoir ? Pour se sentir tout-puissant ? « Maître des horloges » ? 

Se prendrait-il pour « le Grand Horloger » cher aux philosophes du XVIIIe siècle ? Ses propos sur le pouvoir jupitérien le laissent entrevoir. Qui se prend pour Dieu se révèle toujours un inquiétant et dangereux personnage. 

Alors que le premier tour de l’élection présidentielle se tiendra dans deux mois, rappelons-nous que nous n’allons pas seulement nous prononcer sur un programme, mais aussi élire un homme. Ne remettons pas à nouveau notre destin et celui de la nation entre les mains d’un être inquiétant, déraciné, pour qui l’amour de la France et des Français n’est qu’une étrangeté appartenant à une époque révolue.

Ce qu’il nous faut, dans les risques et les incertitudes du temps présent, c’est un Président qui aime surtout, oui surtout, la France.

Picture of Stéphane Buffetaut
Stéphane Buffetaut
Chroniqueur à BV, élu de Vendée, ancien député européen

Vos commentaires

177 commentaires

  1. Voyant les intentions de vote,il peut se permettre dès aujourd’hui d’afficher tout son mépris envers la France et les Français.

  2. Pas encore candidat et pourtant cela fait longtemps qu’il fait sa pub, c’est malhonnête vis avis des autre candidats. Reflet parfait du personnage. Le plus inquiétant est qu’il vat continuer à nous couler, mais peut de Français s’en inquiètent.

  3. Plus il tarde à se présenter, plus il affiche son mépris de la démocratie. S’il était si sûr de son bilan, il y a longtemps qu’il se serait présenté. En réalité sa réélection ne peut se faire ni sur sa personnalité, ni sur son bilan globalement lamentable; seule la désorganisation des autres candidats peut le sauver. Mais face au projet d’un Zemmour, il est en réalité inexistant.

  4. Il est plus qu’inquiétant il est dangereux et nul doute qu’il faille s’attendre à quelques magouilles d’importance son caractère d’ado narcissique laisse présager le pire. Actuellement les médias évitent de critiquer Marine Le Pen son opposante favorite , ainsi on nous assure que les jeux sont faits.

  5. La seule question qui vaille, c’est qui sont ces 25% de ravis de la crèche qui comptent voter pour cet histrion nuisible et puant ?
    A moins que les sondages ne soient trafiqués, bien sûr…

  6. Sur la nouvelle affiche des jeunes pour Macron qui dit  » On a très envie de vous « , plus qu’ambigüe, il y a beaucoup de place sous « vous » pour ajouter au marker « emmerder » !

  7. Même si il n’y avait qu’une seule raison pour ne pas élire Macron , celle évoquée dans l’article de Stéphane Buffetaut serait suffisante . Bien sûr , il y a toutes les autres aussi !

  8. Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Et une large partie du peuple français persiste et reste sourd aux mises en garde encore et encore répétées. Panem et circenses et tout va très bien dans le meilleur des mondes possibles

  9. Monsieur Buffetaut je vous suis avec vous et vous comprend à 100%, mais une frange non négligeable de la population est obnubilée par les propos et pseudos informations diffusées par cet audiovisuel chien de garde des gouvernants et autres politicards de la bien pensance, c’est dans l’opinion ces gogos que se trouve le réservoir électoral de ces malfaisants, hélas !

  10. Très sympathique cri du coeur, et intelligente alerte adressée aux « idiots utiles » de Macron provisoirement bénéficiaires d’une politique qui condamne la France à disparaitre .
    Notre devoir est d’ouvrir les yeux de ces irresponsables car leur légèreté égoïste nous entraine tous dans le déclassement et la paupérisation générale du pays

  11. Le psychiatre italien Adriano SEGATORI a tout dit de Macron. C’est un psychopathe très dangereux pour le pays. Une casserole également se profile pour lui et Pecresse c’est le scandale ALSTOM GENERAL ELECTRIC dans lequel ils sont mouillés tous les deux. Ils devraient renoncer à se présenter à la présidentielle.

  12. Macron me fait peur, car je ne vois aucune empathie, aucune sensibilité ni aucune sincérité en lui. Froid et méprisant, c’est un narcissique cynique. Il « s’amuse » dans des jeux de rôles censés lui conférer une certaine importance et masquer son incompétence et son manque de vision pour un pays qu’il ne connait pas et n’aime pas.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La diaspora algérienne est devenue un outil d’ingérence
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois