[Tribune] L’Ocean Viking vogue, l’Union européenne sombre

drapeau européen

Après avoir débarqué son groupe d’immigrants « clandestins » à Toulon, l’Ocean Viking fera relâche dans un port français avant de retourner croiser en Méditerranée pour poursuivre « ses activités de recherche et de sauvetage » conférées par SOS Méditerranée (site de l’association). Ces navires autoproclamés humanitaires jouent en effet un jeu dangereux avec les réseaux de passeurs, comme une enquête de la police italienne et un rapport de Frontex l’ont démontré. C’est à juste titre que Jordan Bardella a demandé au Parlement européen « la constitution d’une commission spéciale d’enquête sur la collusion entre certaines ONG et des filières de passeurs ».

Ces ONG usent du chantage émotionnel comme arme de communication et de l’interprétation du droit maritime comme arme juridique. La définition du « port sûr » le plus proche est au centre du débat. Aucun port africain ne serait donc sûr ? Car, dans la mesure où ces navires croisent à proximité de la Libye, la terre la plus proche est le contient africain. Au demeurant, nous sommes en présence non de « fortunes de mer » mais de gens qui se mettent eux-mêmes en difficulté. Il s’agit d’une confrontation idéologique et politique entre des États qui entendent rester maîtres de leurs frontières et de leur destin et des ONG de gauche, adeptes de l’idéologie immigrationniste.

L’événement que nous venons de connaître est donc appelé à se reproduire et, une fois encore, l’Union européenne a révélé son impuissance. La question du droit d’asile est régie, mais à l’évidence non réglée, par le système de Dublin (règlement Dublin et base de données biométriques Eurodac) qui devait déterminer quel État est compétent pour traiter la demande d’asile. Deux critères ont été retenus : l’État avec lequel le demandeur d’asile a le plus de liens, notamment familiaux, ou le premier État sur le territoire duquel il est arrivé. Il est évident que ce dernier critère a eu pour effet de faire peser un poids très lourd sur la Grèce, Malte et l’Italie. Et l’on comprend la réaction du gouvernement italien, qui a dû recevoir 72.726 migrants illégaux en 2022 (Département de la sécurité publique d’Italie), déjà bien plus que pour 2021 (47.959). Depuis 2020 est en discussion à Bruxelles un nouveau « pacte sur la migration et l’asile » qui remplacerait le système de Dublin. Aucun accord n’est en vue car les États membres ne veulent pas abdiquer leurs droits souverains entre les mains de l’Union européenne qui déciderait en leur lieu et place. On se souvient que la volonté de répartition arbitraire de quotas de migrants avait été très fortement contestée par certains États.

Les dernières controverses entre la France et l’Italie manifestent un conflit idéologique entre un gouvernement mondialiste et euro-béat et un gouvernement national et euro-réaliste mais, plus profondément, il s’agit d’un conflit entre la légitimité démocratique et un système juridique et idéologique. Jean-Claude Juncker en avait dressé les contours lors d’un entretien au Figaro (28/1/2015), lorsqu’il avait déclaré : « Il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens. » Ainsi, donc, l’Union européenne, par la voix du président de la Commission, déclarait pouvoir passer outre les choix démocratiques qui ne lui convenaient pas.

La question n’est pas théorique. Mme Meloni a été élue notamment pour endiguer l’arrivée massive d’immigrants illégaux sur le sol italien. Or, les règles européennes, les ONG et l’interprétation du droit maritime prétendent l’en empêcher ! En démocratie, le peuple est censé être la source de la loi. C’est même la caractéristique d’un « peuple souverain ». Si le libre choix d’un peuple est rendu inopérant du fait d’un système juridique, on perçoit bien que l’on se trouve dans une situation intenable qui peut être mortifère pour la démocratie elle-même. Car si le peuple constate que ses choix ne sont pas respectés au nom d’une construction juridique préexistante, il se détournera d’une démocratie impuissante et illégitime, puisque bafouant la volonté du peuple.

Si les règles sont mauvaises ou paralysent l’action, il convient de les faire changer, mais dans l’urgence, le dernier mot ne peut que revenir qu’au gouvernement concerné et certainement pas à la Commission européenne (élue par personne), aux ONG ou à d’autres États. Dans un tout récent entretien à Radio Classique (14/11/2022), Didier Leschi, directeur de l’Office français de l’immigration, mettait en garde sur le fait que l’immigration est « la projection du chaos du monde et peut nous emmener au chaos ». Peut-être faudrait-il l’écouter et se souvenir que l’Histoire est impitoyable pour les faibles et les naïfs.

Stéphane Buffetaut
Stéphane Buffetaut
Chroniqueur à BV, élu de Vendée, ancien député européen

Vos commentaires

33 commentaires

  1. Il y a très longtemps un joli bateau ARC en CIEL avait bêtement coulé non !! Je propose d’envoyer gentiment par le fond dans les ports de départ quelques navires utilisés pas les passeurs milliardaires (les passagers auront le temps de descendre et de rentrer chez eux bien sûr). Nous ne devons accepter que les vrais réfugiés et comme il n’y en a pas la question est réglée. Merci à l’UE pour ce scandale et aussi le maintien du soutien à l’Ukraine afin de continuer une guerre qui n’aurait jamais dû avoir lieu si en février on avait laissé le clown président négocier. D’ailleurs nous n’aurions aucun problème d’énergie bizarre non cette envie de pousser à la guerre !!

  2. L’Union Européenne n’a aucune légitimité ni aucun intérêt.
    Et que ceux qui refusent d’en constater les preuves quotidiennes se fassent soigner !
    Alors qu’elle sombre! Tant mieux !
    Ce naufrage sauvera la France .
    Et ne permettra pas aux incapables et au soumis de se plaindre d’une initiative française pourtant salutaire !

    • « Sauver la France ». C’est une obsession. De quoi voudriez vous la « sauver », alors qu’elle existe et vit normalement ?

      • A ceux qui me répondent : Ah bon?! De quels problèmes parles-tu ? Je réponds, soit « lisez, écoutez, regardez », soit « n’hésitez pas, consultez », soit « si vous êtes adeptes du suicide, SVP opérez seul et en silence ». !

      • Non, elle ne vit pas  » normalement » ! Je l’ai connue belle, propre, riante, sûre et calme avant 1962

  3. Le RN doit demander un referendum sur l’immigration, sur le modèle de ce qu’a fait la Hongrie ! Bien sûr, Macron refusera mais ainsi il clamera son intention de couler la France.

    • Sortez le nez de ce site et lisez autre chose. Un excellent article du Monde sur l’immigration vous expliquera chiffres et stats à l’appui pourquoi les obsessions de la droite « patriote » sont totalement en rupture avec les réalités mathématiques.

  4. Le problème est sérieux, si l’Afrique est appelée à accueillir encore près d’un milliard d’habitants. Avec ses ressources minières et vivrières, c’est possible – La région de lacs est fertile et abondante en eau douce – et l’Afrique a les atouts pour devenir une nouvelle puissance dominante (à l’égal de la Chine ou l’Inde). Les Chinois ne s’y sont pas trompés et y investissent massivement. Tout le problème est de savoir si l’Afrique succombera au totalitarisme communiste, à l’Islamisme conquérant, à la nouvelle traite négrière inversée au profit de l’industrie Européenne, ou à un effort civilisationnel qui pourrait être piloté par l’Eglise Africaine au service réel des populations. C’est un problème majeur pour l’avenir de l’humanité, et donc de la planète.

  5. Nicolas Sarkozy a, en son temps, anticipé l’assertion dictatoriale de Junker en rayant d’un trait de plume coupable le résultat du référendum de 2005. Ainsi la collusion des copains et des coquins eurolâtres et mondiophiles ne date pas d’hier. Sans être aucunement complotiste, on ne peut s’empêcher de penser que des intérêts diaboliques sournois s’associent pour diriger le monde occidental à l’encontre des intérêts de ses peuples.

  6. Sur la Manche la France saisit les bateaux des passeurs et en Méditerranée on subventionne et aide les navires de la traite des mêmes êtres humains ! Cherchez l’erreur !

  7. La vérité c’est que les lois sur le droit d’asile avaient probablement été étudiées et promulguées en pensant qu’on aurait à traiter quelques cas par an ,sincères,c’est à dire de personnes majeures vraiment en danger de mort dans leur pays et qu’on se retrouve avec une invasion organisée par des mafias .
    Que tous ces pays et le nôtre en particulier s’arrangent avec la vérité et les larmes de crocodile ,passons ,mais qu’ils ne nous prennent pas pour des imbéciles .
    Qu’ils ne se vantent pas de nous mener à l’abattoir,on y va de notre propre chef ,heureux et contents.

  8. ET puis il y a le non-dit , le plan KALERGI , du nom de ce père de l’Europe dont on ne parle jamais . Il est vrai que son plan , à son grand désespoir , à été modifié , il voulait une Europe chrétienne. Dés les années 60 , les dirigeants de l’Europe , ont préféré une Europe africaine, maghrébine , arabe , avec un islam conquérant dont il convenait de faciliter l’installation.

  9. La photo de cet article « suffit » pour donner l’état de l’Union européenne … TOUT y est ! …
    Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines?
    Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu’on enchaîne?
    Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c’est l’alarme
    Ce soir l’ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes

  10. Les pays qui financent l’achat de ces bateaux et qui accordent leur pavillon à ces bateaux , devraient avoir l’obligation d’accueillir toutes leurs cargaisons de migrants clandestins. Les migrants clandestins qui paient cher leur passage , veulent avoir la garantie avant de payer, qu’un bateau d’une ONG va bien les recueillir , ce qui démontre bien la coopération entre les passeurs mafieux et les ONG. Plus il y aura de bateaux d’ONG , et plus il y aura de migrants clandestins en Europe. L’Europe organise bien , contre la volonté de ses peuple , le débarquement sur son sol des migrants clandestins.

  11. Je discutais il y a 48h avec une personne marquée à gauche depuis sa jeunesse. Après avoir vendu un bien en Île de France elle embrasse un projet immobilier sur la côte Atlantique. Avec un vote immigrationniste marqué elle indique rechercher une commune sans trop de nuisances étrangères. Ces gens là sont véritablement pourris.

  12. Vous avez bien décrit la situation d’aujourd’hui mais les règles ne changeront pas parce que les nations dans la CE ont signé les traités juridiques blindés qui leurs suppriment le droit de les modifier car ceux-ci sont fondés sur la jurisprudence de l’état de droits. Il faudrait une RÉVOLUTION pour les mettre au rebut. Avec nos populations flemmardes le changement n’est pas pour demain.

    • « traités juridiques blindés »
      Allons, blindés?
      Regardez donc les traités de Nuremberg, Oviedo, Heslsinski, MInsk, et tant d’autres.
      Les gouverne ments s’assoient dessus sans demander à leurs peuples s’ils sont d’accord.

  13. Mais comme nous sommes gouvernés par des faibles et des naïfs on verra encore longtemps ces bateaux déversés des populations que le peuple ne veut pas et qui nous ruinent .

    • Je ne pense pas qu’ils ne soient que faibles et naïfs. Ils sont au service d’une oligarchie mondialiste dans laquelle s’inscrit l’Europe créée à cet effet.

      • J’allais justement dire qu’il ne s’agit pas d’impuissance au niveau européen mais d’une volonté bien réelle d’encourager cette immigration. Cependant je pense aussi que l’Europe n’avait pas été créée pour cela….

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois