[Tribune] Lola, le peuple t’abandonne

LARMES

Il était triste, ce jeudi soir, place Denfert-Rochereau.

Nous étions là, le cœur lourd et la gorge nouée pour rendre hommage à Lola et à toutes les victimes de la violence migratoire de ces dernières années. Et Dieu sait que la liste est longue.

Nous étions quelques centaines. Un millier au plus. Une misère.

Sans aller chercher de l’autre côté de l’Atlantique, où des millions d'Américains de toutes les couleurs sont descendus dans la rue pour George Floyd, parfois avec violence, les manifestations, en France, pour Adama Traoré, sont encore dans toutes les têtes. Le comité éponyme était capable de mobiliser, à chacune de ses sorties, des foules impressionnantes. Le 2 juin 2020, soit quatre longues années après le décès dans des circonstances floues de ce jeune délinquant multirécidiviste, ils étaient encore plus de 20.000 à se rassembler pendant des heures pour scander « Justice pour Adama » et caillasser les flics.

Pour Lola, il n'y avait désespérément personne. Ou presque.

Les Français s'indignent sur les réseaux sociaux, grondent dans les sondages, s'énervent dans les conversations. « Oui, il y en a plus que marre ! »

Mais voter pour que ça change ? « Bah, ça ne sert à rien. » Donc, on s'abstient beaucoup. Mais les autres, eux, y croient. Donc ils votent, ils gagnent et ils gouvernent. Depuis des décennies. Quant à descendre en force dans la rue pour hurler sa colère froide ou chaude pour Lola en toute sécurité – car la police ne va ni gazer ni éborgner –, ça, non !

« 18 h 30, pensez-vous ! Il y a les courses, le bain des enfants, le cours d'aérobic au club de gym, l'émission "N'oubliez pas les paroles", l'envie de se détendre après une journée de boulot ; alors Lola, je compatis bien sûr, mais en plus je peux pas… »

Les oukases pour arriver à cette énième léthargie nationale ont, comme à l’accoutumée, fusé de partout. Nombreux et persuasifs. « Ne faites pas de la récupération politique ! Respectez le deuil de la famille qui appelle au calme et au respect ! » et autres commandements pour que cette histoire soit étouffée. Et, surtout, qu’elle n’interroge aucun des choix politiques en matière migratoire.

Ce qui est fascinant, c’est que les gaucho-« progressistes » et les « racisés » ne se laissent jamais intimider par ce type d'injonctions. Et les exemples abondent.

Le 5 juin 2013, le jeune ultra-gauchiste Clément Méric mourait dans une rixe avec des jeunes d'ultra-droite, une confrontation qu'il avait cherchée. Cela ne justifie ni ne légitime bien évidemment cette fin tragique. Mais l'exploitation médiatique anti-extrême droite fut immédiate : à peine trois jours plus tard, le 8 juin, et alors qu'il n'était pas encore enterré, plus de 4.000 personnes étiquetées à la gauche de la gauche manifestaient contre le « péril fasciste » dans Paris pendant que d'autres manifestations s’organisaient en province. In petto, avant tout procès, Valls faisait dissoudre un groupuscule de l'ultra-droite, pour l'exemple.

Même schéma pour Rémi Fraisse, un militant écologiste radical, qui meurt un an plus tard dans une confrontation violente avec la gendarmerie. Son corps avait à peine eu le temps de refroidir que médias, politiques et mouvements de gauche exploitaient ce décès tragique pour pointer la « violence des forces de l'ordre ».

Et n’évoquons pas le sort tragique et l'image bouleversante du petit garçon syrien Aylan retrouvé, avec sa mère et sa fratrie, mort sur une plage de Méditerranée. Libération, Le Monde, Paris Match, France Télévisions et consorts ont-ils demandé l’autorisation du père survivant (lui seul avait un gilet de sauvetage, d'ailleurs, et s'est promptement remarié) pour afficher, dès le lendemain en couverture, la photo de son fils martyr afin d'exiger que les portes de l'Europe s'ouvrent en grand, y compris à des délinquants et à des terroristes ? Pour ces médias et les immigrationnistes, ce n'était pas de la récupération, de l’instrumentalisation, de l’indécence et autres mots d’ordre débiles lancés à la cantonade quand coupables et victimes ne sont pas dans les bons godets de la palette « progressiste » et qu’ils n’en respectent pas les codes couleur.

Même quand des quartiers entiers s’embrasent après la mort d’un délinquant poursuivi par la police, nos élites médiatico-politiques n’expriment ni colère ni dégoût. Au contraire transpire toujours dans leurs prises de parole une forme de compréhension « dans l’attente que toutes les circonstances de ce drame soient élucidées », selon la formule consacrée. Rien sur les voitures brûlées, les Abribus™ détruits, les éventuels policiers blessés. Tout ça est devenu presque normal, depuis le temps. L’important, c’est la victime. Et, encore mieux, la victime « racisée » et délinquante ; c’est excellent pour la « cause » de l'invasion. Victime d’un fonctionnaire de police ou d’un gendarme, c’est le saint Graal. Mais descendre silencieusement et dignement dans la rue pour rendre hommage à Lola, victime de l'ultra-violence qui découle de la colonisation de peuplement du sud et de l'est de la Méditerranée, là, c'est honteux et « indécent ». Le logiciel est calé, bloqué, inviolable : l'immigration, c'est que du bon !

La France baigne dans une atmosphère crépusculaire. Il y a quelque chose de la période 1940-1944 dans le climat actuel, mélange d'impuissance défaitiste du pouvoir, de collaboration d'une grande partie des élites, de résignation populaire, de souci du ravitaillement… euh, désolé : du pouvoir d'achat.

Ce pouvoir d'achat qui lui, en revanche, peut mettre les Français sur les ronds-points ou dans la rue pendant des mois.

Pour défendre notre portefeuille, là, pas de problème, pas de demi-mesure, pas de mièvrerie : on y va franco. Mais pour défendre la France, là, y a toujours mieux à faire.

C'est terrible à dire, mais où en serait donc aujourd’hui l'Ukraine, dont la défense de la souveraineté et de l’identité fait l’admiration d’Emmanuel Macron, de BFM TV, de LCI et de tant d'autres, si le fatalisme français y prévalait ? Zelensky et son gouvernement auraient sans doute foutu le camp à Varsovie ou à Londres et le drapeau russe flotterait partout.

« Vous débloquez, ça n’a rien à voir », nous répondront les thuriféraires de la bien-pensance. À peine. Car, aujourd’hui, il ne fait guère de doute que si nous finissons par perdre notre pays, il ne faudra nous en prendre qu’à nous, et à nous seuls. Pire. Si une telle funeste issue devait se matérialiser, il ne faudrait pas compter, cette fois-ci, sur les « Brits » ou les « Ricains » pour nous libérer.

Et soyons d'une clarté absolue sur cette mobilisation. La mort atroce de la petite Lola n'est pas plus atroce que s'il s'était agi d’une petite Yasmina tuée par une Dahbia ou une Géraldine. Ce n'est évidemment pas la race de la victime et de l'auteur qui est en jeu. Ce qui provoque ce débordement d'indignation sourde, c'est l'accumulation de délits et crimes commis par certaines immigrations et dont le peuple français est très majoritairement la victime.

Nous avons sans doute l'un des plus beaux et l'un des plus riches pays du monde. Très logiquement, il crée l'envie de l'envahir et de le modeler à son image par cette « misère du monde » dont nous n'avons pas pris QUE « notre juste part » mais une part disproportionnée et croissante.

Mais en même temps, si nous ne le défendons pas, si nous ne le défendons plus, ils auraient tort de se gêner. C'est l'histoire du monde depuis les origines. Une terre se défend. La défendre ne garantit jamais de la garder. Mais ne rien faire pour la défendre garantit de la perdre. Aux Français de choisir.

Jean Messiha
Président de l’Institut Apollon

Frédéric Amoudru
Directeur des études et de la stratégie de l’Institut Apollon

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 24/10/2022 à 8:22.
Picture of Jean Messiha
Jean Messiha
Directeur et fondateur de l'institut Appolon

Vos commentaires

66 commentaires

  1. On a vu en cette triste occasion que le RN se « normalise » en refusant de participer à cette manifestation.
    On ne l’oubliera pas.

  2. Le mal est très profond ! Hélas ! Mais il reste encore « 49% » de français qui croient encore en ce gouvernement ! C’est à désespérer !

  3. tous les Français n’habitent pas Paris .
    Je pense qu’il faut des représentants patriotes dans toutes les régions et d’avoir ainsi une efficacité importante .
    Je pense qu’ainsi , il y aurait non pas des centaines , des milliers de gens pour manifester leur colère.
    Je pleure Lola et pourtant j’habite le sud de la France. Pardon.

  4. De tout temps notre pays à été envahis La Gaule par les Romains, les Francs, les Anglais, le Allemands, les Américains, on ne cher plus par qui présent, à chaque vois notre pays à su s’en libérer mais depuis la dernière guerre, c’est une autre paire de manche. Qui vivra verra.

  5. L’extrême gauche a depuis très longtemps un grand pouvoir de nuisance en France. Pour combien de temps encore. Il en vas de même pour les alliés des états unis il y a les bon dictateurs et les mauvais. Les pays du golf, bon dictateurs, Poutine mauvais dictateur et c’est pas limitatif, du fait l’humanité marche sur la tête.

  6. Tristesse, grande tristesse tant votre analyse est criante de vérité, dégoût pour tous ces médias et cette classe politique atteinte de dhimmitude, forcément de lâcheté, de renoncement. Bon Dieu au secours le peuple est amnésique !!

  7. Non,nous n’avions pas piscine ni salle de gym. Mais surtout je ne me sens pas responsable de cette mort tragique.De plus,voir les parents de cette petite courir voir les vrais responsables de ce francocide ne donne franchement pas envie du tout à participer à l’hommage. Y avait t-il une solidarité envers les non vaccinés ,le personnel suspendu? Certes il n’y a aucune comparaison .Mais à partir de là je ne m’associe plus à rien car de toute manière rien ne changera et la semaine prochaine, un sujet chassant l’autre,Lola sera déjà oubliée.

  8. Il se trouve très souvent que les victimes ou les familles des victimes appellent elles mêmes au « pas d’amalgame « , « pas de vague », « pas de récupération « , etc.
    Il apparaît alors contre productif de dénoncer des causes qui ne font pas consensus : les victimes elles-mêmes les renient.
    Alors …

  9. Votre analyse est criante de vérités.Le seul point sur lequel je mettrais des nuances ,c’est la comparaison avec la période 40-45:dans cette période une minorité s’est battue contre l’envahisseur,même si le peuple d’alors ressemblait de beaucoup au peuple que vous dénoncez aujourd’hui. Vous oubliez1962…Relisez la citation du Maréchal JUIN du 2 Juillet 62… “la France est en état de pêché mortel“.Le référendum, décidé par qui vous savez, a déroulé le tapis rouge aux gôchistes en leur donnant bonne conscience!Être de droite est devenu une injure…et la soit-disante droite depuis cette époque n’est plus que celle du porte-feuille ..

    • Le gôchisme est le résultat de la Révolution seul les guerre ont atténués leur ferveur et 68 est arrivé avec tous les pires gôchistes qui se sont tous retrouvé au pouvoir élus par les Républicains. C’est aussi la culture Républicaine.

  10. Que de tristes vérités vous nous dévoilez là .Voilà ce que nous sommes devenus : des égoïstes et des inconscients qui ne veulent pas voir , qui se limitent à protéger leur misérable bien avant que l’on ne soit complètement dépouillé , ce qui ne saurait tarder .C’est pourtant maintenant ou jamais que nous devrions nous unir pour sauver ce qu’il reste de ce pays et avant que ces barbares ne soient suffisamment nombreux pour nous asservir .Nous le devons à nos ancêtres qui se sont maintes fois battus pour sauver la France mais surtout nous le devons à nos enfants et petits enfants .Si nous ne réagissons pas maintenant ils seront les esclaves de ces barbares .Est ce cette France là que vous voulez leur laisser ? Si oui continuez à dormir , si non réveillez vous , bougez vous pour virer Macron et sa clique et pour renvoyer chez eux nos assassins .

  11. Très bel article ! C’est dramatique de voir qu’il y a aussi peu de Français à vouloir défendre la France contre les dangers qui la menacent. Continuons sur le chemin actuel et les islamistes finiront par triompher dans leur croisade entamée en l’an 732 à Poitiers.

  12. Vous avez confondu vitesse et précipitation. Toute les droites souverainistes et identitaires se sont ruées sur l’événement. Il n’en fallait pas plus à la gauche qui n’en demandait pas tant pour fustiger et donner une nième leçon de morale d’une mauvaise foie colossale, comme d’habitude. Et vous avez foncé tête baissée dans le panneau. Comme d’habitude.

    • Fallait-il se taire ? Que n’aurait-on dit ! On peut comprendre que pour la famille ce soit une double peine qu’à chaque minute qui passe, ces rappels soient un torture, mais ce n’est hélas pas un fait divers comme on en voit tous les jours et qui ne font plus la une des journaux, à titre personnel, mais probablement parce que cette foule exprime ce que je pense, dans une telle situation je la remercierai.

    • NON, notre patrie ne mérite pas le sort que nous réserve cette classe politique corrompue, mes enfants et petits-enfants encore moins.

  13. Jean, ton coup de gueule est juste et bienvenu, soit on défend nos valeurs, soit on se soumet.
    La tendance actuelle est à la soumission.
    On ne peut que constater les dégâts fait sur le cerveau des français et assimilés par la diffusion de fausses informations ou de l’information arrangée, ou de l’information incomplète par tous les médias depuis si longtemps.
    Le vers est dans le fruit.
    Alea jacta est.

  14. Il suffit d’avoir vu darmanin, dans une émission qui se dit « progressiste »; égrener ou pas sa rhétorique face à une femme flic ou face au fils de ce vieil homme massacré lui aussi par « une chance pour la France pour comprendre que ces politicards sont la seringue qui se réjouissent d’inoculer le venin de l’immigration.
    Toutes les manigances et les fracas qui s’en suivent devraient mettre le peuple dans la rue … Sauf que les LBD et toute répression est bien plus efficace contre le peuple français que face aux « black blocs » et autres islamistes connus …
    La méthode démocratique s’exprime par le bulletin de vote soit disant sauf que depuis des lustres, il est clair que ces politicards s’accrochent comme des morpions. A l’image de ce qui commence à se faire dans de plus en plus d’endroits, des nantais « se prennent en main » pour se protéger … Jusqu’où ce clivage va se retourner contre les soit disant « puissants » ? L’Histoire de FRANCE regorge d’exemples qui ont mal finis pour ces nantis …

    • J’adhère totalement à votre commentaire vous exprimez le sentiment de rejet de tous ces politicouards de gamelle qui vendent la nation France un peu plus tous les jours. Bravo.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois