[Tribune] L’Union européenne passoire : comment Frontex devient une agence d’assistance aux migrants

Ce qui devait arriver arriva : le directeur général de Frontex, agence européenne des gardes-frontières et des gardes-côtes, Fabrice Leggeri, a été poussé à la démission après des mois de harcèlement d’ONG favorables à l’ouverture de l’Europe aux flux migratoires, ainsi que de la Commission et du Parlement européens. Accusé de refoulements illégaux, ce qu’une enquête de l’Office européen de lutte antifraude (OLAF) corroborerait, il a jeté l’éponge.
Cette affaire soulève plusieurs interrogations. D’abord, pourquoi mandater l’OLAF, organe chargé de lutter contre la corruption et la fraude financière, pour enquêter ? Il est vrai que, depuis quelque temps, on a l’impression que cet office est instrumentalisé par la Commission pour des motifs politiques et idéologiques.
Ensuite, pour quelle raison les ONG favorables au laxisme migratoire ont-elles une telle influence sur la Commission européenne, comme si elles étaient en « ligne directe » avec le cabinet d’Ursula von der Leyen, comme elles le sont avec certaines rédactions de médias du courant dominant. C’est le signe même de l’empire de l’émotion, plus que de la raison, sur le système.
Enfin, pourquoi les règles relatives aux migrants illégaux ont-elles été systématiquement utilisées à charge contre le directeur général de Frontex, alors même qu’elles ne sont ni claires ni cohérentes ?
L’article 33 de la convention de Genève sur le droit d’asile stipule qu'« aucun des États contractants n’expulsera ou ne refoulera un réfugié sur les frontières où sa vie ou sa liberté serait menacée ». La Cour européenne des droits de l’homme, que l’on sait sous influence, a étendu ces règles à toute personne en besoin de protection. Or, une norme juridique, pour être appliquée et efficace, doit être claire et précise. Qu’est-ce qu’une personne en besoin de protection ? Notion imprécise, donc sujette à contestations et procédures.
Si les réfugiés d’Ukraine, en grande majorité des femmes et des enfants qui fuient la guerre, doivent évidemment être accueillis, il est avéré que le droit d’asile a été perverti en filière d’immigration illégale. En France, près de 80 % des demandes d’asile sont rejetées mais les personnes arrivées illégalement sur le territoire ne sont que rarement reconduites à la frontière. Le Sénat avance un taux de 13 à 14 %. Seule une instruction en aval, dans le pays de départ, pourrait être efficace, mais les ONG assimilent ceci à « une occupation étrangère ».
L’exposé des motifs du règlement de 2018 relatif à Frontex reconnaît qu'« il reste beaucoup à faire pour garantir le contrôle efficace des frontières de l’Union et pour accélérer considérablement le retour effectif des migrants en situation irrégulière ». Son article 1 indique qu’il s’agit de s’attaquer « aux défis migratoires, y compris la problématique du retour », ce que confirme l’article 10 qui stipule que le rôle de l’agence est de « contribuer à un niveau efficace élevé et uniforme aux contrôles aux frontières et de retour ».
Or, en pratique, la direction générale de Frontex a vu son action continuellement contestée par les ONG, la Commission et le Parlement européens dans une espèce de schizophrénie qui consiste à assigner des buts de contrôle des frontières et de retours « à un niveau efficace, élevé et uniforme » et, dans le même temps, de mettre en cause les actions menées pour y parvenir au nom de la protection des « droits fondamentaux ».
Mme von der Leyen, Allemande typique qui n’en finit pas de vouloir exorciser les crimes commis par ses parents ou grands-parents, soutenue par la gauche du Parlement européen, souhaitait que des sanctions soient prises contre Fabrice Leggeri. Sa démission met un terme à l’affaire. Elle met un terme, aussi, à l’existence de Frontex en tant que garante de l’intégrité des frontières de l’Union européenne. Désormais, il s’agira d’une agence d’assistance aux migrants.
La promesse était que la contrepartie aux accords de Schengen et à l’ouverture des frontières internes de l’Union européenne serait un contrôle efficace des frontières externes. Le masque et tombé. Il n’en sera rien. Le bla-bla destiné à rassurer le « gogo » électeur continuera à le bercer d’illusions. Il ne s’agit pas de faiblesse mais de volonté idéologique. Le monde doit être ouvert et indifférencié afin de permettre aux flux économiques de se déployer sans contraintes en ayant à disposition le « matériau humain » nécessaire. L’Union européenne est et sera une passoire, parce que le projet est qu’elle le soit. Tant pis pour les peuples européens et ce qui leur reste de liberté.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

53 commentaires
Si les enfants de criminels sont coupables des crimes de leurs parents, comme ceux d’Adam et Eve, alors on devrait mettre en prison les enfants de ceux qui s’y trouvent déjà ?
Très triste …. On va tout droit vers le grand remplacement .
Ceci a été prévu par un des maîtres à penser des européistes, Richard Coudenhove-Kalergi qui a publié en 1925 un livre intitulé « Praktischer Idealismus ». Il y imagine un avenir où les futurs Européens ne seraient plus majoritairement originaires du Vieux Continent, mais de mélanges raciaux provoqués par le croisement avec des populations issues d’Afrique et d’Asie, dans le but de créer un troupeau multi-ethnique sans qualités spécifiques et facile à dominer par une nouvelle élite.
Fabrice Leggeri a été persécuté pour avoir défendu les frontières. Après la chute de Macron il devra être Ministre de l’Intérieur
La commission et le parlement européen se soumettent aux demandes du patronat, en particulier Allemand, qui lui même est guidé par le Forum de Davos lui même sous influence du groupe Bilderberg, et la boucle est bouclée.
Oui Davos, Bilderberg , Soros, ces groupes de pression qui asservissent tous les dirigeants, même nos propres présidents qui comparaissent devant eux pendant leurs campagnes électorales! Des monstres.
Ils ne comparaissent pas ils viennent les ordes.
La submersion, que les gogos français et européens ignorent dans leur quête de la recherche du bien matériel, est en marche. Nous sommes fichus et l’indifférence générale me fait honte. Qu’allons nous léguer à nos enfants, le pays des anciens dans lequel ils deviendront des esclaves.
Des esclaves ou des bannis. Ejectés de leur propre pays, celui de leurs ancêtres, celui qu’ils ont, avec leurs aînés, contribué à développer, envahi par des foules acculturées, violentes, revanchardes et paresseuses.
Une fois encore la démonstration est faite : les nuisibles commissaires (non élus) européens ont encore frappé par l’intermédiaire d’ONG qui leur dictant ce qu’il faut faire ou ne pas faire. Et avec Macron à la barre, le Titanic-Europe va droit à sa destruction.
L’europe Cloue son cercueil. C’est comme si dans un village où tout le monde se connaît le maire interdit les serrures. Tu rentres du boulot et le frigo est vidé ton canapé est occupé et y a quelqu’un dans ton plumard et tu revotes pour le maire
Cela s’appelle du masochiste ou de la folie furieuse.
Démonstration par A+B que finalement, PHILIPPOT a parfaitement raison, le FREXIT un point c’est tout. Cordialement.
Leggeri aurait dû s’apercevoir avant que le véritable directeur de Frontex, c’est Soros, qui finance toutes les assoc. pro-invasion.
Cette dame Von Der Leyen a beau vouloir « secourir » la terre entière afin d’expier les monstrueux crimes de ses ancêtres, dixit le rédacteur de cet article, rien n’y fera. Ces atrocités sont une tache indélébile. Pour ma part, sachant les liens étroits de cette personne avec la clique Pfitzer et les décisions qui en ont découlé lors de LA pandémie, je la soupçonnerait de comportements autrement moins vertueux……..
Je suis d’accord avec vous
Moi aussi
il ne vaut mieux pas tout savoir, ce serait la révolution depuis longtemps
C’est curieux, à chaque fois que notre paisible devenir est en cause, quelque soit le sujet, nous retrouvons l’impératrice van der layen, sans mandat, sans être élue elle continue à bafouer impunément nos nations. Et elle ne pense qu’à une chose : punir…
Nous, Français, demandons protection à la cour européenne des droits de l’homme pour attaques intempestives d’hommes en bleu qui éborgnent impunément les citoyens, pour insultes de personnes qui nous « emmerdent », pour dépossession de droits les plus élémentaires et incitation à la haine des non-vaccinés, pour racisme antiblanc de la part de groupements woke, pour refoulement aux frontières des pays européens sans le futur pass numérique, pour non-respect de la diversité de pensée des médias.
Très juste, pas mieux. Cordialement.
Je regrette de vous dire qu’en tant que français votre demande est rejetée par la Cour
Comme dirait la pub : et voilà
Et toc ! Nous qui attendions et espérions beaucoup de cette demande !
avec le silence complet des medias, ils nous prennent vraiment pour des cons ou je me trompe???
Je sais que ça va déplaire, pourtant cette Europe qu’on nous a vendue quand j’étais jeune, époque de la CECA, comme « LE » futur, n’est devenue qu’un repoussoir… Sauf pour les migrants, évidemment !
J’en suis arrivé au point où je dis que l’EU c’est comme l’ONU, l’OMS, et l’OTAN, ça ne sert plus à rien !
Si ce n’est qu’à recaser des politiques élus ou non dont on ne sait plus que faire dans leur pays d’origine.
Des Clubs pour technocrates nuls, br–leurs et surpayés !
Frontex n’a pas les moyens nécessaires pour assurer pleinement la garde des frontières de l’UE , et en plus la volonté de l’UE pour refouler les illégaux n’existe pas . Donc , Rien à attendre de Frontex ou de l’UE pour endiguer le problème. La seule solution valable , c’est que le contrôle des frontières soit assuré par chaque membre des pays de l’UE. Chaque pays ayant la liberté d’effectuer Ses contrôles , ne reste c’est du vent. Hélas , une chose qui ne risque pas d’arriver avec Macron!
c’est voulu: on crée un organisme pour la frime, et on lui coupe les vivres pour le rendre inopérant. En cas de problème, c’est cet organisme qui sera rendu responsable…
Pas un mot dans les médias. Les turpitudes de la vie des institutions européennes n’existent pas. La Van der Leyen est en roue libre, il n’y a aucun contre-pouvoir visible et audible à la Commission. Frontex a été crée suite à l’invasion migratoire de 2015. C’est devenu une simple agence d’enregistrement et de garantie des droits aux immigrés. Affligeant.
Van der leyen n’a pas été élue par le peuple et n’a par conséquent aucune légitimité. D’où lui vient donc cet autoritarisme brutal et cette façon de vouloir passer les textes et les lois en force, cette envie d’imposer sa toute puissance ? Cela me rappelle quelque chose…
Et même pas étonnant vu la nomination de la communiste suédoise Johanson, lamentable.Cordialement.
Dans la longue de histoire de l’humanité nous n’avons jamais eu autant de possibilités de nous informer au plus près des sources. Bien sûr si nous attendons que France Culture, BFMTV, C8, Le Monde, Libération ou Le Figaro abordent les sujets nocifs pour notre pays, les poules auront des dents ! Evidemment cela prend du temps de s’informer, mais c’est un choix.
Le but est de faire croire aux populations que les frontières de l’UE sont surveillées. Cela s’inscrit dans une politique abjecte d’asservissement qui veut éviter à tout prix, la révolte des peuples.