[Chronique] Macron depuis la Nouvelle-Calédonie : affligeant

Emmanuel Macron croit que produire de la loi, c’est gouverner mais il se refuse à chercher la cause des difficultés.
800px-Emmanuel_Macron_(6)

Les interventions de Macron se suivent et se ressemblent : aucun souffle, une énumération technocratique de dispositions législatives ou de « plans », des considérations générales, le tout débité avec un air de gravité assez ridicule. Quand il n’est pas méprisant, il est affligeant. Mais toute cette énumération qui prétend à la technicité est plus intéressante par ce qu’elle traduit que par ce qu’elle énonce. En réalité, Emmanuel Macron ignore ce qu’est l’art de gouverner. Il en est resté au stade de l’élève de l’ENA qui s’exprime en technocrate administratif et sème son discours des références à la mode médiatique et politicienne du moment.

Interrogé sur la Nouvelle Calédonie, la Président déclara qu’elle voulait rester « rester dans la France et la République ». Dans la France, oui. Car la France représente autre chose qu’un simple système politique : une histoire, une culture, des valeurs de civilisations. C’est une fâcheuse habitude de confondre la France et la République. Avant celle-ci, il y eut 1344 années de royauté, 28 ans de régime impérial et 98 ans de républiques qui n’ont jamais bien fini. La France est plus que la République. Mais Macron est-il capable de distinguer l’essentiel de l’accessoire ?

Mais le reste de la péroraison fut intéressant car il a démontré deux choses : d’abord que Macron croit que produire de la loi, c’est gouverner, ensuite qu’il se refuse à rechercher les causes des difficultés auxquelles la France est confrontée.

Ainsi, la formule « faire passer des textes » est revenue comme un leitmotiv. Mais gouverner ne se réduit pas à réglementer. Au contraire. Une loi de programmation militaire, c’est bien, certes, mais qu’est-ce qu’une armée, si l’on a tué le sens de la nation et ridiculisé le patriotisme ? Doter la Justice de moyens, c’est nécessaire mais insuffisant, si le juge abandonne l’application de la loi pour lui préférer la mise en œuvre de l’idéologie à laquelle il adhère et devenir un instrument de contestation des choix démocratiques.

« On a passé plusieurs textes, on doit les appliquer » prétexte-t-il au sujet de la protection des enfants contre les écrans. Mais les textes remplacent-ils le sens d’une morale immanente qui fait que le profit ou la satisfaction de tous ses appétits individuels n’est pas l’alpha et l’oméga de l’existence humaine ? Des textes de loi vont-ils permettre de réindustrialiser la France, alors que l’on sait que les entrepreneurs ont surtout besoin de règles simples et de fiscalité modérée pour pouvoir développer leurs entreprises et créer des emplois ? Or, la machinerie politico-administrative ne fait qu’amonceler les normes qui les enserrent et étouffent l’activité économique et sociale.

À propos des émeutes, le Président s’est voulu le représentant de l’ordre : « l’ordre, l’ordre, l’ordre ». Fort bien, mais a-t-il seulement analysé les causes du désordre ? Nullement. Il s’est contenté de déplorer la désagrégation familiale. Savoureux, de la part d’un personnage qui n’a d’autre obsession que de déconstruire la famille naturelle fondée sur l’union d’un homme et d’une femme, afin de s’aimer, d’aimer les enfants qui pourraient naître de leur union et de les éduquer dans le sens des responsabilités. Et à aucun moment il n’a évoqué les conséquences d’une immigration incontrôlée et d’un droit de la nationalité inadapté. Les causes des émeutes sont toujours latentes car une partie de la population française n’aime pas la France et cherche une forme de revanche contre elle. De cela, pas un mot. Seule solution : « mieux » répartir les difficultés. En clair, déplacer les populations non intégrées.

Quant à l’inflation, dont l’euro était censé nous protéger, elle est due à des « dérèglements de marché », causés notamment par les règles européennes pénalisantes pour la France en matière d’énergie. Mais qui donc a accepté ces règles ? Et qui fut ministre de l’Économie et de l’Industrie de Hollande après avoir été secrétaire général adjoint de l'Elysée ?

Gouverner, ce n’est pas réglementer. Gouverner, ce n’est pas constater et déplorer. Gouverner, c’est agir avec courage afin de réaliser un dessein qui dépasse l’homme d’État lui-même, pour la France et pour le peuple français. Macron l’ignore et ne peut le comprendre car il a rangé la France au magasin des accessoires de l’Histoire pour se griser du rêve d’une Europe vassalisée. La France ou Macron, il faut choisir.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 09/08/2023 à 17:24.
Picture of Stéphane Buffetaut
Stéphane Buffetaut
Chroniqueur à BV, élu de Vendée, ancien député européen

Vos commentaires

69 commentaires

  1. Excellent article qui résume le mal profond dont l’occident: l’individualisme. En presque 2 générations le socialisme réel ou rampant à patiemment détruit 2.000 ans de culture.

  2. Affligeant,malfaisant,dangereux prétentieux et incompétent …enfin insupportable en tout ..pauvre France bien malmenée .

  3. Excellent article et, si c’était besoin, la preuve que même à plusieurs milliers de KM de la France, ce Monsieur continue de débiter des fadaises. Il faut qu’il s’abstienne de pérorer pour le bien de la République.

  4. Cette « créature » politique va nous gouverner jusqu’en 2027 , puis ensuite elle va tenter d’installer son clone pour essayer de revenir enfin en 2032 jusqu’en 2037 . 14 ans pour déconstruire la France , pour effacer son histoire , pour organiser l’invasion du pays , pour remplacer sa population , sa culture , avec l’immigration venue du continent africain , avec l’islam conquérant .

  5. pour augmenter la vassalisation de la France à l’UE et l’Allemagne, il a nommé » l’excellent » ex ministre de l’éducation nationale prophète du wokisme, accrochez vous à la rampe, « ambassadeur auprès du conseil de l’Europe » , donc les discours, les annonces ne changent rien à la chute de notre pays.

  6. E. Macron n’a pas de stature politique. Il n’a pas de conviction personnelle. Il n’a pas la notion de peuple ni de pays, notions pourtant indispensables pour être un homme d’Etat, un démocrate. – – – – – – –
    Bref, c’est une coquille vide, un VRP des mondialistes multimilliardaires qui l’ont mis en place. Il remplit son CDD envers eux car il ne sait pas faire autre chose – comme réfléchir, par exemple, prendre de la hauteur, avoir le sens de l’Histoire, se soucier des peuples.

  7. … « Quand il n’est pas méprisant, il est affligeant. », très très souvent les deux, auxquels il convient d’ajouter « suffisant » et « odieux », ce dernier étant sa marque de fabrique.
    Mais il est content, un nouveau déguisement à ajouter à sa panoplie, le collier de fleurs souvenir de Nouvelle-Calédonie.

  8. Gouverner c’est prévoir disait Émile de Girardin, homme politique et journaliste. Macron avouait s’étonner de n’avoir pas prévue les derniers évènements gauchistes couteux en réparations ! Cela pourrait être la conclusion sur sa gestion.

  9. Jupiter de papiers, il a outrecuidances de dire que nos terres dans le Pacifique sont Françaises, il ferait mieux d’engager des pourparlers avec les calédoniens et les convertir que la solution la plus convenable est d’être dans le giron de l’état français. Ou en sont nos anciennes colonies, l’exemple est révélateur.

  10. Macron n’a t il pas déclarer :  » il n’y a pas de culture française » , donc rien d’étonnant à ce que pour lui l’immigration ne soit pas un vrai problème. Il est aux ordres de l’UE , il vient de nommer pap Ndiaye come ambassadeur auprès de la commission européenne . une commission très à gauche, reste un espoir , en 2024 un maximum de députés de la Vraie droite pour contrer le « wokisme » de cette commission .

  11. Cette honte sur pattes ne changera jamais. Une première mesure pourrait le rendre un peu moins impopulaire. Sortir de cette accord scandaleux sur l’énergie. Le prix de l’énergie baisserait de 40 % je pense et cela rendrait le sourire à beaucoup et les allemands feraient la gueule, parfait ! Au fait il a dit FRANCE de plus de république ouahhh bel effort.

  12. Affligeant méprisant certes dans ses discours mais lui fait ce pour quoi il a été placé à la présidence à savoir la destruction de la France, économique culturelle cultuelle et surtout destruction physique du peuple français et je ne m interdis pas de penser qu il le fait avec beaucoup plaisir en bon idéologue qu il est.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois