[Tribune] Macron : pompier pyromane
4 minutes de lecture
Le président de la République semble découvrir les deux réalités que sont la désindustrialisation et la « décivilisation » de la France. Deux phénomènes qu’il a contribué à aggraver. Rappelons qu’en matière de désindustrialisation, il a en effet une compétence certaine. Il était secrétaire général adjoint de l’Élysée puis ministre de l’Économie quand la branche énergie d’Alstom, qui fabriquait notamment les turbines de nos centrales nucléaires, a été vendue à General Electric. En parfaite connaissance de cause, après une étude demandée par l’Élysée, sans que le ministre de l’Industrie d’alors, Arnaud Montebourg, en eut été informé. C’est sans doute ce que le Président appelle l'« État stratège ».
Au demeurant, sous la présidence de notre supposé surdoué de la finance et de l’économie, Lafarge est passé sous pavillon suisse, Technip sous pavillon américain et Essilor sous pavillon italien. Alcatel-Lucent a été racheté par le Finlandais Nokia alors qu’il était ministre. Certes, ces fleurons étaient des entreprises privées, et si Arnaud Montebourg voulait créer un délit de « trahison économique », c’est qu’il existe comme un système de connivence entre les dirigeants bradeurs des fleurons français qui perçoivent de grosses rétributions lors des ventes et l’oligarchie tehnocratico-politique de ce pays qui détourne le regard, voire facilite les opérations.
Nous nous retrouvons donc dans cette situation ubuesque où le président de la République déplore un phénomène auquel il a contribué, dans certains cas, ou a laissé faire, dans d’autres. Un véritable monde de fous dans lequel les hommes politiques condamnent les politiques qu’ils ont eux-mêmes menées ou encouragées !
Emmanuel Macron, qui aime à commenter la situation de la France alors qu’il serait peut-être temps d’agir, a donc découvert la décivilisation. Ce qui, bien évidemment, a fait hurler la gauche car ce mot servait de titre à l’ouvrage de Renaud Camus paru en 2011 chez Fayard. Il est heureux que le ridicule ne tue pas car les travées gauches de l’Hémicycle seraient transformées en nécropole.
Mais il est sidérant que le Président s’étonne dudit phénomène alors qu’il y contribue lui-même. N’oublions pas que le personnage affirmait qu’il n’y avait pas de culture française et que l’art français, « il ne l’avait jamais vu » (2017), qu’il a jugé utile de nommer un ministre de l’Éducation nationale qui flirte avec le wokisme, que les lois sociétales qu’il a fait voter ou qu’il va faire voter sapent les valeurs fondamentales du respect dû au plus faible, que ce soit l’enfant privé de père par la loi ou le malade ou le vieillard promis à l’euthanasie, qu’il n’a rien fait pour lutter contre les flux migratoires incontrôlés et le refus de s’assimiler qui sont parmi les causes de la dérive délinquante et violente de territoires entiers, que l’administration de la justice de M. Dupond-Moretti accorde plus de garanties aux prévenus qu’aux victimes, que l’autorité est sans cesse battue en brèche, que la lâcheté politique et administrative devant les comportements inadmissibles ou criminels est partout présente, en matière de lutte contre l’islamisme comme en matière de violence, qu’il ne cesse de se réclamer du progressisme et des « Lumières » qui sont le fondement de l’individualisme totalitaire de notre époque. Mme Borne n’a-t-elle pas justifié les violences à l’hôpital par le stress des patients ou de leur famille, et trouvé normal que des activistes climatiques viennent troubler l’Assemblée générale de TotalEnergies ? C’est sans doute le « en même temps » qui consiste à prôner l’ordre et à encourager le désordre.
Certes, il y a bien longtemps que la décence, la courtoisie, le respect de l’autorité et le sens de la retenue ont disparu avec les vents mauvais du gauchisme soixante-huitard aujourd’hui revivifiés dans la violence par l’extrême gauche et LFI. Mais une bonne partie de l’oligarchie politique, médiatique et technocratique participent avec ardeur à la déconstruction de la France, de sa société, de sa culture, de ses principes moraux et de son existence en temps que nation souveraine. Le résultat en est, en effet, la décivilisation, la violence gratuite, la lutte de tous contre tous dans une société déstructurée. En bref, le retour en barbarie d’un pays que l’on détruit spirituellement et politiquement. Macron devrait se méfier. À jouer au pyromane, il y a des incendies qu’on ne peut plus éteindre.
Thématiques :
Emmanuel MacronPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
41 commentaires
Macron fait du théâtre d’ailleurs c’est un comédien c’est tout ce qui sait faire; Ah non il détruit notre pays
S’il avait été comédien au lieu d’être Chef d’Etat, il n’aurait pas fait fortune. Quand il parle, ça sonne faux ! La seule personne qu’il arrive à convaincre, c’est LUI ! mais c’est mieux que rien !
Et alors vous descendez dans la rue pour manifester votre mécontentement, demander sa démission ! Non vous ne faites que pleurnicher sur votre sort.
Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets des causes qu’ils chérissent ! Et vous continuez à voter contre l’extrême droite ça fait quarante ans que ça dure C’EST VOUS LES VRAIS RESPONSABLES du delitement de la France, Macron n’a fait qu’exploiter votre bêtise et ce n’est pas fini regardez ce qu’il vous prépare et que vous allez accepter en courbant l’échine.
On le dit intelligent, je n’irais pas jusque là. Il a l’esprit vif, des capacités intellectuels. Mais ni plus ni moins que beaucoup de ceux qui ont réussi des études de bon niveau.
Le mozart de la finance nous a également offert la dégringolade de la notation, de AAA+ nous en sommes à AA- … et borne comme lemaire commencent à s’affoler après avoir soutenu que ces agences de notation n’étaient pas très importantes ! D’ailleurs tout le monde pensait que ces agences avaient disparues (!!!)
Le pyromane a sans doute échafaudé un plan pour que le projet de loi de Liot ne soit pas voté en rendant responsable quelqu’un d’autre que lui, comme à son habitude…
Quel créateur d’Entreprise pourrait avoir envie de l’installer dans ce pays saigné à mort par ses Ministres successifs des Finances depuis les années 80 ? Alstom est redevenu français mais vidé de tous ses savoirs et de ses brevets . Merci Monsieur le Président Rothschild .
Un être insupportable, un destructeur, il n’a pas accédé au rang de président de la France par hasard, mais par aveuglement, car c’est un grand mystificateur : n’oublions jamais que « le plus beau des anges se nomme Lucifer »
Bravo monsieur, vous avez parfaitement éclairé son parcours. Reste quand même une question : Qui est vraiment cet homme ? On peut comprendre ses motivations financières dans les prises d’intérêts quand il était ministre, ou sa volonté d’échafauder un réseau pour atteindre la fonction suprême mais maintenant qu’il est président, qu’est ce qui le pousse à détruire la France ? Serait-il mandaté par une puissance occulte ? Chaque fois qu’il se rend à l’étranger il se ridiculise (et nous aussi par conséquent), à voir le G7 au Japon dernièrement où il était complètement largué. Bien qu’il s’entoure d’innombrables laquais, il semblerais qu’aucun n’ai su lui donner les codes de bienséance Nippones. J’en viens à me demander si c’est toujours son mépris qui ressort ou si tout simplement, le Macron qu’on nous à vendu comme un petit génie est seulement très con.
E. Macron n’a pas été négligeant : quand on arrive à ce niveau de responsabilité, on ne peut pas être inconscient de tout.
Non, E. Macron a délibérément, consciemment, ruiné la France, culturellement et économiquement. – – – Pourquoi ? Toutes les hypothèses, complotistes ou pas, sont envisageables…
Attali l’a reconnu comme un poulain prometteur au même titre que Trudeau, de ce monde voulu par ces mentors Davos et compagnie, un monde mondialisé sans identité si ce n’est numérique ni histoire ni religion, bref wookiste et transhumaniste à la botte des entités financières
Oui, pourquoi n’a t’on pas entendu davantage parler dans la presse de l’analyse du psychiatre italien concernant Macron ? J’ai regardé hier soir sur Arte la vie de Louis II de Bavière et, à plusieurs reprises, j’ai dit à mon mari que ce psychopathe me rappelait quelqu’un.
Comme chaque candidat est soumis à un examen médical pour rentrer dans la fonction publique, chaque élu devrait subir un bilan psychiatrique avant de pouvoir être candidat.
Laissez la Psycho à sa place : le pays est assez malade comme ça !
Les analyses psychiatriques ne servent à rien étant donné que les fous dangereux sont lâchés dans la nature. La preuve : voyez ce qui se passe dans nos rues…Macron nous tue aussi, mais à petit feu. C’est un fou dangereux qui se veut « Sauveur de l’humanité » La prochaine étape sera …l’UE…On n’arrête pas un fou en plein délire.
Parler de macron me donne la nausée mais attention les petits français au QI à 3 (et il y en a beaucoup) n’ont pas encore compris
Un bug sous exposé de MR Kerlouan ne m’a pas permis de déposer ce message : doublon parait-il !
Bien vu Mr Kerlouan. Spontanément : « Renaissance , héritière du génocide Vendéen » . Dame Borne a-t-elle coupé le cordon ? On peut remonter à la préhistoire. Borne se discrédite et ne fait pas honneur à son école, Polytechnique. Elle tente de manipuler l’opinion, une opinion qui s’est dévêtue de ce passé qui n’a pas été vécu par beaucoup. On lui fait dire tout et son contraire. A jouer le jeu de cette dame on pourrait lui répliquer : « Vos parents ont certainement applaudi Pétain » . Peu importe de préciser la date, avant ou après la débacle, l’essentiel étant de manipuler, de salir. Pôôôôvre dame Borne. Elle s’accroche à des branches mortes en désespoir de cause, sur instruction d’un premier de cordée en perte de reconnaissances, de pouvoir.
Un type qui « a très envie d’emmerder » une partie des Français dont il n’est pas moins le président que de tous les autres, est forcément quelqu’un qui n’a aucune considération pour le peuple qui lui a confié la charge de le diriger. Les électeurs de Macron croient qu’ils lui ont donné mandat pour la réalisation d’un programme alors que cet homme n’est que l’exécutant des instructions venues de Bruxelles et de puissants qui ne voient en la France qu’un marché et une terre sur laquelle il reste encore des choses à piller.
A quoi ressemblera l’effondrement de la France? Je trouve Obertone plutôt convaincant, même s’il n’hésite pas à exagérer son propos… zones de non droit, immigration délirante, désindustrialisation prononcée, dette et déficit commercial à des niveaux records… et pendant ce temps, les fossoyeurs de l’Élysée et de Bruxelles nous parlent wokisme et norme Euro 7… même si l’effondrement de la France remonte à 1968 et à la « chienli », je me demande quand l’agonie prendra fin
vous commencez à voir que celui qui dirige la France est un pyromane , mais il n’est pas que cela , c’est un psychopathe
manipulateur pervers destructeur de notre pays , et je vous invite à aller voir l’analyse du psychiatre italien Adriano Ségatori !!!
Pyromane ,casseur ,destructeur et sans doute le pire à venir .