[Tribune] Macron, un mandat sous le signe de l’échec

macron

Sans doute, à quelques semaines de la fin de son mandat élyséen, et alors qu’il préside aux destinées de l’Union européenne, Emmanuel Macron se serait-il bien passé d’une guerre entre la Russie et l’Ukraine. Bien sûr, il n’en est pas personnellement responsable. Mais avec beaucoup d’autres dirigeants du monde occidental, il ne peut, en cette occasion, que mesurer l’ampleur et la portée sans précédent de ce nouvel échec qui ne manquera pas d’entacher durablement son quinquennat. Ainsi, juste après l’humiliant fiasco malien, c’est à nos portes que l’incurie de la politique étrangère de la France et de sa diplomatie est désormais visible.

Élu, il y a cinq ans, sur les décombres de la « vieille politique », cette vision nouvelle d’un monde en plein changement est certainement la seule qu’il aura été capable d’avoir. Car une fois parvenu au pouvoir suprême, son mandat n’aura été qu’une longue suite de revers, de déconvenues et de déceptions.

Tout commence, en effet, avec la crise des gilets jaunes. Dans l’incapacité de l’anticiper et de trouver des solutions efficaces et durables au malaise et aux difficultés profondes que rencontre le peuple, Macron s’engluera dans une répression d’une rare violence et dans une série de mesures budgétaires aussi dispendieuses qu’inutiles. De cette période, les Français les plus modestes, notamment, garderont un souvenir funeste qui, espérons-le, se traduira dans les urnes les 10 et 24 avril prochains.

Puis s’ensuivit la crise sanitaire. Aux rodomontades et mensonges d’État des débuts suivirent des mesures le plus souvent marquées par leurs excès, leurs incohérences et leur inefficacité. Disciplinés, les Français jouèrent pourtant globalement le jeu, jusqu’à accepter d’être des cobayes. Là encore, la morgue, l’insolence et la suffisance étalées par certains membres de ce gouvernement, alors qu’ils étaient visiblement dépassés par l’épidémie, ne manqueront pas de rester gravées dans la mémoire de ceux qui en furent les jouets.

Et puis il y eut la gestion des difficultés intérieures générées par ces crises inédites. Malgré le « quoi qu’il en coûte », qui permit à grands frais de passer ces moments difficiles, c’est désormais une bombe à retardement qui menace la santé financière du pays, et donc sa capacité à affronter des lendemains qui seront compliqués. Endettée comme jamais, la France compte maintenant parmi les pays de l’Union européenne les plus fragiles économiquement et se retrouve, de ce fait, être particulièrement vulnérable.

Enfin, à l’extérieur, et notamment à cause des dossiers malien et ukrainien, notre pays vient d’encaisser deux humiliations majeures. Résultats d’une politique étrangère erratique et sans vision, si ce n’est celle de plaire aux États-Unis, la France se retrouve reléguée en 3e division de la vie diplomatique mondiale alors même qu’elle préside actuellement l’Union européenne. Mosaïque de pays aux intérêts aussi différents que divergents, l’Union européenne, au travers de ces deux crises, vient, une fois de plus, de faire la démonstration de son inutilité, voire même du danger qu’elle représente pour les nations qu’elle est censée fédérer. Instrument contraignant pour les peuples, il est grand temps que ceux-ci reprennent en main propre leur avenir et leur destinée.

Voilà donc résumé le bilan du quinquennat d’Emmanuel Macron. Une suite continue d’erreurs non assumées et d’échecs patents. Bien sûr, il s’en défendra. Il ira sans doute même jusqu’à se présenter comme l’homme providentiel qui a sauvé le pays d’une grave pandémie et préservé la sécurité des Français en évitant que les chars russes ne défilent sur les Champs-Élysées. Et le pire, c’est qu’il le croira sans doute lui-même ! La France, pays au passé glorieux, en sort ruinée, discréditée sur la scène internationale et incapable, aujourd’hui, d’envisager sereinement son propre avenir. Désormais, seul un sursaut, dans quelques semaines, de « ceux qui ne sont rien » peut changer la donne !

 

Picture of Olivier Damien
Olivier Damien
Conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, Commissaire divisionnaire honoraire

Vos commentaires

120 commentaires

  1. Et pendant ce temps-là Fabius et ses copains cherchent les moyens de bloquer toute action si un autre, genre Z ou MLP était élu.
    On peut compter sur la gauche pour faire vivre la démocratie n’est-ce pas

  2. Ceux qui ne sont rien vont traverser la rue pour aller voter. Les médias soumis peuvent en rajouter présentant Macron en chef des armées mais c’est sans oublier l’échec des négociations de ce soldat de papier. La marche forcée pour la vaccination avec répression assortie, les fermetures de commerces , les restrictions tout cela digne d’un régime liberticide. Alors ne perdons pas de vue l’ élection utile.

  3. J’espère vraiment que les riens vont aller voter pour le virer, mais je crains la récupération de cette guerre par ce mauvais président pour faire peur aux citoyens en promettant le chaos s’il n’était pas réélu.
    Il a bien su utiliser la peur pour le covid

    • le chaos? mais il est déja la il suffit de regarder les journaux tv et la presse écrite pour constater l’inéfficacité des forces de l’ordre bloquées par des lois qui genent voire bloquent leur action la multitude d’associations vampire, l’absence de controle sur les aides et allocations diverses que certains perçoivent sans résider sur le sol Français

  4. Sur l’Ukraine, Macron qui a voulu jouer les « Kékés », aurait du, du haut de son Jupitérisme faire en sorte que les accords de Minsk soient appliqués puisque la France en est un des Parrain, et qu’au moment de la signature de ces accords il était secrétaire général adjoint de la présidence française, il ne pouvait donc rien en ignorer, lui et Angela ont été minables et je suis gentil.

    • En effet ! Beaucoup trop gentil ! Allez sur YouTube et cherchez : Analyse de Macron par un psychiatre italien, par Global INFOPRESS. Vous allez tomber de votre chaise.

  5. Oui, Macron a loupé son mandat , et depuis 5 ans il cumule les échecs . Sécurité , immigration , energie , commerce, une descente vers le déclassement de notre pays . La crise ukrainienne arrive à point nommé, car hélas il a de très fortes chances d’être élu une nouvelle fois. Il nous restera les législatives pour établir un contre pouvoir .

    • Non ne dites pas ça il faut se battre et absolument gagner la première bataille, ne pas se consoler d’avance comme vous dites.

  6. Il ne cherche qu’à impliquer l’Europe dans la guerre contre les Russes ce qui pourrait bien changer la donne en cas de conflit avec l’Europe c’est à dire la France en tête de ligne avant les Présidentielles et en temps de guerre pas d’élections .. Et une bonne guerre effacerait de facto sa gestion calamiteuse et risquerait même de porter le coup de grace au pays France. Macron veut être le patron de l’Europe et il fera tout ce qu’il faut pour rester dans l’histoire.

  7. J’ai bien peur que nous soyons minoritaires, de peu mais minoritaires quand même à voir clair. J’entends trop souvent des bisounours dire du bien de ce psychopathe. Comme vous le dites, le pire est qu’il est lui même persuadé d’avoir fait le bien. Dramatique. Et des cons ( il n’y a pas d’autre mot) vont voter pour lui, oubliant tous les mensonges, les ministres minables etc. Nous verrons bientôt si, une fois de plus, les cons sont majoritaires.

    • Ce n’est pas un psychopathe, c’est juste un grand manipulateur qui se joue des français incultes et naïfs qui composent son électorat

    • Si Macron est psychopathe, comment qualifieriez vous Trump ? Poutine ? Des philosophes éclairés ? Vous êtes décidément pathétiques. La société que vos idées annonce pour nos enfants est terrifiante. Et en effet, vous serez peut-être minoritaires, Dieu merci. Et si tel n’est pas le cas, je me battrai autant qu’il le faudra contre vos inepties, pour que mes gosses ne vous ressemblent pas.

  8. Le conflit ukrainien fait l’affaire de macron (réélection), grave et inquiétant de voir la versatilité des gens et de quelle façon ils se laissent manipuler par les médias.
    Rappelez-vous Biden était le sauveur, Biden avait toutes les qualités, certains fêtaient sa victoire à Paris et aujourd’hui, pas sans raison, ils s’aperçoivent que ce vieillard est inapte.
    Autre constat, personne ne donne la parole aux Russes dans ce conflit, seule l’Ukraine existe médiatiquement.

    • Ces médias sans scrupule traitent aujourd’hui la Russie comme ils traitaient hier les JG et autres antivax. La parole des opposants est confisquée.
      Cela laisse des cicatrices qui ne disparaîtrons pas avec le temps.

    • Tant qu’on le peut, il faut lire RT France et Sputnik France, cela permet , un tout petit peu, de rétablir l’équilibre.

  9. échec ? pas pour les médias et les veaux. Comme les médias ne parlent plus que de l’Ukraine, en ayant pris position pour l’Ukraine sans aucune retenue, Macron fait croire à tous qu’il œuvre pour la paix et qu’il est, bien entendu, dans le bon camp, (vous connaissez il y a le camp des bien pensant et le camp des ignares). Jamais propagande pro macron n’a été aussi intense dans les médias.

  10. Analyse tout à fait exacte, mais malheureusement, je suis prête à parier que les gesticulations diplomatiques de Macron vont lui permettre, tout d’abord de justifier la non tenue d’un débat de 1er tour, et ensuite, avec les moutons français, je crains que cela ne lui profite dans les sondages, au détriment de Z sur qui il est maintenant très facile de taper, ce dont ne se privent déjà pas, ni MLP ni Pécresse.

  11. Le papillon élyséen nous a expliqué aujourd’hui au Salon de l’Agriculture que le deficit déjà abyssal du commerce extérieur et le coût en constante augmentation depuis des années des énergies seront uniquement dû à la crise ukrainienne. Voilà. Avalez-ça, ne posez pas de questions et votez bien.

  12. Chaque jour la France s’enfonce un peu plus vers le fond du puits, engloutit des sommes colossales tous azimuts sans aucun résultat, la dette augmente et entrave l’avenir de nos enfants et petits enfants mais macron est content de lui, il se ridiculise à la face du monde, détruit la société française par des décisions iniques et contre productives. Attendons les élections en espérant qu’il sera viré pour ce qu’il est c’est à dire un incompétent prétentieux dangereux pour le pays.

  13. Ceux qui ne sont rien doivent en effet voter pour virer cet incapable .Dans votre article vous oubliez de mentionner que Macron a offert comme cobayes aux labos des êtres humains . En effet ce produit qu’ils appellent « vaccin » est en essai phase 3, pour une mise sur le marché il doit passer la phase 4 et on sait que Pfizer a saboté la phase 1 pour aller plus vite .Nous ne pouvons qu’espérer que la vérité sur le nombre des victimes de ce produit soient annoncé avant l’élection .Vite la vérité .

    • Les victimes de ces injections expérimentales sont évincées par notre bonne justice…
      Un ado de 18 ans (dans ma famille) rendu malade par la 3ème dose, à qui cela peut-il sembler normal, quelles conséquences à court terme pour tous ces jeunes ?

      • Et remercions le ciel qu’il soit en vie ! Regardez plus haut ma réponse à F. Jacquel et allez voir la longue liste des jeunes qui l’ont perdue. C’est révoltant ! Certains vont devoir payer leur incompétence et leur mépris de la vie de nos concitoyens.
        Je vis aux USA et je suis âgée (75) et mon mari (81) et moi avons pris la ferme décision de ne pas nous faire injecter, mais jamais personne ne nous a forcés ni ostracisés, ni empêchés d’aller voir nos médecins ou d’entrer dans les hôpitaux.

    • Cette guerre tombe à pic pour lui , elle va gommer les vérités qui allaient exploser et il risque d annuler les élections pour sauver sa peau

    • L’ANSM publie sur son site un intéressant document intitulé « Suivi des cas d’effets indésirables des vaccins COVID-19 », régulièrement mis à jour, et dont les derniers chiffres annoncent 150.000 effets secondaires dûs à ces « vaccins » depuis le 27/22/20 (Jour J du début de la « vaccination »). Sur ce total, 25% sont des effets graves, méticuleusement détaillés.
      Le seul détail intéressant absent : il n’y aurait pas eu un seul décès.
      Surprenant, n’est-ce pas ?

      • Partout ça bouge enfin mais il est vrai que c’est long et que les médias ,une fois de plus n’en parlent pas .Honte à eux.

      • Allez sur Telegram et cherchez : Laile à Stick ; ils ont publié il y a environ deux jours (remontez un peu dans le temps) des dizaines de photos de gens, même très jeunes, morts quelques jours ou semaines après l’injection ArN, avec dates précises à l’appui et diagnostics reconnus.

    • malheureusement les victimes vont s’étaller dans le temps long !! et celles du  » temps courts » doivent apporter la preuve de la relation entre la dégradation de leur santé et la piquouse ! c’est pas gagné !

      • En Allemagne les caisses d’assurance maladie dénoncent publiquement les effets des vaccins et c’est une petite bombe .Nos médias vont ils enfin faire leur boulot et en parler .J’ai quelques doutes .

    • n’importe quoi. Prouvez vos inepties avant de les proférer. Vous auriez fait quoi ? Rien ? Vous auriez assumé le résultat ? Bien sur que non. Alors quand un dirigeant agit, admettez au moins qu’il agit. Et gardez vos élucubrations pour la sphere Trumpiste…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Rima Hassan vient toujours à la rescousse du Hamas
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois