[Tribune] Michel Onfray se trompe sur Marine Le Pen

marine le pen

Michel Onfray n’apprécie pas, semble-t-il, Marine Le Pen. C’est son droit le plus strict. Mais en dénaturant sa pensée par un raisonnement fallacieux, il rend un bien mauvais service à une démocratie française déjà souffrante.

Que dit, au juste, le philosophe à Paris Match ? « Je suis étonné que d’aucuns, jusqu’à Marine Le Pen, nient la pertinence des thèses de Samuel Huntington. C’est un marqueur. Ceux qui pensent qu’annoncer le cancer, c’est le créer, et ceux qui pensent, dont je suis, qu’il ne saurait y avoir de guérison possible si l’on commence par nier l’existence de la maladie. Les premiers défendent le système. Les autres non. »

Depuis trente ans, Huntington et son ouvrage phare, Le Choc des civilisations, ont inspiré les néo-conservateurs et la politique étrangère des États-Unis. Les relations internationales ne seraient plus l’expression d’une compétition géopolitique ou idéologique, mais le lieu d’affrontements sans pitié de cultures et de civilisations différentes. À voir la violence qui s’empare du monde, dont les attaques du Hamas en Israël ont été un point d’orgue le 7 octobre dernier, on peut penser qu’Huntington n’avait pas eu entièrement tort en prévoyant cette montée aux extrêmes dans la détestation de l’Autre.

Cependant, appartient-il au politique, et en particulier à ceux qui exercent le pouvoir ou s’apprêtent à l’exercer, de s’accommoder du nouveau sens inéluctable d’une Histoire qui nous annonce benoîtement la guerre de tous contre tous ? La noblesse de la politique ne consiste-t-elle pas à rappeler que rien n’est jamais écrit tant que le combat n’est pas terminé et qu’il est donc toujours possible d’éviter le pire ?

Depuis qu’elle préside aux destinées du Rassemblement national, Marine Le Pen n’a cessé de dénoncer les lâchetés et les erreurs des décennies passées. Celles qui ont abouti, notamment par les effets d’une vague migratoire incontrôlée, à la désagrégation progressive de la société française. Alors, dire que Marine Le Pen se rangera aux cotés des « défenseurs du système » et se « mélonisera » une fois à l’Élysée est un bien mauvais procès d’intention. Marine Le Pen refuse, au contraire, de considérer inéluctable cet affrontement de civilisations que certains cherchent à nous vendre. Le monde apparaît chaque jour, et indubitablement, plus dangereux et plus volatile. Il serait lâche de se résoudre à l’accepter sans chercher à le pacifier et à l’ordonner. Ce serait faire le deuil de l’honneur, du courage, de la volonté ainsi que de la paix, de la raison et de la capacité de l’Homme à changer le cours des choses. Ce serait entrer dans un chemin de désespérance et de guerre généralisée qui ne correspond pas à la vocation de la France en tant que nation civilisée. Or, rien n’est plus éloigné de la pensée de Marine Le Pen en qui les Français reconnaissent une femme courageuse. Au contraire, c’est parce que la France recouvrera demain son indépendance et sa souveraineté, comme elle l’a fait sous le général de Gaulle en 1958, qu’elle sera entendue du monde et saura s’y faire respecter comme puissance.

Pour porter un tel projet, il faut une force de volonté hors de la portée du premier venu et que la France n’a plus vue depuis bien des années. Reconstruire le pays gisant sur des décombres et restaurer un État, démantelé de l’intérieur en étant livré aux intérêts suspects des cabinets de conseil privés anglo-saxons, exige une détermination peu commune. Présenter une alternative aux politiques d’accompagnement de l’islamisation et de l’immigration, qui sont celles d’Emmanuel Macron et de ceux qui l’ont précédé, est loin d’être une sinécure. Protéger les Français nécessite d’avoir la main ferme. Victime d’un attentat à la bombe à l’âge de huit ans, la vie s’est chargée de tanner le cuir de Marine Le Pen. Et l’épaisseur de ce cuir saura faire la différence.

Marine Le Pen dispose de cette capacité, rare chez les dirigeants politiques occidentaux confrontés à l’instabilité du monde, à vouloir changer réellement le cours des choses et à défendre l’essentiel, c’est-à-dire l’unité nationale et la paix.

Alors, Michel Onfray, à l’avenir, peut-être gagneriez-vous à méditer ces paroles de Charles Péguy qui devraient être inscrites au frontispice de nos universités, y compris celle de l’Université populaire de Caen : « Il y a quelque chose de pire que d'avoir une mauvaise pensée. C'est d'avoir une pensée toute faite. »

Picture of André Rougé
André Rougé
Député européen, délégué national à l’Outre-mer, représentant et porte-parole de Marine Le Pen, candidate à l'élection présidentielle de 2022, pour l'Outre-mer

Vos commentaires

66 commentaires

  1. Oui très juste ..même si on l’aime bien il faut parfois le remettre à sa place car il devient par trop imbu de lui même et irritable gratuitement..
    Il se trompe sur le pseudo vaccin Covid et persiste …

  2. Onfray est gauche et on l’apprécie lorsqu’ il décortique les trahisons par la gauche des principes de la gauche. Ou lorsqu’il défend le Souverainisme c’est à dire le Liberté. Mais Onfray c’est aussi l’homme qui parle et qui écrit  » plus vite que » son ombre » : trop, trop vite et donc inévitablement quelques sottises. On en retiendra que trois : 1/sa charge contre les réticences aux injections (massives et répétées) d’ARN messager, qu’il nomme à tort  »vaccins » (ce n’en sont pas) et la vérité commence à être connue; 2/ Son annonce d’une liste souverainiste aux européennes, projet discrètement abandonné ; 3/ Et le clou, si l’on ose dire, que Jésus n’aurait jamais existé ! Rattrapé en ignorance par Zemmour qui lui dit en substance que  »Jésus c’est la mort mais que l’église c’est bien ». La précipitation révèle les lacunes des hommes publics.

  3. Certes, le programme de Zemmour est plus à droite, plus radical dans de nombreux domaines. Certes, le volet social de MLP ainsi que certains revirements me dérangent. Mais dans un pays qui a derrière lui 40 années de dirigisme de gauche, d’assistanat poussé à l’extrême, de soumission à Bruxelles, vous ne passez pas de la nuit au jour en un quinquennat. Les gens qui bénéficient de ces subsides, ou même beaucoup d’immigrés, ne supporteraient pas. Le retour de la retraite à 60 ans, par exemple, et à mon sens, démagogique mais pour autant porteur auprès de beaucoup, prenant même la gauche à contre-pied. Retourner la table n’est pas possible, il faudra de la patience et du temps.

    • Prendre la gauche à contre pied : On annonce le Karcher et on a le Kouchner. Se soumettre aux diktats de la gauche c’est le début de la fin.

  4. Que Marine Le Pen ait de la volonté, c’est indéniable sans quoi je n’aurais pas voté pour elle. Qu’elle puisse mettre en œuvre ce qu’elle préconise concernant l’immigration, la sécurité intérieure, l’économie ect,ect. Je suis pour le moins dubitatif, certains disent qu’elle se « mélonnisera », hélas je le pense aussi, avec une dette de plus de trois mille milliards et un déficit chronique, qui nous fait emprunter cette année 285 milliards pour faire bouillir la marmite, ce ne sont plus les présidents élus qui déterminent la politique de la France mais ses créanciers, soit: l’europe et les USA.

  5. Onfray s’est trompé sur les vaccins et a insulté les non-vaccinés, il n’est donc pas infaillible. Il dit beaucoup de choses sensées et il les exprime très bien, mais il écrit trop de bouquins, et pour être le premier à écrire sur un sujet, il se fait un avis trop vite. Sur le Covid, il a cru la propagande gouvernementale, une erreur de philosophe débutant … surtout quand la soupe est servie par cette tête à claques de Veran.

  6. MLP est prête à tous les renoncements et toutes les compromissions pour arriver au pouvoir, son satisfecit devant l’adoption de la loi immigration qui ne va qu’accroître le grand remplacement de notre civilisation en est une preuve flagrante. Même ses mesures de gauche pour le pouvoir d’achat sont démagogiques et vouées à l’échec.
    Seul Reconquête! a un programme cohérent pour endiguer le grand remplacement et le grand déclassement.
    VOTEZ RECONQUÊTE!

  7. Onfray est de gauche et il ne saurait cautionner une femme de droite, quand à dire que zemmour est meilleur que le RN, à part taper dessus il n’a aucun programme c’est la face cachée de macron, et on se demande comment madame Maréchal a pu aller s’enterrer politiquement avec cet énergumène.

    • Le programme de Zemmour est pourtant clair : défendre la France, quant aux classes populaires que le RN veut capter, il veut réindustrialiser et promouvoir les PME sur tout le territoire, des emplois et non de l’assistanat.

    • La famille le pen assure d’un côté et de l’autre, la stratégie n’est pas idiote bien au contraire

    • Être de droite ou de gauche n’est pas le problème. Il sait pertinemment que s’il venait à dire qu’il vote Le Pen, il serait banni des médias définitivement. Déjà qu’il s’est fait virer de France Culture…
      Et il est important dans son métier d’avoir une présence publique (encore que des personnes comme Laurent Obertone s’en sortent assez bien).
      Quant à Marine Le Pen elle a toutes les chances de ne pas être élue cette fois ci. Même en ajoutant les votes de Dupont Aignan, Reconquête ! quelques LR (à supposer qu’ils ne soient pas tous chez Macron d’ici-là), elle ne passe pas les 50%. On ne peut pas avoir été le repoussoir de toute la gauche et de la droite (le « front » républicain) pendant toute sa carrière et arriver au pouvoir. La fausse démocratie dans laquelle nous sommes fait qu’il y a bien d’autres pouvoirs que celui du peuple. Les médias sont contre elles, la finance également. Autant le « peuple » de droite est docile, autant celui de gauche est violent. Le jour où quelqu’un de la mouvance patriotique arrive au pouvoir, tous les gauchistes (donc toute l’administration) rentreront en rébellion, comme ils ont envisagé de le faire après le vote de cette sous loi d’immigration. Il n’y aura pas 36 solutions, si les français votent correctement en 2027, il y sera nécessaire d’avoir une phase de reprise en main, ce qu’ils appelleront dictature, afin de dompter cette révolte. Il faudra nettoyer les écuries d’Augias.

  8. La théorie du choc de civilisations n’est qu’une théorie qui ne s’est pas vraiment vérifiée.
    A t’on vu un embrasement du monde musulman après l’attaque du Hamas et la riposte israélienne ?
    Les problèmes de nos quartiers sensibles sont avant tout des problèmes de délinquance dont notre lâcheté est largement responsable. Nous pourrions très bien en venir à bout si nous en avions le courage.

    • Mme Meloni a été menacée d’asphyxie financière par l’UE , méthode de l’empire européen digne de l’URSS.

  9. N’oubliez pas un fondamental : les électeurs des autres partis politiques en France votent souvent contre quelqu’un ou quelque chose …les électeurs de MLP par contre votent pour le RN . Ça fait la différence fondamentale

    • Exactement…je vote FN puis RN depuis mes 21 ans et j’en ai 70 , il y a 50 ans environ un certain JMLP a prédit ce qu’il allait se passer en 2024 mais la majorité des électeurs se sont réfugiés entre le vote utile et le front républicain, Camp du bien ou le chaos ? on a le chaos et le mal absolu

    • Entièrement de votre avis. Aujourd’hui, a partir du moment où une loi est adoptée, on la trouve juste : mariage pour tou, droit à l’avortement…on a le droit. Ausdu. De ne pas approuver certaines lois.

  10. Je pense que Michel Onfray a raison. Marine Le Pen a déjà renoncé sur de nombreuses convictions, on peut donc douter d’elle sur ses opinions actuelles. Si elle accède au pouvoir, elle risque de nous décevoir aussi.

    • Je préfère MLP à E Zemmour , je préfère E Zemmour a E Ciotti , je préfère E Ciotti a Wauquiez , je préfère Wauquiez à Retailleau….. Je suis d’accord avec vous mais la France n’a plus ni le temps ni les moyens d’attendre une nouvelle Jeanne d’Arc ou un nouveau Churchill. Lorsque qu’un patient est en phase terminale , on ne discute pas de la taille de la seringue qui pourra ( peut-être) inoculer le bon traitement

  11. Avoir une pensée toute faite, quand on est représentant et porte-parole de Marine Le Pen pour l’outre mer, est la moindre des choses. Mais beurrer à ce point la tartine hagiographique de sa candidate [« l’épaisseur de ce cuir saura faire la différence » !!!] décrédibilise encore plus l’amoncèlement d’arguties de cet article.
    Faut-il rappeler que madame Le Pen, en chœur avec les tous les immams sur notre sol, proclame la parfaite compatibilité de l’Islam et de la République… Quand la seule mission de l’Islam est de « libérer » les hommes des lois écrites par d’autres hommes pour qu’ils puissent se soumettre à l’unique loi acceptable : celle de Dieu !
    Deux citations de personnalités incontestables à ce sujet, à transmettre à madame Le Pen :
    1) Notre laïcité ne peut être perçue par les musulmans que comme une idée folle issue d’une religion fausse ; lorsqu’un imam entend dire que les lois de la République sont supérieures à celles de la religion, il entend quelque chose qui est tout simplement inconcevable pour lui.
    Paul Ricœur, La Critique et la conviction
    2) L’islamisme ne vise pas à séparer mais à conquérir. Il n’y a pas de partage, mais seulement l’utilisation des moyens administratifs et financiers de l’État en place avec l’intention de les subvertir au profit non pas seulement d’une communauté particulière parmi d’autres, mais de la communauté islamique (umma) universelle. Ce qu’exprime la proclamation : “Nous gagnerons par vos lois et nous vous gouvernerons par nos lois”.
    Marie-Thérèse Urvoy, Islam et islamisme, frères ennemis ou frères siamois ?

    • Excellent. LA citation de Paul Ricoeur ne manque pas d’à propos ! Votre commentaire synthétise parfaitement la dynamique de l’Islam de sa fondation à nos jours : Soumission à la seul Loi de Dieu (tel que représenté par Son Prophète) ; Conquête prosélyte ; Infériorité des non musulmans.

  12. « On ne peut rien faire d’un philosophe » Napoléon… L’un des problèmes de la France, c’est d’avoir plus de raisonneurs que d’hommes ou de femmes d’action…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois