[Tribune] Michel Onfray se trompe sur Marine Le Pen
Michel Onfray n’apprécie pas, semble-t-il, Marine Le Pen. C’est son droit le plus strict. Mais en dénaturant sa pensée par un raisonnement fallacieux, il rend un bien mauvais service à une démocratie française déjà souffrante.
Que dit, au juste, le philosophe à Paris Match ? « Je suis étonné que d’aucuns, jusqu’à Marine Le Pen, nient la pertinence des thèses de Samuel Huntington. C’est un marqueur. Ceux qui pensent qu’annoncer le cancer, c’est le créer, et ceux qui pensent, dont je suis, qu’il ne saurait y avoir de guérison possible si l’on commence par nier l’existence de la maladie. Les premiers défendent le système. Les autres non. »
Depuis trente ans, Huntington et son ouvrage phare, Le Choc des civilisations, ont inspiré les néo-conservateurs et la politique étrangère des États-Unis. Les relations internationales ne seraient plus l’expression d’une compétition géopolitique ou idéologique, mais le lieu d’affrontements sans pitié de cultures et de civilisations différentes. À voir la violence qui s’empare du monde, dont les attaques du Hamas en Israël ont été un point d’orgue le 7 octobre dernier, on peut penser qu’Huntington n’avait pas eu entièrement tort en prévoyant cette montée aux extrêmes dans la détestation de l’Autre.
Cependant, appartient-il au politique, et en particulier à ceux qui exercent le pouvoir ou s’apprêtent à l’exercer, de s’accommoder du nouveau sens inéluctable d’une Histoire qui nous annonce benoîtement la guerre de tous contre tous ? La noblesse de la politique ne consiste-t-elle pas à rappeler que rien n’est jamais écrit tant que le combat n’est pas terminé et qu’il est donc toujours possible d’éviter le pire ?
Depuis qu’elle préside aux destinées du Rassemblement national, Marine Le Pen n’a cessé de dénoncer les lâchetés et les erreurs des décennies passées. Celles qui ont abouti, notamment par les effets d’une vague migratoire incontrôlée, à la désagrégation progressive de la société française. Alors, dire que Marine Le Pen se rangera aux cotés des « défenseurs du système » et se « mélonisera » une fois à l’Élysée est un bien mauvais procès d’intention. Marine Le Pen refuse, au contraire, de considérer inéluctable cet affrontement de civilisations que certains cherchent à nous vendre. Le monde apparaît chaque jour, et indubitablement, plus dangereux et plus volatile. Il serait lâche de se résoudre à l’accepter sans chercher à le pacifier et à l’ordonner. Ce serait faire le deuil de l’honneur, du courage, de la volonté ainsi que de la paix, de la raison et de la capacité de l’Homme à changer le cours des choses. Ce serait entrer dans un chemin de désespérance et de guerre généralisée qui ne correspond pas à la vocation de la France en tant que nation civilisée. Or, rien n’est plus éloigné de la pensée de Marine Le Pen en qui les Français reconnaissent une femme courageuse. Au contraire, c’est parce que la France recouvrera demain son indépendance et sa souveraineté, comme elle l’a fait sous le général de Gaulle en 1958, qu’elle sera entendue du monde et saura s’y faire respecter comme puissance.
Pour porter un tel projet, il faut une force de volonté hors de la portée du premier venu et que la France n’a plus vue depuis bien des années. Reconstruire le pays gisant sur des décombres et restaurer un État, démantelé de l’intérieur en étant livré aux intérêts suspects des cabinets de conseil privés anglo-saxons, exige une détermination peu commune. Présenter une alternative aux politiques d’accompagnement de l’islamisation et de l’immigration, qui sont celles d’Emmanuel Macron et de ceux qui l’ont précédé, est loin d’être une sinécure. Protéger les Français nécessite d’avoir la main ferme. Victime d’un attentat à la bombe à l’âge de huit ans, la vie s’est chargée de tanner le cuir de Marine Le Pen. Et l’épaisseur de ce cuir saura faire la différence.
Marine Le Pen dispose de cette capacité, rare chez les dirigeants politiques occidentaux confrontés à l’instabilité du monde, à vouloir changer réellement le cours des choses et à défendre l’essentiel, c’est-à-dire l’unité nationale et la paix.
Alors, Michel Onfray, à l’avenir, peut-être gagneriez-vous à méditer ces paroles de Charles Péguy qui devraient être inscrites au frontispice de nos universités, y compris celle de l’Université populaire de Caen : « Il y a quelque chose de pire que d'avoir une mauvaise pensée. C'est d'avoir une pensée toute faite. »
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
66 commentaires
Personne ne mettra un terme à la guerre des civilisations –même pas MLP! Pour une raison simple: vouloir la paix n’évite pas la guerre dès lors qu’une puissance vous a choisi pour ennemi. L’islamisme nous a choisi pour ennemi, pas hier mais il y a quatorze siècles, et ce n’est pas après une durée qui signe l’obstination, qu’il va renoncer à son ambition: étendre le califat jusqu’aux limites du monde. MLP pense s’appuyer sur l’islam modéré. Illusion. Au mieux, l’islam modéré restera silencieux. Jamais il ne collaborera avec des mécréants, des koufars, qui s’opposent aux frères. En outre, l’islam modéré est ultra minoritaire et le sera de plus en plus s’il faut en croire les sondages qui montrent combien monte la religiosité des plus jeunes.
« Cependant, appartient-il au politique, et en particulier à ceux qui exercent le pouvoir ou s’apprêtent à l’exercer, de s’accommoder du nouveau sens inéluctable d’une Histoire qui nous annonce benoîtement la guerre de tous contre tous ? La noblesse de la politique ne consiste-t-elle pas à rappeler que rien n’est jamais écrit tant que le combat n’est pas terminé et qu’il est donc toujours possible d’éviter le pire ? »
Il ne s’agit nullement de s’accomoder. Il s’agit de faire avec LES REALITES. « Il n’est point de politique qui vaille hors des réalités » Le reste c’est du « wishful thinking ».
Ignorer aujourd’hui la tectonique des plaques civilisationnelles, ne pas voir les volcans en éruption, les failles qui s’ouvrent, les séismes qui secouent les peuples et les tsunami qui se préparent c’est être totalement irresponsable.
Le seul à dire ce qu’il faudrait au pays, c’est Eric Zemmour ;il est donc urgent de ne pas voter pour lui ni pour Reconquête. Les Français sont masos ;qu’ils souffrent alors…
Que dit Hintington : la démocratie libérale n’est pas universelle et les droits de l’homme sont vus dans de nombreux pays comme une création occidentale incompatible avec leur civilisation ; les civilisations africaines et musulmanes connaissent une démographie très dynamique au contraire de l’Europe, l’Amérique et la Russie, ce qui bouscule les rapports de force entre les ensembles civilisationnels ; la jeunesse de la population de ces civilisations les rend plus propices au développement de mouvements radicaux et guerriers et augmente donc la probabilité de conflits identitaires ;un monde bipolaire dont les deux centres d’attraction étaient Moscou et Washington est en passe de devenir un monde multipolaire.
« la démocratie libérale n’est pas universelle et les droits de l’homme sont vus dans de nombreux pays comme une création occidentale ». C’est la vérité vraie. Ils sont l’enfant naturel du Christianisme, qui a sacralisé l’Homme car « créé à l’image de Dieu ». Les autres religions et les civilisations qui en découlent s’en contrefoutent royalement.
Tout à fait d’accord avec la citation de Michel Onfray, qui pulvérise tous les laborieux arguments de l’auteur de cet article.
Pas d’accord avec cet article à la gloire de MLP. Elle a de bonnes idées dans plusieurs domaines mais elle se « mélonise » à outrance: l’islam est compatible avec la république, le grand remplacement est un fantasme, soutien de la loi soit disant contre l’immigration qui en fait est une loi pour l’immigration, retraite à 60 ans etc … »Marine Le Pen dispose de cette capacité, » ? J’en doute. Il n’y a que Zemmour pour rester droit dans ses botes sur ce sujets.
Je me pose aussi beaucoup de questions au sujet de MLP et suis très déçue.
Cela fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à l’avoir remarqué.
Toujours difficile de dire si MLP fera l’intégralité de ce qu’elle écrit dans son programme. Une chose est sûre elle a du courage . Je me souviens du fait qu’elle avait loué un bateau pour se rendre sur l’ile de Sein , alors qu’elle y avait été déclaré indésirable ! Le bateau , un semi rigide donc pour ceux qui connaissent le coin comme moi , il faut en « Avoir « .
Cela s’appelle de la communication et sur vous ça a plutôt bien marché.
Il sera difficile d’éviter la guerre de civilisations, car l’ennemi est déjà en place, et ne cesse de se renforcer.
« et ceux qui pensent, dont je suis, qu’il ne saurait y avoir de guérison possible si l’on commence par nier l’existence de la maladie. » Pour une fois, je suis d’accord avec Michel Onfray, qu’il reconnaisse qu’il est atteint d’ubris, jusqu’à nier l’existence du Christ, et il pourra guérir de cette grave maladie, en cultivant l’humilité !
Un homme d’Etat, c’est un homme qui veut les conséquences de ce qu’il veut.
(Régis Debray).
Cela s’applique sûrement aux femmes aussi.
Il ferait mieux de ne pas comparer à ses propos philosophiques , le cancer ,ceux qui sont atteint de cette maladie n ont pas besoin qu on leur rappelle à tout moment que cette maladie est compliquée
Oui, j en suis.
Je vote régulièrement RN, mais depuis deux ans au second tout seulement, après avoir choisi Reconquête au premier tour. Marine est une politicienne de métier, j’allais dire de naissance, elle est de la race de ceux qui font passer leurs ambitions personnelles avant toute chose. Le RN ne sera majoritaire que le jour où il n’y aura plus de Le Pen à sa tête.
Très juste !
Vous validez donc, comme moi, cette union que veut Z et refuse MLP avec son RN. Personne n’est dupe du pourquoi…Les européennes, à un tour, seront, pour cela, décisives et déterminantes pour l’avenir du pays pour peu que le peuple le comprenne et vote massivement. Et là c’est pas gagné vu notre abrutissement !
André Rougé devrait aussi lire La Défaite de l’Occident de Emmanuel Todd et sans être défaitiste je suis très pessimiste sur les possibilités et volontés réelles de MLP
Mr Onfray nous explique aussi que le Christ n’a pas existé… bref il n’en est pas à une c…..de plus. Il ferait mieux de se mettre à réfléchir avant d’écrire. Sans pour autant défendre MLP, qui à une furieuse tendance à louvoyer.
A propos de bon sens politique, seule la sortie de l’Union Européenne, indubitablement mondialiste et élitiste donc nuisible à la France, est de bons sens. Toutes les autres hésitations, les fausses promesses, tous les enfumages pour mieux nous endormir, sont de basse politique trompeuse. Vous pensez qu’il n’y a rien au-dessus du pouvoir du peuple sur lui-même, souverain, définition de la démocratie ? Alors, sortie de l’Union Européenne, franche et assumée, comme l’aurait fait le Général de Gaulle aujourd’hui, j’en suis sûr. C’est pour ça que je vote Patriotes.