[Tribune] Musk, ce nouveau parfum de liberté 

elon musk

L’année 2022 aura été marquée par l’achat de Twitter par Elon Musk, ce génie en physique énergétique et patron de Tesla qui, comme une bonne série américaine, nous a tenus en haleine des mois, ménageant un happy end retentissant. Oui, la fin est finalement inespérée pour ceux qui prônent la liberté d’expression, la diversité des lignes de pensée et le débat d’idées. En face, le camp du bien, le camp des fact-checkeurs à la sauce Facts & Furious est aux abois, mais pourquoi ?

Pourquoi Thierry Breton, commissaire du marché intérieur, menace-t-il ce patron californien, brandissant le carton rouge du DSA ? Le DSA (Digital Service Act), c’est cette nouvelle législation de la Commission qui a pour but d’encadrer les plates-formes en luttant contre les contenus et produits illégaux en ligne : elle entrera en vigueur en janvier 2024 au plus tard. Question qui taraude la députée européenne que je suis : viendra-t-il au Parlement européen suite à la convocation de sa présidente afin d’être auditionné par une poignée de députés en manque de notoriété ? Pourquoi Emmanuel Macron tweete-t-il en anglais pour provoquer Elon avec un "Will the bird protect our children" (« Est-ce que l’oiseau bleu protègera nos enfants ») ?

De quoi ont-ils peur ? De perdre leur monopole de la diffusion de l’information ? De perdre le pouvoir de manipuler les masses ? De perdre leur pouvoir ? La Commission qui aime tant la démocratie nous a pondu un Code de la désinformation et un rapport sur la publicité des partis politiques. Ce qui n’est pas caché, dans ce dernier dossier, c’est que cette législation est une réaction aux élections de Trump et du Brexit. La démocratie, oui, mais seulement quand elle vote pour le camp du bien.

Les médias mainstream tremblent de peur de perdre ce pouvoir magique de décider qui est raciste, extrémiste ou complotiste. Si tu as l’honneur d’avoir cette épithète, mon fils, tu seras référencé toute ta vie dans le sacro-saint fichier mondial de Wikipédia et sans droit de réponse. Paf ! tu seras repris comme cela par l’AFP et autres personnalités du camp du bien.

Vous voulez revenir dans le camp du bien ? Mettez deux heures de BFM TV chaque jour et vous mettrez le chauffage à 15 et roulerez en Zoe turquoise avec votre carte Renaissance. Alors, tout le monde vous fichera la paix.

Finalement, qui se souvient du compte Twitter de Donald Trump fermé subitement ou de l’affaire Hunter Biden, ce fils prodige qui a oublié son ordinateur chez le réparateur ? Et où on apprend que les courriels feraient état de transactions commerciales très lucratives pour la famille Biden avec la Chine et l’Ukraine.

Le compte Twitter du conservateur New York Post, qui est loin d'être un petit journal obscur, a aussi été bloqué par Twitter, qui réclamait la suppression des tweets liés à cette affaire. Elon Musk est déjà accusé d'être libertaire par les droits-de-l’hommistes du camp du bien.

Avec Elon, c’est donc le Musk plus ultra. On attend les Cassandre qui vont parler des heures les plus sombres de l’Histoire et de parfum rance. En attendant, c’est Noël avant l’heure et qu’importe le flacon pourvu que l’on ait l’ivresse !

Virginie Joron
Virginie Joron
Virginie Joron est député français au Parlement européen, membre de la délégation pour les relations avec l’Afghanistan

Vos commentaires

26 commentaires

  1. Elon Musk casse les codes, il s’attaque à des gros requins et ne va pas ses faire que des amis … que Dieu le protège !

  2. Quand on voit les donneurs de leçons trembler, c’est donc qu’ils ont beaucoup de choses à cacher. Allez Elon, fais leur peur et dévoile toutes les vérités, même les plus laides.

  3. Ha madame Joron. J’en profite pour saluer bien bas votre courage et vos actions au sein du parlement européen. Si tous les députés étaient comme vous, les choses iraient surement mieux. Je salue votre entente avec madame Rivasi dans cette lutte pour l’humanité.
    Churchill disait : « Le mensonge a fait trois fois le tour du monde avant que la vérité n’ait enfilé ses bottes ». Je constate que la vérité est enfin chaussée et que la lutte pour la vérité et la confrontation des malfaisants à leurs méfaits arrive. Merci pour vos plaintes, avec le professeur Perronne, contre Bille Gates et Ursula v. Der Lyen.
    Et le gouvernement français pousse à une dose supplémentaire de ce jus infâme.

  4. Il m’étonnerait que Thierry Breton l’emporte sur Elon Musk…Si ça devait être le cas, ce serait vraiment la fin U.S.A.

  5. Le progrès nous a donné le smartphone et les réseaux sociaux et c’est ce modèle de vie connectée qui détruira l’humanité .
    Nous n’avons jamais disposé d’autant d’informations, mais aussi de désinformations et de manipulation de l’information.
    Tout est dit et son contraire dans ce monde qui se croit libre , mais qui étouffe gavé de cookies, découpé en QRcodes liberticides pendant que la fortune de ceux qui tirent les ficelles grossit.
    Je sais, je ne trouverai personne pour dire que j’ai raison, car je crois qu’ils sont même parvenus à graver le mot smartphone dans l’ADN des humains !

    • Tout est question de dosage dans l’usage qui en est fait. Si les usagers se donnaient la peine de réfléchir HONNETEMENT à ce qui est réellement utile à leur vie ils s’apercevraient que les trois quart du modernisme en vente libre n’est pas indispensable. Pour toutes les contraintes du « nouveau monde » (ex. l’identité numérique) il suffit de s’y opposer fermement (cad pas en râlant dans son coin) en temps que citoyen et de s’unir autrement que par l’adhésion à un parti politique ou un syndicat. Le plus important est d’utiliser son cerveau et ses bras pas uniquement ses doigts pour pianoter.

    • Si . Moi je suis d’accord avec vous. J’ essaie toutefois de faire le tri entre la desinformation, et la vraie information. Pas toujours facile. C’ est pourquoi j’ai choisi BV.

  6. Macron se soucie subitement des enfants mais quelle mouche l’a piqué .Qu’il s’occupe de redresser l’éducation , de virer ces wokistes et autres qui font des ravages sur nos enfants .Pour ce qui est du net les parents sauront gérer leurs enfants . Quand aux journaux et émissions cités on va s’abstenir de commentaires mais nous savons tous pour qui ils roulent .

    • « les parents sauront gérer » : dans l’état actuel d’endoctrinement et de délabrement de la réflexion, permettez moi d’en douter.

      • Vous avez raison. Les parents vont se trouver face à de grandes difficultés pour éduquer leurs enfants qui seront de plus en plus exposés à des théories abracatabrantesques. L’ adolescence est une période à risques. Cela ne va pas s’arranger lorsque l’on veut inculquer aux enfants des leur plus jeune age des notions qui ne font que détruire les repères qui relèvent de la nature. Notions qui n’auraient jamais effleuré ll’esprit des générations précédentes

      • Notions qui ont germées un beau jour dans l’ esprit de quelque farfelu qui n’a pas trouvé mieux que de les diffuser pour en faire des dogmes.

  7. Bravo a Elon Musk de mettre un coup de pied au c.. des dictateurs de la pensée unique (en rouvrant le compte de Donald Trump notamment)

  8. Ce serait tellement bien si , en plus, E Musk pouvait faire traduire le rapport Marco Polo en français et le proposer au chargement en PDF gratuit.

  9. Qu’est que ce ridicule destructeur « breton » imagine faire contre l’homme (plus intelligent que lui) le plus riche du monde ?
    Une piqure de moustique sur un éléphant !
    Mais en fait si tous ces adeptes du « camps du bien » tremblent c’est bien parce qu’ils savent être animés des idées les plus folles pour nous bâillonner, alors Elon sera t’il le sauveur de la liberté d’expression ?

    • s’il pouvait simplement amener les peuples à réfléchir et analyser les conditions dans lesquelles » le camp du bien » les a plongé ce serait une grande victoire. Et seulement dans cette éventualité les serviteurs de cette horreur humaine pourraient trembler.

  10. Il faudrait que Elon Musk rachète Facebook et Instagram !
    Là aussi, la chasse aux sorcières de la culture organisée du « réduire au silence » et de la désinformation, y bat son plein !

  11. Couler Twitter pas si sûr ! Musk est un drôle de phénomène mais ll est tout sauf stupide. Et la liberté d’expression a bien besoin d un coup de main.

  12. Dans quelques années, on s’apercevoir qu’Elon Musk est en fait une bête de l’apocalypse. Tout électrique ! Génial quand on ne sait pas comment la produire. Au bout du compte, ce sera plus cher et plus polluant que les énergies fossiles.

    • ne pas rester bloqué sur les technologies d’aujourd’hui permet de voir le futur d’une autre manière : les moyens de produire l’énergie, électrique entre autres, vont évoluer, c’est incontournable.

  13. Elon Musk aurait maintenant de quoi faire sauter le clan Biden et par extension les democrates progressistes wokes américains. J’espère qu’il a un service de sécurité performant.

  14. La bienpensance mensongère a assez duré. Il est temps qu’un nouveau crocodile vienne perturber les actions néfastes des habituels Gates, Zuckenberg, Soros ou Schwab.

  15. Trump et Musk se ressemblent beaucoup. Trump a empêché les républicains de gagner les mid-term, et Musk est en train de couler Twitter.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois