[Tribune] Ne nous y trompons pas : Macron est de gauche

toast-768x342

Personne n’attend le roi à la sortie de l’Élysée pour guérir des écrouelles. Mais lorsque le charisme quasi religieux fait défaut, la guerre et la menace de l’ennemi contribuent à restaurer le souverain dans son rôle de chef : face au virus, cet ennemi qui passe les frontières, et face à Poutine, ce dictateur sanguinaire, Macron a réinvesti une fonction avec l’appui d’une large et complaisante majorité des médias. Personne ou presque ne semble s’apercevoir que les doses répétées des vaccins n’ont pas empêché le dernier variant de se répandre. Mais il faut néanmoins faire cesser les mesures coercitives établies pour lutter contre lui : les élections approchent et ce climat de liberté retrouvée est excellent pour le Président-candidat. Personne ne semble davantage se souvenir que, pendant cinq ans, l’un des deux garants (avec l’Allemagne) des accords de Minsk n’a strictement rien fait pour qu’ils soient appliqués et la guerre évitée.

Il est pourtant difficile aux concurrents de prétendre à une meilleure incarnation. Les uns porteront les stigmates de la gauche irresponsable, les autres de la droite extrémiste, l’un fera peur par son nom, l’autre par son absence d’expérience, le troisième sera systématiquement pris au piège des ses « gaffes » ou de ses maladresses par une presse cette fois intransigeante. L’hypothèse d’une incarnation par défaut ne doit pas être écartée : certes, il incarne peu, mais les autres encore moins.

Pour se délivrer de cette impression funeste, de nombreuses lectures permettent aux Français d’ouvrir les yeux . C’est d’abord Le Traître et le Néant, de Davet et Lhomme, qui en deux mots, mais en 600 pages, définissent le Président sortant : un homme qui n’aime que lui-même, chez qui l’ambition illimitée remplit le vide intérieur, mi-séducteur, mi-tueur en même temps. Le chapitre qui reprend la ténébreuse affaire Alstom devrait suffire à l’envoyer devant les tribunaux plutôt que de le voir rester à l’Élysée. Restent dans cet ouvrage deux erreurs magistrales : habitués à leur microcosme, les deux journalistes du Monde ne voient pas qu’ils révèlent la triste réalité de notre pays. Tout s’y décide sur quelques arrondissements parisiens, entre quelques coteries acoquinées : la réussite de Macron s’est faite entre quelques influences, d’un palais de la République à une banque, d’une commission Théodule à un rachat d’entreprise. L’image d’un Macron coincé par les représentants des journalistes du Monde qu’il prétendait conseiller dans l’escalier conduisant au bureau de Minc, son « adversaire » dans cette affaire, donne une vision peu reluisante du personnage. Mais là où nos deux journalistes du grand journal de gauche du soir se trompent radicalement et illusionnent des Français qui se pensent de droite et pourraient voter Macron, c’est lorsque, page après page, ils susurrent que Macron ne serait pas de gauche. Pour eux, la droite, c’est le fric, ce sont les patrons, et Macron est de ce côté. Ils ne voient pas que la droite est conservatrice, qu’elle est attachée à la nation, à la famille, ne veut ni du travail du dimanche, ni de la PMA pour lesbiennes, ni de l’avortement comme « droit » de plus en plus illimité, ni, bien sûr, d’une immigration de remplacement. Effectivement, Macron est le candidat du fric, et celui-ci est passé à gauche avec le mondialisme, le consumérisme et l’hédonisme, ce trio qui dynamise notre décadence et transforme nos sociétés en foules solitaires de jouisseurs sans entraves ou en communautés de tous genres à l’identité revendicative.

Qui a assuré la carrière de M. Macron ? Jacques Attali, qui conseilla Mitterrand, Alain Minc, qui vota Mitterrand, et Jean-Pierre Jouyet, qui fit carrière d’un cabinet de gauche à l’autre et fut ministre de Sarkozy lors de la magistrale bévue de l’ouverture à gauche. Macron fut membre du PS, fit carrière à l’ombre des oligarques socialistes et demeure entouré de membres éminents de cette gauche qui allie le discours généreux à la soif de l’or.

Christian Vanneste
Christian Vanneste
Homme politique - Ancien député UMP, Président du Rassemblement pour la France, Président de La Droite Libre

Vos commentaires

29 commentaires

  1. Bien sûr que Macron est de gauche ! C’est un libéral libertaire issu de la social-démocratie qui a soutenu Hollande. La présence de quelques ministres issus du marigot de centre droit ne doit pas faire illusion. Les lois dites sociétales qui ont été votées constituent le meilleur marqueur de cette gauchitude.

  2. Les Français, dont le niveau scolaire a chuté de façon vertigineuse, ont cru que l’élection présidentielle était un show télévisuel, ils ont donc élu le meilleur artiste théâtralement parlant. Il était jeune trans(génération) vivant avec une retraitée, la classe. Bel artiste, du genre de celui qui est président de l’Ukraine qui conduit à la destruction de son pays. Notre tour viendra si nous réélisons ce troubadour des temps modernes capable de parler des heures sur des sujets dont il ignore tou

  3. Schéma second tour (sauf inconnue abstentionniste)
    Camp national (4 candidats) : 35% mini + 1/2 de Pécresse =6%, + 1/3 des voix de gauche (si c’est MLP)  = 7% Total 49 %
    Macron : 28% + 1/2 de Pécresse =6%, + 1/3 des voix de gauche =7% Total 41= battu

  4. En 2017, les sondages ne se sont pas trompés (sauf Mélenchon +1% et  MLP – 1,5%) (marge d’erreur)
    Pour 2022 : Macron durant tout 2021 : 25% –  Camp national,4 candidats : 35% mini (en 2017 : seulement 27%)

  5. Pour une fois pas d’accord d’accord avec M. Vanneste : Macron c’est l’infect et dangereux mélange entre la pire gauche sociétale décadente, et  »en même temps » la pire  »droite »(?) financière et mondialiste. C’est pour ça qu’il sera (de peu) battu, car ces deux tendances sont très minoritaires. Il faut voter au premier tour et faire le siège des abstentionnistes et macronistes que connaissez. Nos parents se sont sortis de deux guerres : à nous de faire. A vous !!! Hardi !!!

  6.  » Il incarne peu, mais les autres encore moins. » ? Oh si ! Ceux qui ont émergé du magma de sidération incarnent la vraie France perdue que nous voulons retrouver !
    « Mi-séducteur, mi-tueur « : oui , c’est tout à fait ça .On en trouve aussi des spécimens dans tous les  » métiers » ( médecins , par exemple : voir la GPA et consort , entre autres….

  7. Surement mondialiste.
    Attaque de la monnaie : inflation, surendettement, crash économique.
    Coupe importante dans le service public effondré : éducation, hôpital, soins de santé pour le livrer au privé. Suivront EDF, nucléaire, etc.
    Libéralisation du commerce extérieur. Cela permet l’introduction de produits de masse par les sociétés transnationales, qui ruinent les économies locales.
    Le pays, exsangue, endetté, vendu, sera précipité dans l’Europe des financiers.

  8. Merci M Vanneste, joli article.

    Macron est avant tout un imposteur. Il ne fait rien de significatif, vogue au gré des sondages et du buzz du moment. Il gère et fait le beau, dilue au maximum sa personnalité. Politiquement il est fade, vain, vaguement de gauche, mais c’est un problème secondaire.

  9. Du point de vue de nos libertés, c’est évident qu’il plus proche du soviétisme que du libéralisme.
    Du point de vue économique, aucun homme de droite n’aurait dilapidé autant d’argent public.
    Quant à la souveraineté de la France, il est en aura été le pire fossoyeur.

  10. La Gauche caviar à la louche évidemment. Mais pas seulement. Avec Macron, c’est en plus, le cynisme, l’arrogance, le mépris, le narcissisme pervers. Et des talents de comédien et de manipulateur surpassant de très loin ceux de Hollande, de Sarkozy et de tous les autres.

    • gauche ou droite peu importe, je ne peux plus ni l’entendre, ni le voir, c’est devenu insupportable. On ne peut pas avoir pire à la tête de l’état. Je souhaite que les français se réveillent très vite.

  11. Rappel bien utile quand on entend régulièrement dire non seulement que Macron est de droite mais qu’il se serait de plus en plus droitisé ! Ceux qui tiennent ces propos se méprennent totalement quant à leur vision de la droite qui pour eux est assimilée au grand capital et à l’ultra libéralisme alors que depuis longtemps ceux-ci sont à gauche. Une bonne partie des classes populaires qui vivent dans le réel l’ont bien compris et votent RN.

    • « Ceux qui tiennent ces propos se méprennent totalement…. »

      Ou bien le font exprès pour tenter de manipuler l’ensemble du peuple.

    • Ils feraient mieux de voter pour Zemmour, Mme Le Pen ayant déclaré l’islam compatible avec la République et venant de dire qu’elle ne sait pas de quoi elle parle puisqu’elle n’a même pas lu le coran, je renonce à voter RN.

  12. Macron est surtout là où est son propre intérêt. Il applique la pire des politiques, celle qui divise, régalienne de gauche dont on connaît tout ce qu’elle engendre en matière d’insécurité, d’immigration et de laxisme judiciaire incarné par le pro-délinquants Dupont Moretti, et politique capitaliste de droite celle profitant aux ultra riches, qui ouvrent de temps à autres les vannes financières, lorsque la gronde populaire se fait pressante. Ce quinquennat n’en était qu’un hors d’œuvre.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois