[Tribune] Ne pas abandonner l’outre-mer à l’influence des puissances étrangères, c’est la richesse cachée de la France !
4 minutes de lecture
Après une visite de nos compatriotes guadeloupéens, je souhaite vous faire part de quelques réflexions que j’ai tirées de ce voyage fructueux.
L’outre-mer est la richesse cachée de la France. Nous sommes la seule nation européenne à être présente sur toutes les mers du monde grâce à ces territoires essentiels. Si nos outre-mer sont divers et disposent chacun de spécificités qui les rendent distincts les uns des autres, ce qui les unit, c’est bel et bien le désir profond d’être français.
Les métropolitains n’en ont pas toujours suffisamment conscience. D’ailleurs, la distinction même entre métropolitains et ultramarins finit en elle-même par poser un problème, comme si certains étaient moins français que d’autres, et ces autres pas tout à fait membres à part entière de la nation. Au reste, lorsque l’on voit comment la République traite ses enfants d’au-delà des mers, on peut comprendre qu’au sein même de ces populations, le doute voire le rejet finissent parfois par survenir.
Tout le paradoxe de nos outre-mer est là. Les gouvernements successifs les délaissent, se contentant d’arroser d’aides la plaie économique et sociale ouverte dans ces territoires et pourtant, rarement en France on a pu observer une telle conscience nationale, une fierté d’être français autant que possible. Comment ne pas être ému que Mayotte fasse le choix, par référendum, de devenir un département français cependant que l’on laisse sa population aux prises avec une immigration clandestine qui détruit tout le tissu social du territoire, en plus d’aggraver une misère indigne d’un pays comme la France. Comment ne pas être ému alors qu’en Guadeloupe et en Martinique, l’eau potable, du fait de la pollution au chlordécone ainsi que les aléas climatiques comme la dernière tempête tropicale Fiona, est en passe de devenir un produit de luxe ? Sans même évoquer la gestion chaotique de l’eau potable et de l’assainissement qui prive des centaines de personnes d’un accès quotidien à ce service public et vital.
Au-delà d’une rupture de notre contrat social, une telle politique dessert gravement les intérêts de la France et démontre l’absence de vision stratégique de la part des gouvernements successifs qui, obnubilés par le continent européen, ont totalement oublié que la France est une nation de dimension mondiale. Nos territoires ultramarins sont un tremplin indispensable de la puissance française. C’est pourquoi Marine Le Pen avait proposé la création d’un ministère de plein droit des Outre-mer et du Domaine maritime. En effet, l’avenir stratégique, scientifique, économique et géopolitique de la France dépendra de sa capacité à mettre les outre-mer au centre d’une stratégie de valorisation ambitieuse de notre domaine maritime.
Nous disposons du deuxième domaine maritime mondial et, depuis des décennies, rien n’a été réellement entrepris pour le valoriser et même le connaître. L’IFREMER, institut de recherche de pointe et au plus haut niveau mondial de la production de connaissance dans tous les domaines de la recherche sous-marine, voit ses budgets diminuer d’année en année. Cela doit cesser, l’IFREMER est au contraire un outil hautement stratégique qui doit être renforcé et mis au centre de la stratégie scientifique de la France dans les années à venir. En particulier pour faire valoir nos droits auprès de l’ONU dans les reconnaissances de plateaux continentaux, qui permettent à la France d’étendre son domaine maritime conformément au droit international.
De la même manière, nos territoires ultramarins doivent être au cœur de la refonte nécessaire de notre Défense afin non seulement d’assurer la protection des intérêts des Français qui y vivent dans la compétition mondiale souvent féroce, mais aussi afin de permettre à la France une réelle capacité de projection de sa puissance militaire, en particulier dans l’océan Pacifique où l’on sait que les tensions géopolitiques iront croissant dans les années à venir. Il faut rompre avec la logique sournoise, exemplifiée par la Nouvelle-Calédonie, où nos dirigeants, par pur désintérêt de cette grande France, ont tenté de laisser sous l’influence de puissances étrangères des pans entiers de notre territoire national.
En d’autres termes, il est grand temps de cesser de voir nos territoires ultramarins comme des cailloux épars qui coûteraient trop cher et qu’on délaisse aujourd’hui pour mieux s’en débarrasser demain. L’exemple calédonien a démontré que le désir de France est fort et que les Français ne se laisseront pas faire face à des manœuvres iniques visant à se débarrasser d’eux. Il faut s’en réjouir et répondre à la hauteur des espérances que les Ultramarins placent en nous car l’outre-mer, c’est la France.
Étant donné que le gouvernement est incapable de régler la problématique de l’eau en Guadeloupe, c’est @louis_aliot, @RTolassy et les équipes du @RNational_off qui en distribuent. pic.twitter.com/wjTf4b468V
— Rody Tolassy (@RTolassy) October 20, 2022
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
22 commentaires
La gauche s’est évertuée et s’évertue encore à créer et à entretenir le séparatisme au nom d’une idéologie anti colonialiste et aujourd’hui wokiste. Peu importe le contexte historique de l’arrivée de ces territoires dans la communauté française, peu importe ce que la métropole leur a apporté ou ce qu’ils ont apporté à la métropole. Pour la gauche l’Histoire (la vraie) n’existe que si elle sert ses fantasmes.
Bravo Monsieur et merci. Enfin une parole et un regard. Aujourd’hui, c’est déjà beaucoup.
Merci.
La France est un peu à l’image de ces dynasties nobles et déchues qui possèdent encore de nombreuses propriétés comme autant de bijoux de famille, mais qui n’ont plus les moyens de les faire fructifier ni même de les entretenir. Et c’est irréversible.
Bien sûr, la France est après les USA le pays dont l’espace mondial est le plus étendu, et qu’en conséquence ce territoire renferme certainement de grandes richesses et possibilités. Mais, si vous permettez à des squatteurs de s’installer à Versailles et ils en feront un squat ! Certains possèdent peu mais en font quelque chose, d’autres possèdent beaucoup et n’en font rien !
Merci d’en avoir pris conscience.
Les Anglais utilisent leurs anciennes colonies avec talents! Ils se passent très bien de l’EUROPE!
Et nous , depuis plus de 50 ans, les élites qui nous dirigent sont incapables de valoriser ce capital énorme.
Il est bien de le souligner, mais il serait encore beaucoup mieux que le RN , fort de ses députés, propose une loi de programmation pour valoriser notre richesse, avant que les bons à rien qui nous gouvernent ne bradent les bijoux de famille. A.Lerte
Comment briller à l’extérieur lorsque l’on est en pleine déconfiture à l’intérieur ?
Comme en d’autres temps, le salut ne pourra venir que des territoires d’outre mer. Nos ennemis en sont bien conscients et nous avons intérêt à rester vigilants : hélas, nos gouvernements successifs sont bien légers et incompétents.
Je mettrai un bémol à l’article de Louis Alliot. Oui, ils sont Français mais les territoires très éloignés ne peuvent prétendre vivre comme les Français de métropole. La vie sous les tropiques a des avantages,, mais aussi des inconvénients qu’il convient de comprendre et d’accepter. Tous ceux qui ont beaucoup voyagé comme c’est mon cas feront le même constat
Pas convaincue , ayant rarement eu l’opportunité de découvrir ces confettis de la France hérités d’explorations maritimes anciennes… Ne conviendrait-il pas de concentrer en priorité son énergie sur le danger immédiat auquel notre bi- millénaire hexagone est confronté ?
Actuellement c’est Darmanin qui reçoit les représentants de loyalistes français de Nouvelle-Calédonie, qui ne peuvent attendre de ce personnage falot que des mensonges éhontés, à son habitude. Un vrai scandale !
Macron et son gouvernement se foutent complètement du sort de nos compatriotes ultra-marins. Son obsession c’est le commandement de l’Europe. Il est aussi trop étroit d’esprit pour connaitre le sens de posséder le deuxième territoire maritime au monde après les USA. Cette richesse il ne la connait pas. Je serais curieux de lui demander de pointer du doigt l’emplacement de tous nos DOM et TOM sur une mappemonde, lui qui pensait que la Guyane était une ile !
J’ai des parents ultramarins en Indien et en Pacifique et suis bien placé pour en parler après y avoir vécu et travaillé . L’expérience nous a montré que la découverte (au Sahara où personne ne mettait les pieds depuis l’interdiction de la Traite par l’Administration Française) de gisements de pétrole a marqué le début de la guerre d’émancipation de trois de nos Départements de République Une et Indivisible . Ce n’est pas, du reste, sans logique .
Depuis, Mayotte a été rattaché à notre pays par souci alimentaire évident, malgré l’énorme béance culturelle entre le peuple mahorais et la population « souchienne »sans inquiéter personne ou presque . Il en résulte une pétaudière qui sera le Lampeduza français.
Il est illusoire de voir un trésor possible si nous n’y avons pas accès. Les richesses stratégiques supposent une batellerie conséquente alors que pour l’immense Polynésie la Royale ne dispose que d’une Frégate et deux Goelettes administratives (de mémoire), autant pour l’Indien sans limites . Ifremer fait un travail remarquable de recherches fondamentales sans déboucher. Le pétrole profond ici ou le nodules polymétallique ailleurs seront, le jour venu, exploités par des nations riches et dominatrices sans participation des Français.
C’est hélas, bien ce qui risque d’arriver.
Et pourtant, alors que l’hexagone Français était en danger pour être envahi par son gentil (a présent) voisin Allemand, les populations Françaises d’outre mer n’ont pas démérité. Faut bien voir que les gouvernements ne sont pas souvent reconnaissant à se souvenir de ceux d’outre méditerranéens qui étaient restés fidèle à la France lors d’une curieuse libération.
Votre discours monsieur Alliot est beau comme du Césaire ou du Paul Vergès concernant la Réunion, manque d’eau etc, il semble vous avoir échappé les détournements de fonds publics par les politiques locaux, vous êtes avocat, je vous conseille de consulter les archives du tribunal de Saint Denis à la Réunion dans les années 80 et suivantes, cela éclairera votre innocence, quant à Mayotte, ils ont voulu devenir département uniquement pour le fric, et tant que vous n’avez pas été traité de sale zoreil, soyez modeste sur le sentiment français.
Tout à fait d’accord
C’est sûrement vrai, mais cela ne change aucunement les conclusions de cet article. En Guadeloupe, tout le monde connaissait les travers de Lucienne Michaud Chevry, ou en Guyane de Christiane Taubira. Cela doit sûrement nous conduire à redoubler de vigilance, mais sûrement pas à oublier cet atout, comme nous l’avons fait avec les contempteurs (intéressés) du nucléaire.
Certes c’est un atout, mais qui nous coute très cher, et ne vous faites pas d’illusion, nous ne sommes pas aimés dans les dom, j’ai pendant 15 ans été chef de service chirurgical au CHU sud Réunion, cela me donne une certaine expérience quant à l’amour de la France.
l’eau en Guadeloupe est un grave sujet … Avec lequel certains s’engraissent. A manipuler avec précautions !