[Tribune] Oui, l’Histoire est tragique !

Il n’en revient pas, le Président candidat ! Il découvre le « retour brutal du tragique dans l’Histoire », comme si l’Histoire, en dehors de la bulle occidentale, n’était pas demeurée tragique dans le reste du monde, comme si les guerres de Yougoslavie puis le terrorisme islamiste n’avaient pas depuis longtemps ramené le tragique au cœur de notre civilisation.
Pour la majorité de nos médias, Vladimir Poutine est « le Sauvage » du roman d’Aldous Huxley, qui continue à rêver un monde illusoire puisé dans la lecture de Shakespeare, ou plutôt, dans son cas, chez Tolstoï et Dostoïevski, qui veut refaire la Grande Russie et, pour cela, maintenir en son sein le patriotisme et une vision traditionnelle de l’anthropologie. D’ailleurs, le président russe est, comme le personnage du roman, condamné au suicide. Le peuple russe, accablé de sanctions, meurtri par les morts de la guerre, choqué par une agression menée contre les frères ukrainiens, va renverser ce despote si peu éclairé. Mais cette hypothèse qui table sur l’aspiration de toute l’humanité à un bonheur stable fondé sur de petites satisfactions matérielles, évidemment hiérarchisées suivant le niveau de vie, et équilibrées par le faible degré d’informations susceptibles de susciter du mécontentement chez les moins favorisés, est-elle si raisonnable ? Et si c’était l’inverse ? Déjà, on voit poindre ici et là des velléités guerrières. Certains vont jusqu’à prendre le risque d’arborer les couleurs ukrainiennes sur les réseaux sociaux, d’autres pensent à aller protester devant les ambassades russes et une poignée s’engage auprès de l’armée ukrainienne. On s’enthousiasme de la résistance opiniâtre de Volodymyr Zelenski, en oubliant que sa réticence à mettre en œuvre les accords de Minsk pèse lourdement sur le déclenchement de la guerre.
Si l’on sépare la planète en deux mondes, l’un voué au progrès vers la paix et le bonheur individuel au sein de démocraties opulentes et l’autre soumis à des régimes autoritaires, et cultivant des idéaux collectifs auxquels les individus doivent adhérer, on peut penser que l’Ukraine symbolise le premier et la Russie le second, on peut donc estimer que le président russe craint par-dessus tout la contagion qui pourrait envahir la Russie à partir de son si proche voisin, mais on peut aussi observer que dans cette confrontation, c’est le second qui contamine sournoisement le premier. Certes, les « Occidentaux » brandissent toujours leurs sanctions économiques, que la Russie a prévues puisqu’elle s’est désendettée et qu’elle dispose de réserves de change suffisantes pour deux années sans exportations, alors que le besoin en énergie et en blé de la planète nécessite ces exportations et qu’une grande partie de l’humanité continuera à échanger avec la Russie en dehors du dollar et de l’euro. Certes, l’accent mis sur la communication au détriment de l’action a justifié nombre d’évictions de la Russie ou de Russes, voire de la Biélorussie, de manifestations sportives ou culturelles, d’organisations internationales. Mais au-delà de ces postures et de cette gesticulation symbolique, il y a eu la censure des médias russes RT et Sputnik. La démocratie en avance sur la supposée « dictature » dans la mise en œuvre de la pensée obligatoire ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

45 commentaires
Un régal cet article
Bravo et merci M Vanneste. Elles sont trop peu les voix qui osent dénoncer la bienpensance dans cette crise, ses mensonges, ses manipulations, son utilisation de la guerre pour son propre intérêt, et Macron dans toutes ses erreurs, surtout les moins connues, les moins couvertes par les grands médias -en particulier celles qu’il faites dans cette crise.
Il faut que nous tous fassions nos critiques, fassion entendre la vérité sur l’Ukraine et sur Makron.
Merci.
Bravo. Dire tout et son contraire dans son confortable fauteuil alors que d’autres souffrent.C’est la tranquilité assurée,version égoïste.
7 suite , le mausolée juif en l ‘honneur des juifs tués pendant la guerre 39/45 aurait été selon les ukrainiens bombardé et détruit , en fait des journalistes sérieux ont envoyé des images du mausolé en parfait état qui n ‘a subit aucune attaque .Encore de l ‘arnaque et je constate qu’à chaque explosion il y a toujours une caméra meme dans les lieux les plus isolés .Depuis le début de cette guerre je peux citer plus de 50 cas différents de hoax et je préfère m ‘arreter là.
6 suite , le petit enfant qui aurait fait des milliers de km tout seul avec un numéro de téléphone écrit sur sa main en fait était escorté par des adultes qui se sont fait discrets , qui se sont relayés et la vidéo a été présenté comme un acte héroique lié à cette guerre . à suivre ..
5 suite , les russes déclarent 500 morts sur leurs rangs , les ukrainien revendiquent 11 000 morts chez les russes , comment peuvent t’ils (les ukrainiens ) prétendre avoir tuer 11 000 personnes quand on connait la difficulté des moyens de communication et la grandeur du pays avec tous les théatre de guerre sur le territoire .à suivre .
2 Suite , on a vu sur une vidéo , un ukrainien puiser de l ‘eau croupie dans un puit et ensuite on a vu des ukrainien sortir d ‘un approvisionnement d ‘eau très pure et claire dans des bidons de 5 litres , l ‘association d ‘idée pour faire croire qu’il boivent de l ‘eau croupie .à suivre …….
1 La guerre des images a commencé , le comédien de métier à la tete de l ‘Ukraine a expliquer comment s’y prendre et chacun utilise ses armes particulièrement le mensonge et le m ‘as -tu vu pour les ukrainiens qui savent manipuler les images pour ameuter l ‘opinion internationale ,Comme les articles doivent etre courts su BV je développe au chapitre suivant ….à suivre.
C’est vraiment n’importe quoi l’Ukraine peut permettre et va permettre à l’oncle sam de se refaire (plan marshal…) Il apparaît que ce conflit ressemble à deux goutte d’eau au problème yougoslave avec les albanais..Ici c’est une population russophone qui se faisait martyrisée par les bonnes milices toutes puissantes néonazies… Relisez les archives des journaux (nouvel obs; le repportage canal+), se dernier montrant Biden et l’ambassadrice; bras de su bras de sous avec ces derniers comme BHL
En attendant « il » ne tire pas sur les écoles ni sur les centrales atomiques; c’est important de le souligner, parce que la folie existe, mais elle n’est pas du côté des Russes!
Votre article est intéressant mais incomplet et sur certains aspects,flou, je m’explique. A mon avis, ce ne sont pas les ukrainiens qui n’ont pas appliqués les accords de Minsk pour une simple et bonne raison. Zelensky est un clown triste aux ordres de Washington. Les americains ne voulaient pas des dits accords. Deuxièmement, quand ce conflit prendra fin, ‘l’europe » sera à ramasser à la petite cuillère. Elle deviendra le 51eme état des États-Unis. Fin de l’histoire! Monnet aura alors gagné!!!!
BHL , Bonimenteur Hautement Limité.
Pourquoi les médias s’acharnent à faire parler ce soldat de carton , ce combattant de salons qui doit plaire à des imbeciles tels que lui. Ce type a besoin d’exister sans prendre aucun risque. Il nous saoule et nous oblige à zapper.
BHL , Macron et tant d’autres ne sont bons qu’a brasser du vent. Mettez les devant des éoliennes ils seraient au moins être utile à quelque chose .
Tout n’est pas blanc d’un côté et noir de l’autre, alors évitons de prendre parti.
Ne pourrait-on pas oublier le funeste BHL ?
Difficile. Vous vous rappelez ce film d’horreur où le clown vient hanter les rêves des enfants ?