[Tribune] Pitoyable petit M. Darmanin qui insulte Giorgia Meloni

©Shutterstock
©Shutterstock

Lors de l’émission « Les Grandes Gueules » de RMC du 4 mai M. Darmanin a jugé opportun de déclarer : « Madame Meloni, gouvernement d’extrême droite choisi par les amis de Madame Le Pen, est incapable de régler les problèmes migratoires sur lesquels elle a été élue. » Passons sur le français approximatif pour venir sur le fond.

Première vérité d’évidence qui, semble-t-il, n’a pas été relevée par Darmanin, Mme Meloni n’a pas été choisie « par les amis de Madame Le Pen » mais par le peuple italien. Le bon Gérald serait bien inspiré de réapprendre ce que c’est que la démocratie, mais il est vrai qu’il appartient à un gouvernement qui préfère esquiver le vote de la représentation nationale et qu’il fut, de surcroît, porte-parole de campagne de Sarkozy, l’homme qui fit voter par le Parlement le traité de Lisbonne, texte quasiment identique à celui du projet de Constitution européenne rejeté par référendum par les Français !

Deuxième évidence, Mme Meloni et ses alliés ont gagné les élections en septembre dernier et celle-ci a été nommée présidente du Conseil le 21 octobre 2022. Cela fait donc seulement six mois, très court délai pour résoudre un problème aussi difficile que celui des flux migratoires. Comment le ministre de l’Intérieur, qui est à ce poste depuis trois ans, qui appartient au gouvernement depuis 2007, et qui a montré son inefficacité à lutter contre l’immigration illégale et à faire exécuter les reconductions à la frontière, ose-t-il donner des leçons à Mme Meloni ?

Troisième évidence, les îles et les côtes du sud de l’Italie sont un point d’attraction et une porte d’entrée dans l’Union européenne du fait de leur proximité des côtes africaines et l’Italie doit faire face seule aux flux migratoires incontrôlés provenant d’Afrique via la Libye, pays en plein chaos depuis l’intervention voulue notamment par Sarkozy. Cette rive de la Méditerranée totalement déstabilisée est ainsi devenue la base arrière des passeurs et des trafiquants d’êtres humains qui font des côtes italiennes leur point d’entrée pour l’Union européenne qui est incapable d’organiser une riposte adéquate.

Quatrième évidence le règlement Dublin sur le droit d’asile fait peser sur les États périphériques de l’Union européenne, dont l’Italie et la Grèce, un poids très important alors qu’ils ont déjà la lourde charge du contrôle des frontières extérieures, seul lieu de contrôle fixe depuis l’abolition des frontières internes par les accords de Schengen. Tâche d’autant plus difficile que l’action de Frontex est entravée par les ONG et la gauche du Parlement européen.

Les critiques grossières de M. Darmanin sont donc malvenues, inopportunes et de mauvaise foi. Elles étaient de surcroît à visées de politique politicienne intérieure. Ce qui démontre la légèreté du ministre de l’Intérieur, qui n’hésite pas à abîmer les relations de la France avec l’Italie pour le plaisir d’une vaine querelle à l’égard du RN.

Hélas, l’indécence à l’égard du gouvernement italien semble être une habitude de ce triste gouvernement. Mme Borne avait, en effet, eu l’outrecuidance d’indiquer que la France serait attentive au respect des droits de l'homme en Italie après la victoire de Mme Meloni et de ses alliés ! Invraisemblable et indécente ingérence dans les affaires de l’Italie.

À juste titre, Antonio Tajani, ministre des Affaires étrangères italien, ancien président PPE du Parlement européen, a réagi avec vigueur. Réussir à mettre en colère un homme connu pour son affabilité, sa courtoisie et sa connaissance des rouages de l’Union européenne est un exploit dont le petit monsieur Darmanin devrait rougir. Décidemment, ce gouvernement est celui du mépris, de la mauvaise éducation et du manque de respect à l’égard des choix démocratiques des peuples.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 08/05/2023 à 21:08.

Picture of Stéphane Buffetaut
Stéphane Buffetaut
Chroniqueur à BV, élu de Vendée, ancien député européen

Vos commentaires

35 commentaires

  1. DARMANIN est le digne représentant de tous ces Ministres de la Parole et de la langue de bois dans ce gouvernement des nuls et des incapables.
    La communication remplace l’action et c’est bien commode pour tenter de masquer son incompétence.
    Le problème c’est que nous sommes de moins en moins dupes de leur duplicité …

  2. Monsieur Darmanin est coutumier de fausses accusations, les anglais au stade de France, maintenant madame Meloni, tout cela dans un seul but masque son incompétence et ses échecs comme a Mayotte. La macronie dans ses turpitudes.

  3. Aussi incompetent Que les autres …insultes et mépris …c’est la seule façon pour eux d’exister ….

  4. Parfois,il y a de quoi être gêné d être Français : les propos de Darmanin et de son collègue de l éducation, du bordel permanent en France ( grèves et manifestations ),l arrogance et en même temps la repentance du Président, l imperetie des ministres, le manque notoire de prisons,mais la construction de pistes cyclables et d éoliennes…etc

  5. Non ! Pas pitoyable : Aucune pitié pour lui car il participe à notre destruction.

  6. Je ne sais pas comment mais il faut sortir de ce bourbier : quand Macron sera à la tête de l’Europe il saura se venger de tous ces Français qui l’ont malmené

  7. Mon Dieu mais faites les taire tous ces incompetents du gouvernement. Il y en a marre de cette gueguerre entre elus, citoyens et autres. Nus n’en pouvons lus de souffrir de l’inintelligence de ce gouvernement et Darmanin est tete d’affiche. Je supplie le peuple italien de ne pas penser que tous les francais sont comme ce gouvernement et engage des excuses les lus fortes pour affirmer le contraire.

  8. Erratum : Petit, tout petit darmarin, prêt à s’excuser devant les musulmans mais surtout PAS à faire repentance de ses paroles insensées à l’endroit de nos voisins qu’ils soient italiens ou anglais… Il fait bien partie de l’outrecuidance de la macronie jamais ni coupable ni responsable de ses défaillances et de ses insultes à tout va… triste pays qu’ai devenu le notre…

  9. Mais que Darmanin , balaie devant sa porte, son bilan est désastreux, aussi bien sur la sécurité que contre la lutte de l’immigration illégale. Le stade français et les Anglais soit disant casseurs , les Black Blocs qui saccagent en toute impunité , L’Océan Viking , trois jours après l’accostage à Toulon tout ce petit monde d’illégaux était dans la nature , Mayotte , il devait renvoyer un premier contingent de 10 000 clandestins, OQTF où sont les 100 % d’exécutions promises par Macron ? Nous en sommes à moins de 10 %. Hélas G .Meloni est empêtrée par l’UE et la CEDH , pas question d’être trop sévère sinon Van der Leyen va fermer le robinet de l’argent européen. Le vrai problème est là , les états ne sont plus souverains mais soumis à la technocratie de l’UE. Alors , Darmanin ferait mieux de faire profil bas et de présenter de plates excuses . La France et l’Italie devraient s’allier pour faire pression sur l’UE, avec ce gouvernement de bisounours c’est pas demain la veille, et Darmanin continuera à jouer le matamore bouffi d’orgueil .

  10. Puisque monsieur Darmanin ne s’abaissera pas à présenter ses excuses, moi, simple citoyen français, demande pardon au peuple italien pour l’offense qui leur a été faite par notre ministre de l’intérieur.
    Sachez que les Français ne sont pas solidaires des innombrables dérapages de leurs dirigeants en panique.

  11. Un gouvernement qui n ‘est vraiment pas à sa place , Darmanin en fourni encore une preuve , lui qui se montre incapable de régler les problèmes que lui et la macronie ont déclenché dans le pays .

  12. ne pas oublier au parlement européen que le groupe Renew dont fait partie « renaissance » vote tous les textes relatifs à l’accueil des migrnats en Europe.

  13. Ce ministre incapable devrait balayer devant la porte de son ministère ,qu’a t il fait contre l’immigration rien et il ose insulter Ménoni !!!!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

On ne peut pas s’intéresser aux paysans sans s’intéresser à leurs martyrs
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois