[Tribune] Pitoyable petit M. Darmanin qui insulte Giorgia Meloni

©Shutterstock
©Shutterstock

Lors de l’émission « Les Grandes Gueules » de RMC du 4 mai M. Darmanin a jugé opportun de déclarer : « Madame Meloni, gouvernement d’extrême droite choisi par les amis de Madame Le Pen, est incapable de régler les problèmes migratoires sur lesquels elle a été élue. » Passons sur le français approximatif pour venir sur le fond.

Première vérité d’évidence qui, semble-t-il, n’a pas été relevée par Darmanin, Mme Meloni n’a pas été choisie « par les amis de Madame Le Pen » mais par le peuple italien. Le bon Gérald serait bien inspiré de réapprendre ce que c’est que la démocratie, mais il est vrai qu’il appartient à un gouvernement qui préfère esquiver le vote de la représentation nationale et qu’il fut, de surcroît, porte-parole de campagne de Sarkozy, l’homme qui fit voter par le Parlement le traité de Lisbonne, texte quasiment identique à celui du projet de Constitution européenne rejeté par référendum par les Français !

Deuxième évidence, Mme Meloni et ses alliés ont gagné les élections en septembre dernier et celle-ci a été nommée présidente du Conseil le 21 octobre 2022. Cela fait donc seulement six mois, très court délai pour résoudre un problème aussi difficile que celui des flux migratoires. Comment le ministre de l’Intérieur, qui est à ce poste depuis trois ans, qui appartient au gouvernement depuis 2007, et qui a montré son inefficacité à lutter contre l’immigration illégale et à faire exécuter les reconductions à la frontière, ose-t-il donner des leçons à Mme Meloni ?

Troisième évidence, les îles et les côtes du sud de l’Italie sont un point d’attraction et une porte d’entrée dans l’Union européenne du fait de leur proximité des côtes africaines et l’Italie doit faire face seule aux flux migratoires incontrôlés provenant d’Afrique via la Libye, pays en plein chaos depuis l’intervention voulue notamment par Sarkozy. Cette rive de la Méditerranée totalement déstabilisée est ainsi devenue la base arrière des passeurs et des trafiquants d’êtres humains qui font des côtes italiennes leur point d’entrée pour l’Union européenne qui est incapable d’organiser une riposte adéquate.

Quatrième évidence le règlement Dublin sur le droit d’asile fait peser sur les États périphériques de l’Union européenne, dont l’Italie et la Grèce, un poids très important alors qu’ils ont déjà la lourde charge du contrôle des frontières extérieures, seul lieu de contrôle fixe depuis l’abolition des frontières internes par les accords de Schengen. Tâche d’autant plus difficile que l’action de Frontex est entravée par les ONG et la gauche du Parlement européen.

Les critiques grossières de M. Darmanin sont donc malvenues, inopportunes et de mauvaise foi. Elles étaient de surcroît à visées de politique politicienne intérieure. Ce qui démontre la légèreté du ministre de l’Intérieur, qui n’hésite pas à abîmer les relations de la France avec l’Italie pour le plaisir d’une vaine querelle à l’égard du RN.

Hélas, l’indécence à l’égard du gouvernement italien semble être une habitude de ce triste gouvernement. Mme Borne avait, en effet, eu l’outrecuidance d’indiquer que la France serait attentive au respect des droits de l'homme en Italie après la victoire de Mme Meloni et de ses alliés ! Invraisemblable et indécente ingérence dans les affaires de l’Italie.

À juste titre, Antonio Tajani, ministre des Affaires étrangères italien, ancien président PPE du Parlement européen, a réagi avec vigueur. Réussir à mettre en colère un homme connu pour son affabilité, sa courtoisie et sa connaissance des rouages de l’Union européenne est un exploit dont le petit monsieur Darmanin devrait rougir. Décidemment, ce gouvernement est celui du mépris, de la mauvaise éducation et du manque de respect à l’égard des choix démocratiques des peuples.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 08/05/2023 à 21:08.

Picture of Stéphane Buffetaut
Stéphane Buffetaut
Chroniqueur à BV, élu de Vendée, ancien député européen

Vos commentaires

35 commentaires

  1. La France sous Macron est dans un état de déliquescence avancée. Quelle honte, mon Dieu, quelle terrible honte pour le peuple français d’avoir reconduit un Président aussi désastreux.

  2. EXCELLENT ARTICLE

    Merci Monsieur Buffetaut d’avoir explicité si clairement et si justement l’insuffisance arrogante de ce ‘Gouvernement’
    (mal nommé s’il en est !.)

  3. C’est tellement nul, que j’en suis à me demander s’il(s) ne fait (font) pas exprès, afin de défendre leur idéologie politicienne, même si cet objectif n’a jamais mené à un bon résultat au cours des millénaires…..Quand trop c’est trop, ça l’est surtout en immigration dans le désordre…..Gargantuesque !

  4. Pauvre Darmanin qui ne fait pas le poid comparé à Giorgia Meloni !
    Le gouvernement italien a exigé des excuses officielles de la France, si non de l’insulteur, le « bon-élève-de-Sarko », Sarko lui-même premier ministre de l’ombre de Macron.
    Deux pays fondateurs de l’UE qui sont à couteaux tirés à cause d’un ministre macroniste qui ne sait ni contrôler ses nerfs, ni sa langue.

  5. L’ingérence dans les affaires intérieurs d’un pays souverain est la principale raison du rejet généralisé de la France par les pays non occidentaux qui n’en peuvent plus de ce pays donneur de leçons de morale .

  6. Un peu plus haut dans un titre, énorme pléonasme : « … incompétence … macronie… ». Cela fait bientôt six années que la France souffre de macronite aigüe. Je ne citerai pas la plupart des ministres macroniens du premier quinquennat, de peur de déclencher ou fou-rires ou régurgitations (ou les deux). Puis, lors de la dernière présidentielle certains de nos concitoyens s’étant massivement abstenus de visiter les urnes et d’autres, ayant cru voir briller quelque lumière dans le plus profond de l’ombre macronienne, ont reconduit au firmament Jupiter le minuscule. Qui s’est empressé de faire ce qu’il avait l’habitude de faire, pas grand chose, pour ne pas dire rien. Et Jlm (Jupiter le minuscule) s’est adonné à son sport favori, il a nommé (ou fait nommer par sa première ministre) des individus pour le moins bizarres, pour ne pas dire étranges, des Darmanin, Dupont-Moretti, Ndiaye, et un tas d’autres, de parfaits inconnus, tous aussi incompétents les uns que les autres. Ces gens n’avaient pas pour mission de reconstruire le domaine auquel ils étaient rattachés (ou ils n’avaient pas compris que c’était ce qu’ils devaient faire), mais de l’enfoncer encore plus dans la fange européiste. Résultat, le minusculissime Darmanin insulte Giorgia Meloni, et lui, incapable parmi les incapables, se permet de la traiter d’incompétente. Question : après une telle imbécillité, Darma-nain rejoindra-t-il au plus vite les poubelles de la République ?

  7. Difficile de faire plus grotesque de la part d’un ministre qui n’a jamais rien fait qui ne mérite d’autre qualificatif que de totale inefficacité dans le domaine qu’il prétend critiquer !

  8. Gérald Darmanin, reprenant mot pour mot les propos que lui a certainement soufflés le Président, n’a pas présenté d’excuses à madame Meloni et au peuple italien qui l’a élue. Précisons au passage que les Italiens ne comptent pas parmi « les amis de madame Le Pen » puisqu’ils n’appartiennent pas au même groupe que le RN au Parlement européen. Erreur qui n’a pas non plus été corrigée. À notre tour, présentons donc en lieu et place du gouvernement nos plus plates excuses à Madame Meloni et à son peuple et rappelons qu’il lui est impossible d’agir dans l’immédiat contre l’immigration puisqu’elle est souhaitée, voulue et organisée par la dictature européiste. Patience, l’union faisant la force, les Nations souveraines arriveront certainement plus vite qu’on ne le croit à faire chuter cette institution illégitime.

  9. Inutile de rappeler la phrase de Michel Audiard, elle ne convient que trop à ce médiocre personnage. Médiocrité qui est bien la signature de tout ce gouvernement d’ailleurs. Bref, en parler c’est déjà lui accorder du crédit.

  10. C’est clairement l’arme des médiocres et des lâches ! Accuser et démolir l’autre pour essayer de faire oublier sa propre incompétence et sa lâcheté. Malheureusement, si Darmanin était le seul à se comporter de cette façon pitoyable et lâche, cela fait longtemps qu’il aurait été remplacé. Mais il apparaît de plus en plus clairement que c’est là la marque de fabrique de la macronie …. au détriment de la France et des Français !

  11. Reportons-nous à l’interview de Xavier Raufer au micro de Elise Blaise dans laquelle cet éminent spécialiste de la sécurité traitait Darmanin de bon à rien et de roi des menteurs.
    Dès lors, il semble superfétatoire de se référer aux diverses déclarations de ce clown.

  12. Ne nous y trompons pas. Darmanin comme ministre de l’intérieur trompe son monde, ses intentions sont à l’inverse de ses propos, il n’a pas le choix, de toutes manières. C’est le but de calmer ce petit monde qui on le grand tord de l’écouter. La preuve, aucun résultat ne suivent ses déclarations.

  13. Pour faire de la politique en France , c’est facile ! Il suffit d’être psycho-rigide et à tous propos jeter l’anathème sur Marine Le Pen ou Eric Zemmour en rappelant Vichy et Hitler ! Ça marche à tous les coups ! Misérable politicard qui passe d’un parti à l’autre avec le même passeport anti Le Pen !

  14. Darmanin comme l écrasante majorité de ce gouvernement et de la macronie c est le mensonge la désinformation la langue de bois l incompétence donneurs de leçons de morale en permanence mais qui non seulement ne servent à rien mais sont des tartuffes toxiques

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

« Quand la gauche sort un drapeau, c’est le drapeau palestinien »
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois