[Tribune] Programme Macron : un empilement technocratique qui évite les sujets de fond

Une vision pour la France ne consiste pas en une accumulation de propositions techniques.
macron programme

Emmanuel Macron a présenté son programme sous la forme d’une interminable conférence de presse durant laquelle il a égrené les mesures techniques qu’il entendait prendre, s’il était réélu, en matière de retraite, de fiscalité, d’indépendance énergétique, de recrutement de fonctionnaires, d’éducation, de politique d’emploi et de travail, de situation des familles monoparentales, d’adaptation des logements aux les personnes âgées, d’immigration, d’armée, d’euthanasie.

Un pensum technocratique sans souffle ni inspiration. Bien malin qui pourrait dire quelle est sa vision de la France, pour aujourd’hui et pour demain. Car une vision pour la France ne consiste pas en une accumulation de propositions techniques. Ce candidat « attrape-tout » cherche à satisfaire telle ou telle partie du corps électoral mais parvient seulement à nous proposer une liste à la Prévert.

On perçoit trop le cabinet de conseil et les technocrates qui passent au crible les difficultés catégorielles pour tenter de bâtir un projet. Mais ce qui est inquiétant c’est que l’on sent très bien que, pour le candidat-Président, tout ça n’est qu’une embêtante formalité démocratique qui l’oblige à se soumettre au jugement des Français. Tous les Français, y compris ces « gens qui ne sont rien », pour citer ses propres mots, et pas seulement les gagnants urbains de la mondialisation.

Au demeurant, certaines mesures proposées sont dérisoires, comme l’examen de français auquel se réduit la politique d’immigration de M. Macron. D’autres calamiteuses, comme la promesse de construire cinquante parcs éoliens en mer afin de certainement défigurer nos rivages mais pas de résoudre notre problème de dépendance énergétique.

L’absence de certains sujets est également révélatrice : rien en matière familiale, hormis des mesures pour les mères seules, étrange discrétion sur l’Union européenne alors que l’on sait que le Président-candidat ne rêve que de souveraineté européenne, une lubie qui lui permet d’évacuer la souveraineté française qui le gêne. Pas un mot, non plus, sur l’étouffement administratif qui pourrit la vie des Français.

Et, bien évidemment, l’hypocrisie et la transgression, deux marqueurs du quinquennat. À la question d’un journaliste d’Europe 1, Emmanuel Macron concède qu’il souhaite que son deuxième quinquennat soit celui du débat sur l’euthanasie. Chacun sait qu’il y est favorable, mais il se retranche derrière une « convention citoyenne », dont les débats seront orientés, et un comité d’éthique qui l’est déjà. Finalement, il ne considère que celui qui est productif et utile sur le plan économique et matériel. Celui qui ne l’est pas encore, qui ne l’est pas assez ou qui ne l’est plus est un gêneur.

D’une certaine façon, pour la France, c’est un peu le même raisonnement. Cette nation est une vieille chose obsolète qu’il faut euthanasier doucement dans une illusoire souveraineté européenne qui n’existe pas et un gouvernement mondial d’experts, de banquiers, de chefs d’entreprise « globalisés ». Mais le Président avance caché et endort les consciences avec des vapeurs européistes et un « humanisme » sans homme réel, déshumanisé à la mode onusienne.

Ce que nous avons vu et entendu, c’est une sorte de super technocrate qui nous explique comment il entend gérer une succursale de la mondialisation qui s’appelle France. Mais des technocrates, nous en avons à la pelle, nous n’avons nul besoin d’un technocrate-Président de plus. D’autant qu’en dépit de notre armada de bureaucrates, il ne cesse curieusement d’avoir recours à d’onéreuses sociétés de conseil.

Le choix réel réside entre le représentant d’une caste déracinée qui entend administrer la France et le monde en fonction d’une pseudo-rationalité économique et réglementaire et un gouvernement enraciné dans la réalité humaine, historique, charnelle et spirituelle de la nation. C’est le choix entre la mort technocratique et l’élan de la vie et de la grandeur de la France.

Picture of Stéphane Buffetaut
Stéphane Buffetaut
Chroniqueur à BV, élu de Vendée, ancien député européen

Vos commentaires

51 commentaires

  1. Avec lui l’Europe n’est plus que le wagon de queue du monde woke U.S. dont la protection est illusoire et assujétissante .

  2. Comme toujours plethores de paroles, verbiage édulcoré, langue de bois, le grand prêtre du Dieu Eole s’est manifesté.
    Du vent, rien que du vent toujours du vent. Qui peut voter pour ce pseudo président anti-français ?

    • Plutôt que de l’ entretenir à vie sur le dos du con-tribuable spolié, on pourrait le recycler en éolienne ….

  3. Ne pas parler :
    – de l’immigration africaine , maghrébine , turque et arabe que je ne veux pas limiter.
    – de l’islam , de l’islamisme , et du terrorisme qui va avec.
    – de la délinquance et de la violence qui sont liés aux deux premiers.
    – de l’identité française, de la nation française, et de la culture française, que je veux noyer, dissoudre, dans l’Europe.
    Mission accomplie.
    La politique est l’art de ne pas parler, de ne pas dire, et de faire ou de laisser faire.

  4. A chaque fois qu’il intervient, j’ai une crise d’urticaire donc je zappe , je regarde pratiquement plus les médias , je suis retourné à mes classiques (Dostoievski, Soljenitsyne, Mandelstam, Balzac, Bernanos etc…) cela me fait un bien fou !
    J’attends le 10 avril pour voter M. Zemmour !

  5. De l’enfumage comme le fût tout son quinquennat – son but faire disparaître la France au profit d’une gouvernance européenne.

  6. Macron a fait l’éloge d’un “pouvoir exécutif fort”, et personne n’a jugé utile de revenir sur le passe vaccinal et le passe sanitaire qui ont tant divisé la société française, dans le silence obstiné des médias subventionnés. Pas un mot non plus sur les craintes en matière de pouvoir d’achat qui suscitent tant de crispations sourdes dans le corps social. La présentation du programme s’est faite entre gens de bonne compagnie, adoubés par le Président, loin des questions urticantes du petit peuple

    • et des intervenants, bons français compatibles au président, juste un sentiment de foutage de gueule

    • Pas un mot sur les guérillas en banlieues, en Corse … Pas un mot sur les Français sauvagement assassinés par des barbares islamistes ….

  7. Très bien résumé : ce que l’on attend d’un président, c’est une vision pour la France et non un catalogue de mesurettes relevant d’un sous-secrétariat d’Etat. En fait de vision, Macron n’en a aucune; son seul objectif est la dissolution de la France dans une union européenne contrôlée par l’oligarchie mondialiste.

    • « Macron n’en a aucune; son seul objectif est la dissolution de la France dans une union européenne contrôlée par l’oligarchie mondialiste »
      Vous avez parfaitement résumé la réelle ambition de ce type qui est un ennemi de la France et des Français infiltré à la tête du pays pour mieux pouvoir l’anéantir.

  8. C’est un bonimenteur de foire. Pour que la FRANCE ne bascule pas définitivement dans le vide, NE VOUS ABSTENEZ PAS, ALLONS TOUS VOTER dès le 1er TOUR pour le meilleur et le plus puissant des candidats afin d’ELIMINER le plus médiocre qui ose se représenter alors qu’il a en 5 ans RUINE et AFFAIBLI gravement le pays à tous niveaux. C’est l’abstention qui nous perdra et ce MACRON compte là-dessus pour être réélu alors, ne lui donnons pas le plaisir de revenir pour achever son oeuvre destructrice.

  9. M applique la pensée d’Attali « Dès qu’il dépasse 60-65 ans l’homme vit plus longtemps qu’il ne produit, il coûte cher à la société. La vieillesse est un marché, mais pas solvable. Je suis pour ma part en tant que socialiste contre l’allongement de la vie. L’euthanasie sera un des instruments essentiels de nos sociétés futures. »
    Celui qui n’est plus ou pas assez productif est un importun.
    Y aura pas que les vieux : tous les ministres incompétents, les chômeurs, les assistés pro. « Couic! »

    • Vous avez oublié les criminels barbares qui remplissent nos prisons et coûtent un pognon de dingue au con-tribuable spolié ! Bon, là je serais d’accord pour proposer l’euthanasie.

  10. Je dirais plutôt de l’esbrouffe et de l’embrouille. Long monologue anesthésiant façon « Ska » avec quelques affirmations qu’on appelle propositions qu’on imagine déjà, soit respectées à minima, soit abandonnées. Discours manifestement dit sans conviction, selon sa gestuelle, son ton peut-être dus à un peu de fatigue.

  11. Excellent article ; tout est très juste et parfaitement observé ;
    L ‘élection de Macron en 2017 annoncait déjà un désastre , sa réélection sonnera définitivement le glas pour la France ;
    Le valet de Schwab , imposera son mondialisme avec zèle et il ne sera plus possible de revenir en arrière ;
    Il faut absolument le contrer aux élections , c ‘est vital .

  12. Nul sur le dossier ukrainien (les négos se font sans lui, il se fait déborder par des chefs de gouvernements européens, etc, .), nul sur la gestion de l’épidémie, un bilan désastreux dans tous les domaines, une campagne présidentielle piteuse d’un trouillard qui pense pouvoir se cacher derrière un pied de chaise, à part ça, toujours aussi sec, hautain, arrogant et méprisant : Pas sûr qu’il soit au 2° tour. Sa descente dans les sondages est amorcée. Le 2° tour pourrait être un Zemmour Mélenchon.

    • Il n’a pas de consistance, dans aucun domaine. C’est pour cette raison qu’il ne s’est jamais prêté à des questions non préparées ou des débats non encadrés.

      • Ne sous-estimez pas ses talents de sophiste ! Il excelle vraiment à ça. C’est pour cela qu’il a des soutiens. Tout le monde y trouve son compte. De Gaulle avait son je vous ai compris ! qui ne voulait rien dire (et qui n’a donné que des déçus). Lui a sa faconde qui malheureusement lui réussit.

  13. Programme  » fleuve  » à son image :
    Macron n’est qu’un technocrate sans courage, sans empathie, qui évite les sujets de fond, et fait diversion avec un baratin très technique, censé impressionner et l’ériger en « maître ».
    Enfumage et comédie sont l’apanage de ce triste sire.

    • Ce sont plus des mesures et mesurettes qu’un vrai programme. Normalement, le programme c’est une stratégie, et on dévoile quelques tactiques (mesures) qui permettront d’arriver au but…

  14. un inventaire à la Prévert , voilà qui résume bien le programme Macron. Un fatras de mesures, dont certaines laissent pantois , comme 50 parcs éoliens en mer, un kwh 3*fois plus cher que le nucléaire , alors que le cout de l’énergie explose. Immigration il va faire ce qu’il n’a pas fat depuis 5 ans , comme beaucoup de choses . Alors la bonne excuse c’est le covid , maintenant la guerre en Ukraine. Le covid a t il empêché de construire les places de prison promises.

  15. Bin quoi? C’est un banquier. Un grand baratin et puis signez là…..Un des deux fait une affaire, mais pas celui qui signe.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois