[Tribune] Programme Macron : un empilement technocratique qui évite les sujets de fond

Emmanuel Macron a présenté son programme sous la forme d’une interminable conférence de presse durant laquelle il a égrené les mesures techniques qu’il entendait prendre, s’il était réélu, en matière de retraite, de fiscalité, d’indépendance énergétique, de recrutement de fonctionnaires, d’éducation, de politique d’emploi et de travail, de situation des familles monoparentales, d’adaptation des logements aux les personnes âgées, d’immigration, d’armée, d’euthanasie.
Un pensum technocratique sans souffle ni inspiration. Bien malin qui pourrait dire quelle est sa vision de la France, pour aujourd’hui et pour demain. Car une vision pour la France ne consiste pas en une accumulation de propositions techniques. Ce candidat « attrape-tout » cherche à satisfaire telle ou telle partie du corps électoral mais parvient seulement à nous proposer une liste à la Prévert.
On perçoit trop le cabinet de conseil et les technocrates qui passent au crible les difficultés catégorielles pour tenter de bâtir un projet. Mais ce qui est inquiétant c’est que l’on sent très bien que, pour le candidat-Président, tout ça n’est qu’une embêtante formalité démocratique qui l’oblige à se soumettre au jugement des Français. Tous les Français, y compris ces « gens qui ne sont rien », pour citer ses propres mots, et pas seulement les gagnants urbains de la mondialisation.
Au demeurant, certaines mesures proposées sont dérisoires, comme l’examen de français auquel se réduit la politique d’immigration de M. Macron. D’autres calamiteuses, comme la promesse de construire cinquante parcs éoliens en mer afin de certainement défigurer nos rivages mais pas de résoudre notre problème de dépendance énergétique.
L’absence de certains sujets est également révélatrice : rien en matière familiale, hormis des mesures pour les mères seules, étrange discrétion sur l’Union européenne alors que l’on sait que le Président-candidat ne rêve que de souveraineté européenne, une lubie qui lui permet d’évacuer la souveraineté française qui le gêne. Pas un mot, non plus, sur l’étouffement administratif qui pourrit la vie des Français.
Et, bien évidemment, l’hypocrisie et la transgression, deux marqueurs du quinquennat. À la question d’un journaliste d’Europe 1, Emmanuel Macron concède qu’il souhaite que son deuxième quinquennat soit celui du débat sur l’euthanasie. Chacun sait qu’il y est favorable, mais il se retranche derrière une « convention citoyenne », dont les débats seront orientés, et un comité d’éthique qui l’est déjà. Finalement, il ne considère que celui qui est productif et utile sur le plan économique et matériel. Celui qui ne l’est pas encore, qui ne l’est pas assez ou qui ne l’est plus est un gêneur.
D’une certaine façon, pour la France, c’est un peu le même raisonnement. Cette nation est une vieille chose obsolète qu’il faut euthanasier doucement dans une illusoire souveraineté européenne qui n’existe pas et un gouvernement mondial d’experts, de banquiers, de chefs d’entreprise « globalisés ». Mais le Président avance caché et endort les consciences avec des vapeurs européistes et un « humanisme » sans homme réel, déshumanisé à la mode onusienne.
Ce que nous avons vu et entendu, c’est une sorte de super technocrate qui nous explique comment il entend gérer une succursale de la mondialisation qui s’appelle France. Mais des technocrates, nous en avons à la pelle, nous n’avons nul besoin d’un technocrate-Président de plus. D’autant qu’en dépit de notre armada de bureaucrates, il ne cesse curieusement d’avoir recours à d’onéreuses sociétés de conseil.
Le choix réel réside entre le représentant d’une caste déracinée qui entend administrer la France et le monde en fonction d’une pseudo-rationalité économique et réglementaire et un gouvernement enraciné dans la réalité humaine, historique, charnelle et spirituelle de la nation. C’est le choix entre la mort technocratique et l’élan de la vie et de la grandeur de la France.
Thématiques :
Emmanuel MacronPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

51 commentaires
Son bilan, c’est accélération de la perte d’influence et ruine de la France. Le remettre pour cinq ans de plus c’est arriver à la destruction de notre pays. Cela il en est capable. Ce qui était prévisible il y a cinq ans devrait tout de même paraître bien réel maintenant à ceux qui avaient voté pour lui alors.
Faites une petite recherche sur Google sur « Les Brigandes l’heure de dire adieu » sans autre commentaire.
Ne jamais oublier que Macron était encarté P.S. (parti socialiste) bien avant d’être candidat à l’élection Présidentielle. Les hauts frères maçons du mondialisme ont simplement fait un jeu de bonneteau en sortant F. Hollande pas assez efficace, par Macron le très bon élève des jésuites passés sous contrôle. La France pour eux c’est du passé…Les 3ème et 4ème République (14-18 et 39-45) ils étaient au Pouvoir. CQFD.
Pourquoi voudriez-vous qu’il fasse un effort et pense enfin à la France et aux Français puisqu’il sait d’après les sondages « mafieux » qu’environ 30% d’ « indécrottables » égoïstes, arrogants et pervers voteront pour lui dans tous les cas de figure. La seule solution, c’est de rassembler tous nos efforts et nos bonnes volontés pour faire mentir ces sombres prédictions et le mettre définitivement à la porte, lui, ses séides et ses affidés, avec un bon coup de pied au c.l !
Merci monsieur !
Et la mesure la plus efficace : le plein emploi d’ici 2027 en renommant Pôle emploi en France travail.
et combien va couter le changement de pancarte sur les bâtiments, aucun chiffrage!!
On croyait avoir touché le fond avec Hollande…
Lee chiens ne font pas des chats…
L’actuel locataire de l’Elysée aura tout raté.
Les historiens qui jugeront ce quinquennat ne seront pas tendres et s’interrogeront sur les raisons qui ont porté un tel amateur-incompétent au sommet de l’Etat.
Une démocratie en faillite.
Que devrions-nous souhaiter d’un candidat à la Présidentielle façon 1965 alors que l’immense majorité des citoyens a perdu de vue ce que le Président d’alors voulut en remplaçant, comme électeurs, nos élus par les citoyens eux-mêmes pour ce faire?
Ne pouvant compter sur les Médias, soucieux de grosses fiestas et moult pubs, non plus ici même, où on se laisse porter par l’air du temps, on dissèque des programmes qui nécessitent d’ailleurs d’un choix ultérieur pour s’appliquer! Ridicule !
Les projets pour la France ce n’est pas un catalogue de produits proposés où il suffit de choisir et de passer commande !!! Mr MACRON est trop marqué par Amazon !!!
La « convention citoyenne » ? Il y a eu une consultation citoyenne sur la PMA, euthanasie, etc. J’ai suivi et participé sur internet et ai pu constater que c’était encore une vaste fumisterie de machiavel. Les « réponses » n’étant pas celles souhaitées par ce grand démocrate et sa bande de « progressistes », cette consultation a été balayée et remplacée par des cabinets conseils et autres commissions grassement rémunérées et qui, en échange, se sont pliées aux désirs de Machiavel et à sa bande …
Il faut le juger, non pas l’aune de ses promesses, mais de son bilan.
Exemple: il veut construire des centrales nucléaires? Il a fait fermer Fessenheim.
Il veut réindustrialiser? Il n’a cessé de vanter les entreprises du numérique.
Il parle d’indépendance? Il a vendu Alstom, Technip, Lafarge… (n’oublions pas qu’il est au pouvoir depuis 10 ans et non pas 5…)
Son slogan est « avec vous »? Ça fait 5 ans qu’il est contre nous…
Il a aussi contribué à détruire l’hôpital en collaboration avec sa collègue, la milliardaire, Touraine !
Ça fait 5 ans qu’il méprise les Français et détruit la France !
AGISSEZ & DIFFUSEZ : En 2017, les sondages ne se sont pas trompés (sauf Mélenchon +1% et MLP – 1,5%) Pour 2022 : Macron durant tout 2021 : 25% – Camp national,4 candidats : 35% mini (en 2017 : seulement 27%)
Schéma second tour (sauf inconnue abstention) Camp national (4 candidats) : 35%mini+ 1/2 de Pécresse =6%, + 1/3 des voix de gauche (si c’est MLP) = 7% Total 49 %
Macron : 28% + 1/2 de Pécresse =6%, + 1/3 des voix de gauche =7% Total 41= battu
On parle aujourd’hui d’un voyage fait par Macron en février 2017 en Algérie, avec Benalla entre autres, lors duquel il aurait rencontré des oligarques algériens et même invité Djouri à déjeuner alors que ce monsieur était recherché par la police française : qu’a t’il donc négocié alors ? On comprend mieux ses discours de repentance et autres concessions
je vous sens remonté contre le petit chef!!!!!!!!!!
Comme pour l’affaire Fillon cette affaire là va éclater dans les 48 h. Ben voyons …. Faites donc confiance à la justice de France ….
Parfait je suis d’accord .Merci.
50 parcs éoliens en Méditerranée ! pour quoi faire ? Nous savons qu’en Provence, ce satané Mistral souffle avec violence (100, 120, 140 km/h). J’attends de de voir le comportement de « ces moulins à vent » avec, justement, la prise au vent. Ensuite le Mistral souffle essentiellement en été, en août principalement un mois où nous avons le moins besoin d’électricité !! Cherchez l’erreur.
On ne peut nier que Macron ait une ambition claire : celle de se faire réélire.