[Tribune] : Qui est ce Président qui accepte que la France soit autant humiliée par des pays africains ?

armée malienne
Pourquoi Emmanuel Macron fait-il si souvent preuve de génuflexion face aux pays du Vieux Continent ? Naguère, la France était respectée et sa diplomatie en Afrique appelait au respect des barbouzes du monde entier. L'exemple du Mali démontre le niveau que nous avons atteint.

Le samedi 22 janvier, c'était il y a seulement quelques jours, un militaire de 24 ans, le brigadier Alexandre Martin, issu du 54e régiment d’artillerie d’Hyères (Var), succombait de ses blessures au Mali, dans le cadre de l’opération « Barkhane ». Il était le 53e soldat que la France sacrifiait pour le Mali.

Le lundi 31 janvier, dans un communiqué lu à la télévision d’État, on apprend que « le gouvernement de la République du Mali informe l’opinion nationale et internationale que ce jour, l’ambassadeur de France à Bamako, Son Excellence Joël Meyer, a été convoqué par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale [et] qu’il lui a été notifié la décision du gouvernement qui l’invite à quitter le territoire national dans un délai de soixante-douze heures ». Au delà des motivations qui ont entraîné cette décision, plus extraordinaire est la réaction de la France : le ministère des Affaires étrangères français a déclaré "prendre note" de cette décision.

"Prendre note", rien que ça ?

On atteint le niveau ultime de l'humiliation et on se contente de "prendre note". On peut déblatérer sur des éléments géostratégiques, on peut brandir la relation historique entre la France et le Mali, bref, on peut tout ressortir pour atténuer, limite donner des explications à la décision des autorités maliennes, mais on doit prendre en considération l'opinion publique.

Comment expliquer aux Français que leur représentant est chassé du Mali au moment où des soldats arborant le drapeau tricolore prennent des risques pour défendre ce pays ? Il y a une forme d'indécence dans cet acte qui oblige à se poser des questions sur les choix à effectuer dans la relation France-Mali.

Sans aller jusqu'à dénoncer les accords bilatéraux entre nos deux pays, pourquoi la France ne fait-elle pas rentrer tout de suite les soldats de l’opération « Barkhane » ? Devons-nous attendre le 54e mort pour nous émouvoir en communiqués et tweets fallacieux ? Les 53 familles endeuillées et les centaines de soldats blessés ont versé assez de sang dans cette aventure. La France doit se retirer du Mali maintenant car on ne peut, comme dans un mariage, obliger l'autre à une relation sans amour.

Nous avons assez donné. Si les Maliens n'ont pas conscience du sacrifice que nous avons réalisé pour eux, nous devons en tirer toutes les conséquences. Monsieur Emmanuel Macron, les soldats français engagés en OPEX au Mali doivent rentrer maintenant, ça suffit !

Vos commentaires

51 commentaires

  1. La Mali n’a jamais aimé et n’aimera jamais les Français. Tirons en les conséquences, retirons immédiatement nos troupes et défendons s’ils le demandent et sur votes approbatifs de leurs assemblées nationales, le Burkina, le Niger, le Tchad et le nord Cameroun. Suspendons toutes les demande maliennes de : visas, permis de séjour, inscriptions universitaires, permis de travail, naturalisations.

  2. Et pendant ce temps, notre grand ministre des affaires étrangères menace le grand président Poutine des pires sanctions en cas d’invasion de l’Ukraine. Mort de rire.

  3. Puisque la France est devenue personna non gratta au Mali, autant faire rentrer nos soldats en Métropole ça leur permettra de souffler un peu (oui, car il n’y a pas que le Mali qui occupe nos armées!) et notre Président,toujours à l’avant garde pour honorer la France (?!) pourrait suggérer aux jeunes maliens qui vivent de nos subsides en France d’aller défendre leur pays.Je sais c’est contre leurs valeurs mais parfois on n’a pas le choix.Si ils ne sont pas contents qu’ils s’adressent à leur Chef

  4. Rapatrier les troupes, rappeler les diplomates, couper les subventions, expulser les délinquants maliens….

  5. Toujours la même réaction, combien faudra-t-il de nos soldats tombé au nom de la France pour défendre ceux qui nous crachent dessus. Et notre grand général en chef a pris un képi bien trop grand pour lui ! Comment peut-on oser fuir devant l’ennemi au Mali et prétendre donner des leçons à poutine ?

  6. Bravo monsieur Djeni. Cette convocation d’un de nos représentants souligne l’amateurisme de ce gouvernement. On ne peut penser que cette décision ait été prise sans signes avant coureur et que le quai d’Orsay à minima n’avait rien vu venir. Si tel est le cas alors, c’est même plus grave que vous le présentez. Si la junte agit ainsi, alors, nous n’avons plus rien à faire au Mali, mais devons répliquer fermement en renvoyant tous les Maliens chez eux et ensuite garder fermement nos frontières

  7. On crache sur notre pays et Macron n’ a rien à dire. La lâcheté poussée au maximum
    Et ce gamin prétend conseiller Poutine.
    Remarque : l’ armée baisse la tête, la servilité à l’ incompétence. Nos généraux nos députés n’ ont aucune fierté si des électeurs ont encore la moindre illusion sur le devenir de la France en laissant 5 ans de plus ce Macron et ses sbires au pouvoir qu’ ils ouvrent les yeux.

  8. Honte à ce président de pacotille ! Immense respect pour nos valeureux soldats qui meurent pour rien !!! qu’on laisse ces pays se débrouiller , s’entre-tuer , ils ne valent pas la peine qu’on les aide.

    • pour etre crédible une armée doit avoir un chef, ce n’est pas le cas en ce moment et pourtant les armées étrangères font confiance a la valeur de nos soldats sur le theatre d’opération y compris les usa

  9. Il paraît que le gouvernement se donne 15 jours de réflexion ! Le seul fait de réfléchir est une indignité : n’importe quel état possédant un minimum d’honneur aurait décidé le retrait immédiat des forces françaises du Mali, ce qui aurait d’ailleurs dû être fait depuis longtemps.

  10. .Macron ridiculisé par la junte militaire .Aucune réaction de notre Jupiter, si prompt à nous affirmer pour un Oui pour un Non que nous sommes en guerre!Heureusement ce n’est pas vraiment le cas, encore que la mort de tous nos soldats puisse poser question. Mais, qu’attendons nous pour partir? Plus de 50 morts Français, la communauté Malienne en France est de 180 000 ,ils pourront prendre la place pour défendre leur pays .La colonisation était un crime contre l’humanité, pas vrai Manu ! Partons!

  11. Merci de défendre l’honneur de la France et de ses soldats qui meurent pour elle en dépit de l’aberration de certaines missions et du comportement pour le moins hiératique de nos dirigeants. Si nous rapatrions nos soldats, pouvons-nous, en échange, remigrer les chances pour la France, comme la famille Traoré ?

    • Retour au bled pour tous les Maliens hébergés en France la plupart du temps aux crochets de nos organismes sociaux ; voyez par exemple les TRAORÉ comme ils se la jouent façon « tout nous est dû » et crachent leur venin à tout va !

    • Il y a belle lurette que j’aurais rapatrié nos soldats! pourquoi sacrifier de précieuses vies pour un pays qui nous crache a la figure?? et bien sûr PLUS AUCUN visa délivré aux Maliens qui veulent entre en France; nous n’avons que faire de ces gens là. Et suppression des aides financières. Nous devons d’abord balayer devant notre porte avant de balayer celles des autres. France d’abord!!

  12. Notre diplomatie est « out », bouffée par le carriérisme et déconnectée du monde. Elle relaie bêtement des options dogmatiques prises à Paris en « ceux qui ne connaissent pas grand chose mais savent tout ». Un gouvernement incapable d’une vision pragmatique du monde : ceux qui dirigent un pays sont nos interlocuteurs légitimes, nous n’avons pas à nous ingérer dans les affaires intérieures des états tant qu’elles ne présentent pas de menace pour nous. Au pire : de la distance et du temps

  13.  » les soldats français engagés en OPEX au Mali doivent rentrer maintenant, ça suffit ! » … Et les Maliens présents sur le territoire français doivent eux aussi rentrer chez eux. Et avec eux tous les binationaux maliens-français délinquants à déchoir de leur nationalité française.

    • entièrement d’accord avec vous, qu’ils aillent défendre leur pays au lieu de vivre de nos subventions

  14. Dans la mesure où la nature a horreur du vide, et puisqu’il semble que ce soit les Russes et/ou les Chinois qui veuillent récupérer la place toute chaude, les maliens vont vite déchanter. Les Russes et les Chinois n’auront aucun problème existenciel pour mener les choses à la baguette, sans avoir les pudeurs de gazelle de la France ; ils vont très vite nous regretter !

    • Et c’est valable pour d’autres pays que le Mali. Nos « décoloniaux » si actifs et vindicatifs en France (qui ne possède plus de colonies) feraient bien de porter le combat là où la colonisation bat son plein.

    • un exemple le Cameroun ou la Chine s’est installée et travaille, construit, commerce, mais n’emploie que des Chinois, au grand dam des Camerounais !!!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois