[Tribune] : Qui est ce Président qui accepte que la France soit autant humiliée par des pays africains ?

armée malienne
Pourquoi Emmanuel Macron fait-il si souvent preuve de génuflexion face aux pays du Vieux Continent ? Naguère, la France était respectée et sa diplomatie en Afrique appelait au respect des barbouzes du monde entier. L'exemple du Mali démontre le niveau que nous avons atteint.

Le samedi 22 janvier, c'était il y a seulement quelques jours, un militaire de 24 ans, le brigadier Alexandre Martin, issu du 54e régiment d’artillerie d’Hyères (Var), succombait de ses blessures au Mali, dans le cadre de l’opération « Barkhane ». Il était le 53e soldat que la France sacrifiait pour le Mali.

Le lundi 31 janvier, dans un communiqué lu à la télévision d’État, on apprend que « le gouvernement de la République du Mali informe l’opinion nationale et internationale que ce jour, l’ambassadeur de France à Bamako, Son Excellence Joël Meyer, a été convoqué par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale [et] qu’il lui a été notifié la décision du gouvernement qui l’invite à quitter le territoire national dans un délai de soixante-douze heures ». Au delà des motivations qui ont entraîné cette décision, plus extraordinaire est la réaction de la France : le ministère des Affaires étrangères français a déclaré "prendre note" de cette décision.

"Prendre note", rien que ça ?

On atteint le niveau ultime de l'humiliation et on se contente de "prendre note". On peut déblatérer sur des éléments géostratégiques, on peut brandir la relation historique entre la France et le Mali, bref, on peut tout ressortir pour atténuer, limite donner des explications à la décision des autorités maliennes, mais on doit prendre en considération l'opinion publique.

Comment expliquer aux Français que leur représentant est chassé du Mali au moment où des soldats arborant le drapeau tricolore prennent des risques pour défendre ce pays ? Il y a une forme d'indécence dans cet acte qui oblige à se poser des questions sur les choix à effectuer dans la relation France-Mali.

Sans aller jusqu'à dénoncer les accords bilatéraux entre nos deux pays, pourquoi la France ne fait-elle pas rentrer tout de suite les soldats de l’opération « Barkhane » ? Devons-nous attendre le 54e mort pour nous émouvoir en communiqués et tweets fallacieux ? Les 53 familles endeuillées et les centaines de soldats blessés ont versé assez de sang dans cette aventure. La France doit se retirer du Mali maintenant car on ne peut, comme dans un mariage, obliger l'autre à une relation sans amour.

Nous avons assez donné. Si les Maliens n'ont pas conscience du sacrifice que nous avons réalisé pour eux, nous devons en tirer toutes les conséquences. Monsieur Emmanuel Macron, les soldats français engagés en OPEX au Mali doivent rentrer maintenant, ça suffit !

Vos commentaires

51 commentaires

  1. Et pendant que les soldats français se font tuer ou blesser au Mali, pour poursuivre des djihadistes qui se reproduisent plus vite qu’on ne les élimine, des milliers de maliens ont immigré illégalement en France , et il y a parmi eux des djihadistes qui vont tuer et blesser sur notre territoire.
    Il faut retirer immédiatement nos troupes du Sahel, ou elle nous coutent un pognon de dingue, expulser les immigrés illégaux, et stopper l’immigration du continent africain.

  2. Qui est ce président etc….dites-vous? C’est celui que Hollande a négligé de mettre en accusation pour injure à la Nation, lui qui en était le garant, et que Larcher aurait du tancer à l’instar de ce que fit un de ses prédécesseurs! Mais c’est partie remise car il n’y a pas prescription je pense et c’est à ce même Larcher qu’il reviendra de l’y mettre! Notons le!

  3. Un président fort avec les faibles ,faible avec les forts

    La France a suffisamment donné en Afrique avec tous nos soldats massacrés par les terroristes
    Rapatrions nos troupes et qu ils se dem…des

  4. Il semblerait que nous ayons besoin de la logistique Russe ou Américaine pour rapatrier tout le matériel et les engins !! Et on joue les « Gros Bras » !! Quelle tristesse , De Gaulle doit se retourner dans sa tombe !!

  5. Il faut qu’on renvoie au Mali tous les Maliens qui n’ont rien à faire ICI ! C’est comme ça que la France sera respectée !

  6. La seule solution est un rapprochement de la France avec la Russie qui permettra aussi que l’on soit un peu mieux respectés.

  7. ET LES MALIENS de France doivent aller remplacer l’armée française à Bamako. Plus d’allocations diverses et variées à ces squatters maliens.

  8. Depuis son élection macron a toujours été un traître à la France et aux français, il n’a aucun respect pour nos militaires qui meurent pour un pays autrefois grand et respecté, son comportement face au général de Villiers a mis en exergue son outrecuidance et sa bêtise. Un président digne de ce titre aurait immédiatement rappelé la totalité de nos militaires et rapatrié nos équipements ne laissant sur place que les cendres du matériel intransportable détruit avant retour définitif en France.

  9. Que penser d’un président qui a envie d’emmerder les Français non vaccinés à un moment où l’on constate qu’avec Omicron ce vaccin ne protège quasiment pas contre la transmission, et qui s’agenouille devant ces pays africains, qui ont coûté un pognon de dingue au con-tribuable spolié ? Un traite ou un lâche ? Le deux mon général …. Avec ça, on peut s’inquiéter si un tel personnage continuait à pouvoir décider de l’avenir de la France !

  10. Une pensée pour tous ces parents qui ont perdu un fils au nom de la France au MALI
    Le comportement de notre Chef de l’état est comparable à une trahison et à un abandon de poste !! En temps de guerre vous savez ce que cela mérite !!

  11. Ne serait-ce qu’à Paris, il y a de quoi former plusieurs régiments de Maliens en âge de défendre leur pays !! Que ne les renvoie-t-on pas  » manu militari  » chez eux tout en rapatriant nos soldats, dont 52 sont morts pour rien, de ce pays dont les habitants et les dirigeants sont aussi peu reconnaissants ?

  12. Il paraît que pour rapatrier nos soldat rapidement et mieux que les Américains l’on fait en Afghanistan il faut des structures que nous n’avons pas , on apprend que nous avons besoin pour cette guerre du matériel américain ( comme les drônes ) le nôtre n’étant pas en quantité suffisante et rapatrier des troupes ne se fait pas d’un claquement de doigt.

  13. Le Mali n’est pas important. Il est dangereux pour nous s’il devient islamiste. Et pour lutter contre l’islamisme, il faut lutter contre les causes de l’islamisme, donc à son financement. Aller tuer de pauvres bourriques au Mali et surtout faire tuer des français est inutile. Par contre c’est plus facile que d’aller s’occuper des pétromonarchies.

  14. Les Français méritent les élus qu’ils élisent… S’ils se réveillent le 10 avril prochain, ils élimineront Macron et son cortège idéologique dès le 1re tour, voire en cas d’urgence au 2ème, sinon faudra pas qu’ils pleurent sur le grand remplacement électorale avec les12 millions d’électeurs « français de papiers »…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois