[Tribune] Qu’y a-t-il donc de pourri au royaume de France ?

evacuation-d-un-camp-de-migrants-installe-sous-le-metro-aerien-pres-de-la-station-stalingrad-a-paris-le-2-mai-2016_5590543

Non, ce ne sont  pas là les paroles de Hamlet qualifiant le royaume du Danemark, mais bien les interrogations que nombre de Français, sinon la majorité de nos concitoyens, expriment avec lucidité sur la situation, tant sur le plan national qu’international.

Le navire France vogue sans cap dans la tempête des événements, les subissant à chaque épreuve, à chaque coup de tabac dans une mer hostile. L’insécurité est perpétuelle : chaque jour, des innocents, des enfants mêmes, meurent dans les fusillades des trafiquants qui se livrent une guerre sans pitié.

Le ministre de l’Intérieur, à chaque fois, joue les gros bras, dépêche le RAID dans les banlieues hors de contrôle. Or, il s’agit d'un simple cautère sur une jambe de bois, car la police ne peut pas résoudre le laxisme de l’État pour lutter contre ce fléau. Un fléau que les bobos salonnards qui prônent la légalisation du cannabis appuient à leur insu. C’est là une faute qui conduira à une surenchère des addictions - l’exemple américain le prouve amplement.

Les défenseurs et promoteurs de la légalisation mettent en avant que la répression française serait inefficace. Cet argument est risible car il n’y a pas de répression, la Justice se bornant à des rappels à la loi. S’il y a des trafiquants, c’est qu’il y a des consommateurs ! Ajoutons que la Justice fait parfois preuve d’une idéologie étonnante et qu'elle n’est pas exempte de dérives dont manifesta le fameux «  mur des cons », dans toutes les mémoires.

Violence et immigration

La violence ordinaire gagne nos banlieues jour après jour, et si la police use de la force légitime que lui confère l’État de droit, les policiers deviennent les suspects et risquent les foudres de la justice. L’incarcération d’un policier à Marseille constitue une très grave remise en cause de l’ordonnancement des institutions. Cela ne signifie pas que les policiers sont au-dessus des lois ; les juges non plus !

L’immigration se poursuit, nos frontières sont des passoires, le gouvernement se propose même de légaliser les migrants en situation irrégulière pour répondre à des professions en recherche de personnels, ce qui constitue un appel à l’immigration incontrôlée. Les rodomontades du gouvernement qui prétend expulser les immigrés condamnés à quitter le territoire sont tout simplement risibles ! Ce sont là, comme répondit  Hamlet à Polonius qui l’interrogeait pour savoir ce qu’il lisait, « des mots, des mots, des mots ! »  La com' est malheureusement la seule politique permanente du gouvernement.

Situation désastreuse à l'international

Sur le plan international, la France a disparu, alors que le général de Gaulle ne ménageait pas sa peine pour que la France tienne son rang dans le concert des nations. En Afrique, en Europe, la France a abandonné toute volonté de conduire et de défendre une politique étrangère indépendante conforme à ses intérêts, à sa culture, à son Histoire, afin de maîtriser son destin et d’assurer son avenir. Elle est inféodée aux États-Unis dans le conflit ukrainien, alors qu’il est nécessaire de prendre en considération la globalité du continent européen et de rechercher une solution diplomatique à cette guerre par proxy qui ne peut être gagnée ni par un camp ni par l’autre.

En Afrique, la France  subit revers après revers. Elle est le jouet des manipulations de la milice Wagner que Paris n’a pas osé contrer militairement alors qu’il en avait les moyens au Mali ou au Burkina Faso, de peur d’être accusé de renouer avec la Françafrique.

Dans ce déclin, on aurait tort de sous-estimer l’effet des comportement et propos stupéfiants d’Emmanuel Macron qui a perdu toute dignité à Kinshasa. Les médias nous ont montré un Président débraillé, buvant de la bière à la bouteille, la nuit, parmi un groupe de Congolais. Ses « bons mots » sont des florilèges de mépris pour les Africains respectueux de l’autorité. Pour eux, le chef doit rester digne, ce qu'Emmanuel Macron ne fait pas. Sans mentionner son affirmation répétée selon laquelle « la France a commis un crime contre l’humanité lors de la colonisation », propos repris à l’envi par tous nos « amis » en Afrique comme la Chine ou la Russie. CQFD !

Sa politique européenne est pétrie d’idéologie et d’utopie. Exemple, le prétendu couple franco-allemand : un leurre. L’Allemagne domine l’Union européenne et n’a de cesse d’y défendre ses conceptions, notamment en matière nucléaire, avec l’objectif de casser la filière nucléaire française, ce qu’elle a obtenu avec l’usine à gaz de l’ARENH qui pénalise gravement EDF.

Notre pays ne défend pas sa langue, à Bruxelles ou ailleurs. Le président de la République lui-même « s’abandonne aux délices trompeurs » du globish, oubliant que la langue française est un moyen d’influence sans pareil, un moteur de la Francophonie.

Pour un changement radical de politique

Il ne s’agit là que d’un résumé incomplet. Cette situation exige un changement radical de politique, une politique fondée sur le rétablissement de notre souveraineté nationale, socle de nos libertés collectives, seules garantes de nos libertés individuelles. Rien n’est inéluctable. Gardons toujours en mémoire la phrase d’espoir du général de Gaulle : « Vieille France accablée d’Histoire, meurtrie de guerre et de révolutions, allant et venant sans relâche de la grandeur au déclin, et redressée, de siècle en siècle, par le génie du renouveau. » Ce renouveau dépend de nous et de nous seuls, pour servir la nation !

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 29/08/2023 à 16:07.
Jacques Myard
Jacques Myard
Homme politique - Maire de Maisons-Laffitte

Vos commentaires

41 commentaires

  1. Qu’y a-t-il donc de pourri au royaume de France ?
    Essentiellement une bonne partie de la classe politique!

  2. bonjour
    vous dites « une solution diplomatique à cette guerre par proxy qui ne peut être gagnée ni par un camp ni par l’autre. », vous ne suivez peut être pas les bonnes infos, parce que la Grande Russie est en train de mettre une sévère claque à l’ukraine et l’otan…….seriez vous jaloux de n »avoir pour chef d’état qu’un petit bonimenteur comparé au grand chef d’état qu’est V POUTINE ?

  3. Seul un autre De Gaulle pourra apporter ce  » renouveau » et servir la Nation. Macron l’europeiste et mondialiste forcené nous aura infligé 10 ans de déclin et de déclassement, et aura sacrifié la France sur l’autel de ses utopies délirantes.

  4. Beau plaidoyer mais voilà le chêne de Gaulle dont Marianne pleurait n’a plus de représentants . Oui car pour représenter notre pays il faut du courage pas seulement les élites mais des électeurs et des convictions fortes .il n’est jamais trop tard pour bien faire mais notre pays est envahi par de faux prophètes qui sont aveugles et sourds et qui surtout n’ont pas la fibre suffisante du bien commun . Nos élites pour la plupart furent éduquées par cette mouvance du profit et de l’argent roi comme une bonne partie de la population. Nôtre culture est en proie à cette déliquescence qui touche toutes les strates de notre société.De Gaulle revient ils sont devenus fous !!!

  5. A mon avis il est plus rapide et facile de chercher ce qui n’est pas pourri au royaume de France : il n’y a rien.

  6. Le retour de la souveraineté et de la liberté ne peuvent passer que ^par le départ de l’UE et de l’OTAN. MAIS les français sont-ils prêts à fournir les efforts (40h par semaine, retraite 65/67 ans, chômage raccourci, suppression de la sécu donc suppression des cotisations salariales et de la CSG/CRDS et par conséquent, augmentation des salaires, droit du travail simplifié… pour recouvrer leur liberté ? Je ne crois pas. La majorité préférera le confort des promesses de l’Etat providence qui les mènent vers l’appauvrissement et le totalitarisme.

  7. le renouveau dépend de nous , dites vous Mr Myard ! que voulez vous que je fasse Monsieur avec une casserole dans les mains, sur mon petit parking ?? vous êtes un minimum connu , qu’attendez vous donc avec vos collègues pour entamer une demande de destitution ? rien ne sert d’écrire, les méfaits sont là et ils continueront encore minimum 4 ans !!

  8. Pourquoi les Hébreux fuyant l’Egypte ont-ils tourné 40 ans dans le désert avant d’arriver en « terre promise » alors qu’un chameau, dont le pas est régulier emploie, lui, une semaine ? Parce que 40 ans ce sont deux générations, le temps nécessaire pour se couper de la culture et de l’influence égyptiennes. En France, nous sommes en bonne voie depuis une trentaine d’années de rompre avec les richesses de notre florissant passé culturel et historique, mais pour créer quelle nouvelle nation ? Une nation d’incultes et d’illettrés dirigée par des politiciens refuzniks de l’héritage pré-révolutionnaire. Oui ! Le paquebot France coule et aucun remorqueur n’apparaît à l’horizon.

  9. Excellente analyse , mais maintenant,………. on fait quoi ? on renverse la table ou on continue à pleurnicher ?

  10. Le peuple français est grugé par des décennies de mensonges. Le MONDIALISME détruit les peuples (économie, culture…) pour mieux les asservir aux intérêts d’une clique internationale sur-puissante.- – – – – – – – – Il paraît qu’il y aurait moins d’un millier de propriétaires de grandes entreprises économiques et financières mondiales ! Un millier comparé à 8 Mds de personnes. – – – – – – – – – Le mondialisme détruit les peuples, car les nations sont les protectrices des peuples et de la démocratie. C’est pour ça que cette clique mondialiste, hyper élitiste (donc d’extrême droite) combat très efficacement, hélas, les nations. – – – – – – – E. Macron et d’autres, sont leurs petits VRP obéissants. – – – – – – Tout cela est tragiquement constatable à l’éclairage de ce qui se passe ici et dans le monde.

  11. Monsieur Myard, personne ne peut contester votre longue liste des maux qui affectent la France et les Français.
    Toutefois, ce texte, si parfait soit-il, ne répond pas du tout à son titre : Qu’y a-t-il donc de pourri au royaume de France ?
    Eh bien on n’en saura pas davantage sur ce qui est pourri. Pour ma part, ce qui est pourri, c’est que la France n’est justement plus un royaume !
    Car ce n’est pas de politique qu’il faut changer, cher Monsieur, c’est de régime. Si votre analyse se poursuivait jusqu’aux causes racines de notre effondrement, vous dénonceriez la pourriture du suffrage universel et sa démagogie congénitale, vous expliqueriez que « Ce qui constitue la République, c’est la destruction totale de ce qui lui est opposé » (Saint-Just) et vous seriez tenu à condamner ceux qui violentent les Français : les francs-maçons et leur potes, les gauchistes insérés dans toute l’administration, notamment l’école et la Justice, la corruption qui impose des comportements déloyaux, les lobbies de Bruxelles, à titre d’exemple.
    Il nous faudra purger Monsieur Myard, et ce ne sera pas à coup d’élections.

    • Et même dans les institutions résiduelles qui se targuent encore de concentrer le summum du sens de l’honneur (militaires ET médecins) la « tête », dévoyée par le fric facile et l'(abus) de pouvoir a adopté les comportements déloyaux, égoistes, arrivistes, méprisants de surcroît, symptomatiques de corruption – mentale à défaut d’être visible. à l’africaine !

  12. À quand la destitution? Tout le monde en parle mais rien ne bouge. Ça ne sert à rien de brasser de l’air et de « macronner ». Il sera bientôt trop tard.

  13. Voir dans quel état Macron et sa clique va laisser la France après dix années de destruction massive me fend le coeur comme dirait Pagnol ( mais qui connait encore ce grand écrivain ? ) A la fin de son deuxième mandat encore plus catastrophique il ira pantoufler dans quelques instances mondialistes en remerciement pour tout ce qu’il a fait et ne connaitra pas les fins de mois difficile, l’insécurité, le déclassement mondial etc…

    • Excellent article,qui montre a quel point notre pays a subi,la « dégérescence »et l’indigence(qualité)au fil des années,de ces élus dirigeants.Sauf quelques uns,devenant de rares personnes conservant une vision sans concession de cette « évolution de ce petit monde de la politique » depuis quelques années et de la production des effets délétères.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois