[Tribune] Réévaluation de la rémunération des fonctions publiques : une mesure électorale ?
2 minutes de lecture
Le candidat Macron-Jupiter est visiblement parrainé par Poutine ; l’Élysée fait régulièrement la promotion active de leurs échanges téléphoniques. Emmanuel Macron tire avantage de ces dialogues et refuse de redescendre dans l’arène des élections présidentielles, comme l’exige la démocratie ; il esquive tout débat. Enfermé dans son bocal olympien, il laisse tomber des promesses que ses ministres avaient systématiquement ignorées et repoussées avec fermeté, des mesures étonnantes qui sont autant de revirements ou de volte-face dans la politique qu’il a appliquée jusqu'à ce jour.
Depuis 2010, la valeur du point de l’indice de rémunération des fonctionnaires de l’État, des collectivités territoriales et de la fonction hospitalière a été bloquée pour respecter la purge budgétaire bruxelloise ; il en est résulté un fort appauvrissement du pouvoir d’achat des agents publics que la prise d’échelon du fameux glissement vieillesse technicité (GVT) n’a pas compensé, tant s’en faut ! Ce qui explique le malaise profond de la fonction publique et son manque d’attractivité.
Cela ne signifie pas qu’il ne faille pas réformer la fonction publique en passant au crible le millefeuille territorial et ses multiples doublons, cela reste une impérieuse obligation pour faire des économies structurelles. Mais sur ce point capital, pas une parole du sieur Macron, silence radio. L’Olympe ne voit rien, n’entend rien !
En revanche surgit une annonce étonnante et inattendue, enfin presque… De l’Olympe est venue l’annonce de la réévaluation du point de l’indice de rémunération des fonctions publiques ! Ça alors, comment est-ce possible ? Quelle lumière a bien pu descendre sur Jupiter ? Nous ne sommes pas à la Pentecôte. Enfin, manants, gens qui « n’êtes rien », n’allez pas croire que ce serait une mesure électorale, ce serait là un crime de lèse-majesté contre Jupiter. Les choses sont simples : plus c’est gros, plus ça passe !
« Quand on perd la confiance, la reconquérir n’est pas une affaire de communication mais de manipulation » (Patrick Louis Richard).
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
36 commentaires
Et les retraités ? Autres boucs émissaires ?
Quand nombre d’actifs revendiquent et obtiennent un treizième mois, les syndicats, le patronat, le Président et le Gouvernement peuvent être particulièrement fiers que les parents de tous ces actifs se voient peu à peu au fil des ans dépouiller du douzième mois de leurs pensions, avant le pire qui reste à suivre. Le déclassement des retraités ressemble fort à une euthanasie financière qui n’ose pas dire son nom.
Comme c’est facile d’être généreux avec l’argent des autres ! Macron a oublié de nous dire combien de milliards coutera cette mesure et de nous préciser où plutôt à qui) il volera ces milliards ? et personne ne réagit alors que l’on sait que la France est dans une situation de déficit absolument catastrophique ? Mais bien sûr, pas question de poser la question au candidat macron ! Des manoeuvres trop basses pour atteindre ce jupiter arrogant …
Oui le GVT permet aux fonctionnaires de voir leur rémunération augmenter grâce à une promotion au mérite (parfois synonyme de servilité) ou à l’ancienneté. Mais la déconnexion de la valeur du point indiciaire de l’inflation (sous Mitterrand) puis son blocage font que que les salaires de début et de fin de carrière ne cessent de diminuer en pouvoir d’achat.
De toutes façons ça va marcher. Les fonctionnaires ne quittent pas leur emploi, ils travaillent pour beaucoup en attendant que ça passe.
Pendant qu’il raccole avec des hochets, ça permet ,de détourner l’attention ,sur le bilan catastrophique de son quinquennat , qui la, pour le coup ,il n’y a que lui qui en porte la responsabilité avec son quoi qu’il en coûte
Grosse « ficelle » électorale !! Mais pourquoi pas tenter le coup ??
… « une mesure électorale ? »
Nooooon, pensez-vous ?
Décidément, Macron et ses potes « prétendants », ces « professionnels de la politique », comme dit Zemmour, ne nous prennent que pour des demeurés !
Il continue à creuser le gouffre financier dans lequel nous tombons. C’est insupportable
Macron n’en rate pas une .De plus en plus lamentable .Plus de mots assez forts pour le qualifier sans risquer la censure .Donc je m’abstient mais n’en panse pas moins .
Le papa noël Macron distribue les cadeaux à l’approche de sa nouvelle nativité. Les promesses fusent mais que je sache il est aux commandes depuis cinq années, alors pourquoi ces mesures n’ont pas été prises avant? Parce qu’en période électorale on promet tout et ensuite on ne donne rien bien au contraire avec lui on reprend plus qu’on a donné. Il oublie que le peuple ce n’est pas la cour de récréation.
Oui, mais les gens sont tellement bêtes. La preuve, s’il le fait, c’est parce que ça marche !
Tout comme le « cheque energie » de 100 euros; la remise de 15cts sur le litre de carburant…des miettes tout ça! je citerai encore l’hommage aux harkis….tout ça pour de pauvres gogos aillent voter pour lui!! les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent!
Ce genre de mesure a déjà marché en 2017 (je promets de supprimer la taxe d’habitation!, ce qui a eu le double avantage de faire plaisir à tous les locataires mais aussi d’asservir les maires au pouvoir central en demande de subventions). Cette fois, les fonctionnaires vont apprécier (et comme ils sont nombreux en France !…..)
Taxe d’habitation qui a en quelque sorte été incorporée dans la taxe foncière. L’art de cocufier les Français !
Premier Avril dans la République ! le poisson sera grandiose, les milliards de « l’argent gratuit » vont une fois de plus couler à flots, la dette déjà pharaonique va encore exploser comme les intérêts qui grimpent jusqu’à l’explosion ultime des taxes et charges juste après les élection. Cela me fait penser aux GJ qui se sont bien fait avoir, manifester contre la hausse des taxes sur l’énergie qui a eu lieu quand même sinon plus que prévu. Ce sera la même chose pour les prochaines Présidentielles.
à quand la suppression de l’emploi » à vie » , et la généralisation du « statut » de contractuels -vrais ? ( c.a.d. sur sièges éjectables si incompétents, et ce, en vérifiant la neutralité/objectivité des notateurs généralement pourris dès qu’ils accèdent aux hauts grades de l’emploi public
Et les retraités , alors ( y compris d’ex-fonctions publiques: pas ceux en doublon des millefeuilles inventés pour avoir + de consommateurs , d’emprunteurs et de contribuables pourvoyeur des vases communicants, faute de vrais actifs créatifs .,??
et hop , un électorat de + ! il y croit vraiment , ce demeuré ?