[Tribune] Réévaluation de la rémunération des fonctions publiques : une mesure électorale ?

macron

Le candidat Macron-Jupiter est visiblement parrainé par Poutine ; l’Élysée fait régulièrement la promotion active de leurs échanges téléphoniques. Emmanuel Macron tire avantage de ces dialogues et refuse de redescendre dans l’arène des élections présidentielles, comme l’exige la démocratie ; il esquive tout débat. Enfermé dans son bocal olympien, il laisse tomber des promesses que ses ministres avaient systématiquement ignorées et repoussées avec fermeté, des mesures étonnantes qui sont autant de revirements ou de volte-face dans la politique qu’il a appliquée jusqu'à ce jour.

Depuis 2010, la valeur du point de l’indice de rémunération des fonctionnaires de l’État, des collectivités territoriales et de la fonction hospitalière a été bloquée pour respecter la purge budgétaire bruxelloise ; il en est résulté un fort appauvrissement du pouvoir d’achat des agents publics que la prise d’échelon du fameux glissement vieillesse technicité (GVT) n’a pas compensé, tant s’en faut ! Ce qui explique le malaise profond de la fonction publique et son manque d’attractivité.

Cela ne signifie pas qu’il ne faille pas réformer la fonction publique en passant au crible le millefeuille territorial et ses multiples doublons, cela reste une impérieuse obligation pour faire des économies structurelles. Mais sur ce point capital, pas une parole du sieur Macron, silence radio. L’Olympe ne voit rien, n’entend rien !

En revanche surgit une annonce étonnante et inattendue, enfin presque… De l’Olympe est venue l’annonce de la réévaluation du point de l’indice de rémunération des fonctions publiques ! Ça alors, comment est-ce possible ? Quelle lumière a bien pu descendre sur Jupiter ? Nous ne sommes pas à la Pentecôte. Enfin, manants, gens qui « n’êtes rien », n’allez pas croire que ce serait une mesure électorale, ce serait là un crime de lèse-majesté contre Jupiter. Les choses sont simples : plus c’est gros, plus ça passe !

« Quand on perd la confiance, la reconquérir n’est pas une affaire de communication mais de manipulation » (Patrick Louis Richard).

Jacques Myard
Jacques Myard
Homme politique - Maire de Maisons-Laffitte

Vos commentaires

36 commentaires

  1. Votez Zemmour pour que les deux parcs éoliens de Castex en méditerranée ne voient jamais le jour: Zemmour l’a dit da,s son programme: j’arrêterai tous les projets éoliens y compris les projets maritimes.

  2. A la télé : un enseignant annonce son salaire brut … Pourquoi pas salaire « net » , beaucoup plus parlant !

  3. Il ne manque pas d’air ce Macron, son bilan est catastrophique et à quelques jours des ELECTIONS, il ose faire le grand Seigneur, il est vrai qu’avec le “pognon” du peuple, faut pas hésiter. Et les retraités ??? Il ne dit même pas de combien sera la réévaluation. Faire des cadeaux « quoiqu’il en coûte » à quelques jours des Présidentielles, de la part du président-CANDIDAT, ça s’appelle du racolage. Et qu’en pensent les autres CANDIDATS ?

  4. Le D.A.B. s’emballe… Les billets s’envolent au vent des éoliennes… pour demain !
    Le DAB (Père de la Nation) devrait regarder en arrière, et faire son Bilan…
    « On efface Tout et on recommence » !
    Belle Formule d’Affiche !

  5. Étrangement ce qui était impossible hier est devenu possible aujourd’hui. Hier on nous disait , il n’y a pas d’argent, il faut se serrer la ceinture et hop comme par magie les milliards sont tombés. Hier on gazait les soignants qui réclamaient plus de moyens et puis le « koikilenkoute » est arrivé, Hier, augmenter le point d’indice des fonctionnaires était hors de propos, aujourd’hui à l’approche des élections, banco on l’ augmente. Il faut être bien naïf pour ne pas se rendre compte de la manip

  6. Une manoeuvre électorale ? Monsieur Myard, vous avez vraiment mauvais esprit ! Si Vladimir Poutine est le parrain d’Emmanuel Macron c’est bien contre sa volonté car il le méprise et il faut bien l’avouer, à juste titre. Mais pour notre Président tout est bon, suspension du passe vaccinal, promesse d’augmentation des fonctionnaires et il doit avoir encore d’autres annonces de ce genre dans sa manche, à sortir si les sondages deviennent moins bons.

  7. Et le Darmanin en remet une couche, après les élections nous voterons l’ autonomie e la Corse. Là il se fout vraiment des corses

  8. Ça n’est plus une ficelle mais un bout de marin !
    Décidément, le supposé ruissellement lui a ruiné le cerveau.

  9. Curieusement, ce n’était sans doute pas suffisant, ces manants de fonctionnaires n’y croyant pas plus que ça. Alors,, on en rajoute, donc vas-y coco avec l’autonomie promise à la Corse histoire de satisfaire tous les petits roitelets de l’Ile et glaner les quelques centaines de voix de paumés bagarreurs. Au fait, la France, dans tout cela, c’est quoi ?

  10. Et pour les retraités, c’est pareil depuis 10 1ns, pratiquement rien,.alors papa noël un petit effort pour eux aussi. Le coût de la vie augmente pour tout le monde

  11. Mesure électoraliste, bien sûr. Mais de combien sera le réévaluation ? Probablement un ou deux %. Comme pour le taux du livret A, cela reviendra à entériner la ponction faite sur le salaire des ménages modestes et la fixation du taux occupera pour un certain temps le paysage politique. En outre, en cas de non réélection, ce sera une bombe à retardement pour l’économie Française, comme les 35 heures de Martine Aubry. En attendant on va laisser traîner un chiffre comme 5 ou 10 %, peut-être plus.

  12. Tout comme le fait que Macron n’a pas le temps de faire campagne et encore moins de débat (car nul n’a fait de débat va y en se représentant. Ça c’est de la rupture !) mais celui d’aller à Angers rencontrer des réfugiés ukrainiens. En avion bien sûr pour faire baisser son bilan carbone ! Au moins 3h de trajet (plutôt 4 voir 5h TTC). Il ne doit y avoir aucun réfugié à Paris.

  13. Les promesses on sait ce que cela coûte! Je serais plus inquiète, voire terrorisée par les impôts à venir et la facture tonale de la France qu’il faudra rembourser.

  14. Quelle question ! Une annonce pareille à 3 semaines du 1er tour… et qui sera mise en application à la rentrée, au mieux, si elle n’est pas mise au placard… Pourquoi Macron et sa clique nous prennent-ils pour des imbéciles ?

    • Polaire 30 : Nul, en politique, en 2022, en « occident » (et très probablement ailleurs) ne peut gagner une élection s’il ne mise sur les imbéciles, malheureusement le plus grand nombre.
      NB : imbéciles = imbéciles + naïfs + simples + médiatiquement ahuris + égoïstes-individualistes à tout crin + lâches avant + quelques autres indéfinis…
      Hélas

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois