[TRIBUNE] Retailleau, au boulot !
Depuis quatre mois, Bruno Retailleau occupe le poste de ministre de l'Intérieur. Et il parle fort. Mais agit-il ? Bruno Retailleau s’est prononcé pour l’interdiction du voile islamique à l’université et dans les sorties scolaires. Fort bien, mais cela ne dépend pas de lui. En revanche, il a autorité sur les préfets, les gendarmes et les policiers. Que fait-il vraiment ?
Trouve-t-il normal que la sous-préfète de Montbéliard participe à une opération de promotion du voile islamique avec une CAF et une MJC ?
@BrunoRetailleau souhaite interdire le voile islamique à l’université et dans les sorties scolaires. Fort bien. Mais qu’il donne déjà instruction à ses services de ne pas accueillir dans les préfectures , des femmes voilées, encore moins de leur remettre la nationalité française pic.twitter.com/2CHrzIM5fp
— Jean-Yves Le Gallou (@jylgallou) January 10, 2025
A-t-il pris des dispositions pour interdire aux préfets de remettre - comme c’est trop souvent le cas - des titres de nationalité à des femmes voilées, arrivant « bâchées » à des cérémonies officielles ?
Mieux : a-t-il envoyé des instructions aux préfets pour leur demander d’être plus vigilants dans l’instruction des décisions de naturalisation et la vérification d’une réelle assimilation, comme l’avait fait Claude Guéant en 2011 et 2012 ? Une mesure d’autant plus nécessaire que restreindre le nombre des naturalisations, c’est aussi diminuer le nombre d'entrées au titre du regroupement de familles de Français.
S’agissant des régularisations de clandestins - de l'ordre de 35.000 par an -, qu’attend Bruno Retailleau pour remplacer la circulaire Valls par une instruction plus restrictive ? À propos, va-t-il passer sous les fourches Caudines de Bouygues, du MEDEF, de l'UMIH et des plates-formes de livraison et accepter d’étendre, à la demande de ces lobbys, la liste des métiers en tension ? Au risque de déclencher une nouvelle vague de régularisation de clandestins déclenchant, comme les fois précédentes (1982, 1998, 2014), un nouvel appel d’air migratoire.
327.000 titres de séjour délivrés en 2023
À partir d’octobre 2024, c’est à Bruno Retailleau qu’il faudra demander des comptes si ce chiffre n’est pas infléchi à la baisse. À lui d’envoyer les instructions opérationnelles pour réduire le nombre de délivrances de titres de séjour pour le travail, l’humanitaire, les soins médicaux, le regroupement familial, les études. Sur ce dernier point, qu’attend Bruno Retailleau pour réduire le nombre des faux étudiants que des universités ou des écoles privées vont chercher en Afrique pour augmenter leur chiffre d’affaires ? Il y a, là aussi, des filières douteuses, sinon mafieuses, à démanteler.
On le sait, Bruno Retailleau a autorité sur les préfets. Ceux-ci sont responsables de la politique de la ville et des plans locaux de sécurité et de prévention de la délinquance : ces politiques ont échoué et il serait temps de supprimer un certain nombre de dépenses inutiles ou nuisibles, notamment en faveur d’associations islamistes ou immigrationnistes. Les rapports que le ministère de l’Intérieur entretient avec certains des grands délégataires de la gestion des migrations et de l’asile, comme le groupe Bonello, France terre d’asile ou la Cimade, mériteraient au moins d’être audités, sinon revus. Il y a sûrement du ménage à faire à la Direction générale des étrangers en France.
Bruno Retailleau a aussi autorité sur la gendarmerie et la police. Il pourrait utilement s’intéresser aux germes du virus woke qui prolifèrent dans leurs directions de la communication et de la formation : est-il vraiment prioritaire de sélectionner les élèves officiers de police sur des plans de lutte contre les discriminations contre les homosexuels dans un pays ravagé par le narcotrafic ?
Les élèves officiers de police testés en priorité sur la lutte contre la haine anti-LGBT avant la criminalité organisée et les trafics (via @WilliamMolinie ) pic.twitter.com/6fEDrWEn09
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) January 9, 2025
Et avec l'Algérie ?
La France traverse une grave crise, avec l’Algérie. Les mesures de rétorsion possibles ne manquent pas : la remise en cause des accords de 1968, mais aussi la suppression des liaisons aériennes, l’arrêt de la délivrance de nouveaux titres de séjour (au titre des soins, par exemple), le blocage des transferts de fonds, la fermeture des comptes bancaires des ressortissants algériens (ou, du moins, des plus hostiles), la saisie de certains avoirs algériens. Et qu’on ne vienne pas dire que cela serait impossible, juridiquement : c’est ce qui a été fait pour les Russes en 2022. Et sur certaines de ces mesures, au moins, Retailleau a directement la main. Sans oublier la déchéance de la nationalité pour les binationaux hostiles, comme le prévoient les articles 25 et 27 du Code civil
Bien sûr, les profonds bouleversements nécessaires pour reprendre la maîtrise de l’immigration supposent une réforme de la Constitution pour permettre au peuple de reprendre - aux juges nationaux et internationaux - la souveraineté par le référendum ou le vote des parlementaires. Pour autant et sans attendre 2027, beaucoup d’actions sont possibles : assez de parlottes, plus de boulot ! Que Bruno Retailleau ne s’y trompe pas : il ne sera pas seulement jugé sur les (bonnes) paroles mais aussi sur les (vrais) actes.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
16 commentaires
Compter sur un LR pour résoudre nos problèmes , on peut toujours rêver . Ceux là sont juste bons pour la parlotte et brasser du vent , pour les actes circulez y’a rien à voir .
« Renverser la table », avait-il dit. Alors, allons-y, et sans tergiverser: les propositions de lois fortes doivent passer au Parlement en rafales.
Heureusement, le ridicule n’a jamais tué personne. Remettre un « diplôme » pour avoir appris à faire du vélo. Ca en dit long sur l’égalité hommes-femmes dans les territoires perdus de la réplique. A pleurer.
Wauquiez LR exigerait un référendum pour conditionner l’accès aux prestations sociales à 3 ans de résidence régulière
On parle beaucoup de narco trafic surtout à Marseille où il y a une diaspora algérienne. Qu’en est-il des transferts de fonds vers l’Algérie ? Y a-t-il un lien ?
LR : ça veut tout dire !
40 ans de blablabla !!! Maintenant, nous voulons des ACTES !!!
François Bayrou souhaite le “retour dans leur pays de ceux dont la présence met en péril, par leur nombre, la cohésion de la nation”, tout en les comparant aux “immigrés basques, béarnais et bretons du XIXè siècle”
François Bayrou souhaite conduire « une politique de contrôle, de régulation et de retour dans leur pays de ceux dont la présence met en péril, par leur nombre, la cohésion de la nation »
Bayrou « souhaite », et « souhaite », et « souhaite » : tout est dit.
Retaillau est un mou .
Quand le RN y a 3 mois avait présenté 2 propositions de lois.
A savoir retour des peines planchers, et remettre la double peine automatique pour les délinquants étrangers que Sarkozy avait supprimé.
Les LR ont voté contre.
Tout comme la macronie
« Un ministre, ça ferme sa gueule. Si ça veut l’ouvrir, ça démissionne. » Pour citer M. Chevènement, lui-même ministre démissionnaire. Ça nous donne une idée de la marge de manœuvre d’un ministre dans le cadre de sa charge. M. Retailleau, ou un autre, quelles que soient ses convictions et ses projets, ne pourra rien faire si son environnement ne suit pas (président de la République, 1er ministre, gouvernement, Assemblée Nationale, Sénat, …) Souvenons-nous il y a un an de cela environ que madame Hidalgo, maire de Paris et 32 départements (de gauche) refusaient d’appliquer l’article 19 de la nouvelle loi immigration. Disposition tout à fait illégale, mais on sait qu’il existe souvent des moyens légaux pour contourner la loi et les juristes sont capables de toutes les contorsions pour trouver des failles dans les différents articles. Nous savons de toute façon que la loi n’est plus appliquée en France, ou qu’elle l’est à la tête du client. Selon que vous soyez migrant délinquant sous OQTF ou Français électeur du RN, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir …
Et si on arrêtait d’accueillir pour les former des ressortissants des pays qui nous ont viré dans nos écoles militaires de formation terre , air ,mer quelque soit le niveau de grade , la liste est longue .
Retailleau est au voile islamique ce que Sarko est au Karcher….
M Retailleau ne ferait déjà qu’un seul de ces points,au lieu de se balader partout comme son prédécesseur pour communiquer sur d’hypothetiques résultats en kilos de cocaïne ou de chichon,nous y gagnerons beaucoup..mais pour cela il faudrait que ses chefs » ventre mou » soient d’accord,sans parler de tante ula, tonton fabius et toute la gauche…a laquelle il obéit depuis 40 ans..
On cause, on cause. Beaucoup de déclarations, de « j »exige », de « je ferais », et puis rien ou peu, voir l’inverse.
A la défense de Ratailleau, il a affaire à de nombreux empêcheurs de tourner en rond, comme VDL, Macron ou Bayrou. Darmanin n’oubliera pas de lui mettre des bâtons dans les roues, de peur qu’il fasse quelque chose.
Et que penser de l’avenir présidentiel de Monsieur Retailleau qui pour rester ministre, se compromet une fois de trop dans ce septième gouvernement Bayrou de collaboration macronienne et assume sans état d’âme, la charge de casser avec ses blindés les manifestations de nos paysans révoltés pour rétablir l’ordre à la sauce von der Leyen.