[TRIBUNE] Retailleau, au boulot !
Depuis quatre mois, Bruno Retailleau occupe le poste de ministre de l'Intérieur. Et il parle fort. Mais agit-il ? Bruno Retailleau s’est prononcé pour l’interdiction du voile islamique à l’université et dans les sorties scolaires. Fort bien, mais cela ne dépend pas de lui. En revanche, il a autorité sur les préfets, les gendarmes et les policiers. Que fait-il vraiment ?
Trouve-t-il normal que la sous-préfète de Montbéliard participe à une opération de promotion du voile islamique avec une CAF et une MJC ?
@BrunoRetailleau souhaite interdire le voile islamique à l’université et dans les sorties scolaires. Fort bien. Mais qu’il donne déjà instruction à ses services de ne pas accueillir dans les préfectures , des femmes voilées, encore moins de leur remettre la nationalité française pic.twitter.com/2CHrzIM5fp
— Jean-Yves Le Gallou (@jylgallou) January 10, 2025
A-t-il pris des dispositions pour interdire aux préfets de remettre - comme c’est trop souvent le cas - des titres de nationalité à des femmes voilées, arrivant « bâchées » à des cérémonies officielles ?
Mieux : a-t-il envoyé des instructions aux préfets pour leur demander d’être plus vigilants dans l’instruction des décisions de naturalisation et la vérification d’une réelle assimilation, comme l’avait fait Claude Guéant en 2011 et 2012 ? Une mesure d’autant plus nécessaire que restreindre le nombre des naturalisations, c’est aussi diminuer le nombre d'entrées au titre du regroupement de familles de Français.
S’agissant des régularisations de clandestins - de l'ordre de 35.000 par an -, qu’attend Bruno Retailleau pour remplacer la circulaire Valls par une instruction plus restrictive ? À propos, va-t-il passer sous les fourches Caudines de Bouygues, du MEDEF, de l'UMIH et des plates-formes de livraison et accepter d’étendre, à la demande de ces lobbys, la liste des métiers en tension ? Au risque de déclencher une nouvelle vague de régularisation de clandestins déclenchant, comme les fois précédentes (1982, 1998, 2014), un nouvel appel d’air migratoire.
327.000 titres de séjour délivrés en 2023
À partir d’octobre 2024, c’est à Bruno Retailleau qu’il faudra demander des comptes si ce chiffre n’est pas infléchi à la baisse. À lui d’envoyer les instructions opérationnelles pour réduire le nombre de délivrances de titres de séjour pour le travail, l’humanitaire, les soins médicaux, le regroupement familial, les études. Sur ce dernier point, qu’attend Bruno Retailleau pour réduire le nombre des faux étudiants que des universités ou des écoles privées vont chercher en Afrique pour augmenter leur chiffre d’affaires ? Il y a, là aussi, des filières douteuses, sinon mafieuses, à démanteler.
On le sait, Bruno Retailleau a autorité sur les préfets. Ceux-ci sont responsables de la politique de la ville et des plans locaux de sécurité et de prévention de la délinquance : ces politiques ont échoué et il serait temps de supprimer un certain nombre de dépenses inutiles ou nuisibles, notamment en faveur d’associations islamistes ou immigrationnistes. Les rapports que le ministère de l’Intérieur entretient avec certains des grands délégataires de la gestion des migrations et de l’asile, comme le groupe Bonello, France terre d’asile ou la Cimade, mériteraient au moins d’être audités, sinon revus. Il y a sûrement du ménage à faire à la Direction générale des étrangers en France.
Bruno Retailleau a aussi autorité sur la gendarmerie et la police. Il pourrait utilement s’intéresser aux germes du virus woke qui prolifèrent dans leurs directions de la communication et de la formation : est-il vraiment prioritaire de sélectionner les élèves officiers de police sur des plans de lutte contre les discriminations contre les homosexuels dans un pays ravagé par le narcotrafic ?
Les élèves officiers de police testés en priorité sur la lutte contre la haine anti-LGBT avant la criminalité organisée et les trafics (via @WilliamMolinie ) pic.twitter.com/6fEDrWEn09
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) January 9, 2025
Et avec l'Algérie ?
La France traverse une grave crise, avec l’Algérie. Les mesures de rétorsion possibles ne manquent pas : la remise en cause des accords de 1968, mais aussi la suppression des liaisons aériennes, l’arrêt de la délivrance de nouveaux titres de séjour (au titre des soins, par exemple), le blocage des transferts de fonds, la fermeture des comptes bancaires des ressortissants algériens (ou, du moins, des plus hostiles), la saisie de certains avoirs algériens. Et qu’on ne vienne pas dire que cela serait impossible, juridiquement : c’est ce qui a été fait pour les Russes en 2022. Et sur certaines de ces mesures, au moins, Retailleau a directement la main. Sans oublier la déchéance de la nationalité pour les binationaux hostiles, comme le prévoient les articles 25 et 27 du Code civil
Bien sûr, les profonds bouleversements nécessaires pour reprendre la maîtrise de l’immigration supposent une réforme de la Constitution pour permettre au peuple de reprendre - aux juges nationaux et internationaux - la souveraineté par le référendum ou le vote des parlementaires. Pour autant et sans attendre 2027, beaucoup d’actions sont possibles : assez de parlottes, plus de boulot ! Que Bruno Retailleau ne s’y trompe pas : il ne sera pas seulement jugé sur les (bonnes) paroles mais aussi sur les (vrais) actes.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
35 commentaires
Ne le condamnons pas d’avance, mais il doit aller au charbon, vite !
Si notre Retailleau était embauché comme délégué de vente n’importe ou et que les ventes ne donnent rien, il ne ferait pas long feu. Côté politique, j’ai l’habitude de la somnolence dans le secteur de la mobilité, des programmes d’il y a 10 ans qui n’ont pas encore l’ombre d’une brouette sur un chantier, alors, pour l' »intérieur », ça doit encore être plus endormi.
Tout simplement comme tous les Français soucieux de sauver la France, ce pays qu’ils aiment et dont ils admirent la culture judéo-chrétienne.
B. Retailleau, j’avoue y avoir cru quelques semaines. Mais aucun acte ne venant concrétiser ses propos, j’en conclus qu’il ne sera qu’un Darmanin bis. Son seul « acte » (renvoyer le faux influenceur/vrai activiste) s’est soldé par un cuisant échec. Donc merci Bruno, la porte c’est en face; Au suivant…
Avec la place qu’il occupe Retailleau ne peut pas grand chose si ce n’est à la très petite marge, ceux qui tirent les ficelles ce sont Macron et Bayrou, qui sont d’accord sur l’essentiel et ce qui les sépare ce sont les ambitions personnelles.
Retailleau n’est qu’un LR ! Alors passer des coups de menton aux actions … On connaît le résultat de leurs promesses : la gaucho-macronie, impuissance et dégradation. Si Retailleau était différent, il n’aurait jamais dû accepter ce ministère, convaincu comme tous les Français responsables qu’il aurait dû être, qu’avec micron, tout est perdu.
De la com, pas d’actes. Ah si ! envers les agriculteurs, les blindés de la fermeté. Envers les gauchistes de la place de la République : rien. C’est le « en même temps » de ce gouvernement.
C’est bien de savoir s’exprimer mais il ne suffit pas de savoir parler.
Combien de prisons en constructions actuellement ?
Tant qu’au moins 10000 places n’auront été créées, tout ne sera que baratin…
Je préférerais augmenter les expulsions que les places de prison.
Sympa, Retailleau. Mais il ne fera rien. Il ne peut pas, trop d’obstacles. Et le premier est à L’Elysee. Il faut que le malfaisant qui le squatte (L’Elysee) le quitte, qu’on l’oublie le plus vite possible et qu’on tourne la page d’une mandature calamiteuse. L’AN restera la même me direz-vous. Oui, mais l’élection présidentielle est un gigantesque charivari qui redistribue les cartes. Macron parti, tout devient possible: parler fermement à l’Algérie, parler fermement à Ursula, parler fermement aux ecoloboboislamogauchistes qui pourrissent le pays, parler fermement aux Français des actions aussitôt entreprises, qui ne dépendent pas d’un vote à l’Assemblée. Et pour obtenir le départ de Macron, il faut censurer systématiquement tout ce qui vient de l’exécutif. Ceci est une recommandation au RN, qui perdra beaucoup à faire semblant de soutenir Bayrou.
Le ministre Retailleau fait du Darmanin, il prépare 2027. Comme chacun le sait, en politique les paroles restent les actions s’oublient.
Il n’a malheureusement pas la main sur la nomination des préfets et hauts fonctionnaires, et sur l’implantation de la franc-maçonnerie dans les rouages de l’Etat. Pas plus que sur l’inscription de faux étudiants qui obtiennent depuis des années l’inscription à la Sécurité Sociale et aux logements étudiants !
Oui on attend des actes.
Retailleau de la parole aux actes ? Le seul acte dont il a été capable c’est de se rallier à Macron ! Après avoir trahi Villiers, et à présent la droite LR pour voler au secours de Macron de quels »actes » le pense -ton capable ?
Le temps passe , rien ne se passe si ce n’est qu’ils s’en mettent quand même plein les poches. Soeur Anne ne vois tu rien venir? moi non!
« il y a loin de la coupe aux lèvres «
Vieil adage de ma jeunesse
La. république démocratique fonctionne avec de ses élus. La démocratie est la victoire des plus nombreux..donc l’immigration joue un rôle non négligeable qui influence les résultats. Il faut « composer …. ». ne cherchez pas plus loin. Retailleau n’a que le pouvoir que Macron et les députés veulent bien lui donner.