[Tribune] Romans-sur-Isère : Libérez les prisonniers politiques !

©Shutterstock
©Shutterstock

Mathieu Bock-Côté vient de publier un essai important : Le totalitarisme sans le goulag (Presses de la Cité). Il y montre l’ensemble des moyens de coercition utilisés par le « régime diversitaire », le régime qui veut imposer la dictature des minorités, en Occident. Les esprits modérés – ou conformistes – se rassureront : on ne peut pas parler de dictature, en France, puisqu’on bénéficie de la liberté d’expression et que les opposants ne vont pas en prison. Voire ! La kyrielle d’interdictions du ministre de l’Intérieur Darmanin, le pire ministre de l’Intérieur depuis soixante ans au regard de l’explosion de la délinquance comme du respect des libertés, conduit à émettre des doutes : d’ailleurs, dans les classements internationaux sur les libertés, la France plonge 42e à l’indice des libertés humaines du think tank américain Cato Institute - ce qui la place dernier pays d’Europe de l’Ouest.

Prisonniers politiques

Mais depuis le 27 novembre, le régime a changé de nature en embastillant six jeunes qui avaient participé - ou tenté de participer - à une manifestation dans le quartier de la Monnaie de Romans-sur-Isère d’où sont partis la plupart des meurtriers présumés de Thomas. On peut approuver ou non leurs idées, condamner ou non leur démarche, il n’en reste pas moins vrai que ce sont des prisonniers politiques.

Et ce, dans un double sens. D’abord, il ne fait pas de doute que les délits qui leur sont reprochés ont été commis dans le cadre d’une action politique. Gérald Darmanin le reconnaît d’ailleurs explicitement en les affublant de l’étiquette fourre-tout d’« ultra-droite » qui permet de tout interdire ou poursuivre : un colloque intellectuel, un hommage à des morts, une commémoration officielle (Jeanne d’Arc) ou des manifestations.

Ensuite, au regard de la définition donnée du prisonnier politique par le Conseil de l’Europe. En tout cas, s’agissant du troisième critère : « Pour des raisons politiques, la durée de la détention ou ses conditions sont manifestement disproportionnées par rapport à l’infraction dont la personne a été reconnue coupable ou qu’elle est présumée avoir commise. » Or, c’est ici incontestable. Depuis la loi Taubira (à tort ou à raison), la détention est exclue pour les peines de prison de moins d’un an, ce qui est le cas ici. Certains jeunes ont été condamnés pour des violences contre les policiers mais, surtout, tous l’ont été pour « participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences », des éléments de langage qui sentent bon la Corée du Nord. D’autant que, dans le même temps, les agresseurs du jeune Angevin qui l’ont extrait violemment de sa voiture et tabassé à coups de canne de golf en le laissant pour mort courent toujours. Sur la poursuite de cette agression, une enquête a été ouverte mais préfet et procureur sont aux abonnés absents.

Un dernier point mérite d’être souligné : quelles vont être les conditions de détention de ces jeunes gens ? On espère qu’ils ne connaitront pas le sort d’Ivan Colonna, le détenu politique corse étranglé par un djihadiste protégé par l’administration pénitentiaire. On ne saurait trop conseiller à Thierry Devimeux, préfet de la Drôme, et à la procureur, Vanina Lepaul Ercole, de s’en préoccuper. Avant qu’il ne soit trop tard. Libérez les six de Romans-sur-Isère !

Picture of Jean-Yves Le Gallou
Jean-Yves Le Gallou
Ancien député européen, essayiste - Président de Polémia.

Vos commentaires

43 commentaires

  1. Merci Monsieur le Gallou de défendre mon compatriote angevin!
    Dans mon programme, il est prévu de virer tous les socialistes de la magistrature.
    Car, comme chacun sait les socialistes sont soit malhonnêtes, soit incompétents, soit
    les deux à la fois!

    • Tous les gens de gauche et tous les syndicats de la justice et de toute l’administration car quand on est dans l’administration c’est pour servir l’Etat et non pour l’attaquer.

  2. Quand le gouvernement viole les droits des peuples l’insurrection est pour le peuple et pour chaque portion du peuple , le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs ( Article 35 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 24 Juin 1793 )……..Quand l’état ne répond plus aux citoyens que par la répression ,il est alors devenu une dictature et la désobéissance civile devient un devoir sacré quand l’état devient hors-la-loi ou corrompu ( Gand’hi )

  3. Ce qu’a omis de préciser l’ancienne Garde des Sceaux c’est que la détention est exclue pour les tueurs de gauche mais obligatoire pour les manifestants de droite . Aujourd’hui c’est clair .

  4. Surtout qu’il ne leur arrive rien de fâcheux en prison car cela mettrait le feu aux poudres. Le gouvernement joue à un jeu dangereux.

  5. Et ce sont nos politiques qui se permettent de faire la leçon sur les libertés et la justice, à Poutine et à Orban, chez nous on fait beaucoup mieux, on envoie en prison sur de supposées intentions, car nos magistrats lisent dans les coeurs et condanmnent .

  6. Darmanin est un «  visionnaire «  Âpre avoir vu des hooligans puis des Kévin et Matheo, voici qu’il voit des petites guerres civiles ! S’il n’existait pas il faudrait l’inventer celui là ! Il a une belle carrière de scénariste devant lui . En partenariat avec Lemaire et ses écrits érotiques , ils devraient intéresser les studios WaltDysney

  7. S’ils fallait relever tous les délits commis par la gouvernance Républicaine ils seraient tous au fond d’un trou.
    Cette République est devenue une dictature d’ailleurs il suffit de les regarder pour trouver une ressemblance avec le clown de l’Ukraine qui est un des leurs. Sans oublier la corruption du 49.3. On se demande d’ailleurs pour quelles raisons il faut encore payer plus de 500 guignols qui se disent parlementaires qui ne servent à rien et dont les hémicycles sont de plus en plus vides sauf les jours ou il est question d’augmenter leurs rémunérations pour glander plus encore et voyager à travers le monde aux frais de ce qui reste de la France.

  8. Quid des groupuscules d’extrême gauche ? quid des frères musulmans ? lorsqu’il s’agit de l’islamogauchisme, darmanin à la main qui tremble. A croire que lorsqu’il s’agit de de reconnaitre que des musulmans sont des terroristes ou des délinquants les orginines de darmanin prennent le dessus. Il est comme macron c’est un couard. Hier ce sont des soi disants manifestants d’ultra doite, mais demain devant l’écoeurement de la politique macronienne, ce sera la population entière des villes, excédée par l’injustice, le laissez-faire, le deux poids deux mesures, la rétention d’information, qui descendra dans la rue . Depuis que darmanin est en poste c’est de pire en pire, il suffit de lire actu 17 pour voir l’insécurité qui sévit partout en France; Certains politiques, médias ça fait 40 ans etc… Non ça fait pas 40 ans, ça fait une dizaine d’années (depuis l’ère hollande macron) que ça c’est détérioré grave.
    Dans le 93 tous les nouveaux policiers sont d’origine étrangère, c’est inquiétant car lorsque je réécoute le discours du roi du Maroc de 1993 ça interpelle.

  9. Pour le Ministre Darmanin sur France Inter, le défilé de 80 types avec des fumigènes est une « petite guerre civile ». Laurent Obertone qui se fait attaquer sur BFMTV par Yves Calvi et sa clique demande comment doit-on appeler alors ce qu’il s’est passé dans les villes de France fin juin dernier.

  10. Le fascisme de gauche tourne à 5000 tours minute . Il y avait la droite. Ensuite les patriotes sont devenus extrême droite et maintenant ultra droite. Ce pays est à vomir .

  11. Libérez les rapidement avant le soulèvement d’un peuple qui n’en peut plus devant tant d’injustice …..

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois