[TRIBUNE] Sansal, prisonnier d’un régime ennemi de la liberté et de la France

BV
BV

L'arrestation arbitraire de Boualem Sansal, écrivain franco-algérien de renommée internationale, dépasse largement le seul sort de cet intellectuel courageux. Elle est le symptôme d'un régime algérien en pleine dérive autoritaire, qui persécute ses opposants et instrumentalise la répression politique pour masquer ses propres échecs. Elle est aussi, pour la France, une nouvelle humiliation infligée par Alger, qui défie notre souveraineté tout en continuant à profiter de notre faiblesse.

Depuis son arrestation le 16 novembre dernier, Boualem Sansal est détenu dans des conditions indignes, victime d'un pouvoir qui n'accepte ni la critique ni la liberté d'expression. L'accusation fallacieuse d'atteinte à la sûreté de l'État, sous le couvert de l'article 87 bis du Code pénal algérien, n'a pour but que de faire taire un homme qui a osé dénoncer la dérive autocratique et l'emprise islamiste grandissante sur l'Algérie. Son incarcération n'est pas un simple fait divers diplomatique, elle est le reflet d'une hostilité assumée du régime algérien envers la France et ses valeurs.

L'Algérie, un régime hostile qui défie la France

Depuis des décennies, l'Algérie instrumentalise la relation avec la France à son profit. Elle refuse de récupérer ses clandestins sous OQTF, laissant sur notre sol des délinquants multirécidivistes qui défient nos lois. Elle mène une guerre économique en boycottant les produits français, préférant acheter son blé à la Russie. Elle entretient une propagande antifrançaise à travers des influenceurs et médias officiels tout en continuant de bénéficier de la complaisance coupable des élites françaises.

Chaque année, ce sont des milliards d'euros qui quittent notre pays vers l'Algérie, qu'il s'agisse de transferts financiers privés ou de financements publics sous couvert de coopération. Pire, encore, l'accord UE-Algérie de 2005, dont seule l'Europe respecte les termes, permet à Alger de recevoir des centaines de millions d'euros sans la moindre contrepartie. Pourquoi continuer à entretenir un régime qui nous méprise et qui foule aux pieds nos intérêts ?

LFI : L'alliance contre la France

Face à cette situation, le Parlement européen a voté, le 23 janvier dernier, une résolution exigeant la libération de Boualem Sansal et condamnant la répression politique en Algérie. Ce vote aurait dû faire consensus parmi tous ceux qui se réclament de la démocratie et des droits de l'homme. Pourtant, la délégation mélenchoniste de La France insoumise s'est abstenue ou a voté contre. Manon Aubry s'est lâchement abstenue, tandis que Rima Hassan, activiste d'origine palestinienne née en Syrie dont le père était membre de l'armée syrienne, a tout simplement rejeté la résolution. Comment s'étonner que ceux qui ont déjà pris fait et cause pour les islamistes de Gaza refusent de condamner la répression d'un écrivain qui combat l'obscurantisme ? Cette lâcheté révèle, une fois de plus, la collusion entre une certaine gauche et les régimes les plus liberticides, dès lors qu'ils sont perçus comme des alliés électoraux.

Ce refus de condamner l'évidence témoigne d'une fracture politique majeure, en France. D'un côté ceux qui placent la souveraineté, la dignité nationale et la défense de nos valeurs au-dessus de tout. De l'autre ceux qui, par idéologie et opportunisme électoral, pactisent avec ceux qui piétinent nos principes les plus fondamentaux. Une démonstration de plus de leur haine de la France.

Il est temps pour la France d'assumer un bras de fer diplomatique

Nous devons cesser d'être un paillasson diplomatique et économique pour l'Algérie. Il est impératif de prendre des mesures immédiates et fermes. Un gel total des transferts financiers vers l'Algérie tant que ses autorités refuseront de reprendre leurs clandestins. La suspension immédiate des visas pour les ressortissants algériens. L'abrogation des accords de 1968 et des conventions de Sécurité sociale qui offrent des privilèges injustifiés aux Algériens.

L'Europe, quant à elle, doit suspendre immédiatement l'accord de 2005 et cesser de financer un régime qui se complaît dans l'hostilité envers un État membre. Nous devons cesser d'être les seuls à vouloir entretenir des relations normales d'État à État qui ne nous vaut que mépris et ingratitude.

Boualem Sansal est un homme de lettres, un esprit libre qui incarne ce que l'Algérie aurait pu être si elle avait choisi la liberté au lieu de l'oppression. Son combat est aussi le nôtre. Défendre son droit à la liberté, c'est refuser la soumission à un régime qui nous méprise et qui exploite notre faiblesse. L'heure n'est plus aux courbettes : il est temps d'imposer le respect mutuel.

Par Christophe Bay, député français RN au Parlement européen, membre du groupe européen Les Patriotes pour l'Europe, membre Commission du commerce international, ancien préfet.

Picture of Les Horaces
Les Horaces
Les Horaces sont un cercle de hauts fonctionnaires, hommes politiques, universitaires, entrepreneurs et intellectuels apportant leur expertise à Marine Le Pen, fondé et présidé par André Rougé, député français au Parlement européen.

Vos commentaires

2 commentaires

  1. Rien d’étonnant de la part de LFI et consorts. Puisqu’ils aiment si fort l’Algérie, qu’ils aillent y vivre et arrêtent de nous les briser menu.il faut absolument sortir Boualem Sansal de cet enfer, abolir les accords de 1968 et supprimer largesses et autres privilèges dont bénéficie l’Algérie. L’UE doit — non pas suspendre l’accord de 2005, mais l’abolir également. Tebboune fera moins le malin quand il n’aura plus tous ces millions pour nous narguer.

  2. Quelqu’un sait il que l’armée officielle algérienne compte 700000 hommes et nous 200000? Plus une cinquième colonne d’au moins 500000?..avec des avions des chars et des navires de guerre? Qu’en cas de conflit l’allemagne resterait sûrement « neutre »de meme que la plupart de nos  » allies » europeens..que la Turquie nous serait sûrement hostile ?

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Nous sacrifions nos enfants sur l’autel de l’idéologie
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois