[Tribune] Ukraine : à qui profite l’OTAN ? 

usa

Volodymyr Zelensky est indubitablement courageux, qui, refusant les accords de Minsk, appelle à l’embrasement général et à la guerre mondiale. Bien sûr, l’Europe et les États-Unis n’ont pas envie de mourir pour l’Ukraine et savent jusqu’où se retenir. La sanctuarisation de l’espace aérien ukrainien en est la frontière. Poutine, qui n’était pas un démocrate, est désormais un criminel. Pourtant, en 2001, l’ancien tchékiste, venant après Eltsine l’alcoolique, était ovationné au Bundestag. Et il se solidarisait avec Bush après les attentats du World Trade Center. Clinton et Poutine discutaient alors d’une défense antimissiles commune… Plutôt que l’analyse de son mental par des consultants en psychiatrie radiophonique, il serait aussi judicieux d’interroger l’Histoire des trente dernières années pour comprendre comment nous en sommes arrivés là.

Les analystes de l'OTAN écrivaient, en 1991« Moscou ne manquerait pas de considérer comme une provocation intolérable toute tentative de repousser la frontière de l’OTAN jusqu’à la Bug – ce qui aurait pour effet de renforcer la position du camp des réactionnaires en Union soviétique. »

Avec la chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989, et le démantèlement de l’URSS, les deux alliances militaires, pacte de Varsovie et OTAN, devenaient sans objet. Václav Havel, président de la Tchécoslovaquie, appelait à la suppression des deux. Le 25 février 1991, à Budapest, le pacte de Varsovie est dissous. Fin du rideau de fer, tout le monde s’embrasse. Mais tout de même… Soucieux de ménager l’avenir, Genscher, ministre des Affaires étrangères allemand, propose une alliance proprement européenne, découplée des États-Unis. C’est l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), anciennement Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE). Les Américains torpillent l’initiative. Dans un mémorandum en neuf points, ils la décrivent comme une excellente idée, mais en attendant, il ne faut surtout pas se priver de l’OTAN ! Et pour cause ! Bien davantage qu’un pacte militaire, l’OTAN, c’est d’abord un marché. L’OTAN dont les manœuvres sont autant de terrains de tests pour la recherche et le développement militaire américain. Un fantastique débouché pour les marchands d’armes américains.

« L’Union européenne ne doit pas se substituer à l’OTAN » et « ne doit pas fermer ses marchés de défense aux Américains » (Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’OTAN).

Mais, bien sûr, promis juré, on ne l’étendra pas ! Promesse réitérée en 1990 à Gorbatchev. En contrepartie de la réunification allemande, pas d’extension de l’OTAN. Douglas Hurd, ministre des Affaires étrangères anglais, affirmait à son homologue soviétique Alexander Bessmertnykh, le 26 mars 1991 : « L’OTAN n’a aucunement l'intention d'inclure la Pologne, la Roumanie, la Hongrie ou la Tchécoslovaquie. » Le Premier ministre britannique John Major assure : « Nous ne renforcerons pas l'OTAN ! » Pourtant, les États-Unis seront les instigateurs de cinq vagues d’expansion de l’OTAN : 1999 (Pologne, Tchéquie, Hongrie) ; 2004 (Bulgarie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Roumanie, Slovaquie et Slovénie) ; 2009 (Albanie et Croatie) ; 2017 (Monténégro) et, en 2020, la Macédoine du Nord.

La guerre en Ukraine va donc justifier une nouvelle fois cette expansion et constituer une magnifique occasion pour surarmer l’Europe made in USA.

Selon Reuters, l’administration Biden s’apprête à proposer un budget pour la Défense qui pourrait dépasser les 800 milliards de dollars pour l’exercice 2023. Trois fois plus que la Chine et dix fois plus que la Russie. En annonçant, le 14 mars, l’achat de 35 avions Lockheed F-35 pour rénover son aviation, ce ne sont pas les Rafale de Dassault que l’Allemagne a choisis mais le savoir-faire américain décidément irremplaçable en matière d’extermination. Au grand dam de la France et de l’Europe. À l’heure d’aujourd’hui - Ukraine oblige -, pas un seul dirigeant européen n'oserait mettre en doute la nécessité de l’OTAN, mais si vous la voulez efficace, achetez les armes qui vont avec. Sinon, nous refusons la garantie !

Au sortir de la crise ukrainienne, le seul vrai vainqueur sera le bizness USA. Merci, Poutine.

Vos commentaires

56 commentaires

  1. Pourquoi écrivez-vous « Merci Poutine » ?
    Ce sont bien les USA qui ont tout fait pour que Poutine soit obligé de déclarer cette guerre.
    Ne serait-ce que pour nettoyer l’Ukraine de tous les laboratoires d’armes biologiques que les USA y ont installés.
    Laboratoires dont l’américaine Victoria Nuland a admis l’existence !
    Et armes biologiques qui sont une menace autant pour la Russie que pour l’Union européenne.

    • Et ça, ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Les US ont-ils, ne serait-ce qu’une seule fois, apporté la paix quelque part?

  2. Les Américains font simplement leur boulot, ils travaillent à leurs intérêts, si les dirigeants Européens sont assez nuls ou vénaux pour tomber dans de tels pièges, c’est aux peuples de ces pays de réagir, en poussant ces incapables vers la porte ,ou pire, les traduire en justice pour haute trahison.

  3. Oserais-je dire que, face à la Russie, les États-Unis sont particulièrement roublards, mais que leurs engagements ne valaient pas un kopeck ?

  4. L’Allemagne achète des F35 Américain au lieu du Rafale Français, main qu’en est il de l’Euro-fighter développé en Europe par l’Allemagne et quelques autres pays??

  5. Excellent article. Demander l’entrée de l’Ukraine dans l’Otan et dans l’UE c’est demander le blocus de la Russie puisque son accès à la Méditerranée serait conditionnée à la volonté de son ennemi l’Otan donc les USA et leur valet l’UE. Quand on excite un chat en lui faisant passer sous les moustaches une sourit vivante, pas étonnant que le chat énervé s’en prenne à la sourit. Ce sont les dirigeants des USA et de l’UE qui devraient passer devant le TPI. Ce sont des pousse-au-crime.

  6. Ne pas oublier l’america first de Trump, c’est toujours d’actualité, en bref l’Otan profite aux US.

  7. Désolé Monsieur Joutier, avec le respect que je vous dois, Zelensky N’EST indubitablement PAS un courageux, mais est un fou dangereux !
    Quand à l’OTAN, c’est comme l’ONU, l’OMS et l’EU, ça ne sert à rien, si ce n’est qu’à affirmer la puissance des USA sur le monde.
    Ça sert également à recaser des politiques élus ou non dont on ne sait plus que faire dans leur pays d’origine !
    Grâce à Zelensky, et malgré lui, c’est aussi la fin du pétrodollars roi, et la naissance du « gazorouble » !

  8. C’est hélas là où l’on voit que Poutine n’est guère intelligent et qu’il est tombé dans un piège. Il en sortira un nationalisme ukrainien renforcé (on imagine bien qu’il existe quelques vagues nazis en Ukraine, mais maintenant on sait qu’il existe un néocommuniste au Kremlin), les pays proches de la Russie vont vouloir se rapprocher encore plus de l’Europe, et de l’OTAN, qui en sort renforcée, au bénéfice des américains. Bref, il obtiendra l’exact opposé de ce qui lui aurait été bénéfique…

    • Bien dit Poutine (qui fut bon il y a des années) s’est planté et Macron a failli. Pauvres de nous

    • Il a perdu quelques pays insignifiants en terme de PIB, et gagné le soutien de la CHINE, l’INDE, le PAKISTAN, la ceinture sud (Afghanistan Ousbekistan, Mongolie, Azerbaïdjan..), l’Afrique dans son ensemble, et l’Amérique du SUd tous lassés des sanctions et des ponctions des US, et tous riches en matières premières et énergie. L’Europe n’a plus que ses yeux pour pleurer et même plus d’intelligence créatrice tant son système scolaire a été défait…les temps vont être durs pour l’UE

    • Ce que la Russie veut c’est un accès garanti à la Méditerranée. Elle l’aura « quoi qu’il en coûte ». Le nationalisme ukrainien c’est autre chose. Il est compréhensible. Russes et Ukrainiens sont nos frères de culture. L’Ukraine à travers son « génie » politique manipulée par les USA a fait une erreur grossière

      • Tout est fait pour que la Russie n’aie plus d’accès à la mer pour sa flotte. Après la mer noire pour rejoindre la Méditerranée viendra l’enclave de Kaliningrad que les US vont tenter d’anéantir pour l’accès à la Baltique. J’espère que les Allemands ne vont pas soutenir les US dans ce projet car les Germano-Russes vivant à Kaliningrad sont bien traités et respectés ainsi que leur culture. Je parle en connaissance de cause!

    • « les pays proches de la Russie vont vouloir se rapprocher encore plus de l’Europe, et de l’OTAN »? Ce n’est pas si sûr : l’Ossétie et Lougansk-Donetsk ddent leur intégration à la Russie. et si les prévisions économiques et financières catastrophiques pour l’UE se concrétisent…

    • Le rouble remonte . Tant mieux car c’est en cette monnaie que nous devrons désormais payer le gaz . Quel joueur d’échecs ce Poutine . Puissions-nous un jour en trouver un aussi fin calculateur .

  9. L’incapacité (ou la duplicité) de la SA Macron et de la SARL le Drian à faite respecter les accords de Minsk nous a jetés dans les bras de l’OTAN que Trump voulait mettre en sommeil : d’où son éviction.

  10. Ce sont les sanctions iniques américaines qui vont finir nos économies et nos libertés déjà gravement endommagées à cause des gauchistes et de leur agenda marxiste rouge/vert/multiculturel/woke.
    L’UE tourne méchamment à l’UErss et les socialistes français auront mis 20 ans à tuer un pays qui avait tout alors que Poutine a remonté spectaculairement un pays qui n’avait plus rien dans la même période.

  11. La natalité et l’Eco Russe remontaient spectaculairement, Poutine est de très loin le meilleur dirigeant du monde depuis 30 ans.
    La natalité dépassait même l’Américaine boostée par l’immigration. Puis, sont venus les sanctions du « bien » d’Obama en 2014 et Biden allait remettre une couche.
    L’Ukraine c’était un PIB/hab plus bas que Cuba et la Crimée est russe à 84% comme l’Est. Zelensky est une marionnette US et une ordure corrompue comme tous les oligarques ukrainiens: SBU, Asov, crimes etc.

    • Bonjour ambassade de Russie (ou trolls de Saint Saint-Pétersbourg). Attention :  » frrançais à vous êtrre défectueux » ! L’Ukraine n’est indépendante que depuis 30 ans. Tout était centralisé par le communisme. La Russie a le PIB de l’Espagne. Mais elle a un nombre effarant d’oligarques et de mafias, et des armées privées fascistes (Wagner…)

      • C’est le PIB en parité de pouvoir d’achat qui compte, la Russie est bien au dessus de l’Espagne et la pente avant 2014 l’aurait encore bien mieux placée. De deux, ce n’est pas la Russie qui est au Mexique, mais les USA qui en Ukraine. De trois merci de confirmer que l’Ukraine est une mauvaise construction artificielle. De quatre en matière de milice privée, espionnage, destruction de pays, corruption, mafia, les USA sont champions hors catégorie (Laptop of Hell de Hunter Biden, Soros, Gates).

      • Non, chaque point a été abordé précisément compte tenu de la limite de caractère et si vous voulez voir ce que donne un pays réellement corrompu par les oligarques, vous avez l’Ukraine dont le PIB/hab en parité de pouvoir d’achat est plus bas que Cuba ou le Venezuela marxiste.
        Vous ne maîtrisez pas du tout l’économie, très peu la géopolitique et encore moins le dossier Ukrainien, mais quand une argumentation commence par « vendu à Moscou » c’est prévisible.

    • Zelensky est aussi un ex-acteur et en même temps un excellent metteur en scène. Il suffit de voir cette macabre vision abondamment montrée en boucle sur les chaînes de télé( et prochainement dans toute notre presse écrite) de cadavres de civils( ou d’acteurs?) judicieusement disposés au sol signant ainsi sans discussion le génocide pratiqué en Ukraine par l’armée russe. Plus c’est gros, plus ça passe. Mais c’est de bonne guerre. Comme les fioles d’anthrax brandies par un certain Colin Powell .

    • Les US se servent de la marionnette Zelensky pour anéantir l’Europe et annuler tout commerce avec la Russie car nous commencions à nous rapprocher un peu trop de notre voisin russe. L’Allemagne va aussi donner un coup de pouce pour détruire la France en commerçant avec les US et… les Russes.

      • N’accablons pas trop « l’Allemagne » qui est un condominium américain (et même anglo-saxon), ce sont ses dirigeants qui trahisses leur peuple, comme Macron le nôtre, et non les peuples eux-même. Cordialement.

  12. Bien évidement la guerre en Ukraine sert avant tout les USA et vassalise l’UE. Les français ne veulent pas mourir pour l’Ukraine mais veulent-ils être en guerre contre la Russie ? Car nous sommes en guerre contre la Russie? Guerre économique, politique, stratégique, civilisationnelle (progressisme vs conservatisme)…Oui nous sommes en guerre contre la Russie mais pas pour nos intérêts ; pour ceux des USA…

  13. Le critère premier des US c’est business, business. Sous prétexte de défendre la démocratie dans le monde les US vendent des armes à tous les pays demandeurs, peu leur importe que ces armes fassent des milliers de morts innocents comme au Yemen, un des pays les plus pauvres de la planète. Les US ne sont pas nos amis, les allemands, en achetant des avions américains au lieu des avions français démontrent le peu de respect qu’ils ont pour les nations qui forment l’europe.

  14. L’administration Biden wokiste ne cesse de vouloir éliminer notre culture judéo-chrétienne qu’elle perçoit comme structurellement raciste et offensente pour les minorités. Les américains ont volontairement attisé les braises du conflit russo-ukrainien. Ils ne voient que la guerre économique y compris contre nous en nous fourgant leur matériel militaire et leur gaz de schiste. Ce ne sont plus des alliés.

    • Ça n’a jamais été … »nos alliée » mais de sinistres profiteurs et destructeurs cupides.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois