[Tribune] Ukraine : un désastre européen

ukraine

Vladimir Poutine a passé le Rubicon. Envahir l’Ukraine est une violation injustifiable de toutes les règles du droit international. C’est une faute dont les effets se retourneront contre lui. Cette invasion fortifiera le sentiment national d’un pays qui fut pourtant le berceau de l’Histoire politique et spirituelle de la Russie. De surcroît, l’attaque redonne vie à une OTAN dont Emmanuel Macron déclarait qu’elle était « en état de mort cérébrale ». Mais, pour l’heure, le peuple ukrainien fait les frais du terrible rapport de force géopolitique dont leur terre est l’enjeu.

Cette guerre est la conséquence de trente années d’erreurs politiques de la Russie, des États-Unis et de l’Union européenne. De duperies et de non-respect de la parole donnée aussi.

La cause première réside dans les conditions de l’effondrement de l’URSS que Boris Eltsine n’a pas maîtrisées. La réorganisation de l’ex-empire s’est faite dans le chaos, la mise en coupe réglée de l’économie et la souffrance du peuple. Sans que soit inventé un système institutionnel qui garantisse la stabilité du pays dans une relation paisible avec les anciennes républiques sœurs. Les Russes en portent la responsabilité.

Mais en second lieu, les Occidentaux n’ont pas compris que la Russie n’était plus l’Union soviétique et qu’il fallait la traiter en allié potentiel et non en menace. Les ouvertures faites à l’Occident, y compris par Poutine, ont été repoussées avec dédain et la Russie traitée avec condescendance, comme s’il fallait lui faire payer la crainte que l’URSS avait suscitée.

Le troisième élément essentiel a été le non-respect de la parole donnée à Gorbatchev lorsqu’il a accepté la réunification de l’Allemagne et le démantèlement du rideau de fer. La condition posée aux Américains avait été que l’OTAN n’avance pas vers la Russie. On sait ce qu’il en a été. Les dirigeants occidentaux n’ont pas pris la mesure du ressentiment russe et oublié à quel point, maintes fois envahis, les Russes craignent l’encerclement.

Quatrième point, les États-Unis n’ont cessé de déstabiliser le voisinage proche de la Russie en y organisant et en finançant les révolutions dites de couleur, en Géorgie comme en Ukraine. Victoria Nuland, secrétaire d’État adjointe pour l’Europe et l’Eurasie, s’était félicitée d’avoir dépensé un milliard de dollars pour réussir le coup d’État qui renversa Ianoukovytch. En proposant un contrat d’association à l’Ukraine, l’Union européenne avait envenimé la situation. Attitudes risquées car une diplomatie prudente exige la compréhension des ressorts de l’adversaire potentiel.

Aujourd’hui, l’Ukraine doit faire face à une invasion brutale. Quelles que soient les erreurs passées, Poutine est évidemment coupable de cette agression, mais les États-Unis portent une grande part de responsabilité. Le drame ukrainien démontre aussi que le rêve français d’une « Europe puissance » n’est qu’un songe creux. La plupart des États membres n’en veulent pas et se trouvent très bien dans la dépendance et sous protection américaines. Le seul problème est que les intérêts américains ne sont pas les intérêts européens.

Biden, en indiquant qu’il n’y aurait pas d’intervention militaire des États-Unis, laisse les Ukrainiens seuls face aux troupes russes. L’Union européenne qui n’a ni volonté ni puissance militaire, se bornera à des sanctions économique et des livraisons d’armes qui n’inquiètent guère le maître du Kremlin. Après avoir bercé l’Ukraine d’illusions, leur attitude est d’un cynisme confondant alors que le président Zelinsky fait preuve d’un courage et d’un calme remarquables.

La question qui se pose à nous, c’est de savoir si nous pourrons obtenir par voie diplomatique la désescalade et le retrait des troupes russes d’Ukraine.

Cette invasion est un drame pour l’Ukraine, une faute pour la Russie qui en pâtira. Mais c’est, objectivement, un désastre politique pour l’Union européenne qui, une fois encore, a fait la preuve de son incapacité à conjurer un conflit en Europe. La seule voie intelligente pour l’Union serait une volonté de puissance autonome, mais elle est rejetée par tous. Emmanuel Macron, qui parle de souveraineté pour l’Ukraine, n’a cessé, comme ses prédécesseurs, de brader la souveraineté française au profit d’une Union européenne qui est un nain diplomatique et militaire. Or, la souveraineté est la liberté des nations et la puissance diplomatique et militaire sa garantie.

Stéphane Buffetaut
Stéphane Buffetaut
Chroniqueur à BV, élu de Vendée, ancien député européen

Vos commentaires

34 commentaires

  1. Excellente analyse de l’honorable auteur de cet article.
    C’est sage, c’est clair et surtout, il y a beaucoup de vrai.

  2. Excellent de rappeler comment Macron brade la souveraineté française, et se permet de vanter la souveraineté de l’Ukraine, berceau de la Russie depuis le 9ème siècle…D’un côté, l’éclatement de l’Union Soviétique et de l’empire russe, de l’autre l’éclatement des nations européennes au profit d’une pseudo-union européenne dirigée par des prédateurs à la solde du Nouvel Ordre Mondial… Et ça se permet d’aller donner des leçons à Poutine, dont la réponse ne s’est pas fait attendre !

  3. Dire que « Envahir l’Ukraine est une violation injustifiable de toutes les règles du droit international. » est en contradiction avec le paragraphe suivant.
    Osera-t-on rappeler les nombreuses entorses au droit international commises par l’OTAN? Qui sait que l’armée russe a neutralisé 13 laboratoires américains d’armes bactériologiques implantés en Ukraine? Implantés malgré l’interdiction officielle de telles armes?

  4. Les responsables ne sont QUE les Occidentaux, qui ont poussé Poutine à cette invasion, certes elle est regrettable, mais il ne lui restait plus d’autre solution. Et puis le bombardement de la Serbie n’était il pas une violation du droit international? Mais là, comme dans le racisme ou la parité, il y a deux poids deux mesures!

  5. « Envahir l’Ukraine est une violation injustifiable de toutes les règles du droit international »
    Donc, du moment que c’est l’OTAN qui veut installer des bases militaires autour d’un grand pays, qui défend ceux qui tirent sur les civils d’un pays voisin depuis de nombreuses années, que ce sont les USA qui fomentent la guerre, c’est bien.

    Mais, si on essaie les voies diplomatiques dans un premier temps avec les vrais agresseurs, si on décide d’aider ceux qui subissent les tirs, là, c’est mal???

  6. Si je comprends bien, les Allemands tireraient au canon sur l’Alsace-Lorraine et auraient depuis plusieurs années occasionné des dizaines de milliers de morts et blessés pour récupérer ce territoire voulant rester français, vous auriez laissé faire sans bouger ?

  7. Si Poutine est le seul responsable d’être entré en guerre contre l’Ukraine, il n’est pas le seul à avoir créé les causes de cette escalade, quand le grand ministre Le Drian dit que l’Otan représente une force nucléaire, forcément Poutine lui répond sur le même sujet, sur le même ton et avec les mêmes arguments, la Russie étant la plus grande puissance nucléaire. L’Ukraine, l’Europe et les USA ont la plus grande des responsabilités dans ce qui se présente comme une catastrophe à venir.

    • je pensais avoir été la seule à avoir retenu la sortie inutilement provocatrice de Le Drian:<>. Message reçu du côté russe. Venant d’un ministre des Affaires étrangères c’est une faute. On n’agite pas un chiffon rouge devant un taureau furieux. Et Poutine est furieux de la propagande occidentale, de l’hostilité permanente distillée par les US contre la Russie et de la main-mise de l’OTAN sur les pays voisins.

  8. enfin un commentaire intelligent et non binaire … je suis consterné par le niveau affligeant des commentaires et photos sur les réseaux sociaux un jour Kundera se promenait avec un diplomate américain près d’un parc , celui-ci lui dit « regardez comme nos enfants sont heureux et jouent  » et Kundera répondit comme si les enfants ne jouaient et ne riaient pas de l’autre côté du rideau de fer ! nous en sommes toujours là!,

  9. Même si cela ne justifie pas l’invasion de l’Ukraine par Poutine, on peut quand même rappeler, effectivement, toutes le violations des traités, les humiliations physiques et verbales lancées contre la Russie ces dernières décennie. Que chacun balaye devant sa porte et que le combattant de pacotille sénile, Biden, arrête de jouer au pompier pyromane, avec la complicité servile de l’Europe !

  10. Il s’agit plus d’une expédition punitive que d’une guerre et encore moins d’une
    «  invasion » de l’Ukraine avec si peu d’assaillants . Comment occuper un pays plus grand que la France avec quelques centaines de milliers d’hommes ? Pour autant un changement de gouvernement ne résoudra pas les problèmes . Actuellement on croise les doigts pour que les USA se tiennent tranquilles , heureusement le peuple en a assez de guerroyer à l’étranger.
    Plus vite ce sera terminé mieux ce sera.

  11. En matière de violation du droit international, il me semble que Poutine a eu de bons maîtres avec US, France etc qui ont bombardé pendant 73 jours la Serbie pour créer un état mafieux musulman, je veux parler du Kosovo , créature US, alors y aurait il deux poids et deux mesures? et connaissez vous les commandos Azov, jetez un coup d’œil, c’est intéressant.

    • Bien dit! L’amnésie semble générale dans nos médias. Aucun ne semble se poser la question de la légitimité de l’intervention « otanienne » sur la Serbie en 1999 (et sans mandat de l’ONU). Il y a bien 2 poids, 2 mesures et c’est scandaleux!

  12. Quand la deuxième puissance nucléaire et impérialiste mondiale s’est effondrée , la maîtrise du processus par Eltsine a été insuffisante , certes , mais qui aurait pu gérer efficacement un tel cataclysme , alors que les apparatchiks russes et occidentaux se sont rués sur une proie qu’ils espéraient avaler ?

  13. L’Ukraine bombarde le Donbass depuis huit ans et l’ UE ne s’en offusque pas .Poutine bombarde l’Ukraine et tout le monde s’y met :Europe Amérique .Quels sont donc les enjeux , les profits à en tirer ?Qui peut répondre ?

    • Emmanuel Macron, a participé a ces erreurs diplomatiques. Il a beau s’agiter beaucoup trop tard, pour faire croire qu’il sera le sauveur de la paix, alors qu’il a sa part de responsabilité de la colère de Poutine. La situation est la même que pour les missiles de Cuba, Poutine ne veux pas de forces à ses frontières ce qu’il a réclamé pendant des années.La manipulation et propagande battent leur plein, mais ce sera les peuples qui paieront l’inconséquence de la diplomatie occidentale ratée.

    • Ce que veulent les mondialistes c est diluer les peuples, les forcer à se plier à la dictature numérique qui ils veulent mettre en place , ils ont déjà commencés avec ce virus fabriqué, en s attaquant à la Russie se serait démolir un pays résistant à leur volonté, et d autre part les US récupèreraient en Ukraine les richesses en metaux rares du sous sol , voilà les 2 points clés principaux visés

    • Merci.
      Je suis tellement heureuse de constater que je ne suis pas seule à ne pas me faire manipuler par les médias aux ordres des gouvernements occidentaux (comme vous l’écrivez, quels sont les enjeux?) et à voir les choses objectivement.

    • les enjeux , c’est l’expansion de l’hégémonie américaine militaro-affairiste libérale libertaire dégénérée ou pas ; guerre de civilisation entre le multiculturalisme progressiste woke anglo-saxon protestant dégénéré et le monoculturalisme de culture européenne ; les Russes disent stop à 30 années de travail de sape contre leur pays .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois