[Tribune] Un individu tente de braquer une armurerie et meurt sous les balles
4 minutes de lecture
Ce mardi 9 janvier, un groupe de malfrats de la banlieue de Rouen a braqué une armurerie. Vers 11 heures du matin, ils débarquent, tous les trois, dans le commerce préalablement repéré, dans une zone commerciale. Mais sur place, les choses ne se passent pas exactement comme prévu. Le salarié qui tient la caisse ne se laisse pas faire. Bien entendu, il est armé et il ouvre le feu sur les malfrats. Le braquage tourne alors au désastre : un des braqueurs meurt sur-le-champ d’une « balle dans la tête ». Un deuxième est également gravement blessé, touché par le feu nourri de l’armurier. Enfin, le troisième malfrat ne demande alors pas son reste et prend la fuite.
L’employée d’une entreprise voisine, citée par France 3, déclare avoir entendu au moins « cinq coups de feu ». Le résultat du braquage est tout simplement catastrophique : un mort, un blessé et un fuyard.
L’auteur des coups de feu placé en garde à vue
La police arrive rapidement sur place, accompagnée par les pompiers. Elle interpelle rapidement le braqueur blessé, trop heureux, pour une fois, de voir la cavalerie débarquer et mettre fin à la fusillade. Il est assez gravement blessé à la jambe et est pris en charge par les pompiers. Un seul protagoniste s’en sort indemne, c’est le salarié de l’armurerie. Habitué des armes, il n’a pas hésité à tenir tête aux braqueurs, qui croyaient pouvoir lui voler ses armes et le contenu de sa caisse. Mais il y a mort d’homme et l’auteur des coups de feu, c’est lui, l’armurier. Le parquet de Rouen a donc annoncé, ce mardi, vers 17 heures, que deux enquêtes étaient ouvertes : la première pour tentative de vol (avortée pour les raisons que l’on connaît) et la deuxième « concernant les circonstances du décès ». Et dans le cadre de cette deuxième enquête, le salarié de l’armurerie a donc été placé en garde à vue.
La mesure peut paraître injuste au premier abord : pourquoi punir cet homme honnête qui a subi le traumatisme d’un braquage, sans avoir rien demandé, et qui a simplement eu le malheur d’avoir sauvé sa peau contre des malfrats probablement bien connus de la police ? En réalité, la mise en garde à vue est la procédure habituelle. Cette garde à vue, que l’on pourra imaginer assez libre, car les policiers sont compréhensifs, est procéduralement indispensable.
Selon le Code de procédure pénale, la garde à vue est bien une « mesure de contrainte », dont le but est de maintenir une personne, soupçonnée d’avoir commis un crime ou un délit grave (en l’occurrence un homicide), « à la disposition des enquêteurs ». Cette procédure, très dure à vivre pour les personnes s’étant simplement défendues, est donc malheureusement automatique dans ce genre de cas. Si cette garde à vue ne débouche pas sur une mise en examen, alors tout rentrera dans l’ordre, mais…
Ne vous défendez pas !
Le problème est que la Justice française recèle parfois des surprises.
Pensez à Jean-Louis Leroux : cet agriculteur de la Marne avait tiré sur un voleur de carburant, excédé après plus de 50 vols dans son exploitation, sans que jamais les auteurs ne soient appréhendés. Jean-Louis Leroux avait été placé en garde à vue, puis placé en prison ! Après deux semaines de détention provisoire, il avait été libéré sous pression des associations d’agriculteurs de la région. Jean-Louis Leroux vit, depuis quatre ans, sous contrôle judiciaire. Il a interdiction d’entrer dans le département de la Marne et a dû donner temporairement les rênes de sa ferme à son frère.
Pensez à cet autre agriculteur de Charente qui, en mars 2022, a tiré sur trois braqueurs qui tentaient d’entrer chez lui. Un des braqueurs est effectivement décédé, mais cela justifie-t-il que cet exploitant agricole soit désormais interdit de pénétrer dans son domicile ?
Pensez, enfin, à cet homme de 86 ans, près de Perpignan, qui a donné la mort, en se défendant, à un cambrioleur chevronné ayant pénétré chez lui la nuit. Le temps de l’enquête, à presque 90 ans, il a été interdit de domicile et a dû louer un petit appartement à quelques centaines de mètres de sa maison…
Alors, dans le cas de cet armurier rouennais, il faut espérer une chose : que la légitime défense soit retenue en amont et que la Justice mette en prison les braqueurs survivants…
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
92 commentaires
Le braquage tourne au désastre ? Je trouve pas .Dommage qu’il faudra en nourrir encore 2 en prison (s’ils y vont)
Merci et bravo à ce commerçant. Il a toute ma bienveillance
on est toujours puni par ou l’on pèche, ils ont joué, ils ont perdu , Point !! bon courage à celui qui s’est défendu ! mais avec la justice que l’on a , il y aura de plus en plus de français qui vont s’armer !
Espérons que cette garde à vue se terminera vite pour faire comprendre aux malfrats qu’ils ne sont pas les rois du monde
Exactement !
Bravo à cet armurier, sa justice est la bonne, soutenons le face à la racaille !!!!
En quoi est-ce catastrophique ? deux malfrats morts… pour moi ce qui est catastrophique, c’est le fait que l’employé qui s’est défendu soit en garde à vue !
Tout est à l’envers dans ce pays
Si cette marchandise tombe entre de mauvaises mains, les conséquences peuvent être encore bien pires, donc si un malfrat éliminé est le seul dommage à déplorer …
Légitime défense totale, mais la GAV est indispensable pour les investigations de la police. C’est à partir des éléments d’enquête que la justice tranchera. Dans ce cas précis souhaitons une bonne décision pour ce courageux commerçant . Action = réaction.
Que voient mes yeux ébahis: « le braquage tourne au désastre » est-il dit, pour moi le désastre, c’est que le troisième s’en soit sorti, va nous couter un max et va recommencer à sa sortie de prison, en tuant peut-être l’employé. Notre société marche sur la tête. Il serait grand temps que les lois et leur application soient faites par des gens qui subissent ces nuisances et non par des planqués, hors sol et bien protégés.
Nous constatons hélas de plus en plus souvent que de nombreux juges agissent contre la France, contre les Français et contre les victimes.
On peut craindre le pire pour cet armurier quand on voit comment fonctionne la justice dans ce pays . Soutien total à cet homme et que ceux qui agressent voient que l’on ne gagne pas à tous les coups .
Pauvre délinquant … sinon celui la ne recommencera pas j’imagine que le décédé est défavorablement connu des services de police … et question …. Son prénom est inconnu???
Trois contre un, la légitime défense est avérée: c’et un braquage, dont on ne sait pas comment l’on en sortira. La légitimes défense est la LOI, cependant que la notion dite de « »proportionnalité » n’est que JURISPRUDENTIELLE; ainsi, une autre jurisprudence pourrait la renverser. L’article dit braquage « catastrophique »: mais tant mieux, nous voulons justement que les braquages soient « catastrophiques » pour les bandits!
J’avais un ami en 1983 , armurier à Roubaix et patron du stand de tir attenant à son commerce . Un jour il fut braqué mais lui perda la vie dans ce braquage alors que son assassin court toujours . Tout ça pour dire que parfois mieux vaut s’écraser plutôt que d’avoir à faire a un braqueur et la « justice « française . Enfin c’est mon avis
Le braqueur peut vous manquer, par contre si vous lui faites quelque chose en vous défendant la « justice », ne vous loupera pas!
J’avais un ami en 1983 , armurier à Roubaix et patron du stand de tir attenant à son commerce . Un jour il fut braqué mais lui perdit la vie dans ce braquage alors que son assassin court toujours . Tout ça pour dire que parfois mieux vaut s’écraser plutôt que d’avoir à faire a un braqueur et la « justice « française . Enfin c’est mon avis
C’est ce que veut le pouvoir : que tout le monde s’écrase. Celui qui n’obéit pas à cette injonction de s’écraser sera persécuté par le régime. La France c’est ça aujourd’hui. Le seul droit qu’ont les gens est de s’écraser sauf à faire parti d’une des innombrables minorités victimisée, ceux-là peuvent tout se permettre au nom de la bienpensance et de notre repentance.
Jusqu’au jour où la majorité sera armée et passera à l action car l état et la justice ne jouent pas leur rôle de protection auprès des honnêtes citoyens qui n ont que le droit de se faire voler, violer, torturer, et massacrer.
Et bien moi, je vous donne aussi mon avis: Le salarié de l’armurerie devrait recevoir une médaille d’honneur ET en même temps bénéficier de stages de perfectionnement car il en a « loupé » deux sur trois et surtout un qui s’est échappé ! …
Même les flics, lorsqu’ils sont en « état de légitime défense », ils sont souvent condamnés par des juges à l’idéologie plus que douteuse ! … Quel emploi donne « toute impunité » quel que soit le résultat obtenu ? … Quand certains juges seront mis « en examen ET condamnés pour mise en danger de mort avec préméditation » alors peut-être qu’il sera possible d’envisager que le peuple ne devra pas « se défendre soit même » …
Rien que les exemples de la dernière partie de cet article devrait faire réagir toute la Nation et plus encore les « politiques » ! … mais même pas ! Quand ce sera des coucous poli-tocards qui seront concernés directement alors peut-être, je dis bien peut-être que « ça » changera ! …