[Tribune] Un policier décoré dans le feu de l’action, enfin !

©Jordan Florentin
©Jordan Florentin

Opération séduction en direction de policiers fortement malmenés par les temps qui courent ? Prise de conscience tardive mais désormais indispensable du chaos sécuritaire qui règne en France ? Indispensable message de soutien du ministre de l’Intérieur aux forces de l’ordre auxquelles on demande toujours plus ? Sans doute y a-t-il un peu de tout cela, dans la décision prise par Gérald Darmanin de décorer, ce lundi, le gardien de la paix qui a neutralisé le ressortissent algérien auteur de l’incendie de la synagogue de Rouen, le 17 mai dernier.

Au vu du contexte, la décision prise par le gouvernement de récompenser un fonctionnaire de police courageux et valeureux ne devrait soulever aucun questionnement particulier. Pourtant, tel n’est pas le cas. En effet, au cours de ces derniers mois, plusieurs membres des forces de l’ordre ont été confrontés à des situations critiques. Plusieurs ont ainsi été amenés à faire usage de la force légitime, voire à utiliser leur arme de service. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils n’ont pas toujours été soutenus comme il l’aurait fallu par une hiérarchie plus soucieuse du maintien de la paix sociale à tout prix que de la paix publique tout court.

Chaos sécuritaire

Mais voilà, le cours des choses change vite. C’est ainsi qu’à force de renoncements, de lâcheté et de tergiversations, le pouvoir macronien est aujourd’hui face au chaos sécuritaire. Quartiers hors de contrôle où le trafic de stupéfiants est solidement installé, règlements de comptes réguliers avec leur cortège de victimes collatérales, chiffres de la délinquance qui explosent, notamment les atteintes aux personnes. Et maintenant, nos départements et territoires d’outre-mer qui s’embrasent jusqu’à mettre en difficulté les fondements même de notre République.

Conscients qu’il n’y a plus qu’un seul rempart entre la guerre civile avérée et le maintien d’une paix publique bien mal en point, nos gouvernants comprennent enfin que seul un soutien massif et affirmé haut et fort à nos forces de l’ordre peut permettre de maintenir le paquebot France à flot. Par ailleurs, le nombre très important de morts et de blessés dans les rangs de la police et de la gendarmerie exige un positionnement clair et définitif de la part de ceux qui se disent en « responsabilités ».

Le signal fort envoyé par Darmanin au nom du gouvernement se devait donc d’être sans ambiguïté. Le contexte, il est vrai, est particulièrement favorable. Il permet d’affirmer le souci permanent qui doit être celui de la République de protéger tous les Français, quelles que soient leurs origines et leurs croyances. Il envoie également un message important en direction de ceux qui, pour quelque motif que ce soit, ont ouvertement déclaré la guerre à notre pays et à ses valeurs. Il dit, enfin, aux extrémistes politiques de tous bords que la sécurité est un bien fondamental qui doit être protégé par tous les moyens.

Reste à espérer que la décision du ministre de l’Intérieur de distinguer un modeste serviteur de l’État ne sera pas un feu de paille. Dans la situation actuelle d’insécurité grandissante qui s’empare de nos territoires, le pire est évidement à redouter. Seule une ligne politique claire de fermeté policière et judiciaire permettra de reprendre le contrôle d’une situation inquiétante à bien des égards.

Olivier Damien
Olivier Damien
Conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, Commissaire divisionnaire honoraire

Vos commentaires

42 commentaires

  1. Policiers et gendarmes sachez que vous avez le « bon peuple » derriere vous et il se pourrait même qu’un jour il passe devant vous celà est plus important que le pseudo soutien des « planches pourries » au gouvernement

  2. En sera t’il de ces médailles comme des fleurs et des bougies une attention du moment pour continuer à ne rien faire. Notre pays est en grand danger, si nous nous le comprenons pas nous devons mourir et basta.

  3. Les élections approchent, pourvu qu’un juge d’instruction ne découvre pas une erreur d’appréciation de la situation, dans ce cas c’en serait fini de darmanin !

  4. Darmanin sent venir la défaite de la REM aux Européennes, se sentant glisser, il fait tout pour se rattraper aux branches qu’il n’a pas contribué à scier !

  5. Enfin un signal pour ceux qui se considèrent au-dessus de la République, quid des policiers qui dans la même situation après avoir suivis le protocole administratif sont traduit par une enquête juridique ?

  6. Comme chaque téléspectateur qui suit l’actualité sur Cnews, Mme Gabrielle Cluzel a développé , dans sa chronique de ce lundi 20 mai dans « face à l’info » , les tenants et les aboutissants de cette très grande largesse d’attribution de médailles , de décorations . 100 % d’accord avec ses propos . J’ajouterai que les élections européennes arrivant à grands pas toute démarche populaire est à considérer.

  7. notre ministre de l’intérieur a un retard à la détente, un peut de mou dans la gâchette mais çà vas dans le bon sens car certain policiers tel celui qui a été confronté a la mort pour être coincé par la voiture de Nahel doivent se poser maintes questions.

  8. Bizarre tout de même, ils reprennent tous RN compris les idées de Zemmour ! Donc votons pour l’original plutôt que les copies

  9. Très bien il l’a fait, mais je ne crois du tout à la sincérité de darmanin, tout est faux chez lui, ( un traitre restera un traitre quoi qu’il fasse ou dise) il agit en fonction du sens du vent, par opportunisme, il sent que ça pue pour renaissance alors, vite il agit ; Mais c’est contraint et forcé et tout comme macron il utilise toujours le même discours, les français en ont plus qu’assez d’ententre les mêmes mots , intraitable, inflexible, plus jamais ça….
    Un nouveau record vient de tomber concernant les violences aux personnes : 100 000 victimes sur les trois derniers mois, contre un peu plus de 53 000 sur la même période en 2017. Et darmanin se rengorge « je suis le ministre de l’Intérieur de la fermeté » ! pourtant il a pas être fier de son bilan, c’est de pire en pire, regardez Actu 17 c’est effrayant et édifiant.

  10. Mais vous croyez quoi en fait ? Que les policiers vont sacrifier leur vie et leur famille pour un peuple,qui en majeure partie,a voté pour des gens qui ont fait le contraire de ce qu’ils voulaient. Je suis très bien placé pour savoir ce que les policiers ou gendarmes constatent et vivent. Actuellement, c’est uniquement par peur du chaos que Darmanin fait semblant de récompenser un membre des forces de l’ordre, car tous ces politiques qui nous gouvernent ont maintenant peur pour eux, sachant qu’en de défaut des forces de l’ordre,ils seront eux aussi la proie des délinquants et des crapules.De toutes manières, dîtes vous bien que le pays est déjà tombé et qu’il est trop tard pour le relever avec les moyens actuels, le vote ne suffira pas, il faudra bien autre chose, attendez un peu et on en reparle….

  11. Un seul qui sera décoré pour combien de victimes de ces barbares , combien mis en examen au nom du  » pas de vague  » et quoi pour celui qui a empêché Nahel d’en tuer ou blessé d’autres . Lui qui a été mit en prison et dont la famille a dû être protégée . Cette décoration tombe très mal juste avant les élections parce nous savons tous ce qui motive ce geste . De plus elle est discriminatoire parce qu’ils sont nombreux à mériter une médaille ceux qui oeuvrent au quotidien pour essayer d’assurer notre protection avec peu de moyens et aucune reconnaissance de leur hyérarchie , ceux qui subissent des agressions et risquent leur vie .

  12. Le plus grand mérite de ce policier qui n’a fait que son travail, c’est oser utiliser son arme,malgré  » la bien pensence » d’extrême gauche,l’igpn et les juges….

  13. Panique dans le gouvernement , le RN et autres partis de droite montent , montent , montent , alors on se décide de réagir comme eux à quelques semaines des élections européennes , encore un effort , qu’ils suppriment le droit du sol , qu’ils réduisent le regroupement familial , qu’ils revoient à la baisse toutes les aides données aux migrants , qu’ils réduisent les subventions aux ONG complices des maffieux passeurs de migrants .

    • Oh la la, comme vous y allez…
      Non ce n’est pas une prise de conscience juste un cinéma électoraliste : ces gens là ne changeront pas, du moins tant que Macron sera là

    • Aller Patrick ! … Encore « un effort » ! … Non pas pour réduire les subventions aux ONG mais qu’elles soient supprimées … Non pas qu’on « réduise » le regroupement familial mais qu’on l’interdise … Non pas qu’on revoit à la baisse toutes les aides aux mignants mais qu’on les supprime totalement …
      La FRANCE est exsangue, dans tous les sens du terme au détriment même du peuple français …
      La Nouvelle Calédonie et Mayotte : deux exemples de ce qui attend la métropole « FRANCE » ! …

      • Vous avez pleinement raison, mais en attendant, et tant que Macron est aux manettes, qui va payer pour les dégradations en Nouvelle-Calédonie ?!?
        Les mêmes que pour les dernières émeutes en métropole ?!?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois