[Tribune] USA : Kamalamania

Capture d'écran © AfricaNews
Capture d'écran © AfricaNews

Comment passer, en quelques jours, du statut de vice-présidente impopulaire à celui de candidate démocrate battant Donald Trump le 5 novembre, selon des sondages ?

Avec le retrait de Joe Biden, la machine démocrate relayée par les médias mainstream, dont on aurait tort de surestimer la perte d'influence, s'est mise en mouvement pour promouvoir la candidature de Kamala Harris. Les portraits dithyrambiques qui, contre toute l'évidence de sa carrière, tentent de la faire apparaître comme une centriste se succèdent. Les critiques sont vite assimilées à du racisme et du sexisme.

On passera sous silence sa responsabilité dans l'explosion de la criminalité en Californie, conséquence de propositions législatives qu'elle a soutenues comme procureur général de cet État. Son soutien au mouvement Black Lives Matter à travers sa contribution financière et surtout morale, en associant son nom à un fonds de défense des personnes incarcérées dans le cadre des émeutes qui ont causé la mort d'au moins 25 personnes après la mort de George Floyd, sera minimisé. Son échec total sur le seul dossier qui lui a été confié par le président, celui de la frontière sud, avec plus de dix millions d'entrées illégales, sera occulté.

Pas autant de bourdes que Biden, mais...

Ses phrases sans aucun sens (« la signification du passage du temps », « libéré de ce qui a été » - unburdened by what has been), mais répétées sentencieusement comme des vérités profondes, ne seront pas reprises en boucle, contrairement au moindre propos estimé choquant de Donald Trump. Sans parler de ses innombrables gaffes : confondre les deux Corées ou éclater de rire lors d'une conférence de presse sur l'Ukraine en Pologne, parmi d'autres. Même en cherchant bien, on ne trouve pas grand-chose à mettre à son actif. Sa campagne pour les primaires de 2020 a été un échec cinglant et Joe Biden l'a choisie comme vice-présidente parce que femme et noire.

Pascal Praud, qui a souvent raison, se trompe lorsqu'il écrit que « Trump ou Harris, il n'est pas certain que cela change grand-chose pour les Français » (JDD du 28/7). Les grandes tendances culturelles de ce monde naissent souvent aux États-unis puis se diffusent à tout l'Occident.

Joe Biden n'était que le vieux mâle blanc rassurant que l'appareil démocrate a mis en avant afin de faire passer son programme radical (sur l'immigration comme sur le wokisme) auprès d'une population américaine rétive à ces changements mais lasse des outrances de Donald Trump.

La parfaite panoplie woke

Avec Kamala Harris, nous aurions un spécimen authentique, adhérant à toute la panoplie du wokisme, au pouvoir à la Maison-Blanche. Les politiques de Diversity Equity Inclusion qui, dans les entreprises, relèguent le mérite individuel au second plan des critères de sélection. La théorie critique des races (critical race theory) qui réintroduit et justifie le racisme dans la vie quotidienne au nom des « oppressions séculaires ». Les théories du genre qui nous font croire que des hommes peuvent être enceints et allaiter. Les soins d'affirmation du genre (gender affirmation care) qui autorisent des « traitements médicaux » mutilant à vie des enfants et des adolescents. L'idéologie décoloniale qui « déconstruit » le passé et exige des « réparations ».

Combattues par Donald Trump et les conservateurs, toutes ces théories fumeuses qui veulent imposer une nouvelle norme des représentations communes connaîtraient, avec Kamala Harris, un nouveau souffle aux États-Unis comme en Europe. LFI signe des deux mains.

Alain Destexhe
Alain Destexhe
Médecin, essayiste et sénateur honoraire belge. Auteur de L'Occident commence en Terre sainte (Texquis, 2023) et de Rwanda 94, le carnage (Texquis, 2024)

Vos commentaires

35 commentaires

  1. On verra si le peuple américain, les rednecks du pays profond se déplacent pour voter, et si les républicains surveillent attentivement pour une fois les votes. Sinon, ils feront comme en France , des soumis à la doxa médiatique publicitaire.

  2. Tant que Donald Trump avait comme adversaire Joe Biden , sa victoire était probable , depuis que son adversaire déclarée est Kamala Harris , sa victoire est devenue certaine !

    • J’ai grand peur que vous ne vous trompiez…
      Le rouleau compresseur des democrates americains s’est mis en branle et Trump, dont la victoire était quasi-cerateine contre Biden, est maintenant plutôt inquiet. À très juste titre… Cela dit, je souhaite sincèrement que ce soit moi qui me trompe!

  3. On ne met pas assez en avant l’action (et le pognon !) des Rockfeller, Soros, Gates ou même Zuckenberg dans ces tripatouillages politiques et la manière de provoquer la décadence de l’Occident par la déliquessence des moeurs. Seul Musk pagaie à contre-courant.

  4. Je l’avais déjà signalé il y a plusieurs semaines : Trump a raison : Harris est de père Jamaïcain et de mère indienne, elle n’est donc pas noire.

    • Ben : La Jamaique, au départ, c’est bien des esclaves africains ( Nigéria , Gold Coast ? ) importés par les Anglais pour la canne à sucre, non ? Les « natives » ( probablement anthropophages) avaient dûs être éliminés depuis le 16ième siècle ?

  5. Contrairement à ce que vous pensez, Pascal Praud se trompe presque tout le temps. Mais avec l’agilité d’un chat, il se débrouille toujours pour retomber sur ses pattes et nous fait oublier, parce que une actualité chasse très vite une autre, qu’il s’est grossièrement trompé. S’adressant à Jordan Bardella sur un ton sentencieux, alors que Gabriel Attal venait d’être nommé premier ministre, il lui a assené: <> (Je cite de mémoire et ne garanti pas les mots prononcés exactement ce jour là).
    Et combien de fois les chroniqueurs qui l’entourent lui ont fait poliment remarqué ses erreurs d’analyse et de jugement…. Et non seulement cet homme se trompe souvent, mais sa duplicité est parfois inquiétante. Je me demande parfois s’il ne va pas chercher les éléments de langage directement à l’Élysée. Il ne faut pas oublier que sa longue carrière sur RTL n’a pu se faire qu’en montrant pattes blanches pour les idées progressistes.

    • Et il est bien dommage qu’il se commette sur CNews ne tenant pas tout-à-fait le même langage qu’ailleurs. L’anguille parfaite sans caractère ni sincérité.

    • Il faut lire entre les guillemets ce texte manquant, après il lui a assené  » Maintenant, c’est terminé pour vous… »

  6. Article réaliste. Cela devient de plus en plus pénible de tout miser sur la couleur de peau pour en faire un outil de campagne en politique . Cette femme à la tête de ce pays serait une véritable catastrophe.
    De plus, je n’ai pas remarqué qu’elle était noire, mais plutôt métisse, mais Trump a raison en disant qu’elle est devenue noire pour gagner des voix éventuelles auprès de la communauté noire

    • À défaut de diriger elle-même le pays, d’autres prendront les manettes et tireront les ficelles.
      C’est peut-être même l’objectif.
      Une femme de paille, pourquoi pas ?

  7. Je ne doute pas que les médias US aient choisi Kamala. C’est aussi le cas en France. Et les médias conduisent le monde.

  8. Déja, Trump veut arrêter immédiatement la guerre en Ukraine, alors que Harris suit la doctrine de ceux qui tirent les ficelles de Biden, et risquerait d’intensifier le conflit. La guerre économique que livrent les US à l’Europe continuera avec les deux candidats, donc égalité sur ce point. Quant aux influences woke qui commencent à dévaster l’Europe, Trump arrivera à les combattre et les affaiblir sur le territoire américain, mais pas necessairement sur le territoire européen, où au moins elles ne seront encouragées comme avec Harris. Globalement, nous avons intérêt à ce que ce soit Trump, c’est clair.

  9. on connaît la musique, campagne de dénigrement envers Trump et encencement de kamala jusqu’en France. Ray1349 à raison cela présage d’une fraude massive, et puis qui peut croire que kamara harris soit passé de trop blanche pour les noirs, et qu’aujourd’hui les noirs l’a voit noire de chez noire.

  10. En effet, on ne peut qu’être d’accord devant ces dérives du progressisme et de la gauche. Avec l’américanisation du monde, le wokisme qui est un post protestantisme résiste mieux dans les pays historiquement catholiques car ils n’ont pas la culture pudibond des WASP qui souhaitait fondé une nouvelle terre de pureté. Par ailleurs, on aimerait bien que cette idéologie ne soit pas une nouvelle norme totalitaire en Europe , vivement la cérémonie de clôture du redressement moral.
    J’espère qu’Oren Cass réussira son pari dans un avenir proche ou lointain aux Etats Unis afin de nous ramener autre chose que cela car le politique doit retrouver les leviers pour redresser sa patrie. C’est le rôle de l’État de protéger ses concitoyens et rendre sa légitimité en laissant son pays moins petit.
    Cela permettra peut être de réunir une nouvelle fois en France la bourgeoisie de droite avec les classes populaires et d’oublier les trahisons successif de la droite et de la gauche qui ont laissé la nation se déliter.

  11. Il vont lui inventer une popularité aussi attrayante et sans contenu que de la barbe-à-papa pour adultes infantilisés. Quand elle traite Trump de tous les noms et lui attribut un fond de dictateur nazi, les médias la disent courageuse et bien inspirée ; quand Trump s’étonne qu’elle se prétende noire tout à coup, les mêmes médias le traitent de goujats et de raciste, en occultant bien sûr tout ce qu’il a pu dire d’édifiant avant ou après. La taqiya universelle gagne du terrain partout sur la planète.

  12. Ah ces médias , tout est bon pour essayer d’influencer les votes . Les américains sont ils aussi c…que nous pour croire la presse . Kamala c’est comme la gauche en France , partout ou ils passent il sème le chaos .

    • Je crois savoir que la presse est lue dans les universités et les cercles bobos, pour le reste, les US ne lisent pas et pour ce qui est de la télé, ils regardent les infos quelques instants. S’ils devaient se farcir la télé française pendant une demi-heure de jt, ils ne tiendraient pas le coup !

  13. Les grandes manœuvres  » democrates » ont commencé .. nous faire croire à un engouement phénoménal pour kamala…et donc avaler une nouvelle fraude électorale massive » sans preuves »

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois