[Tribune] Violences lors des manifestations, il est grand temps d’agir !
3 minutes de lecture
Les manifestations organisées un peu partout en France à l’occasion de la fête du 1er mai ont, une fois encore, généré de graves violences et de nombreuses destructions. Ainsi, selon le ministère de l’Intérieur, ce ne sont pas moins de 406 policiers et gendarmes qui ont été blessés sur l’ensemble du territoire national, dont 259 à Paris.
Fortes du soutien de quelques dirigeants politiques de l’ultra-gauche, et de monsieur Mélenchon en particulier, lequel n’hésite plus à appeler ouvertement à l’insurrection, quelques centaines de voyous prennent systématiquement notre démocratie en otage.
Les violences gravissimes qui sont exercées à l’encontre des policiers et des gendarmes, et qui mettent directement en danger la vie des autres manifestants, doivent, une bonne fois pour toutes, faire l’objet des sanctions les plus dures pour être enfin éradiquées.
Il apparaît comme une évidence, au fil du temps et des manifestations qui ne cessent de tomber dans un chaos systématique, que nos outils pour préserver l’ordre public ne sont plus adaptés.
Tout d’abord, le visionnage des images relayées par les médias révèle que nos policiers et nos gendarmes sont de plus en plus souvent sur la défensive et perdent ainsi l’initiative tactique sur le terrain. Sans doute faut-il s’interroger sur les méthodes utilisées par les responsables du maintien de l’ordre et sur la façon dont elles sont mises en œuvre lors des manifestations. En effet, face à eux, nous voyons des groupes et des individus organisés, déterminés et, de toute évidence, entraînés, ayant manifestement étudié les techniques des forces de l’ordre, se montrer offensifs et d’une rare agressivité. Cela abouti à une déstabilisation globale des services de sécurité mis en place et à la mise en danger directe de nos policiers et de nos gendarmes. Il est, semble-t-il, grand temps d’adapter la riposte policière à ce qui relève aujourd’hui de la guérilla urbaine.
Véritable et récurrent problème, se pose également la question des suites judiciaires. Au cours des manifestations du lundi 1er mai, seulement 180 interpellations ont été réalisées sur l’ensemble du territoire, et uniquement 53 à Paris. Ce manque flagrant d’efficacité est à la fois révélateur de l’inadaptation des techniques d’interpellation utilisées par les forces de l’ordre, mais également de la complexité de la procédure qui s’applique en de telles circonstances. Là encore, il est grand temps d’adapter notre droit à des événements au cours desquels les infractions les plus graves sont parfois perpétrées.
À cet égard, il est aujourd’hui évident que les entraves juridiques qui pénalisent les actions des forces de l’ordre ne sont plus supportables. Si le droit de manifester doit indubitablement être préservé et si les manifestants doivent être juridiquement protégés, la vie de nos forces de l’ordre n’en mérite pas moins d’attention et de protection.
Au cours de ces dernières années, un pas a été franchi dans la nature des violences subies par les policiers, les gendarmes et parfois même les sapeurs-pompiers, lors des manifestations. Des individus, communément désignés sous l’appellation « Black Blocs », et manipulés directement ou indirectement par des responsables politiques sans scrupules, tentent méticuleusement de déstabiliser nos institutions et notre démocratie. Sans une réaction ferme et rapide de la part de nos dirigeants, non seulement le pire adviendra avec la survenance redoutée de morts lors des manifestations, mais c’est le pays tout entier qui court le risque de sombrer dans le chaos.
Thématiques :
1er maiPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
40 commentaires
Il n’y a pas à tergiverser, le chaos la chienlit sont uniquement de la faute de macron. Fièrement, il se gausse d’assumer tout depuis 2017, mais ça on le sait, puisque son égo narcissique n’a d’égal que son orgueil . Tout le monde sait à présent que cette réforme des retraites ne créera rien du tout, ne résoudra rien du tout , mais il continue à s’obstiner par orgueil et comme à chaque fois qu’il prend la parole, il essaie de manipuler l’opinion par des phrases ampoulées, là, il nous ressort son fameux ruissellement , ben voyons qui peut le croire. Il n’a rien à proposer, il n’a plus rien à dire puisqu’il dit tout et le contraire de tout , il ment comme il respire. Tout n’est que com, slogans et phrases méprisantes pour le peuple .Les violences il s’en sert dans l’espoir que les Français se retourne vers lui et que les concerts de casseroles cessent. Mais les Français ne sont pas dupes et ont très bien compris son manège à savoir laisser les blacks blocs se déchainer et tout casser. Il oublie une chose, les policiers sont aussi des citoyens qui ne veulent pas de cette réforme des retraites et un beau jour ils vont tellement en avoir de se faire casser la g…. pour lui et son entêtement à nier les réalités, qu’ils déposeront les casques et regarderont ailleurs.
Il faudrait aussi parler de Mélenchon qui appelle à l’émeute, à l’insurrection et à la désobéissance des FDO et que personne ne cherche à inquiéter judiciairement.
En France, les gauchistes sont une espèce protégée. Inconsciente son statut, ces derniers pensent être forts, sans savoir qu’ils ne sont que les asthmatiques à lunettes de la classe, ceux qu’on doit traiter comme des filles, sans quoi on se fait disputer.
Mais quand ils auront eu le début de ce qu’ils souhaitent, et que la police commencera à baisser les bras, il n’y aura plus personne pour défendre ces bourgeois oisifs et privilégiés des mains du peuple.
Ils ne savent pas ce qu’ils font, mais je sais qu’ils ne seront pas pardonnés.
Les manifs violentes peuvent parfois, bien arranger les crayons de certains, souvenez vous du CPE, à l’époque Sarkozy ministre de l’intérieur et ennemi mortel de DeVillepin, avait quelques peu retenu ses troupes pour faire tomber le premier ministre, rumeur peut-être mais pas de fumée sans feu. Macron est encore plus cynique, le bordel dans les manifs le sert à merveille, car les centaines de milliers de manifestants pacifiques sans les casseurs, auraient pu être des millions. Ne soyons pas naïfs avec Macron, c’est un fourbe.
Je ne suis pas complotiste mais je me demande si ce laxisme n’est pas souhaité par le pouvoir en place afin de discréditer toute forme de manifestation ,d’autre part les violences policières lors des manifestations des gilets jaunes ne peuvent être oubliées.
Je suis loin de soutenir Mélenchon et ses amis d’extrême gauche ,s’il continue à appeler à la révolution et au meurtre des forces de l’ordre il doit être condamné ,mais dans ce cas le pouvoir en place se priverait d’un soutien de poids face aux défenseurs de la vraie France ,le RN et autres patriotes .
Fut un temps pendant lequel l’un des slogans de la République était : « Force restera à la Loi » !
Mais cela se passait au début des années soixante ! Avant que des révolutionnaires subtils ne fomentent la « révolution » de mai 68. Avant qu’ils n’aillent affronter les « Gaz de combats des fachos » sur le Boul’mich, et ceci pour le compte d’une cinquième colonne mondialiste qui ne nous voulait que du bien !
Maintenant, les mêmes penseurs révolutionnaires subtils ont réussis à instaurer durablement la chienlit et la cinquième colonne mondialiste nous veut toujours autant de bien
Résultat : Le slogan est devenu « Force restera aux lanceurs de cocktails Molotov » !!!
Slogan corrélé avec l’amélioration du niveau de vie, du pouvoir d’achat, de la prise en charge médicale version « déboulonnage de la statue de Saint-Michel », du standing national à l’étranger, de la qualité des différents enseignements et de liberté d’expression …
Quel progrès !
Comme le dit : » Gaulois de souche » le Chaos , nous y sommes ! Les Français ont voté Macron pour sout disant éviter le Chaos , enfin c’est ce que prétendait Macron. Mais le Chaos il est là. Un gouvernement incapable de prendre des mesures d’urgence pour éviter ces agressions de policiers , le saccage des commerces , tout ce que nous avons c’est les jérémiades de Mme Borne et les coups de menton du matamore Darmanin. A quand l’usage systématique des LBD contre ceux qui lancent des cocktails molotov , attaquent les commerce à coup de barre de fer ? nous n’avons pas la main qui tremble , c’est ce que dit l’ensemble de ce gouvernement de bisounours . Pas la main qui tremble , mais une cécité profonde. Encore quatre ans , à moins que la guerre civile n’éclate avant ….
La violence est des 2 cotés et fait le jeu de macron, ils connaissent ces blacks block mais lorsqu ils chargent les flics frappent de toutes leurs forces sans faire de discernement sur tout ce qui ce trouve devant eux , pas étonnant après , qu un innocent devienne enragé après avoir etait battu comme une bête
Hier sur CNEW (22H00) on expliquait que les black-bloc s’étaient évaporés discrétement de la place des nations, mais comment ? Par la bouche de métro « nation » dans laquelle les mobiles ont poussé les manifestants à coup de bouclier, et accueilli dans les couloirs par les maitre-chiens de la RATP ? Quand va-t-on savoir de quelle façon se sont « évaporés discrétement » ceux qui « rendent service » ?
Bien d’accord .
Les groupes de casseurs gauchistes sont indispensables au bon fonctionnement de la macronie. Rappelons déjà que ces personnes sont majoritairement fils de fonctionnaires, psychologues, directeurs d’établissements scolaires et universitaires. Parents vieille gauche Mitterand . Ils participent en toute impunité à la mise en chaos indistinctif de la société permettant ainsi à la macronie de rassurer l’électeur bourgeois avec des déclarations aussi bidons que guerrières lequel votera Édouard Philippe pour faire barrage aux fascistes du RN. Peu d’arrestations et bien entendu aucune mesures judiciaires.
100% d’accord.
Ah non pas Edouard Philippe ! Il faut que toutes les droites se rassemblent pour éviter ce monsieur qui n’est pas taillé pour le rôle
« c’est le pays tout entier qui court le risque de sombrer dans le chaos » : Mais, M. Damien, nous avons dépassé le stade du risque, le chaos, nous y sommes !
Comme l’a souligné à maintes reprises l’excellent criminologue Xavier Rauffer, les black blocs sont parfaitement connus des services de police. Seulement voilà, on ne va quand même pas coffrer ces charmants garçons qui savent rendre de si grands services à la macronie …
Exact, vous avez bien raison, le métro « nation » a bien servi ! Au fait qui est président de la RATP ? Le gouvernement pourrait lui demander des comptes isnt’it !
C’est l’Etat qui est « Président » (recasé certes) » de la RATP
Lors de ces manifestations , gendarmes et policiers sont sur la défensive car ils obéissent aux ordres qu ‘ ils ont reçu ;
Quant aux black blocs , ils sont connus , identifiés et entièrement libres d ‘ action ;
La macronie utilise ces stratégies sans scrupule dans l ‘espoir d ‘en tirer parti ;
Si , effectivement , rien n ‘est fait pour les combattre , le pays va droit au chaos , est ce le but ?
On ne combat ses gens ennemis que par les armes. Il suffit de donner l’ordre à la gendarmerie
il serait temps de réviser notre code pénal. Ces terroristes qui ne viennent que pour tuer ou blesser ne sont pas des manifestants, il faut les traiter comme des « assassins ». On doit réfléchir à des tribunaux spéciaux et des juges non asservis à la destruction de la France, un flagrant délit doit être jugé au plus tard le lendemain de son fait. Mais avec Dupont Moretti la délinquance est protégée.. Aux Etats-Unis quand on attaque la police on risque 35 ans de prison, en France un simple rappel à l’ordre
Surtout pas ! Ces charmants garçons sont les plus précieux auxiliaires de la Macronie. Vous avez entendu Dupond-M au soir de ces violences ? Vous n’avez entendu qu’un compte rendu administratif un pâle commentaire de Darmanin.
Comment policiers, gendarmes, pompiers peuvent-ils continuer de tenter de contenir les violences et empêcher les destructions causées par des manifestants de plus en plus entraînés ? Énoncer le nombre d’arrestations ne sert à rien : combien de décisions de justice leur font-elles suite ?
Quel sera la réaction du peuple si le bilan d’une manifestation se traduit par un certain nombre de morts ?
Répéter que la violence est inacceptable ne sert à rien…
Il me semble que le soir du match de France -Maroc de football, un groupuscule d’extrême droite avait été contrôlé et arrêté par anticipation alors qu’il n’était que atablé dans un café. Or, curieusement, ces arrestations par anticipation ne semblent impossibles dans le cas de groupuscules d’extrême gauche.
Bien d’accord avec vous , Darmanin n’a la vision que d’un oeil le droit , du gauche il est aveugle . Darmanin n’est qu’une baudruche aux ambitions présidentielles démesurées.
Oui, cherchons l’erreur !…