[Tribune] Wagnerafrique contre Françafrique
Au moment où Vladimir Poutine envahit l’Ukraine pour la mettre sous tutelle, on assiste à une reculade incroyable de la France au Mali, littéralement mise dehors par la junte de factieux qui commande à Bamako. Le Président Macron s’exécute, il a décidé, le 17 février, d’évacuer nos soldats du Mali et de mettre fin à l’opération Barkhane.
Comment en est-on arrivé là ?
Il convient de bien connaître l’état des pays africains, dans lesquels la seule structure étatique, le seul service public existant est l’armée, qui peut assurer à la fois l’identité nationale et la sécurité du pays considéré.
La France, pendant des décennies, a formé des officiers africains. Or, sous prétexte de difficultés budgétaires, elle a diminué son action de formation des élèves officiers : la ligne budgétaire de cette coopération de formation inscrite à la loi de finances 2022 est faible (12,14 millions d’euros) et n’est d’ailleurs pas uniquement destinée à la formation d’élèves officiers.
Dans le même temps, depuis 2015, la Russie a signé en Afrique 21 accords de coopération militaire. Sans commentaire…
Mieux encore : l’accueil de nombreux élèves officiers pour des formations en Russie s’est développé fortement. C’est ainsi que le fameux chef de la junte de Bamako, le colonel Assimi Goïta, a été formé pour partie par les Russes. Mais, surtout, le coup d’État réussi des colonels, en août 2020, contre Ibrahim Boubacar Keita (IBK), président du Mali, a visiblement été préparé à Moscou, où plusieurs des colonels au pouvoir aujourd’hui à Bamako effectuaient un stage de formation. CQFD !
Et surprise, ce rapprochement Bamako-Moscou se concrétise par l’arrivée de ces « gentils mercenaires » de la milice Wagner, dont l’objectif est de supplanter les forces françaises et aussi de faire main basse sur les richesses minières du Mali.
Stupeur, face à cette situation d’une nouvelle donne géostratégique, le Président Macron plie les gaules au motif que si les Maliens n’aiment plus la France, elle s’en va. Quelle naïveté ! C’est là une faute inouïe du chef de l’État qui a peur d’assumer le rôle historique de la France en Afrique et s’incline devant quelques colonels à la solde de Moscou.
En réalité, Emmanuel Macron est idéologiquement paniqué à l’idée de défendre l’héritage de la présence française en Afrique. Il ne peut vivre que dans la repentance en battant sa coulpe, se versant des cendres sur la tête, la corde au cou.
Les relations internationales ne sont pas des relations de Bisounours, Vladimir Poutine nous le rappelle avec cynisme et brutalité !
Quelle doit être la politique de la France ?
Il n’y pas d’autre choix possible et crédible que de combattre la milice Wagner, de la chasser du Mali avec ceux qui l’ont appelée. Nous en avons les moyens, mais pour prendre cette décision, il faut avoir le courage d’affronter les salonnards parisiens qui, depuis des décennies, vomissent des insanités sur la Françafrique !
L’Histoire est toujours tragique, mais une seule chose est certaine : « Les chaînes que nos enfants porteront sont forgées par notre soumission » (Alain Leblay).
Thématiques :
MaliPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
21 commentaires
Francais hors du Mali, Maliens hors de France….. Ca me parait équitable, non?
nous prenons un coup de pied au cul au Mali avec l’éjection de notre ambassadeur et le chef veut faire peur a Poutine en montrant les petits muscles. la Russie est quand même la 2° puissance militaire au monde, ne pas l’oublier
Faire au Mali une guerre contre l’armée Wagner, une armée soutenue par POUTINE ! Cela ne ressemblerait-il pas aux 1ers combats des républicains espagnols contre FRANCO soutenu pas l’aviation allemande ?
Problème complexe qui aurait pu être évité si les socialistes au pouvoir avaient pratiqué dès l’intervention des russes une réelle politique de soutien aux dirigeants africains, de combat commercial face aux aides militaires de POUTINE. On a fait des économies. On le paie !!
Depuis 60 ans, ces états sont indépendants. Or, depuis la même période, nous avons continué à soutenir des régimes et des peuples qui nous avaient chassés, à coup de millards dans le cadre de l’aide au développement. Une politique à mi-chemin, ambiguë, et contre-productive. Ceci sans parler de l’immigration incontrôlée depuis 40 ans. Il faut laisser ces peuples assumer leur indépendance, en ayant avec eux des relations commerciales ordinaires, sans évoquer de quelconques liens ´´ historique ´´.
Exactement: en échange, ils reprendront leurs compatriotes émigrés.
L énarque est peut être instruit mais pas forcement intelligent
Ne pas confondre coefficient émotionnel et intellectuel
Macron a le premier ,pas le second !
« Au moment où Vladimir Poutine envahit l’Ukraine pour la mettre sous tutelle, »
Faux.
Je n’argumenterai pas plus que l’auteur, tant cette manipulation me met hors de moi!
C’est tout à fait compréhensible. Moi aussi, je renonce à argumenter face à des sourds!
Et ils font quoi nos services de renseignements et de prospectives. ?
Vu que son projet était de détruire la France ,il est en bon chemin pour réussir, si on le vire pas .
Si les maliens n’aiment plus la France elle s’en va ? OK. Mais lorsque tant d’immigrés installés chez nous et vivant de nos aides sociales n’aiment plus la France, ils s’en vont aussi ? Ce serait le rêve, n’est ce pas Jupiter ?
Il fut un temps où, nous aussi, nous avions nos mercenaires (Bob Denard,…) qui fomentaient des coups d’état et mettaient des pro-français aux commandes. C’était le bon temps de la Françafrique. Mais les bisounours naïfs qui nous gouvernent depuis quelques temps nous ont expliqué que ce n’était pas bien et ont voulu jouer de la « repentance » (qu’y z’appellent). Hollande et Macron ont été les pires bisounours. Il n’y a donc aucune chance pour que çà change.
On est prompt à vouloir agir mais on ne tient pas la durée . Il s’agit ici d’une défaite et on continue en s’enflammant pour l’Ukraine alors que nous n’avons pas les moyens d’agir avec fermeté dans la continuité. Nos soldats sont morts pour rien il faut regarder la vérité en face.
Mon cher Myard, il y a longtemps que la France n’a plus de politique Africaine, depuis 1981et le « règne » de « papamadit » (Mitterrand fils), j’ai observé la chute de la France en Afrique (par le milieu hospitalier).
Macron nous a mis dans la mouise jusqu’au cou.
Un nul de grande ampleur il n’est bon qu’à sortir notre argent pour accueillir ceux qui nous coupent la tête et empoisonnent notre quotidien. Out.
Macron n’a jamais rien compris en France alors comment voulez-vous qu’il comprenne les autres cultures ? On peut être Enarque, en avoir plein la tête et avoir une tête mal faite et être idiots ce qui n’arrange rien.
« Il vaut mieux des têtes bien faites que des têtes bien pleines » Montaigne
Macron n’est pas l’homme de la situation mais comme Français avons-nous la volonté de soutenir avec les vies de nos miltaires et notre trésor un gouvernement qui s’engage si loin malgré que nous ayons des intérêts financiers et stratégiques dans la région?