[TRIBUNE] Zemmour victime d’une politique spectacle ?

Vanneste

Éric Zemmour ressemble de plus en plus à la bille du flippeur (parlons français !) et notre vie politique au billard électrique. Sur le plateau - sur les plateaux, plutôt -, la bille est lancée. C’est elle la vedette, qui retient toute l’attention en pulvérisant les records d’audience. En arrière-plan, sur le fronton, s’allument les slogans et les critiques des concurrents. C’est le décor qui ne change pas depuis de nombreuses parties où la bille ne s’appelait pas Zemmour. On peut compter sur Pécresse pour débiter ses formules de disque rayé des campagnes précédentes, sur Marine Le Pen en progrès pour croire à son non-destin, sur Macron pour y aller de ses manipulations coutumières, sans compter la faune de gauche pour faire entendre cris de putois, hurlements et aboiements divers. La gauche affichée n’est plus qu’un fond sonore. La gauche décadente, dite « progressiste », aimée des milliardaires, est à l’Élysée, c’est l’essentiel. Mais le côté répétitif du spectacle est lassant et c’est pour cela que les yeux sont tournés vers la bille : au moins, avec elle, quelque chose se passe. On s’ennuie moins.

Dans le fond, la bille a la destinée du taureau dans l’arène. Et notre spectacle politique tient de plus en plus de la corrida. C’est le taureau qui en est le personnage principal, même si, après les escarmouches avec les toreros et les picadors, après les banderilles, c’est le matador qui sera élu au second tour. Cette fois, pas de doute, le scénario a été revu : au lieu de la mise à mort, devenue classique, du candidat réputé d’extrême droite, un taureau inattendu, plus petit mais plus vif que les autres, est rentré sur la piste et se bat avec une énergie rare. Pas étonnant que tous les toreros s’attaquent à lui : s’il venait à encorner le matador, c’est toute la profession qui serait humiliée, et le spectacle, de solennel et terrible, en deviendrait ridicule au point de cesser ses représentations. La politique pourrait redevenir ce qu’elle a été jadis : une occupation sérieuse d’hommes responsables face au tragique de l’Histoire.

Pour le moment, le taureau assume sa vocation. Il fonce dès qu’il voit rouge, avec des arguments pointus. Le rouge vif, c’est l’immigration, et déjà lors de l’entraînement, il avait blessé ici où là à ce sujet. Les juges de pistes lui font payer cela aujourd’hui qu’il livre son vrai combat. Les picadors, juges ou journalistes, sont autorisés à lui donner un petit coup de lance supplémentaire. Mais la chorégraphie des toréros consiste essentiellement à l’attaquer en meute pour frapper au même endroit. Zemmour parle de l’éducation des handicapés. Il connaît la diversité des handicaps, leur typologie et leur degré. Il a rencontré et écouté des familles. Il sait que bien des parents sont obligés de placer leurs enfants en Belgique, où la souplesse des institutions permet de s’adapter à cette diversité. Mais selon son habitude, il pourfend directement la rigidité idéologique française et son discours « inclusif », ignorant l’inégalité du réel, inefficace et hypocrite, puisque sous la générosité du laïus se cache la pingrerie des dépenses. Trop tard, le filet se referme : il a, une fois de plus, renversé un tabou sur son passage - l’inclusivité est sacrée. Comment a-t-il pu commettre ce sacrilège. Tous les toreros viennent planter leurs banderilles, de Marine Le Pen à Macron en passant par Pécresse, sans oublier un people ou deux appelés à la rescousse. Aucun argument de fond, mais un mot stimulus est brandi : « inclusif », qui clôt la discussion en mettant ceux qui le vénèrent dans le camp du bien, au paradis de la bien-pensance, tandis que ceux qui le contestent chutent en enfer. Ne pas accueillir « l’autre », le différent, ne pas vouloir que chacun soit l’égal de l’autre est une pensée de nazi. On voit resurgir l’opération T4 et le massacre des handicapés par les médecins SS.

Ne peut-on souhaiter cependant que ce soit cette politique-spectacle qui meure, non le taureau qui s’attaque à elle ? Car si le spectacle continue, c’est la France qui mourra. On peut aussi espérer dans une corrida que ce soit le taureau qui gagne, s’il est courageux, et le matador quelque peu tricheur.

Christian Vanneste
Christian Vanneste
Homme politique - Ancien député UMP, Président du Rassemblement pour la France, Président de La Droite Libre

Vos commentaires

31 commentaires

  1. Revenons au débat . l’ article est explicite, il compare EZ à un taureau, vous agitez la muléta , le taureau fonce aveuglément quitte à s’ empaler sur les piques
    EZ se laisse trop entraîner dans des débats stériles comme il aime la controverse il accepte toutes les confrontations. Il est candidat pour l’ élection présidentielle pas camelot. Il ne doit pas se disperser il doit être au dessus de la mélée pas dedans

  2. Ils ont tellement peu d’Eric Zemmour face à’Macron au second tour qu’ils sont prêts à doter Marine de toutes les qualités . «  Elle a changé, s’est assagie, « ( sic) et vole dans les sondages…La propagande est le chiffon rouge agité pour exciter les indécis et le taureau ferait bien de s’en méfier.

  3. Je réponds à certaines personnes. Je n’ ai aucune action chez Leclerc mais quand il baisse le prix du litre d’ essence, le prix de la baguette qui en profite? combien d’ agriculteurs y font leurs courses, combien y vendent leurs produits. Une baguette c’ est un peu de mie beaucoup de croûte, c’est 6 centimes de farine. Quand un boulanger achète 100 kg de farine, Leclerc achète 3 tonnes. Quand EZ critique la baguette il oublie les milliers de personnes qui achètent leur pain chez Leclerc

  4. Même P. Praud commence a être timoré vis à vis de Z et sur son propre plateau un intervenant lui a même dit qu’il était un homme de gauche. Ce que je pense et l’on va découvrir aussi la ruse dans quelques temps.

  5. Moi qui ait en horreur la corrida pour la férocité exercée contre un pauvre toro, je dois remercier, ici, Monsieur Christian Vanneste pour la défense du courageux toro-Zemmour.

  6. Devant tant d’opposants et de détracteurs, E.ZEMMOUR me rappelle l’histoire de David contre Goliath et ça fini fort bien, David a terrassé Goliath le géant. Souhaitons qu’il en soit de même pour E. ZEMMOUR car lui-seul peut sauver la France.

  7. Excellente analyse monsieur Vanneste. Eric Zemmour semble bien le seul à démontrer toutes les incohérences et manipulations qui gangrènent notre pays. Même s’il reprend là son rôle de polémiste, on ne peut pas nier qu’il présente des solutions qui ne sont pas si stupides que cela. Il nous démontre tous les jours qu’il peut largement endosser le costume Présidentiel et qu’il pourra certainement nous sortir de l’ornière où nous ont conduits toutes les sois disant « élites ».

    • Certes, mais vous savez très bien que dans cette France, marquée à vie au fer rouge de la Révolution de 1789, on a HORREUR des têtes qui dépassent… et on les coupe ! Sa détestation d’elle-même et sa repentance pour son glorieux rayonnement mondial passé la conduiront au tombeau…

  8. Je suis écoeuré par la convergence de tant de mauvaise foi, de manipulations, et d’outrances vis à vis d’Eric Zemmour. La caste journalistique n’en ressort pas grandie… Pauvre vieux Pays que je vois mourir un peu plus chaque jour, que ça en devient désespérant… Si c’est pour supporter encore 5 ans le gamin… La France va le payer très cher !

    • Oui! certes….moi aussi je suis attaché a ma vieille France, rurale; et mon coeur saigne de la voir ainsi outragée….supporter encore 5 ans le gamin?? je le crains fort! le peuple apeuré n’est pas mûr pour le changement… mais peut être ce gamin immature et respecté nulle part sera-t-il le « détonateur » de l’explosion sociale à venir?? celle qui permettra de remettre les choses à plat! et enfin de remettre notre cher vieux pays sur ses rails!

    • « Je suis écoeuré par la convergence de tant de mauvaise foi, de manipulations, et d’outrances vis à vis d’Eric Zemmour. »
      Il leur fait peur… Pour eux, ce sont des manœuvres de survie.

  9. Oui pour la politique spectacle !!!
    Quand le spectacle est de qualité .
    Avec Zemmour l’intelligence, l’honneur, l’audace et la France « mère des arts et des lettres » brillent de mille feux ….
    un régal !!!

  10. Eric, si ton but est de gagner la présidentielle, l’habit de Zorro est trop étriqué pour toi. Tu as fait sortir les loups du bois et montré la puissance des forces du mal, c’est bien, mais ça on le savait déjà. Les affaires sérieuses commencent, tu dois rapidement endosser le costume qui te va le mieux, celui des lumières. Dans ce costume, tu es sublime, tu survoles, tu es inattaquable. Arrête de t’amuser, Pense à nous !

  11. Mais quel est l’objectif d’une bille de flipeur :
    – taper des cibles pour marquer des points
    – rebondir
    – parfois il y a des parties gratuites
    – parfois la machine fait « tilt »
    Certes la bille court dans tous les sens mais il reste toujours une trace de son passage sur l’écran des scores…

  12. Tellement de monde s’acharne sur Zemmour que cela en devient grotesque et abjecte…
    Mais les pavés (même parfois gros) qu’il jette dans la mare crées des ondes qui ne passent pas inaperçues, il faut parfois attendre quelques jours pour que le vrai débat s’installe…

  13. EZ n’ est pas obligé de se précipiter sur tous les fronts
    Que vient faire le prix de la baguette à 0, 29 c chez leclerc . Depuis cette annonce la vente de baguette a progressé de 60 %. Tout le monde ne peut se payer le loisir d’ acheter + cher dans les petits magasins. Qu’ il râle sur les pates, les conserves faites avec les produits de 2021, avant d’ être farine, elle est blé qui est acheté + cher aux céréaliers.
    Qu’ il râle sur les taxes trop élevées.

    • Z répond à une problématique essentielle qui est quand même le pouvoir d’achat mais place sa réponse dans des perspectives « générales » 1/montrer déjà que les accusations sur sa prétendue nullité en économie sont sans fondement 2/poser la question de l’Agriculture française 3/celle de la Grande Distribution vs le commerce indépendant de Centre ville. Ecoutez bien ça va très au delà du « marketing » de M E Leclerc !

  14. Bonjour, c’est l’année de Molière, vous aussi le texte est plaisant et la métaphore percutante, Bravos a l’auteur
    Mon aïeul venait du pays des corridas et c’est un diamant dans ma culture mais cette fois ci je soufre pour le taureau et comme vous souhaite que pour une fois ce soit lui le gagnant

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois