Triomphe électoral d’Orbán, la cause du peuple

Orban

« Nous avons dû nous battre contre les plus grandes forces, la gauche nationale, la gauche internationale, les bureaucrates de Bruxelles, toutes les organisations de l’empire Soros, les grands médias internationaux, et enfin le président ukrainien, nous n’avons jamais eu autant d’adversaires. Chers amis, nous avons remporté une victoire exceptionnelle - une victoire si grande qu'on peut sans doute la voir depuis la Lune, et en tout cas certainement depuis Bruxelles. » Tels sont les mots prononcés par Viktor Orbán, dimanche soir.

Écrasante victoire, en effet, sur une opposition réunie en une coalition de six partis balayant tout le spectre politique et menée par Péter Márki-Zay : avec 68,7 % de participation, le parti de Viktor Orbán remporte 53,49 % des voix, soit une majorité des deux tiers au Parlement, contre 36 % pour la coalition d’opposition. 135 sièges, contre 133 dans la législature précédente, tandis que la coalition d’opposition en disposera de 57.

Alors, accident électoral, forfaiture démocratique que cette élection hongroise, comme semble le déplorer nombre de médias occidentaux ?

Cette élection s’est déroulée sous la surveillance de 200 observateurs internationaux. Parmi ceux-ci, Claude Chollet, président de l’Observatoire du journalisme (OJIM), accompagné de Maître Thibaut Mercier et d’Andréas Bild. Après cette mission d’observation qui s’est déroulée dans une dizaine de bureaux de vote, ils font part de plusieurs constats : dans chaque bureau de vote, on notait la présence d’au moins deux représentants de chacun des principaux partis. Si la présence internationale est jugée parfois écrasante, « d'autres interlocuteurs étaient heureux de montrer au monde que la Hongrie était capable d'organiser des élections équitables et démocratiques ».

Sur les médias et le pluralisme de la presse hongroise, cible régulière de la Commission européenne, ils expliquent : « Le paysage médiatique en Hongrie semble assez divisé, soit vous êtes conservateur, soit vous êtes libéral progressiste. Les conservateurs dominent les médias d'État et la presse écrite (surtout en province). Les libéraux semblent dominer nettement les sites en ligne et les télévisions privées avec RTL. Dans l'ensemble, l'équilibre global semble plus équilibré qu'en France où les libéraux progressistes dominent dans tous les secteurs avec une marge de 65 à 75 %. Il n'y a pas de journaliste en prison et les nouveaux médias se créent librement et avec succès comme le récent site libéral en ligne Telex. »

Une correction bienvenue à l’unanimisme grossier et hostile de nos médias français à l’encontre de « la Hongrie d’Orbán ». Par ailleurs, on apprendra que des sites conservateurs comme Mandiner, ainsi que le site du Fidesz lui-même, ont été hackés à quelques jours de l’élection. L’ingérence étrangère ne serait donc pas uniquement le fait de trolls russes ?

Autre fait fortement décrié par les médias français et internationaux : l’adresse de Viktor Orbán à Volodymyr Zelensky, qu’il classe au rang de ses adversaires. Rappelons que le 24 mars dernier, lors du sommet européen de Bruxelles, le chef d’État ukrainien s’était adressé avec une particulière virulence à Viktor Orbán, lui reprochant de ne pas s’engager plus fortement dans les sanctions contre la Russie. Celui-ci avait déclaré, quelques jours avant le vote, face à une opposition qui le pressait de s’engager dans la guerre : « Nous ne sommes pas ukrainiens, nous ne sommes pas russes, nous sommes hongrois. À la question “de quel côté est la Hongrie ?”, la réponse est : la Hongrie est du côté de la Hongrie. » Il convient également de rappeler que les deux chefs d’État n’entretiennent pas des relations des plus cordiales, la Hongrie déplorant le traitement régulièrement infligé à la minorité hongroise de Transcarpatie, à l’ouest de l’Ukraine.

Et maintenant ? Les défis sont nombreux pour Orbán, il lui faudra gérer et absorber les effets économiques très pesants pour l’Union européenne des sanctions et, comme dit Rod Dreher (dans The American Conservative), « la Hongrie n'est pas un pays riche disposant de réserves pour absorber les chocs économiques à venir ».

Et la victoire d’Orbán sera vraisemblablement un caillou dans la chaussure de l’Union européenne, qui maintient des sanctions à son encontre alors qu’elle se montre exemplaire dans l’accueil des réfugiés ukrainiens. Or, l'Union européenne a besoin que les futures sanctions soient approuvées à la majorité. À moins que, là encore, le fameux « État droit » soit une réalité tellement élastique qu’il puisse être contourné, « au nom du bien » ?

Marie d'Armagnac
Marie d'Armagnac
Journaliste à BV, spécialiste de l'international, écrivain

Vos commentaires

44 commentaires

  1. L’EU, ayant soutenue, même financièrement usant de magouilles dont elle détient le secret, la « secte progressiste », composée de 7 micro-partis, d’opposition, c’est prise une claque monumentale !
    Il a raison Viktor Orbán, sont succès « se voit depuis la lune, et surtout depuis Bruxelles* » !
    Très beau clein d’œil qui vient aveugler tous ces technocrates br–leurs et surpayés qui n’ont d’autre objectif que de détruire l’Europe, et d’asservir les européens à leur mondialisme.
    * Ses mots.

  2. Il me semblait, d’après les « mainstream » qu’il devait perdre ces élections ? A sainte désinformation quand tu nous tiens !

    • On fait dire n’importe quoi aux sondages afin de manipuler les esprits faibles qui ne savent pas réfléchir.

  3. Belle paire de gifles pour madame Von der Leyen et monsieur Charles Michel qui vouent aux gémonies un Victor Orban réélu pour la quatrième fois. Lui au moins est élu par le peuple, les deux zigotos qui pourrissent la vie de 300 millions d’Européens, non ! Cherchez l’erreur.

  4. Faut-il avoir vécu pendant des décennies sous la botte socialiste pour voir clair dans les évolutions du monde? Orban a adopté la seule position raisonnable. L’UE , c’est la guerre, contre les peuples d’abord, et puis la guerre tout court, redevenue possible. Macron est exactement sur la même ligne…

  5. Félicitations à Viktor Orban et à son peuple pour leur courage, leur clairvoyance , leur fidélité et surtout leur patriotisme – puissent beaucoup de nos compatriotes s’en inspirer dimanche prochain.

  6. Zelinsky fait la leçon aux chefs d’Etats de l’UE…ces derniers se couchent et en font toujours plus dans la sanction pour plaire à Zelinsky (et à Biden). SEUL Orban remet Zelinsky à sa place. Chapeau M. Orban, même dans le conflit entre l’Ukraine et la Russie, c’est vous qui avez raison. Indéniablement, Orban est le seul chef d’Etat digne de ce nom dans l’UE! Les autres sont des suiveurs qui se bousculent pour plaire à Biden et à Zelinsky…

  7. Notre future présidente va siffler la fin du bizutage et faire taire les hypocrites, haineux et de faible niveau intellectuel à Bruxelles (commission), et Luxembourg (juges)

  8. Voilà, tous ces pays de l’est épousent tous à tour de rôle les raison qui poussent la Russie à ne pas accepter toute cette orgie mondialiste prôné par la pire honte des US et dont la France, sa gouvernance et son système médiatique et élitiste en sont des portes paroles de premier ordre et fiers de l’être.

  9. Nous verrons fin avril si les français sont bien des veaux donc affaire à suivre.
    Bravo Mr Orban.

    • hé bien moi, malheureusement je pense que c’est tout vu, et donc je parie sur les veaux, je ne me fais pas d’illusion. Et je pense que les veaux enclavés dans leur cordon sanitaire se retrouvent aux côtés des loups glaireux qui les avaleront plus tard. Quand on est bête, on est bête !

  10. Le peuple hongrois adresse un bras d’honneur aux technocrates idéologues progressistes de Bruxelles, bravo !!

    • un beau bras et long, merci les Hongrois, si seulement les Français pouvaient avoir le même réflexe pour les élections

  11. Mille mercis Madame, pour votre enquête précieuse et vraie! Par contre Face à l’info
    n’était pas au top ce soir dans le même sujet.

    • Face à l’info est en train de sombrer, surtout depuis le départ d’un certain Z.
      Perso, je ne regarde plus. Trop décevant.

    •  » Par contre Face à l’info n’était pas au top « .
      On dirait une émission en fin de parcours , effectivement.Dommage.

  12. C’est marrant ! La presse écrite reprend cette information, un peu. TV et radio ? Quasiment rien ! Alors que c’est essentiel comme vous nous le rappelez Marie. Quid de l’UE ? Si seulement nous avions un duel MLP Z au second tour.

    • avez vous entendu parler de la marche de la fièrté Française organisée par les anciens militaires samedi 26 Mars a Paris. plusieurs milliers d’anciens « retraités », de policiers et de femmes de militaires. pas un mot a la radio, a la télé, une chaine étrangère a couvert cette manifestations, chaine japonaise je crois. nombreux sont ceux qui voteront EZ

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois