Trocadéro : Zemmour cherche la revanche !

zemmour trocadéro

« J’ai choisi le Trocadéro pour laver les affronts de la droite. » Après plus de deux heures à écouter les discours des uns et des autres, la foule s’électrise lors de l’entrée sur scène d’Éric Zemmour. Les 100.000 personnes présentes (d’après l’organisateur) avaient compris que leur candidat préféré ne tenait pas meeting n’importe où. Ce 27 mars, le soleil brillait sur la foule et sur un candidat trop bonapartiste pour ne pas penser au soleil d’Austerlitz.

C’est sur la place du Trocadéro, face à la tour Eiffel, que les militants de la Manif pour tous ont perdu le combat législatif. C’est surtout au Trocadéro que le miracle Fillon n’a pas eu lieu. Il faut remonter en 2017. Éreinté par les affaires, débordé sur sa gauche par Macron et sur sa droite par Marine Le Pen, menacé de finir même derrière Jean-Luc Mélenchon, François Fillon avait tenté sur cette place le meeting de la dernière chance. Il fut un succès politique retentissant mais n’aura pas eu tout l’effet escompté, puisque le candidat malheureux de la droite échoua aux portes du second tour. Si le Trocadéro est un sort à conjurer, certains superstitieux risquent d’y voir une répétition de l’Histoire...

Un autre ne s’y est pas trompé, c’est Philippe de Villiers. Le fondateur du Puy du Fou et ancien candidat à l’élection présidentielle a lancé à la foule « Elle est belle, la revanche de celle qu’on a appelée la droite Trocadéro. » Dans les faits, cela y ressemblait. Sur une place bondée et couverte de drapeaux français, certains observateurs y ont vu une résurrection de l’électorat Fillon. Pourtant, on peine à trouver des militants présents cinq ans auparavant. Nier un cousinage entre la droite Fillon et celle de Zemmour serait absurde, mais elles ne sont pas si proches qu'on peut l'imaginer. D’abord parce qu’une bonne partie du public n’avait visiblement pas l’âge de voter il y a cinq ans, ensuite parce qu’on y trouve pêle-mêle des abstentionnistes, des RN, des LR et même d’anciens macronistes.

« C’est vraiment le bon jour pour un meeting », se réjouit un responsable local du parti Reconquête. À vrai dire, sur le plan politique, il ne croit pas si bien dire. Tandis que la campagne du Président sortant affronte des affaires peu reluisantes liées au cabinet McKinsey, la candidate du RN est, quant à elle, dans les DOM-TOM, déplacement attendu, tant sa popularité y est grande. Il ne fallait pas non plus compter sur Valérie Pécresse, puisque cette dernière est positive au Covid-19. En résumé, de tous les « gros candidats », il ne restait que Jean-Luc Mélenchon qui tenait, quant à lui, meeting à Marseille. Jusque dans le lieu et la date, la symbolique est forte.

Pour l’équipe Zemmour, l’enjeu était de taille : tous espèrent que ce tour de force enrayera les mauvais sondages. Ils espèrent surtout qu'il conjurera le risque d’enlisement d’une campagne arrivée au bout de la logique des ralliements et que les « coups » - comme la proposition de créer un ministère de la Remigration ou l'excursion sur la colline du crack -, redoutés par certains, ne suffisent pas à relancer. On disait que ce Trocadéro serait celui de la revanche. Sept membres des LR ont cosigné, ce dimanche soir, une tribune dans Le Figaro déclarant : « Nous étions au Trocadéro en 2012 autour de Nicolas Sarkozy, puis en 2017 autour de François Fillon. Nous sommes résolument de droite, une droite courageuse et fière, fière de ses valeurs et de ses traditions », écrivent en préambule Christian Jacob (président des Républicains), Annie Genevard (présidente du Conseil national LR), Philippe Gosselin (député de la Manche), Jean-Christophe Fromantin (maire de Neuilly-sur-Seine), Alexandra Dublanche (vice-présidente de la région Île-de-France), Valérie Debord (vice-présidente de la région Grand Est) et Charles Consigny (orateur de campagne de Valérie Pécresse). Pendant son discours, Éric Zemmour a cité plusieurs noms de LR (Éric Ciotti et François-Xavier Bellamy) avec lesquels il aimerait travailler ; aucun de ces signataires n’y figurait !

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 29/03/2022 à 12:06.
Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

133 commentaires

  1. Que les 4 leaders patriotes pensent déjà à l’Union sacrée pour le second tour (pas de »ralliement » mais une vraie Union telle celle qui avait si bien réussi à Mitterrand), un programme commun (dont plusieurs referendum ), un partage discret des
    circonscriptions pour les législatives. Alors on débarrassera la France de Macron. Sinon le pays est foutu…par la faute de MLP et EZ qui n’auraient pas su s’unir.

    • Vous avez entièrement raison , la vraie droite doit se rassembler et faire table rase des Egos de chacun. Dans le cas contraire, nous serons écartés pour longtemps du pouvoir de changer la france .

    • Il ne suffit pas de dire du mal de Macron, de se camper sur la dénonciation des réalités, il faut « avoir une certaine idée de la France », une stratégie politique, et des moyens « intellectuels ». L’Union Sacrée ça ne se décrète pas.

  2. Les organisateurs tablaient sur 40 000 personnes, il y en a eu 100 000. La dynamique est là.

  3. Aujourd’hui,je suis quasiment certain qu’Éric Zemmour est largement dévalué dans les sondages.

    • Il est dévalué dans les sondages depuis qu’il fait de l’ombre à l’arnaqueur de l’Elysée mais ses soutiens sont fidèles et n’écoutent que leur coeur qui bat pour la France.

      • Absolument, d’ailleurs les sondages annonçaient la victoire de Jospin en 2002… Je suis allée au meeting de Toulon, c’était merveilleux, grandiose, le Trocadéro c’était loin de ma Provence, (je n’ai plus 20 ans)… Où je continue à tracter pour Zemmour sur les marchés !

    • Ne rien attendre des sondages « officiels ». Ce matin, l’application Qotmil politique donne Macron à 17,6%, Zemmour à 17%, MLP à 11,9%, Mélanchon à 9,6%, Jadot à 4,4 %, etc, etc… Cette appli analyse toutes les activités des candidats sur le plan numérique (réseaux sociaux, médias…) Aujourd’hui, les sondages se font de manière dépersonnalisée autorisant tous les abus; vous pouvez être sondeur, aucune qualification demandée, faux nom autorisé, une pratique qu’a utilisée Valérie Pecresse.

    • Malheureusement ça n’est pas certain, que représentent la foule présente : 100 000 personnes, c’est énorme, mais si nous comparons ce nombre avec celui du corps électoral c’est peu de chose, d’autant plus que nous sommes les plus mobilisés. Ne relâchons pas nos efforts.

      • Ne vous faites pas d’illusions, ces sondages sont pollués de deux manières : d’abord ceux qui n’oseront jamais dire qu’ils votent « à droite », et ensuite la salade dite « de correction et d’ajustement » qui est supposée corriger les résultats en fonction de l’échantillonnage des sondés. Or, dans ce dernier cas il n’existe aucun historique pour Zemmour qui n’a jamais été candidat. Et ensuite c’est de la tambouille de toute façon.

    • JE suis sûr et certain que ZEMMOUR dans les vrais sondages , est largement au dessus de MACRON que tout le monde haït…. RDV le 10 AVRIL 2022 A 20H00

  4. Ici au Trocadéro ce 27 mars ce ne fut certainement pas une réunion publique/politique comme à l’ordinaire, force est de reconnaitre qu’en un trimestre ce journaliste aux convictions sincères, profondes a su construire une dynamique, rassembler des milliers de Français et Françaises dans l’attente d’un sursaut national, nous avons pu voir, ressentir Eric Zemmour très ému lors de son intervention, sachant que de plus nous fûmes des milliers sur le net ou Cnews à le suivre, longue vie à Reconquête

  5. Que les 4 leaders patriotes pensent déjà à l’Union sacrée pour le second tour (pas de  »ralliement » mais une vraie Union telle celle qui avait si bien réussi à Mitterrand), un programme commun (dont plusieurs referendum ), un partage discret des circonscriptions pour les législatives. Alors on débarrassera la France de Macron. Sinon le pays est foutu…par la faute de MLP et EZ qui n’auraient pas su s’unir.

  6. Et voilà, tout ce que les médias ont retenu ce matin, c’est les cris de certains militants place du Trocadéro.
    On tente minablement de discréditer le discours d’hier et d’étouffer maladroitement les casseroles du président en place.
    Fillon s’est fait éjecté pour le dixième de ce que l’on reproche à cette mafia gouvernante.
    Écoeurant.

    • Qui a pu scander ces slogans « Macron assassin » que l’on reproche à Zemmour, des Corses nationalistes, ou des banlieusards de Sevran ?. Ces clameurs étaient parfaitement identifiables sur les ondes de BFM TV. Il n’est pas sûr que dans le feu de l’action, Zemmour lui-même ait pu les entendre car le slogan n’a pas été repris en choeur par la foule. Zemmour n’a pas réagi après les 11 secondes (tiens; quelqu’un a compté) que cela a duré.
      C’est résumer à peu de choses une heure de discours.

      • Et d’abord, quel est le problème de crier « macron assassin » ? C’est un type de slogan déjà entendu (Convoi de la Liberté, Manifs pour tous, etc…) qui font un constat sous un angle fort mais pas forcément faux. Le chef d’Etat est premier responsable de la vie et la sécurité du peuple. Or il ne l’assure plus.
        (Par contre, quand certains députés LR disent en toute impunité qu’ils aimeraient bien voir le Z avec deux balles dans la tête, cela se nomme bien « incitation à la haine »)

      • Surtout que ces cris très ciblés d’ailleurs et non repris provenaient au moment où Z évoquait les victimes de l’islamisme. Et par ailleurs Macron n’assassine-t’il pas la France en la dépouillant systématiquement de ses plus beaux fleurons depuis peu ou prou qu’il est au pouvoir (une dizaine d’années avec Hollande) ?

      • Qui fait entrer en France des immigrés qui deviennent des assassins de Français ? Juste retour des choses celà dit en passant.

    • Vous aussi ,vous tombez dans le piège , ces cris contre Macron ont été lancés par des macro sites ou autres gauchos pour faire réagir la presse bien pensante et gâcher ainsi le discours de Zemmour

      • Je ne tombe dans aucun piège.
        Je suis révolté de voir ce tour de passe passe médiatique pour faire passer le discours d’hier au second plan.

  7. Avez-vous vu le monde qui assistait à ce rassemblement ?
    Un immense élan d’espoir, une ferveur que je n’avais jamais vue.

    J’ai ressenti cette sincérité, cet engagement, cette empathie pour ceux trop longtemps floués par des impétrants indignes de leur fonction.

    Dimanche prochain, je me lèverai tôt et glisserai dans l’enveloppe bleue toute mon espérance en Mr Zemmour.

  8. Marc Eynaud joue cassandre alors que le meeting du Trocadéro fut un succès que personne ne pourra nier. Prétendre que Zemmour ne sera pas au deuxième tour après ce succès montre un rejet de la personne, alors qu’il y a un énorme engouement pour la politique qu’il propose. Comment ne pas adhérer à un programme qui nous fera vivre dans un pays en paix ?

  9. Brillantissime. Je n’ai pas pu être sur place mais J’ai suivi la retransmission à la télé , Z, mais aussi les différents intervenants, a été excellent , quelle foule, et après on viendra nous faire croire qu’il est très bas dans les sondages. Après un meeting aussi exceptionnel , il pourra se dire qu’il a fait absolument tout ce qu’il pouvait pour convaincre et défendre la France et j’espère qu’il aura convaincu car il n’y a pas photo entre lui et les autres candidats.

  10. Pas toujours évident de trouver des faiblesses au Zemmour, n’est-ce pas ? Rassurez-vous, vous méritez votre titre de journaliste : s’appuyer sur les sondages à charge, relayer l’opinion des opposants, chercher les humeurs et rumeurs négatives et en faire des vérités. Nous pouvons témoigner que vous maîtrisez les ficelles de ce métier désormais affranchi de toute déontologie.

    • Inutilement désagréable vis à vis de ce jeune journaliste. Car par de là les attitudes de type OM/PSG il faudra nous unir pour les 2e et 3e tours. Sinon nos humeurs à court terme feront passer Macron

    • Regardez les sondages de 2017 15 jours avant le scrutin : ils ne sont trompés que de1%

  11. Franchement magnifique meeting. Il y a de beaux discours. À voir.

    Maxette Pirbakas, Laurence Trochu, Benjamin Cauchy, Stéphane Ravier, Jean Messiha, Marion Maréchal, Éric Zemmour… :)

    Merci à tous les présents pour ce beau moment.

    PS: Journalistes et politiciens pathétiques -dont Marine Le Pen qui n’en rate plus une, de ces sorties bienpensantes- qui font un pataquès sur 10s d’attaques sur Macron. Zemmour n’a pas entendu sur le moment et n’a pas repris a posteriori.

    • Vous taxez MLP de  » politicienne pathétique  » , mais elle mène une campagne de fond , elle n’a pas renoncé aux thèmes qu’elle a défendus depuis des années Sécurité , Immigration , mais contrairement à E Z , elle a compris que pour gagner il faut, d’une part aborder d’autres thèmes et d’autre part rassembler audelà de son camps.Ces deux personnes devront se rassembler au soir du 1er tour et plus encore pour les législatives , sous peine d’un échec qui écartera la vraie droite pour longtemps

      • Le « tous contre Macron » sera le mot d’ordre final, j’en suis convaincu. Pour moi il n’y aura aucune hésitation de Zemmour si Marine est au second tour. Je suis moins sûr de la réciproque, de la part de quelqu’un qui a pris ombrage de sa nièce (il y a déjà 5 ans) et qui a choisi d’éjecter son père du parti qu’il avait fondé.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois