Trocadéro : Zemmour cherche la revanche !

zemmour trocadéro

« J’ai choisi le Trocadéro pour laver les affronts de la droite. » Après plus de deux heures à écouter les discours des uns et des autres, la foule s’électrise lors de l’entrée sur scène d’Éric Zemmour. Les 100.000 personnes présentes (d’après l’organisateur) avaient compris que leur candidat préféré ne tenait pas meeting n’importe où. Ce 27 mars, le soleil brillait sur la foule et sur un candidat trop bonapartiste pour ne pas penser au soleil d’Austerlitz.

C’est sur la place du Trocadéro, face à la tour Eiffel, que les militants de la Manif pour tous ont perdu le combat législatif. C’est surtout au Trocadéro que le miracle Fillon n’a pas eu lieu. Il faut remonter en 2017. Éreinté par les affaires, débordé sur sa gauche par Macron et sur sa droite par Marine Le Pen, menacé de finir même derrière Jean-Luc Mélenchon, François Fillon avait tenté sur cette place le meeting de la dernière chance. Il fut un succès politique retentissant mais n’aura pas eu tout l’effet escompté, puisque le candidat malheureux de la droite échoua aux portes du second tour. Si le Trocadéro est un sort à conjurer, certains superstitieux risquent d’y voir une répétition de l’Histoire...

Un autre ne s’y est pas trompé, c’est Philippe de Villiers. Le fondateur du Puy du Fou et ancien candidat à l’élection présidentielle a lancé à la foule « Elle est belle, la revanche de celle qu’on a appelée la droite Trocadéro. » Dans les faits, cela y ressemblait. Sur une place bondée et couverte de drapeaux français, certains observateurs y ont vu une résurrection de l’électorat Fillon. Pourtant, on peine à trouver des militants présents cinq ans auparavant. Nier un cousinage entre la droite Fillon et celle de Zemmour serait absurde, mais elles ne sont pas si proches qu'on peut l'imaginer. D’abord parce qu’une bonne partie du public n’avait visiblement pas l’âge de voter il y a cinq ans, ensuite parce qu’on y trouve pêle-mêle des abstentionnistes, des RN, des LR et même d’anciens macronistes.

« C’est vraiment le bon jour pour un meeting », se réjouit un responsable local du parti Reconquête. À vrai dire, sur le plan politique, il ne croit pas si bien dire. Tandis que la campagne du Président sortant affronte des affaires peu reluisantes liées au cabinet McKinsey, la candidate du RN est, quant à elle, dans les DOM-TOM, déplacement attendu, tant sa popularité y est grande. Il ne fallait pas non plus compter sur Valérie Pécresse, puisque cette dernière est positive au Covid-19. En résumé, de tous les « gros candidats », il ne restait que Jean-Luc Mélenchon qui tenait, quant à lui, meeting à Marseille. Jusque dans le lieu et la date, la symbolique est forte.

Pour l’équipe Zemmour, l’enjeu était de taille : tous espèrent que ce tour de force enrayera les mauvais sondages. Ils espèrent surtout qu'il conjurera le risque d’enlisement d’une campagne arrivée au bout de la logique des ralliements et que les « coups » - comme la proposition de créer un ministère de la Remigration ou l'excursion sur la colline du crack -, redoutés par certains, ne suffisent pas à relancer. On disait que ce Trocadéro serait celui de la revanche. Sept membres des LR ont cosigné, ce dimanche soir, une tribune dans Le Figaro déclarant : « Nous étions au Trocadéro en 2012 autour de Nicolas Sarkozy, puis en 2017 autour de François Fillon. Nous sommes résolument de droite, une droite courageuse et fière, fière de ses valeurs et de ses traditions », écrivent en préambule Christian Jacob (président des Républicains), Annie Genevard (présidente du Conseil national LR), Philippe Gosselin (député de la Manche), Jean-Christophe Fromantin (maire de Neuilly-sur-Seine), Alexandra Dublanche (vice-présidente de la région Île-de-France), Valérie Debord (vice-présidente de la région Grand Est) et Charles Consigny (orateur de campagne de Valérie Pécresse). Pendant son discours, Éric Zemmour a cité plusieurs noms de LR (Éric Ciotti et François-Xavier Bellamy) avec lesquels il aimerait travailler ; aucun de ces signataires n’y figurait !

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 29/03/2022 à 12:06.
Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

133 commentaires

  1. Quels que soient les sondages, quels que soient les comptes-rendus plus ou moins fielleux, plus ou moins mensongers, plus ou moins orientés de la presse bien pensante, qu’elles que soient les attaques plus ou moins loyales de ses adversaires, mon bulletin sera pour EZ. Tout simplement parce que lui, comme il l’a dit hier en préambule de son meeting, il parle de la France et des Français.

  2. J’ai suivi le direct complet sur la chaîne YouTube de Monsieur Zemmour. La gradation des orateurs le précédant pour « chauffer la salle » était parfaite, Marion étant la dernière à intervenir. Les séquences vidéos intercalées étaient bouleversantes et bien représentatives du pays réel.
    Quant à Monsieur Zemmour, il a galvanisé l’assistance. Je n’ai pas encore eu le décompte préfectoral des participants (quelques milliers, probablement !!!).
    Seront-ils aussi nombreux pour JUPITER ???

    • Pour Jupiter ils en sont à organiser une tombola et des lots….pour attirer le chaland ! Pathétique !

    • La foule était énorme. Et jusqu’au-delà des barrières de sécurité : une masse de gens (des parisiens ?) qui n’avaient pas réservé…

  3. Un meeting très réussi Zemmour est vraiment le meilleur de tous je suis certaine qu’il fera un grand président et qu’il rentrera dans l’histoire. RDV le 10 avril Monsieur Zemmour.

  4. Zemmour à la foi et ça se communique il est sincère et ça se sent , il touche à nos racines à notre amour pour notre vieux pays et dans ce sens il rassemble.
    Emportés dans la tourmente d’un virus qui continue et d’un conflit qui touche notre quotidien nous avons besoin de trouver le courage de tenir et de continuer et il nous donne l’exemple.

  5. J’étais au trocadéro en 2017, j’y était hier. Il y a 5 ans il y avait beaucoup de place pour se promener sur la place, hier c’était impossible, et je ne parle pas de la ferveur avec beaucoup de jeunes et de femmes

  6. C’était magnifique et pour une fois j’ai regardé jusqu’à la fin ..et sans dire de gros mots ..beau discours qui nous fait espérer des jours meilleurs sans sanctions ,ni baratin ni cinéma …bravo à tous ceux qui ont parlé ..de la France que nous aimons ..nous croisons les doigts pour vous monsieur Zemmour mais attention à vous la meute va se déchaîner ..

  7. Ce meeting prouve la nullité absolue des sondages. Les médias qui continuent à en parler prouvent seulement leur mauvaise foi.

  8. Tant que nous serons en démocratie il faudra passer par une réconciliation de la droite (au sens large) pour revenir au pouvoir !
    Zemmour a tracé la voie sans laquelle nous n’aurons plus aucune influence sur la politique suivie (comme aujourdhui)

    • la Droite comme la Gauche sont l’expression de deux formes de paranoïa qui échoue face à un Centre de raisonnables (couards et majoritaires à peu près!!! ) « Qui a raison » ne s’établit jamais sans renoncer à une part de ses intérêts et de soi-même…l’ USURE seule décide de la chute de ce Centre (Zentrum allemand laminé par les bolchéviques ou les Nazis: les deux extrêmes Populistes) contre la Pensée forcément modérée et intelligente
      des Démocrates authentiques et rares…La Courbe de Gauss .

  9. J’y étais, quel enthousiasme autour de ce Monsieur Zemmour tout cela sans heurt. Bravo à l’organisation et au service d’ordre. Mais quelle horreur de devoir lire sur briefing des propos haineux à son égard. Ces médias de gauche font tout pour le détruire, comme ils ont fait avec Fillon. Et les affaires de Macron, quand vont-elles faire la une ? Je m’étonne toujours des sondages quand je vois cette foule sur la place.
    Un seul mot d’ordre « votez Zemmour ».

  10. Article d’un parti pris anti zemour tel que même moi qu ne voterai sans doute pas pour lui, se demande si, finalement, je ne vais pas lui donner ma voix!

    Déjà le titre : « revanche »
    Ensuite : »100 000 personnes selon l’organisateur, tour de force enrayera les mauvais sondages… »
    …jusqu’à la conclusion : « plusieurs noms de LR (Éric Ciotti et François-Xavier Bellamy) avec lesquels il aimerait travailler ; aucun de ces signataires n’y figurait ! »

  11. Jamais , à part la période 40/45 , les médias français n’ont autant été aussi soumis , serviles et veûles , qu’en cette période actuelle ….j’aurais au moins connu ça
    La désinformation et le mensonge instaurés systématiquement pour un gouvernement qui avait jurait il y a 5 longues années déjà, vouloir prioritairement lutter contre les fake News …….j’hallucine

  12. Trocadero, là-bas sans accent, tout près de Cadix, berceau d’une candidate; sur la carte c’est proche de Tanger, berceau d’un candidat dont la poupe reçoit des vents favorables, mais je ne vais trouver par là aussi celui dont la photo est ci-dessus, quoique….!
    Pour la « symbolique » , sachons encore que Trafalgar y est en plein, plus brillant chez d’autres qui le fêtent comme Waterloo!! Les mots sont têtus!

    • Ciotti, Morano, Bellamy, Wauqiez, et d’autres qu’il n’a pas cité, Lisnard, le Maire de Montauban, Aubert, Boyer, etc ….

  13. Zemmour, le diviseur du camp populiste et le rassembleur à 10% de l’électorat français, se paie une campagne à 8 millions d’euros auminimum : quelqu’un peut m’indiquer ici l’origine de ces fonds?

    • Les dons des personnes qui aiment la France participent au financement de cette campagne contrairement à macron qui utilisent l’argent des contribuables à des fins malhonnêtes.

    • Qu’insinuez-vous ? Peut-être la société Mac Kinsey? C’est sûr qu’il ne peut pas compter sur le chéquier de l’Etat dont certains usent abondamment.

    • 1/Plus de 100 000 adhérents de RECONQUETE (à 75 euros de moyenne ?) ça fait déjà plus de 7.5 M€ … Et puis Z y a mis de sa poche, et puis les dons, la boutique, les prêts ….2/10% ça c’est les sondages pour Macron 3/Populiste ? un peu réducteur vous ne trouvez pas ?

  14. Si l’on se base sur les sondages, nous aurons un second tour Macron-Le Pen. Par contre, si on préfère considérer l’engouement populaire, ce sera Zemmour-Mélanchon.
    Le premier tour risque de surprendre…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois