Trocadéro : Zemmour cherche la revanche !

zemmour trocadéro

« J’ai choisi le Trocadéro pour laver les affronts de la droite. » Après plus de deux heures à écouter les discours des uns et des autres, la foule s’électrise lors de l’entrée sur scène d’Éric Zemmour. Les 100.000 personnes présentes (d’après l’organisateur) avaient compris que leur candidat préféré ne tenait pas meeting n’importe où. Ce 27 mars, le soleil brillait sur la foule et sur un candidat trop bonapartiste pour ne pas penser au soleil d’Austerlitz.

C’est sur la place du Trocadéro, face à la tour Eiffel, que les militants de la Manif pour tous ont perdu le combat législatif. C’est surtout au Trocadéro que le miracle Fillon n’a pas eu lieu. Il faut remonter en 2017. Éreinté par les affaires, débordé sur sa gauche par Macron et sur sa droite par Marine Le Pen, menacé de finir même derrière Jean-Luc Mélenchon, François Fillon avait tenté sur cette place le meeting de la dernière chance. Il fut un succès politique retentissant mais n’aura pas eu tout l’effet escompté, puisque le candidat malheureux de la droite échoua aux portes du second tour. Si le Trocadéro est un sort à conjurer, certains superstitieux risquent d’y voir une répétition de l’Histoire...

Un autre ne s’y est pas trompé, c’est Philippe de Villiers. Le fondateur du Puy du Fou et ancien candidat à l’élection présidentielle a lancé à la foule « Elle est belle, la revanche de celle qu’on a appelée la droite Trocadéro. » Dans les faits, cela y ressemblait. Sur une place bondée et couverte de drapeaux français, certains observateurs y ont vu une résurrection de l’électorat Fillon. Pourtant, on peine à trouver des militants présents cinq ans auparavant. Nier un cousinage entre la droite Fillon et celle de Zemmour serait absurde, mais elles ne sont pas si proches qu'on peut l'imaginer. D’abord parce qu’une bonne partie du public n’avait visiblement pas l’âge de voter il y a cinq ans, ensuite parce qu’on y trouve pêle-mêle des abstentionnistes, des RN, des LR et même d’anciens macronistes.

« C’est vraiment le bon jour pour un meeting », se réjouit un responsable local du parti Reconquête. À vrai dire, sur le plan politique, il ne croit pas si bien dire. Tandis que la campagne du Président sortant affronte des affaires peu reluisantes liées au cabinet McKinsey, la candidate du RN est, quant à elle, dans les DOM-TOM, déplacement attendu, tant sa popularité y est grande. Il ne fallait pas non plus compter sur Valérie Pécresse, puisque cette dernière est positive au Covid-19. En résumé, de tous les « gros candidats », il ne restait que Jean-Luc Mélenchon qui tenait, quant à lui, meeting à Marseille. Jusque dans le lieu et la date, la symbolique est forte.

Pour l’équipe Zemmour, l’enjeu était de taille : tous espèrent que ce tour de force enrayera les mauvais sondages. Ils espèrent surtout qu'il conjurera le risque d’enlisement d’une campagne arrivée au bout de la logique des ralliements et que les « coups » - comme la proposition de créer un ministère de la Remigration ou l'excursion sur la colline du crack -, redoutés par certains, ne suffisent pas à relancer. On disait que ce Trocadéro serait celui de la revanche. Sept membres des LR ont cosigné, ce dimanche soir, une tribune dans Le Figaro déclarant : « Nous étions au Trocadéro en 2012 autour de Nicolas Sarkozy, puis en 2017 autour de François Fillon. Nous sommes résolument de droite, une droite courageuse et fière, fière de ses valeurs et de ses traditions », écrivent en préambule Christian Jacob (président des Républicains), Annie Genevard (présidente du Conseil national LR), Philippe Gosselin (député de la Manche), Jean-Christophe Fromantin (maire de Neuilly-sur-Seine), Alexandra Dublanche (vice-présidente de la région Île-de-France), Valérie Debord (vice-présidente de la région Grand Est) et Charles Consigny (orateur de campagne de Valérie Pécresse). Pendant son discours, Éric Zemmour a cité plusieurs noms de LR (Éric Ciotti et François-Xavier Bellamy) avec lesquels il aimerait travailler ; aucun de ces signataires n’y figurait !

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 29/03/2022 à 12:06.
Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

133 commentaires

  1. SUPER MEETING, Bravo Eric. Bien entendu tous les médias, le Point, Orange, etc…. s’en sont donné à coeur joie de tout critiquer et cela va s’amplifier avant le 10 avril. Mais « Reconquête » doit résister.

  2. pour ce qui est du  » macron assassin » disons que lui ne se salit pas les main il a préféré faire faire le boulot par les autres ( demandez au gilets jaunes et au enfants de parents qui on été euthanasier en EHPAD pendant le covid sans compté le nombes de lit fermé ) je pourrais dire de lui  » responsable mais pas coupable » comme au temps du sang contaminé avec un certain fabius .
    donc dire macron assassin ne sert à rien car un président peut tout faire sans le moindre risque .

  3. J’espère que les autres leaders de la droite liront cet article et les commentaires. Je leur dis une seule chose laissez vos querelles au vestiaire et rejoignez immédiatement Eric Zemmour. Le peuple de droite est avec lui , si vous savez n’avoir aucune chance pour cette élection désistez vous maintenant afin de battre et d’éliminer Macron des le premier tour. Messieurs Philippot, DuPont Aignan et autres, faites le pour la France car si Macron est réélu vous en porterez la lourde responsabilité.

  4. J’y étais en 2012 (soleil) : Sarko a été battu. J’y étais en 2017 (pluie et vent) : Fillon a été battu. Cette année, les hasards de la vie m’ont empêché d’y être et j’ai suivi ce meeting (soleil magnifique) sur youtube. Zemmour sera DONC élu.

    • Il faut peut-être éviter de prendre le même avion que vous ;)
      Blague à part, meeting grandiose, discours vibrants, et lyriques pour certains. Une journée rayonnante sous le soleil d’Austerlitz a consacré une magistrale démonstration de force de Zemmour et de Reconquête.

  5. Ce fut une réunion magnifique par un bel après midi .
    Seulement gâché par quelques individus qui ont oser crier sur Macron pour fair diversion et provoquer une réaction de la presse bien pensante .
    Mais ces individus ne semblaient pas être des supporters de Zemmour, bien au contraire.
    Il semble que ces gens ont lancés ces cris hostiles à Macron pour fair réagir la presse .

  6. Mon professeur d’Histoire Géo en 1957 nous disait les Français versatiles et contradictoires….ce n’est donc pas nouveau sauf les paysans à peine Français de 1914-18 qui avaient du courage et de la force tant physique que morale….Ils sont morts en masse et n’ont pas laissé plus de 2 % de Résistants en 1941-42—-
    Ne parlons plus des post baby boom!!!!
    Ils voteront mou fesses serrées et indécis mais prêts, irresponsables à vie, à geindre et réclamer… dès les élus voyous au pouvoir…

    • En parlant de paysans : discutions entre une vache et un âne : La vache : « Si j’étais en Inde je serais Sacrée » L’âne : « Si j’étais en France, je serais Président » Blague qui circule sur les réseaux sociaux!!! Rions un peu!

  7. Cassandre, c’est tout ce que vous a inspiré ce grand moment ? Riens sur l’enthousiasme, rien sur les idées, rien sur les 100.000, pour ne pas faire trop dans l’air du temps vous avez oublié le complet sur la petite phrase de lèse majesté, quel dommage que l’organisation impeccable ai réussi à éviter les débordements anti-fa, cela aurait permis de parler du coté clivant. Journaliste.

  8. Un meeting magnifique et vibrant. Une foule immense, de très beaux discours, forts et émouvants. De quoi faire pâlir tous les adversaires, incapables d’en faire autant….
    Belle démonstration de force. La dynamique est incontestablement avec Eric Zemmour qui signe, par ce rassemblement superbe, la plus belle des campagnes.

    • Exact, lui seul sait parler aux foules. J’ai bien aimé aussi l’aisance de Marion et de Guillaume Pelletier mais pour ce dernier c’est peut-être parce qu’il est de ma région.

  9. Bravo pour les organisateurs !! Il faut le faire !! Quel succès !! Et je vais croire de moins en moins aux sondages

  10. Le patriotisme de Zemmour est un patriotisme de plume, et son mépris vis à vis de MLP dès bien avant sa candidature , et qui perdure dans ses meetings, me le font dénommer le fossoyeur des patriotes. Je le répéterai sans cesse, il est le cheval de Troie de Macron « à l’insu de son plein gré ». Et il n’a pas la pointure pour faire un Président. Et ses voltes faces sur des affirmations péremptoires réfutées le lendemain me confortent dans mon jugement. Les thuriféraires ne font pas l’élection.

    • On disait que Zelinsky qu’il n’était qu’un bouffon. Résultat : il se révèle être un grand président. A méditer !

  11. Je les déjà écris, mais si Zemmour n’atteint pas le second tour, ce ne sera pas la faute de sa campagne qui est excellente. Ayant eu la chance d’assister aux réunions de Villepinte, Lille et du Trocadéro, j’ai pu voir l’évolution des partisans. De la jeunesse au début en passant par des plus âgés dans le nord, hier rassemblait toutes les classes d’âge. Si malheureusement, il n’est pas élu, se sera à cause de ce peuple pleutres plus épris de couardise que de compassion.

  12. Comment ça marche les sondages en ligne ?.Pourquoi n’ai-je jamais, sur mon ordinateur que je consulte fébrilement ,de sollicitation pour répondre aux instituts spécialisés .,?

  13. merci BV pour votre commentaire qui a attiré mon œil sur quelques oublies, je remarque que vous ne vous mouillez pas beaucoup sur cet évènement qui largement au dessus de tout ce que j’ai vu depuis des années, je le sais car hier, j’y étais comme en 2012, donc, vous avez pu trouver un filloniste en moi, en 2012, c’était une réussite mais sans la liesse comme hier, 2012, c’était les anciens contre la jeunesse hier, c’est ce qui nous a marquer tous hier, oui, la jeunesse prend le relais!!!

  14. Comme avec Fillon ils y croient … C’est ignorer la puissance de ce système capitalo – gauchiste adepte des méthodes américaines. Zemmour ne pourra pas empêcher le pourrissement total du pays et de la société, Macron rigole.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois