Trocadéro : Zemmour cherche la revanche !

zemmour trocadéro

« J’ai choisi le Trocadéro pour laver les affronts de la droite. » Après plus de deux heures à écouter les discours des uns et des autres, la foule s’électrise lors de l’entrée sur scène d’Éric Zemmour. Les 100.000 personnes présentes (d’après l’organisateur) avaient compris que leur candidat préféré ne tenait pas meeting n’importe où. Ce 27 mars, le soleil brillait sur la foule et sur un candidat trop bonapartiste pour ne pas penser au soleil d’Austerlitz.

C’est sur la place du Trocadéro, face à la tour Eiffel, que les militants de la Manif pour tous ont perdu le combat législatif. C’est surtout au Trocadéro que le miracle Fillon n’a pas eu lieu. Il faut remonter en 2017. Éreinté par les affaires, débordé sur sa gauche par Macron et sur sa droite par Marine Le Pen, menacé de finir même derrière Jean-Luc Mélenchon, François Fillon avait tenté sur cette place le meeting de la dernière chance. Il fut un succès politique retentissant mais n’aura pas eu tout l’effet escompté, puisque le candidat malheureux de la droite échoua aux portes du second tour. Si le Trocadéro est un sort à conjurer, certains superstitieux risquent d’y voir une répétition de l’Histoire...

Un autre ne s’y est pas trompé, c’est Philippe de Villiers. Le fondateur du Puy du Fou et ancien candidat à l’élection présidentielle a lancé à la foule « Elle est belle, la revanche de celle qu’on a appelée la droite Trocadéro. » Dans les faits, cela y ressemblait. Sur une place bondée et couverte de drapeaux français, certains observateurs y ont vu une résurrection de l’électorat Fillon. Pourtant, on peine à trouver des militants présents cinq ans auparavant. Nier un cousinage entre la droite Fillon et celle de Zemmour serait absurde, mais elles ne sont pas si proches qu'on peut l'imaginer. D’abord parce qu’une bonne partie du public n’avait visiblement pas l’âge de voter il y a cinq ans, ensuite parce qu’on y trouve pêle-mêle des abstentionnistes, des RN, des LR et même d’anciens macronistes.

« C’est vraiment le bon jour pour un meeting », se réjouit un responsable local du parti Reconquête. À vrai dire, sur le plan politique, il ne croit pas si bien dire. Tandis que la campagne du Président sortant affronte des affaires peu reluisantes liées au cabinet McKinsey, la candidate du RN est, quant à elle, dans les DOM-TOM, déplacement attendu, tant sa popularité y est grande. Il ne fallait pas non plus compter sur Valérie Pécresse, puisque cette dernière est positive au Covid-19. En résumé, de tous les « gros candidats », il ne restait que Jean-Luc Mélenchon qui tenait, quant à lui, meeting à Marseille. Jusque dans le lieu et la date, la symbolique est forte.

Pour l’équipe Zemmour, l’enjeu était de taille : tous espèrent que ce tour de force enrayera les mauvais sondages. Ils espèrent surtout qu'il conjurera le risque d’enlisement d’une campagne arrivée au bout de la logique des ralliements et que les « coups » - comme la proposition de créer un ministère de la Remigration ou l'excursion sur la colline du crack -, redoutés par certains, ne suffisent pas à relancer. On disait que ce Trocadéro serait celui de la revanche. Sept membres des LR ont cosigné, ce dimanche soir, une tribune dans Le Figaro déclarant : « Nous étions au Trocadéro en 2012 autour de Nicolas Sarkozy, puis en 2017 autour de François Fillon. Nous sommes résolument de droite, une droite courageuse et fière, fière de ses valeurs et de ses traditions », écrivent en préambule Christian Jacob (président des Républicains), Annie Genevard (présidente du Conseil national LR), Philippe Gosselin (député de la Manche), Jean-Christophe Fromantin (maire de Neuilly-sur-Seine), Alexandra Dublanche (vice-présidente de la région Île-de-France), Valérie Debord (vice-présidente de la région Grand Est) et Charles Consigny (orateur de campagne de Valérie Pécresse). Pendant son discours, Éric Zemmour a cité plusieurs noms de LR (Éric Ciotti et François-Xavier Bellamy) avec lesquels il aimerait travailler ; aucun de ces signataires n’y figurait !

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 29/03/2022 à 12:06.
Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

133 commentaires

  1. «  N’ayez pas peur !! «  …Sa Sainteté Jean Paul 2
    Pas très pratiquant , je ne peux pourtant m’empêcher et de de plus en plus souvent à me rappeler ces mots du Saint Père

  2. Et, sur un meeting de plus de 200 minutes, dont plus de 60 minutes du discours de Monsieur Zemmour, les médias bien-pensants ne retiennent que les 10 secondes où DES (pas LES) participants scandent « Macron assassin ».
    Quand des sympathisants de Mélenchon font sauter dans une bâche un mannequin avec un masque de JUPITER, cela suscite beaucoup moins de réactions des vierges effarouchées.
    Preuve de la crainte que suscite la candidature de Monsieur Zemmour dans les allées du pouvoir.

  3. Belle claque hier au Trocadero à Tous ces iconoclastes qui n’ont de cesse de vouloir influencer Les votes en manipulant Les sondages . De toute manière Reconquete est là etc Bien là. Les Falots vont devoir compter avec et passer de vraies nuits blanches avant de voir briller Le Soleil d’Austerlitz en avril prochain. Adieu monde sans gloire. Notre nation en aura bientôt fini avec Les trahisons et camouflets multiples.
     » Qu’ils freinent donc s’ils l’osent notre ascension grandiose…

  4. Quel rabat-joie , celui-là !

    Faudrait pas que ça change, hein ? On est tellement bien avec Macron ! On en redemande, peut-être !
    Mais tellement mieux, incomparablement mieux avec Zemmour.
     » du balai », » du balai », « du balai « .
    (Ça fait trois points d’exclamation, tant pis).

  5. Une très belle réunion, la France qui rêve à la France qui n’est presque plus, tant celle-ci se délite de plus en plus rapidement.
    Les médias qui ont sabré Fillon, il y a cinq ans, sont bien compatissant envers Macron et le scandale du capitalisme de connivence dont l’affaire McKinsey est l’emblème.

  6. Réussi: la glose sur une réaction épidermique de 10 secondes (peut-être pas entendue par le candidat,peut-être lancée par des infiltrés sachant que les Media s’en gargariseraient) occulte,bien sûr, tout le reste.Pourquoi aucun des intervenants ou E.Z. lui-même n’ont-ils pas fait scander à la foule un incontestable « Alstom Mac Kinsey Benalla »?Magnifique intervention du candidat, un peu trop lyrique peut-être mais c’est sa sincérité et pour une fois qu’on en a un sincère…

  7. Que les Médias français disent plutôt du bien de Zemmour Reconquête, de la France pour rayonner, et s’occupent en parallèle de ces Cabinets de Conseils étrangers, anglo saxons, donc qui ont pris tous nos secrets, nos milliards, le gouvernement en otage, pendant qu’ils confinaient le peuple, l’injectaient régulièrement avec leur Traitement de thérapigénie et sans autorisation définitive, sans résultat complet de vaccin, et en faisant des dettes nous mettant à genoux, aux pieds de la guerre…

    • Ces « vaccins » n’ont toujours pas d’AMM et sont donc toujours en « phase trois d’expérimentation sur humains » Mais, pas de problème! On vient d’en recommander encore combien??? (dix doses par personne!) c’est ce qui est prévu! Relevez vos manches!

  8. Hier, le journaliste du Figaro.fr, Thimotée D., s’est contorsionné longtemps, avec moult bégaiements, essayant de minimiser les 100 000 personnes annoncées par E. Zemmour lequel « gonflait » le chiffre, en disant que le nombre de personnes maximum au Trocadéro était de 50 à 60000… puis, peu à peu, il est venu à dire que les rues adjacentes étaient emplies de monde et, en définitive, il a craqué : il y avait en effet « beaucoup de personnes ». Ce matin, on n’en a toujours pas le nombre.

    • Très facile. Tout participant doit s inscrire pour assister au meetings Dès lors le comptage est réel et sans ambiguïté.

  9. Moi, je m’étonne que l’on n’ait pas encore trouvé quelque chose sur Zemmour, genre des costumes, des frais anormaux, ou alors peut-être des bonbons volés quand il avait 6 ans, des vacances où il aurait omis de payer un apéro … je ne sais pas moi. Pourtant ça doit chauffer dans les têtes de certains juges où magistrats, de beaucoup de journalistes genre Apathie, l’autre (débile) de médiapart, du canard … Bon, alors on est à 15 jours et pas de scandale ? zut alors.

    • Mais si mais si … il ont trouvé l’affaire du Bon Marché où Zemmour serait parti sans payer .. Ils ont trouvé un tas de crétineries qui font pschitt à tous les coups. Le fusil visant les journalistes, la plage avec Sarah, les propos « racistes » sur les mineurs isolés, etc. Malheureusement, on rencontre beaucoup de crétins avec qui ça marche. Des propos du genre, « moi en tant que femme, il m’est impossible voter pour Zemmour ».

  10. La tribune , signée par 7 membres LR , parti réputé de traites et maguouilleurs ( dont Jacob , Consigny ect.) clamant leur patriotisme et leur défense des valeurs , me laisse vraiment perplexe ; cherchez l ‘ erreur ….

  11. Ce jour du 27 Mars 2022 restera HISTORIQUE. On n’a jamais vu autant de monde autour d’un tel candidat pour les Présidentielles sans compter tous ceux qui étaient à l’écoute sur l’audio-visuel. Aucun concurrent n’aura autant de succès et ne pourra faire mieux que la « RECONQUÊTE ».

    • suite….C’était en effet pharaonique, quelle belle organisation, ça force le respect ! BRAVO et MERCI ! Il serait plus qu’étrange qu’E. ZEMMOUR ne soit pas ELU.
      Cette puissance, cette sincérité qui se dégagent de leurs discours suffisent à convaincre et rassembler le peuple FRANCAIS. C’est rassurant. Pour faire mieux que la « RECONQUÊTE », aucun autre parti n’y parviendra, de toute façon, c’est trop tard, les « dés sont lancés » !

  12. Peut-être que certaines paroles peuvent sembler un peu trop vigoureuse envers un « président », mais celui-ci n’a jamais retenu aucune insulte ni envers la France (qui n’a pas de culture ou qui à commis un génocide, ni envers les Français pour lesquels il n’a ni considérations ni respect allant même jusqu’à vouloir nous emm***. Sa gestion du covid, et des autres malheurs qui se sont abattus sur terre n’a pas été non plus des meilleurs voir encore plus traumatisante que la cause.

  13. Et les Médias à la « botte » du pouvoir n’ont retenu que quelques cris anti Macron !! C’est cela l’information objective ???

  14. Pour en finir avec le « Système » qui nous bouffe depuis 40 ans…Zemmour comme le GDG ne fait pas parti de ses Loges entre frères et soeurs, dont l’Une la plus puissante mondialiste oublie complètement la France, même si Elle doit rester en U.E., mais en recadrant les Uns et les Autres. En finir avec le portefeuille ouvert pour les peuples, tout en contraignant de plus en plus la France. Z comme GDG sera aussi « au dessus des Partis et quelques soit le Grade », mais pour le Rayonnement de la France

  15. je me pose quand même la question  » comment macron peut il faire 28% avec autant de haine contre lui  »
    je préfère le mots criminel à assassin ! car il est criminel d’avoir mis la France dans cette état .
    il est criminel d’avoir envoyer des jeunes soldat au Mali dans une guerre qui n’est pas la notre ( la preuve ,ils nous ont viré ) alors que nos jeunes y ont laissé leurs vie .
    nos président ( depuis 40 ans ) sont responsable de ce déclin .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois