Trois ans après Samuel Paty : l’Histoire se répète et rien ne change
Une minute de silence. Ce lundi 16 octobre 2023, à 14 heures, les élèves de France observent, avec leurs enseignants, un temps de silence en hommage à Dominique Bernard, professeur de lettres assassiné, vendredi 13 octobre à Arras, par un Tchétchène radicalisé. En déplacement dans les Yvelines, Élisabeth Borne promet alors que « jamais la barbarie ne l’emportera face aux savoirs ; jamais la République ne pliera face au terrorisme ». Des mots déjà prononcés trois ans plus tôt par Jean-Michel Blanquer, alors ministre de l’Éducation nationale… Ce jour-là, le 16 octobre 2020, à 200 kilomètres d’Arras, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie dans un collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), est décapité par un islamiste tchétchène pour avoir montré des caricatures de Charlie Hebdo à ses élèves.
Trois années séparent les assassinats de Samuel Paty et de Dominique Bernard. Assaillant tchétchène, barbarie islamiste, professeur tué… Les similitudes entre ces deux attaques ignobles sont malheureusement nombreuses. « Plus jamais ça. » Tel était le mot d’ordre du gouvernement en 2020. Mais trois ans plus tard, l’Histoire se répète. En 2023, l’assassinat de Dominique Bernard témoigne une nouvelle fois de la faillite de la lutte contre le terrorisme islamiste. Son assaillant, Mohammed Mogouchkov, arrivé en France avant ses 13 ans et récemment débouté du droit d’asile, bénéficiait d’une mesure de protection contre l’expulsion.
Expulsion des étrangers radicalisés
« Je n’ai pas la main qui tremble. » Devant les caméras, Gérald Darmanin assure faire preuve de fermeté dans la lutte contre l’islamisme. Sur les réseaux sociaux, le ministre de l’Intérieur se félicite même, graphique à l’appui, d’avoir expulsé « plus de 800 étrangers radicalisés depuis 2017 ». Si 800 étrangers en situation irrégulière ont bel et bien été expulsés depuis le début du premier quinquennat d’Emmanuel Macron, ces expulsions ne cessent de diminuer, année après année. « 636 expulsions entre 2017 et 2020, 200 depuis 2020 », fustige ainsi le maire de Cannes David Lisnard (LR).
À ce sujet — [Point de vue] Ce matin-là, Dominique Bernard…
Hasard du calendrier, Gérald Darmanin a décidé de lancer sa lutte contre les étrangers radicalisés en octobre 2020, trois jours avant la mort de Samuel Paty. À l’époque, le ministre de l’Intérieur promet de frapper fort. Sur 851 étrangers en situation irrégulière alors enregistrés au Fichier de traitement des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT), 661 avaient reçu l’ordre de quitter le territoire mais seuls 428 avaient été expulsés. Restaient donc 233 – 231, selon les calculs de Beauvau – étrangers en situation irrégulière radicalisés sur le sol français. « Ces 231 individus ont été expulsés », assure, aujourd’hui, le ministère auprès du Figaro. Malgré cette vague d'expulsions, trois ans plus tard, la situation reste inchangée. 1.411 fiches concernent actuellement des étrangers en situation irrégulière. 498 d’entre eux vivent toujours en France, dont environ 300 derrière les barreaux et 193 en liberté. Autrement dit, trois ans après l’assassinat de Samuel Paty par un étranger radicalisé, rien n’a été fait pour réduire la présence des clandestins islamistes sur le sol français.
Mesures de protection des étrangers
Aujourd’hui, Emmanuel Macron promet « un État impitoyable » contre les terroristes. Gérald Darmanin, de son côté, assure tout mettre en œuvre pour expulser au plus vite tous les étrangers radicalisés. Aux journalistes qui l’interrogent, il promet que l’adoption de la loi Immigration permettra de mettre fin aux mesures de protection (résidence depuis l’âge de 13 ans, mariage, vie de famille…) dont bénéficient certains étrangers – à l'instar de Mohammed Mogouchkov - pour rester en France sans titre de séjour. Mais pourquoi le gouvernement n’a-t-il alors pas lancé l’examen de ce texte plus tôt ? Peut-être parce qu'il ne cesse de changer d'avis sur la question. Ainsi, en décembre 2022, la majorité Renaissance rejetait une proposition de loi des Républicains qui entendait mettre fin à ces exceptions. Par ailleurs, même si le texte Asile et Immigration était adopté en l'état, l'assaillant de Dominique Bernard ne pourrait être visé par une mesure d'expulsion. Au mieux, il pourrait faire l'objet d'une OQTF moins contraignante (peut faire l'objet de recours et n'est pas définitive).
Malheureusement, le gouvernement ne patine pas seulement sur la question des étrangers radicalisés. C’est sur l’ensemble de la question migratoire qu'il semble faillir. En effet, si plus de 20 % des obligations de quitter le territoire français (OQTF) étaient exécutées au début du quinquennat de François Hollande, seules 6,9 % des mesures d’expulsions sont aujourd’hui effectives. Après chaque drame, le gouvernement a beau appeler à la fermeté, force est de constater que les mots semblent rarement suivis d’actions sur le long terme.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
81 commentaires
Trois ans après l’assassinat de Samuel Paty , toujours pas un Seul établissement scolaire qui porte son Nom . Et ce gouvernement nous parle de symboles !!! Macron et son matamore Darmanin, nous abreuvent de belles paroles , mais où sont les actes ?? La faute aux lois qui ne sont plus adaptées nous dit ce gouvernement , mais ça fait six ans que Macron est au pouvoir. Ce gouvernement a peur de fâcher l’UE et sa CEDH. C’est à la France de décider qui peut entrer et qui peut rester , pas à Mme Van der Leyen !
Avec tous ces politiciens, et plus spécialement avec ceux qui sont actuellement au pouvoir, nous avons le son, à profusion, mais pas l’image.
Il faut se souvenir que ces chances pour la France sont les potes à ne pas toucher de J Drey, BHL et leurs amis. La situation actuelle est l’aboutissement organisé d’une stratégie de destruction de la nation française.
Exact ! La France étant le « ventre mou » de l’europe, on y voit les effets de toute cette immigration et religion, avant de pouvoir l’appliquer au reste des pays qui la composent. J’ai toujours pensé qu’un pays limitrophe était proportionnellement au nombre d’habitant peut être en avance sur nous. Les faits d’hier soir me conforte dans ma pensée !
Darmanin n’a pas la main qui tremble, à son age ce serait dommage, en revanche il a la langue qui fourche de mensonges en hypocrisies.
Macron sera impitoyable, comme le vent de ses discours, impitoyables mais indulgents.
Tout ça est de la masquerade de boutiquier, de vendeurs de nanars sur les boulevards occupés par les tentes des migrants.
De LREM, la France est passée à la Renaissance, que faudrat-il pour que ces gens-là cassent de nous mener en bateau jusqu’à Lampedusa ?
Pathétique notre ministre de l’intérieur hier soir sur cnews accusant le gouvernement de droite sous lequel cette famille radicaliser était entrée en France. Que je sache il était à cette époque au RPR puis à l’UMP. Électeurs de droite c’est donc bien une conversion a gauche qu’il a fait ne vous y trompez pas.
darmanin est un politique. Pas besoin de chercher, vous dites simplement « politique » et tout est dit !
Pourquoi cela changerait il ,ils sont aveuglés.
Question : Pourquoi les terroristes pris le couteau dans la main ne sont presque jamais éliminé comme il se pratique en Israël ou aux USA ? Ah oui, j’oubliais ! parce que les proches des victimes ne peuvent faire leur deuil s’il n’y a pas un bon procès bien de chez nous (version politique!) .
Beaucoup de blablabla, Beaucoup de com, pas d’actes efficaces contre ce cancer islamique . En France on tue pour l’importation d’une religion qui n’était pas la nôtre. Les diverses protections des étrangers sont autant d’armes de l’état de droit français qui jouent contre nous. Pour se couvrir depuis ces trente dernières années les gouvernants ont puisé dans le déni malgré les lanceurs d’alertes et l’évidence de la rue. Nous n’en sortirons qu’après une guerre civile il n’y a pas d’autres solutions nous sommes au point de non retour.
J’apprécie beaucoup les discours de notre président, de sa première ministre et de son ministre de l’intérieur.
J’ai longtemps attendu qu’ils soient suivis par des actes.
Ca y est, c’est décidé. Je vais compléter ma modeste retraite en ouvrant un magasin de bougies, peluches et de divers bibelots sur lesquels seront écrits »Vous n’aurez pas ma haine ».
Et comme je suis généreux, je reverserai une partie des bénéfices à la CIMADE, au MRAP et à SOS méditérannée.Voire même à la NUPES, si elle continue d’exister.
Attention, c’est du deuxième degré.
Je l’avais bien compris ! Mais vous avez entièrement raison, tout va changer, je condamne fermement, et tout continuera comme avant après quelques coups de tète, pour ne pas dire de langue !
Macron au pouvoir, il n’y aura jamais de fermeté en matière d’immigration, c’est contraire aux ordres qu’il a reçu de ceux qui l’ont mis au pouvoir et qui ont besoin de main d’oeuvre à bon marché.
Le capital a peur des baisses démographiques peu importe les assassinats et les viols. Il faudra toujours de la main d’œuvre de base et des consommateurs de préférence abrutis.
Parole de politique !!!!!
Macron / Darmanin même discours, même combat… le pouvoir et la place au soleil !!!!!
Aucune obligation de résultat pour ces élus « employés » de la république.
Dans le privé on démissionne. Elus sans majorité, vous devez respecter la majorité qui est contre votre politique défaillante.
Et Monsieur Darmanin qui a lancé sa campagne pours les présidentielles avec l’aval de Mrs Sarkosy et Macron.
C’est de la corruption !!!!!!!
Cette attaque est encore pire. Tuer Samuel Paty etait sans doute motivé par le fait qu’il avait commenté en classe la liberté d’expression face à l’islam. Ce n’est pas le cas de Dominique Bernard. L’assassin est simplement venu dans le collège pour casser du blanc, et a poignardé indistinctement tout ce qui bougait.
Darmanin s’excite car comme ses prédécesseurs, il ne craint qu’une chose: la montée du RN. Rassurez vous tout continuera comme avant.
Après chaque acte antijuif, on voit le défilé des politiciens qui nous déclarent invariablement qu’ils ne laisseront pas impunis lesdits actes, parole et parole, en réalité il ne se passe rien . 3 ans après on se retrouve dans le même cas de figure, attentat, discours compassionnels, bougies, fleurs, minutes de silence. Aucune confiance en darmanin et ce pour plusieurs raisons, D’abord c’est un traitre qui après avoir critiqué vertement macron l’a rejoint au premier coup de sifflet, ensuite c’est un menteur et la preuve en a été faite sur plusieurs sujets où il a menti sans vergogne, tertio, lorsqu’il dit qu’il va faire ceci, faire cela on ne peut être que d’accord avec lui même si il faudrait faire beaucoup plus, mais aussitôt il se défausse en disant il faudra que la justice suive ou le conseil d’état etc… Ce qui signifie si on lit entre les lignes que ça ne se fera pas et que cela ne sera pas de sa faute . De plus il sait pertinemment qu’il y a des sujets qui dépendent de l’UE et il le tait. Ceci étant , J’adore quand j’entends encore aujourd’huui les » pas d’amalgame » que certaines bonnes ames s’empressent de professer. » Tous les musulmans ne sont pas des islamistes » ! Ok, j’entends bien, mais à quoi ça sert de le savoir, si la réalité est que tous les islamistes sont des musulmans. Macron et darmanin sont passés en mode musclor, risible et affligeant lorsqu’on connaît les personnes et leur soumission à l’UE.
Non seulement rien ne change mais la situation empire , le nombre de crimes et délits augmentent de façon affolante . Les viols et vols également . Ces élus sont des incapables , des menteurs et des traitres à la nation . De plus ils laissent entrer en masse ces barbares .Aucun espoir de changement avec eux , des paroles vides de sens , pas d’actes . Ils manquent à tous leurs devoirs envers le peuple , ils trahissent le peuple .
Et après? Macron aurait de quoi se refaire la cerise avec tous ces événements,montrer qu’il est un leader. Mais c’est juste un employé des US et de l’oligarchie mondialiste.
Le pays ne se relèvera jamais. Au mieux vous aurez l’impression d’une stabilité en fonction de qui gouverne, mais jamais le pays n’arrêtera sa chute dans le néant, néant religieux pour le moment, les plus jeunes verront la suite qui ne sera pas forcément belle, vu le matraquage scolaire peut-être y seront ils habitués par le « bourrage de crâne ».