Trois ans après Samuel Paty : l’Histoire se répète et rien ne change
Une minute de silence. Ce lundi 16 octobre 2023, à 14 heures, les élèves de France observent, avec leurs enseignants, un temps de silence en hommage à Dominique Bernard, professeur de lettres assassiné, vendredi 13 octobre à Arras, par un Tchétchène radicalisé. En déplacement dans les Yvelines, Élisabeth Borne promet alors que « jamais la barbarie ne l’emportera face aux savoirs ; jamais la République ne pliera face au terrorisme ». Des mots déjà prononcés trois ans plus tôt par Jean-Michel Blanquer, alors ministre de l’Éducation nationale… Ce jour-là, le 16 octobre 2020, à 200 kilomètres d’Arras, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie dans un collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), est décapité par un islamiste tchétchène pour avoir montré des caricatures de Charlie Hebdo à ses élèves.
Trois années séparent les assassinats de Samuel Paty et de Dominique Bernard. Assaillant tchétchène, barbarie islamiste, professeur tué… Les similitudes entre ces deux attaques ignobles sont malheureusement nombreuses. « Plus jamais ça. » Tel était le mot d’ordre du gouvernement en 2020. Mais trois ans plus tard, l’Histoire se répète. En 2023, l’assassinat de Dominique Bernard témoigne une nouvelle fois de la faillite de la lutte contre le terrorisme islamiste. Son assaillant, Mohammed Mogouchkov, arrivé en France avant ses 13 ans et récemment débouté du droit d’asile, bénéficiait d’une mesure de protection contre l’expulsion.
Expulsion des étrangers radicalisés
« Je n’ai pas la main qui tremble. » Devant les caméras, Gérald Darmanin assure faire preuve de fermeté dans la lutte contre l’islamisme. Sur les réseaux sociaux, le ministre de l’Intérieur se félicite même, graphique à l’appui, d’avoir expulsé « plus de 800 étrangers radicalisés depuis 2017 ». Si 800 étrangers en situation irrégulière ont bel et bien été expulsés depuis le début du premier quinquennat d’Emmanuel Macron, ces expulsions ne cessent de diminuer, année après année. « 636 expulsions entre 2017 et 2020, 200 depuis 2020 », fustige ainsi le maire de Cannes David Lisnard (LR).
À ce sujet — [Point de vue] Ce matin-là, Dominique Bernard…
Hasard du calendrier, Gérald Darmanin a décidé de lancer sa lutte contre les étrangers radicalisés en octobre 2020, trois jours avant la mort de Samuel Paty. À l’époque, le ministre de l’Intérieur promet de frapper fort. Sur 851 étrangers en situation irrégulière alors enregistrés au Fichier de traitement des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT), 661 avaient reçu l’ordre de quitter le territoire mais seuls 428 avaient été expulsés. Restaient donc 233 – 231, selon les calculs de Beauvau – étrangers en situation irrégulière radicalisés sur le sol français. « Ces 231 individus ont été expulsés », assure, aujourd’hui, le ministère auprès du Figaro. Malgré cette vague d'expulsions, trois ans plus tard, la situation reste inchangée. 1.411 fiches concernent actuellement des étrangers en situation irrégulière. 498 d’entre eux vivent toujours en France, dont environ 300 derrière les barreaux et 193 en liberté. Autrement dit, trois ans après l’assassinat de Samuel Paty par un étranger radicalisé, rien n’a été fait pour réduire la présence des clandestins islamistes sur le sol français.
Mesures de protection des étrangers
Aujourd’hui, Emmanuel Macron promet « un État impitoyable » contre les terroristes. Gérald Darmanin, de son côté, assure tout mettre en œuvre pour expulser au plus vite tous les étrangers radicalisés. Aux journalistes qui l’interrogent, il promet que l’adoption de la loi Immigration permettra de mettre fin aux mesures de protection (résidence depuis l’âge de 13 ans, mariage, vie de famille…) dont bénéficient certains étrangers – à l'instar de Mohammed Mogouchkov - pour rester en France sans titre de séjour. Mais pourquoi le gouvernement n’a-t-il alors pas lancé l’examen de ce texte plus tôt ? Peut-être parce qu'il ne cesse de changer d'avis sur la question. Ainsi, en décembre 2022, la majorité Renaissance rejetait une proposition de loi des Républicains qui entendait mettre fin à ces exceptions. Par ailleurs, même si le texte Asile et Immigration était adopté en l'état, l'assaillant de Dominique Bernard ne pourrait être visé par une mesure d'expulsion. Au mieux, il pourrait faire l'objet d'une OQTF moins contraignante (peut faire l'objet de recours et n'est pas définitive).
Malheureusement, le gouvernement ne patine pas seulement sur la question des étrangers radicalisés. C’est sur l’ensemble de la question migratoire qu'il semble faillir. En effet, si plus de 20 % des obligations de quitter le territoire français (OQTF) étaient exécutées au début du quinquennat de François Hollande, seules 6,9 % des mesures d’expulsions sont aujourd’hui effectives. Après chaque drame, le gouvernement a beau appeler à la fermeté, force est de constater que les mots semblent rarement suivis d’actions sur le long terme.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
81 commentaires
Et Von der Layen qui annonce « l’ouverture d’un pont aérien humanitaire entre Gaza et l’Europe via l’Égypte ». Les Gazaouis vont pouvoir se réfugier en Europe et obtiendront automatiquement l’asile politique. Les enseignants sont prévenus : une nouvelle livraison de « chances pour la France » en perspective.
Macron éructe ….je vais être impitoyable, Darmanin…. je vais être méchant avec les méchants, Moretti ….je vais être intraitable …. quelle hypocrisie qui révèle tant d’impuissance. Les paroles c’est terminé, il faut des ACTES pour que ça change vraiment.
La solution, la seule il faut changer les lois et les adapter à cette situation en demandant aux Français de voter un REFERENDUM, et changer la constitution ! il y a URGENCE sinon rien ne changera! Allez messieurs un peu de COURAGE ….. Je désespère
Il faudrait peut-être cesser de miser sur ces lâches et prendre les affaire en main, nous mêmes… Toujours du monde dans les rues pour maintenir des avantages acquis. Mais jamais personne pour défendre la France…
On attend les prochaines victimes et encore et encore , déjà virer cette bande d’incapable du gouvernement moussa le violeur en premier et ensuite arrêté toute immigration , faire
intervenir les militaires pour sortir
de France toutes les racaille et leurs familles
Darmanin les lois se change, elles doivent être au profil du peuple Français et pas l’inverse donc arrêtez vos bla bla bla sans queue ni tête et passez à l’action, action ferme et inébranlable, action radicale contr tous les radicallisès qui traînent en France, soyez un homme de pagne et non un triste parleur’, efficacité, efficacité, efficacité ce qu’attendent tous les Français dont je suis
Ceux qui doivent changer sont les français eux-mêmes ! ils doivent voter en masse pour les politiques qui ont envie de mettre un terme à ces horreurs .
« L’histoire se répète, et rien ne change » Bossuet a dit : ‘Mais Dieu se rit des prières qu’on lui fait pour détourner les malheurs publics, quand on ne s’oppose pas à ce qui se fait pour les attirer. » Il s’est trouvé une majorité d’électeurs pour reconduire Macron dans ses fonctions. Cet individu étant fidèle à lui-même, comment s’étonner aujourd’hui de ce qui arrive ? N’oublions pas, l’épisode du COVID nous l’a démontré, qu’il est capable de décider vite et d’agir avec énergie et fermeté quand il le veut. Si rien ne se passe, c’est donc qu’il ne le veut pas ou que ses commanditaires ne lui ont pas donné l’ordre d’agir.
Tout à fait d’accord.
Il faut chercher dans le cinéma ce qu’est devenue la société française et européenne … C’est devenu « Orange mécanique » ou « Mad Max » et en même temps, les dirigeants se prennent/rêvent qu’ils sont dans « Hunger games » …
La « solution »: trouver un « justicier dans la ville » ou un « équaliseur » ! …
Les poli-tocards n’ont pas LA solution car c’est eux qui ont créer cette situation socio-économique pour satisfaire l’idéologie mondialiste des « mondialistes » …
Si la France était une démocratie, le « Président-des-cercueils » ferait une dissolution du Parlement et se remettrait « devant le peuple français » par un référendum … Il accepterait la mise en place d’un tribunal qui serait à même de le poursuivre pour « Haute trahison envers la FRANCE » et pour « Mise en danger avec préméditation du peuple français » ! … Il « suffirait » que les coucous poli-tocards fassent leurs travail … ce qui n’est absolument pas envisageable car beaucoup perdraient leurs strapontin et leurs gamelles bien trop bonne ! …
La FRANCE est vraiment mal barrée … dans tous les sens du terme ! …
Qu’attend-t-on pour donner les noms de ceux qui ont proposé, voté ces lois qui empêchent les expulsions; ces gens
commencent à avoir beaucoup de sang sur les mains, un minimum serait une mise en examen.
Rien ne change… pourquoi çà changerait, tout va bien. L’islam s’enroule autour de la France comme un boa autour d’un lapin, mais on ne sent rien. Un petit égorgement par ci, un autre par la ;on s’émeut pendant quelques jours, et on n’en parle plus.
Ils veulent nous faire la guerre ! Employons les méthode de guerre avec un tribunal militaire et cessons avec tous ces recours qui font qu’ils ne risquent rien !! Responsabiliser toutes ces ASSOS qui œuvrent pour éviter les expulsions en appliquant la complicité avec des groupes terroristes et surtout coupons leurs les financements
Avec sa loi sur l’immigration en germination, Darmanin veut appâter l’opposition en prétendant qu’elle lui permettrait d’être plus ferme sur les expulsions. C’est très bien mais il couple ces mesures éventuelles (encore très velléitaires!) avec la régularisation des travailleurs clandestins (appel d’air qui sera brandi dans toute l’Afrique !). Il faut voter ou rejeter l’ensemble de ces deux volets. C’est le « en même temps » macronien. Il faut que les députés de l’opposition exigent la séparation de ces deux volets sous peine de rejeter en bloc la loi. Bien sûr, Macron et Darmanin veulent piéger l’opposition pour pouvoir lui dire ensuite : « vous voyez, vous n’avez pas voté les mesures de fermeté ! ».
Ils veulent la régularisation des clandestins, au lieu de s’occuper de nos 5 millions de chômeurs ! Il faut remettre les Français au travail, augmenter le SMIC et baisser les charges patronales. Combien nous coûte un migrant dès qu’il est sur le sol français ? Cet argent doit être donné à nos entreprises pour alléger leurs charges CQFD !
Marches blanches ,bougies ,hommages…cela ne sert à rien ….des décisions et des actes des aveugles qui gouvernent seraient utiles ,nécessaires et urgentes ….
C’est quoi déjà la chanson ? Ah oui ‘paroles paroles paroles’. Tout cela va mal finir
A la racine on trouve les besoins du capital inquiet de la baisse démographique. On y ajoutera trois quarts d’idéologie socialiste. Le résultat nous le voyons. Ne rien attendre des pantins qui nous dirigent. Nous marchons sur un chemin miné et chaque européen peut à tout instant en faire les frais. La seule solution viendra du peuple en révolte généralisée.
macron l’a avoué, il ne veut pas soumettre un référendum aux Français, car il a peur d’une révolution, S’il ne fait RIEN il …. l’aura, les Français en ont assez de cette incurie !
Jamais l’adage qui consiste à dire qu’il faut comprendre l’inverse des déclarations d’un politique n’a jamais été aussi vrais. Si la police vous prend avec une arme même dans votre sac, c’est égale à une préméditions d’agression. et considéré comme tel. Combien de terroristes que nous avons été cherché en mer grâce a nos OMG très largement rémunérée avec nos impôts sont déjà sur notre sol. Combien de mineurs de plus de vingt ans sont nourris et logés prêt au djihad. On importe, entretiens nos bourreaux et il se trouve toujours la gauche de la Nupes ou un membre du gouvernement pour les soutenir en réalité.