Trois ans après Samuel Paty : l’Histoire se répète et rien ne change

©Shutterstock
©Shutterstock

Une minute de silence. Ce lundi 16 octobre 2023, à 14 heures, les élèves de France observent, avec leurs enseignants, un temps de silence en hommage à Dominique Bernard, professeur de lettres assassiné, vendredi 13 octobre à Arras, par un Tchétchène radicalisé. En déplacement dans les Yvelines, Élisabeth Borne promet alors que « jamais la barbarie ne l’emportera face aux savoirs ; jamais la République ne pliera face au terrorisme ». Des mots déjà prononcés trois ans plus tôt par Jean-Michel Blanquer, alors ministre de l’Éducation nationale… Ce jour-là, le 16 octobre 2020, à 200 kilomètres d’Arras, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie dans un collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), est décapité par un islamiste tchétchène pour avoir montré des caricatures de Charlie Hebdo à ses élèves.

Trois années séparent les assassinats de Samuel Paty et de Dominique Bernard. Assaillant tchétchène, barbarie islamiste, professeur tué… Les similitudes entre ces deux attaques ignobles sont malheureusement nombreuses. « Plus jamais ça. » Tel était le mot d’ordre du gouvernement en 2020. Mais trois ans plus tard, l’Histoire se répète. En 2023, l’assassinat de Dominique Bernard témoigne une nouvelle fois de la faillite de la lutte contre le terrorisme islamiste. Son assaillant, Mohammed Mogouchkov, arrivé en France avant ses 13 ans et récemment débouté du droit d’asile, bénéficiait d’une mesure de protection contre l’expulsion.

Expulsion des étrangers radicalisés

« Je n’ai pas la main qui tremble. » Devant les caméras, Gérald Darmanin assure faire preuve de fermeté dans la lutte contre l’islamisme. Sur les réseaux sociaux, le ministre de l’Intérieur se félicite même, graphique à l’appui, d’avoir expulsé « plus de 800 étrangers radicalisés depuis 2017 ». Si 800 étrangers en situation irrégulière ont bel et bien été expulsés depuis le début du premier quinquennat d’Emmanuel Macron, ces expulsions ne cessent de diminuer, année après année. « 636 expulsions entre 2017 et 2020, 200 depuis 2020 », fustige ainsi le maire de Cannes David Lisnard (LR).

Hasard du calendrier, Gérald Darmanin a décidé de lancer sa lutte contre les étrangers radicalisés en octobre 2020, trois jours avant la mort de Samuel Paty. À l’époque, le ministre de l’Intérieur promet de frapper fort. Sur 851 étrangers en situation irrégulière alors enregistrés au Fichier de traitement des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT), 661 avaient reçu l’ordre de quitter le territoire mais seuls 428 avaient été expulsés. Restaient donc 233 – 231, selon les calculs de Beauvau – étrangers en situation irrégulière radicalisés sur le sol français. « Ces 231 individus ont été expulsés », assure, aujourd’hui, le ministère auprès du Figaro. Malgré cette vague d'expulsions, trois ans plus tard, la situation reste inchangée. 1.411 fiches concernent actuellement des étrangers en situation irrégulière. 498 d’entre eux vivent toujours en France, dont environ 300 derrière les barreaux et 193 en liberté. Autrement dit, trois ans après l’assassinat de Samuel Paty par un étranger radicalisé, rien n’a été fait pour réduire la présence des clandestins islamistes sur le sol français.

Mesures de protection des étrangers

Aujourd’hui, Emmanuel Macron promet « un État impitoyable » contre les terroristes. Gérald Darmanin, de son côté, assure tout mettre en œuvre pour expulser au plus vite tous les étrangers radicalisés. Aux journalistes qui l’interrogent, il promet que l’adoption de la loi Immigration permettra de mettre fin aux mesures de protection (résidence depuis l’âge de 13 ans, mariage, vie de famille…) dont bénéficient certains étrangers – à l'instar de Mohammed Mogouchkov - pour rester en France sans titre de séjour. Mais pourquoi le gouvernement n’a-t-il alors pas lancé l’examen de ce texte plus tôt ? Peut-être parce qu'il ne cesse de changer d'avis sur la question. Ainsi, en décembre 2022, la majorité Renaissance rejetait une proposition de loi des Républicains qui entendait mettre fin à ces exceptions. Par ailleurs, même si le texte Asile et Immigration était adopté en l'état, l'assaillant de Dominique Bernard ne pourrait être visé par une mesure d'expulsion. Au mieux, il pourrait faire l'objet d'une OQTF moins contraignante (peut faire l'objet de recours et n'est pas définitive).

Malheureusement, le gouvernement ne patine pas seulement sur la question des étrangers radicalisés. C’est sur l’ensemble de la question migratoire qu'il semble faillir. En effet, si plus de 20 % des obligations de quitter le territoire français (OQTF) étaient exécutées au début du quinquennat de François Hollande, seules 6,9 % des mesures d’expulsions sont aujourd’hui effectives. Après chaque drame, le gouvernement a beau appeler à la fermeté, force est de constater que les mots semblent rarement suivis d’actions sur le long terme.

Picture of Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

81 commentaires

  1. Rien ne change et rien ne changera. Nous demandons une inversion totale et complète de l’idéologie multiculturaliste et immigrationniste qui habite nos gouvernants qu’ils soient domestiques ou au sein des institutions européennes. Le poudré de l’Elysée lui-même a enfin avoué dans les colonnes du Figaro magazine cet été qu’il menait une politique migratoire de peuplement. En outre, ils refusent tous absolument de prononcer le mot tabou de l’islam. Rien ne changera tant que nous aurons des progressistes wokes au pouvoir. Il faut changer les hommes.

  2. Pour ma part , il y a longtemps que je ne croie plus à la formule du genre  » incompétence de macron et de sa clique  » non , à chaque évènement dramatique , l’incompétent supposé se dit :  » je suis sur la bonne voie , la destruction du pays était mon objectif , je ne change rien  » . Voilà c’est mon point de vue et il vaut ce qu’il vaut .

  3. Depuis 40 ans le sujet était sur la table. Depuis trois ans il constituait un chantier prioritaire, le gouvernement y travaille (phrase rituelle) mais on ne peut pas dire qu’il y mettre de l’empressement et de la volonté d’aboutir, même si M. Darmanin est sans doute le plus actif sur le sujet.

  4. Donnez le pouvoir à des clowns et ils vous construiront un cirque ! Ça fait 40 ans que ça dure et crescendo.

    • Pourquoi tout le monde parle de « 40 ans » alors que ça fait plus de 60 ans que les français d’Algérie avaient déjà crié, hurlé, etc. Attention DANGER. Mais ça venait de la part de ceux que les métropolitains avaient qualifiés de « tortionnaires ». Vous savez ceux que le parti communiste accusait d »acteurs pour faire « suer le burnous ».
      Eh bien maintenant, ça ne me réjouis pas mais « Vous les avez » et nous, nous allons revivre les instants d’horreur que nous croyions éloignés à jamais.

  5. Tant que notre gouvernement continuera à importer massivement des musulmans, il est absolument évident que les drames continueront à se produire.

    Deux choix restent possibles :

    1/ Faire savoir à nos frontières que la France est le pays dans lequel le blasphème et le non respect du fait religieux est autorisé. Et même dans certains cas encouragé, comme dans l’épisode tragique de Charlie Hebdo

    2/ Ou à l’inverse, passer la consigne aux enseignants qu’il serait souhaitable d’apprendre à leurs élèves le respect envers le fait religieux.

    Je crains que pour rester cohérent avec une certaine idée des droits de l’homme, aucune de ces solutions ne sera adoptée…Et les meurtres vont continuer.

    Pourtant, pour tous les chrétiens, les juifs et les musulmans de France, le respect des valeurs de notre Foi devrait être pris en compte par les personnes que nous avons mises au Pouvoir pour assurer la sécurité de nos enfants !

    Que Dieu protège nos familles des Athées irresponsables, qui nous gouvernent !

    • Vous oubliez « LA » mesure incontournable. Tous non français de souche qui agit contre la France sera immédiatement expulsé (maxi 48 heures) avec tous les membres de sa famille, et tout retour quel que soit le délais, impossible.
      Dans tous espaces publics, rue incluse, aucun signe vestimentaire ne sera toléré, et la sanction sera la même que pour le cas précédent.

  6. Il faut massivement expulser les OQTFet les sans papiers, radicalisés ou pas. Le discours est plus ferme que les actions. Les informations, notre ressenti dans la rue prouvent que les illégaux continuent d’arriver et l’Etat semble bien faible.

  7. « Pour les islamistes , il n’y a de civilisation qu’islamique , tout le reste n’est que Djahilia , le monde noir du péché , de l’ignorance et de la barbarie qu’il faut , par ordre d’Allah , convertir , soumettre ou détruire » Boualem Sansal dans le Figaro du 14/15/octobre.

  8. Pathétiques discours, suivis d’une non moins Pathétique minute de silence. Un ministre de l’éducation incapable de se.tenir au garde à vous, et surtout surtout, une absence de Marseillaise à la fin de cette Pathétique cérémonie.
    Pauvre France, tu ne mérite pas ces tristes gouvernants!!

  9. Il est assez ignoble d’entendre des barbares qui ont mis à l’arrêt un pays entier, qui ont martyrisé sa population, parler de barbarie. Ils causent et font tout pour pourrir le pays.

  10. Nous payons 40 ans de lâcheté et du laxisme de nos dirigeants politiques ! Faut expulser tous les fichés S et rétablir la peine de mort. Tout le reste est du blabla, de la science fiction et de la littérature !

    • Et ouvrir des centres fermés pour ceux qui sont inexpulsables pour diverses raisons (lois obsolètes, manque de laisser passer).

  11. Winston Churchill a dit :  » Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre  » . De par leurs incuries et leurs incompétences , Macron et Darmanin , ces « gens sont responsables de tout ce qui se passe en FRANCE . Qu’un référendum soit effectué en FRANCE pour statuer sur l’immigration (l’invasion ) et nous serons fixés .  » VOX POPULI  » . Cette situation va durer encore combien de temps ? Combien de décapités ? Combien de morts ? Et l’immigration continue de « plus belle » . Allez comprendre ! Ils nous sortent leurs sempiternels « arguments » ; dont nous aurions besoin de main d’oeuvre !!!! MAIS bon sang ,il y a 6 millions de chômeurs en FRANCE , il n’y qu’à les mettre au boulot ! Il y a la moitié de chômeurs « professionnels » …………..

  12. Darmanin essaie de faire de son mieux. Mais sa main qui ne tremble pas est amputée d’avance par le fameux « Etat de Droit » qui n’abouti qu’à un seul résultat : Les Français sont privés du droit le plus précieux. Celui à la sécurité dans leur propre pays !
    Les journalistes des Médias mainstream se gaussent d’Israël qui n’a pas vu venir le danger et n’a pas su le prévenir…Et nous ? Ils le voient venir le danger nos juges ? En tout cas, pour l’instant, ce sont les professeurs qui se font égorger. Jamais les juges….

  13. une majorité de français souhaite l’arrêt total de l’immigration, très bien mais cette majorité doit cesser d’être silencieuse comme si elle avait honte de ses choix, assez de bla-bla, il faut des résultats !! il faut désormais cesser de souhaiter, il faut faire, agir, manifester bruyamment s’il le faut !le rôle des opposants, Reconquête , LR et RN est d’organiser ensemble une grande manifestation soit nationale soit régionale le même jour dans toute la France et d’organiser ensemble toujours une vaste consultation nationale sur internet ou dans les rues pour réclamer un referendum

      • Vous oubliez « LA » mesure incontournable. Tous non français de souche qui agit contre la France sera immédiatement expulsé (maxi 48 heures) avec tous les membres de sa famille, et tout retour quel que soit le délais, impossible.
        Dans tous espaces publics, rue incluse, aucun signe vestimentaire ne sera toléré, et la sanction sera la même que pour le cas précédent.

  14. Résumons la situation : la France, le pouvoir macronien mené par le bout du nez. Mais ils n’en sont pas conscients ou ils ne veulent surtout pas le reconnaître. Ils gonflent toujours le torse. Une alerte à la bombe ? Ils sont tous sous les tables. Macron dans son bunker, terrifié, il l’avoue. Ne pas lever le petit doigt de crainte d’une émeute, d’une guerre civile. Donc , subissons, portons-nous sous domination. Bravo herr Macron !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois