Trois ans de pouvoir taliban : les responsabilités occidentales

Capture d'écran
Capture d'écran

En 2001, à la suite des attentats du 11 septembre, les USA faisaient tomber le régime des talibans. Vingt après, les mêmes reprenaient le pouvoir. Tout ça pour ça. Il est vrai que l’Afghanistan n’est pas un pays tout à fait comme les autres. Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un œil sur une carte. Enclavé entre l’Iran, le Pakistan et les républiques caucasiennes, jadis rattachées à l’URSS et aujourd’hui à la Russie, sa position centrale en a fait de longue date un enjeu stratégique multimillénaire en cette partie du monde.

La preuve en est qu’elle fut successivement victime des menées d’Alexandre le Grand, des califats musulmans et des empires britannique, russe et américain. À chaque fois, ces redoutables montagnards parvinrent à repousser les envahisseurs. En effet, qu’ils soient pashtouns ou tadjiks (les deux principales ethnies locales), les Afghans sont un peuple guerrier par essence et majoritairement rétif à toute forme d’influence étrangère.

Il ne s’agit pas là de juger, mais simplement de chercher à comprendre, tel que le fit, des décennies durant, l’écrivain Gérard de Villiers. Une honnêteté qui forçait d’ailleurs l’admiration d’Hubert Védrine, dans un numéro de la Revue des deux mondes consacré au père de SAS. Lequel fut, d’ailleurs, l’un des premiers écrivains à se pencher de près sur ce peuple hors normes, rendant même publique l’existence d’un certain Ben Laden, Saoudien alors parfait inconnu, mais vivant comme chez lui en Afghanistan.

Ne pas croire que les Afghans veuillent forcément nous ressembler…

Après, on peut toujours projeter nos schémas occidentaux sur cette société archaïque, déplorer le sort qui y est réservé aux femmes ; mais on ne voit pas très bien comment une société si irréductible pourrait être impressionnée par notre humanisme à la BHL accommodé à la sauce LGBTQI+. Certes, nos médias vivent toujours à l’heure de cette fameuse photo, montrant trois jeunes filles en mini-jupe déambuler dans les rues de Kaboul des années 70, négligeant de rappeler que la seule université locale se situait en sa capitale et que les Afghans des villes, minoritaires, n’avaient que peu à voir avec l’écrasante majorité de ceux des champs. Pareillement, le port de la burqa était la norme dans les campagnes, là où les femmes n’allaient pas à l’école, mais pas plus que les hommes, les écoles étant inexistantes.

Notons qu’il s’agit là d’une exception dans le monde musulman, où l’école et l’université sont désormais la norme pour les deux sexes ; même l’Arabie saoudite, sous l’impulsion du prince Mohamed Ben Salmane, suit enfin le mouvement, malgré son wahhabisme qui n’est pas sans rappeler l’islam prôné par les talibans. Bref, il n’est pas incongru de prétendre qu’aujourd’hui comme hier, l’Afghanistan fait figure de Corée du Nord islamique.

Pourtant, il convient de rappeler qu’en matière de rigorisme religieux, les talibans n’ont guère inventé, se contentant de rendre l’islam local, déjà puritain, plus rigide encore, allant jusqu’à interdire la musique – même les canaris en cage étaient coupables de chanter –, le cinéma, le dessin, la télévision, jusqu’à prohiber les appareils-photo. Ce qui, une nouvelle fois, est une exception dans les sociétés musulmanes. Comme souvent, les Américains ont leur part de responsabilité dans la montée en puissance de ce fondamentalisme musulman.

Les apprentis sorciers occidentaux

En effet, à l'origine, le mouvement des talibans n’est autre qu’une coproduction des services secrets américains et de leurs homologues pakistanais, l’ISI : il s’agissait, alors, d’instrumentaliser la religion afin de fournir des soldats fanatisés contre les troupes d’occupation soviétiques. Ce ne serait pas la première fois que de la créature en viendrait à échapper à son créateur. L’autre responsabilité, majeure des USA, est d’avoir choyé, vingt ans durant, le président fantoche Hamid Karzaï dont Gérard de Villiers écrivait, non sans raison, qu’il ne régnait guère au-delà des portes de son palais.

Ainsi, ces vingt longues années auront été celles du désordre et d’une corruption sans nom. Ce qui explique que, hormis ces Afghans urbains et occidentalisés que les Américains ont lâchés en rase campagne en 2021 – tout comme ils abandonnèrent leurs alliés sud-vietnamiens, tout aussi prévaricateurs, lors de la chute de Saïgon, en 1975 –, le reste de la population ne s’accommode peut-être pas trop mal du nouveau régime en place.

Kaboul aujourd’hui menacé par l’État islamique…

Au moins, l’ordre semble être à peu près revenu dans un pays qui reste l'un des plus pauvres du monde, en proie à une grave crise humanitaire. Les anciens chefs de guerre, qui en prenaient à leurs aises du temps du conflit avec l’URSS et de l’occupation américaine, ont été remis au pas. Après, le grand classique du genre, le régime de Kaboul est lui aussi en proie au terrorisme de l’État islamique estimant qu’il n’est pas encore assez… islamique. D’où cet attentat survenu ce 19 mai, ayant coûté la vie à trois touristes espagnols et à leurs guides chiites. Comme quoi on a beau faire, on sera toujours le mécréant de quelqu’un. Quoi qu'il en soit, trois ans après leur retour au pouvoir, le Premier ministre afghan Mohammad Hassan Akhund vient de promettre que les talibans vont « garder le cap de la loi islamique ».

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 19/08/2024 à 16:22.
Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

26 commentaires

  1. « un pays qui reste l’un des plus pauvres du monde » C’est difficile qu’il en soit autrement quand on ne sait faire que la guerre.

  2. Que nous sommes nous allés faire dans cette galère? 73 soldats français sont morts en Afghanistan, vraiment pour rien.

  3. Merci Monsieur Gauthier pour cette petite leçon d’histoire.
    A vrai dire , le bon sens français devrait nous inciter à laisser ces peuples gérer leurs propres problèmes, et surtout….nous tenir éloignés de toute ingérence..qui ne peut que déclencher des soucis dont nous n’avons réellement pas besoin à l’heure actuelle.
    Bonne journée du 15 août.

  4. Je me souviens d’un certain ministre des affaires dites étrangères ou extérieures selon le vent, qui nous expliquait à l’époque du retour de ces soit-disant fous de Dieu (pas plus que vous et moi) que les talibans avaient changé ! C’est pour vous dire jusqu’où va notre incapacité ou cécité à voir le monde ! Donc pas surpris des super résultats de nos gouvernements successifs!

  5. Je lisais , ce matin , un édito, qui relatait que nombre d’Afghans réfugiés en Europe- Allemagne en particulier- se rendaient en vacances dans leur pays d’origine. Il faut donc croire que tout n’est pas si noir dans ce pays. Qui sont les dindons de la farce???

  6. il faut laisser ces personnes dans leurs convictions et leurs cultures nous avons déjà fort à faire dans notre pays avec les principes de la repentance qui détruisent les années lumières qui ont fait notre souveraineté et les progrès en matière d’humanité . Les escroqueries des certains politiciens pour s’octroyer du pouvoir aux dépends de la démocratie vont disloquer notre société.

  7. Que l’Occident s’occupe de ses propres affaires et laisse les autres pays se diriger à leur façon. Bonne ou mauvaise cela ne nous regarde pas tant que l’on ne nous agresse pas chez nous.

    • Bonne ou mauvaise cela ne nous regarde pas tant que l’on ne nous agresse pas chez nous.
      ##
      Le problème, c’est que nous agresser dans nos rues, ce qu’ils font.

  8. Que croyais vous que les USA feront quand ils auront mis le feu en Europe. Ils s’en iront nous abandonnant à notre sort après avoir créé le chaos. l’Ukraine est en train de le préparer.

    • Ce qui prouve bien qu’en dehors des « bobos idiots » aucune personne saine d’esprit, ne peut penser que les ISLAMISTES, sont compatibles avec nos valeurs occidentales.

  9. La vieille recette éculée qui consiste, à l’aide d’un anti-américanisme primaire, à transformer les talibans en gentil talibans et faire de l’occident l’unique responsable du malheur du peuple afghan devient lassante.
    Dans ce pays où, maintenant, le peuple afghan débarrassé de l’occident file une forme de bonheur, comment comprendre l’exode de sa population …..

    • Toutes les interventions des occidentaux dans les pays islamiques sont des échecs cuisants. Nous y avons laissé un nombre suffisant de nos soldats morts pour enfin comprendre de nous n’arriverons jamais à leur faire adopter notre modèle de démocratie. Au départ, il y a le coran qui nous sépare d’eux, c’est pourtant simple à comprendre.
      Notre modèle de vie est l’héritage des grecs, des romains, et du judéo christianisme. Ils n’en veulent pas, c’est pourtant clair.

      • Plus c’est clair et moins une catégorie de Français comprend, sans compter ceux qui font l’autruche en se mettant la tête dans le sable et ceux qui s’entêtent à forcer les autres à…con-prendre. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer?…On ferait mieux de s’occuper de nos f…s au lieu de nous mêler de ce qui se passe chez les autres, il y a assez de travail à faire chez nous!…

  10. Ce qui est certains c’est que l’on peux dissoudre tout ce que l’on veut mais on ne pourra jamais les volontés de certains qui tôt ou tard réapparaitront et en plus avec volonté de conquête.

  11. Ce qui est certains c’est que l’on peux dissoudre tout ce que l’on veut mais on ne pourra jamais les volontés de certains qui tôt ou tard réapparaitront.

  12. Laissons-les vivre leur vie comme ils l’entendent. Surtout oublions-les sans en acceuillir un seul sur notre sol et sans leur donner une seule aide. Et si un des musulmans français a le désir de les rejoindre, qu’il parte sans jamais le revoir. Vouloir à tout prix être un bon samaritain ne nous apporte que des ennuis. Plus on les aide plus ils nous détestent.
    Se mêler des affaires des musulmans a toujours été un échec cuisant pour les occidentaux. Leur religion n’accepte aucune ingérence d’autrui, encore moins venant d’un infidèle.
    Notre malheur est de les laisser rentrer en masse chez nous. Un jour ou l’autre, la France islamisée voudra copier la vie afghane.
    Il faut lire le coran pour bien connaître la finalité de leur théorie. Vouloir faire d’un musulman un véritable occidental est une erreur monumentale.

    • Notre malheur est de ne pas imposer l’assimilation à tout étranger vivant en France. Ce serait pourtant du simple bon sens.

      • Jeff vous ne pourrez jamais assimiler les musulmans à notre société occidentale à partir du moment où ils ont le coran comme livre de chevet. Ils auront toujours une communauté différente de la notre avec des us et coutumes en opposition avec notre culture judéo chrétienne ancestrale. Nous ne pourrons jamais leur imposer de renier leur religion. En assimilant cette idée on obtiendra jamais d’eux de bons citoyens français à part entière.

      • Je vais vous redire ce que disait ma grand-mère : « On a beau peindre un moineau en jaune, il ne chantera jamais comme un canari »…

    • Je suis de votre avis. Merci pour ce commentaire.
      Vos deux premières phrases expriment exactement ce que je pense :
      « Laissons-les vivre leur vie comme ils l’entendent. Surtout oublions-les sans en acceuillir un seul sur notre sol et sans leur donner une seule aide. « 

  13. 1 – Que les afghans se rassurent, l’Union Européenne leurs ouvrent grands les bras. Ils pourront venir recréer, en Europe, le régime qu’ils prétendent fuir. Ils pourront, aussi, piller, violer et assassiner en toute impunité
    2 – En retour, l’Union Européenne envisagera peut-être de leur envoyer une spécialiste féministe de la déconstruction de l’homme, pour l’appliquer aux femmes afghanes.
    3 – Encore une preuve que les pays à majorité musulmane ont besoin du monde chrétien pour vivre .

  14. A les entendre c’est l’occident qui est coupables de tous leurs malheurs . Combien de nos soldats y ont perdu la vie , pour rien . L’islam à l’état pur et c’est ces gens que nos politiques accueillent , si on laisse faire on a un aperçu de ce qui attend nos générations futures .

  15. Cessons de nous mêler de leurs affaires.
    Et cessons d’importer des afgans .
    Pour information, les émirats arabes unis donnent aucun visa de résident comme demandeurs d’asile aux afghans

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois