Trois enfants, faut arrêter : c’est Thomas Guénolé qui l’a dit !

Thomas Guénolé

Thomas Guénolé est décidément un penseur de qualité. Après s’être officiellement déclaré « citoyen du monde » lors d’une émission sur France Info, en décembre dernier, le politologue est revenu en force, cette semaine, avec tout un attirail de théories passionnantes, cette fois-ci sur l’écologie. Sur le plateau de i24News, le brillant auteur de La Fin des haricots ? (Plon) est revenu sur son cheval de bataille préféré : comment sauver la planète. Il a lu, Thomas Guénolé, il a beaucoup étudié le sujet et il a trouvé LA solution que tout le monde cherchait.

C’est concret, c’est accessible à tous : « Nous devons faire moins d’enfants. » D’un ton péremptoire, le sage développe sa thèse. N’allez pas croire qu’il parle en l’air, que le concept soit encore flou… Que nenni, il est même chiffré : il faut « qu’il devienne normal d’avoir un enfant par famille au lieu de deux enfants par famille ». Réaliste, Thomas Guénolé intègre même l’idée que certains égoïstes dérogent à son programme salvateur : ce serait un enfant « en moyenne », bien sûr : « Il y en aura une minorité qui en auront quand même deux, mais trois, faut arrêter. » Que notre penseur se rassure, il y a belle lurette que trois, les Français ont arrêté, enfin, en moyenne. Si en 2011, la fécondité en France s’établissait à deux enfants par femme, elle est passée à 1,8 enfant par femme en 2020.

Il est curieux, après un tel discours, d’apprendre que Thomas Guénolé se présentait, dans un entretien donné au Figaro début février, comme un partisan de « l’écologie du volontarisme » face à « l’écologie du désespoir ». Car quoi de plus désespérant que de prôner la fin du genre humain ou, du moins, sa diminution drastique ? Se pense-t-il réellement symbole d’espoir lorsqu’il martèle, soucieux, sur le plateau de i24News, qu’« on ne pourra pas en passer par autre chose que la dénatalité » ? On passera sur le volontarisme que suppose une vie pour soi, étrangère au renoncement – volontariste si l’en est, inhérent au rôle de parent. Quand on est en train de sauver la planète, on ne peut s’encombrer de ces petitesses.

Et lui qui faisait preuve d’une tolérance à toute épreuve dans les colonnes du quotidien, dénonçant ces « écologistes [qui] pratiquent le "tout ou rien" : soit tu es d'accord avec moi sur absolument tout, soit tu n'es pas assez pur et tu fais partie du problème. C'est contre-productif », semble avoir du mal à s’appliquer à lui-même ses grands discours. C’est contre-productif, sauf lorsqu’il s’agit de ses géniales théories, présentées quant à elles comme tout à fait incontournables. Au présentateur qui le questionne sur la manière dont les Français recevraient son discours, Guénolé se contente d’un « Attendez…tendez… tendez ! » qui coupe court au débat.

La question du présentateur est pourtant importante, et les Français qui ont visionné l’extrait sur les réseaux sociaux n’ont pas manqué d’y répondre. « La dictature sur fond de bienveillance », soupire l’un, quand une autre témoigne : « Ben ça, alors ! J'ai été fille unique, pas drôle vraiment ! Du coup, on a fondé une famille de cinq enfants. Et ils en sont ravis. Merci de foutre la paix aux familles ! » N’en déplaise à Thomas Guénolé, il reste encore de ces Français « réfractaires » qui refusent de sacrifier la société sur l’autel de la planète. Et certaines familles ne s’arrêteront pas à trois !

Marie-Camille Le Conte
Marie-Camille Le Conte
Journaliste à BV

Vos commentaires

34 commentaires

  1. Je veux bien admettre que Guenolé ait raison, mais à condition que cette règle concerne tous les pays. La surpopulation vient de l’Afrique de l’Inde etc. Les convaincre me parait cause perdue

  2. La doctrine écologique est limpide : il faut sauver toutes les espèces sauf l’espèce humaine.
    Cela pourrait être risible si autant d’adolescents mal dans leur peau ne prenaient ce discours au sérieux.
    Une société qui n’a plus que l’anxiété à offrir à ses enfants est mal partie.

  3. Ben voyons, laissons cet ouvrage aux migrants, comme cela le grand remplacement se fera naturellement. L’amour ça fatigue paraît-il. C’est soi disant un course de 1.500 mètres, il préfère la laisser aux autres. Belle énergie monsieur.

    • L’Amour, aussi bien physique que sentimentale et à fortiori spirituel, il ne sait pas ce que c’est, c’est un mot, un concept inexistentant dans sont vocabulaire, la seule passion qu’ils ont, lui et ses camarades, c’est la haine des blancs. Cordialement.

  4. Ce n’est pas le fruit d’une réflexion avisé que nous livre Thomas Guénolé mais simplement une réaction face à la déclaration de Marine le Pen qui veut relancer la natalité en France. Il fait du Sandrine Rousseau dans le texte, c’est pas beau de copier.

  5. C’est comme pour la pollution, qu’il aille s’attaquer aux pays qui polluent le plus.
    Madame Rousseau l’a dit d’ailleurs, laisser l’utérus des femmes tranquille : ça marche dans les 2 sens

  6. Si c’est pour « faire » moins de Guénolé, ou autres hurluberlus écolos, alors il a raison, il y en a déjà trop !
    C’est quoi « i24News » ?

  7. Thomas Guénolé comme Yves Cochet sont des pastèques complètement azimutés, comme bon nombre d’écolo-gauchistes, c’est ces gus-là qui sont très mais alors très mauvais pour la planète et beaucoup d’autres choses encore… Cordialement.

  8. Les Chinois ont déjà mis en pratique la théorie fumeuse de Thomas Guénolé avec le succès que l’on sait. Mais qu’il se rassure, la France est en bonne voie : avec l’inscription de l’IVG dans la constitution, celle ci deviendra rapidement obligatoire.

  9. S’il veut sauver la planète lui aussi, que ce GUENOLE en parle déjà à ceux qui sont champions de la reproduction et que nous hébergeons et entretenons à nos frais depuis des décennies 2°/ si c’est un authentique Citoyen du MONDE, qu’il aille donc en parler (à ses frais bien entendu) dans les PAYS les plus peuplés du monde pour expliquer les graves problèmes que ça génèrent à la planète et leur chuchoter à l’oreille que la castration et la stérilisation chirurgicales sont des solutions efficaces.

  10. Et pourtant, sur le fond (limiter l’expansion incontrôlée de l’espèce humaine) il a raison… nous avons doublé sur l’espace de ma vie… mais il ne faut en aucun cas appliquer stricto sensu cet ukaze aux français, ni aux occidentaux… et c’est là que réside le problème…

    • Oui, il a raison sur le fond mais il se trompe en s’adressant aux Français, comme écrit ci-dessus, les champions de la reproduction sont ceux qui nous ont envahit (pour tous les avantages sociaux) et que nous hébergeons depuis des décennies et que nous entretenons à nos frais….. Par ailleurs, il y a au moins 10 pays qui sont surpeuplés et chez qui il devrait aller faire son discours en leur donnant quelques conseils pour limiter la reproduction.

  11. Pas besoin de ses conseils pour fonder une famille . Mère de tois enfants (pas pu en avoir plus malheureusement ) et fière de ma famille . Tous ont fait des études , sont polis et travailleurs et contribuent à l’essor de ce pays . je constate qu’aujourd’hui les couples qui n’ont qu’un enfant ont souvent bien du mal à gérer parce que ces petits sont trop gâtés . Il faut revoir la politique familiale pour permettre aux femmes de mieux concilier vie de famille /boulot et surtout ne pas pénaliser les femmes en congé parental pour leurs retraites .

  12. Ce visionnaire devrait aller faire son discours en Afrique, continent ou les gens ignorent la contraception et pondent des enfants chaque année.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois