Trois enfants, faut arrêter : c’est Thomas Guénolé qui l’a dit !
3 minutes de lecture
Thomas Guénolé est décidément un penseur de qualité. Après s’être officiellement déclaré « citoyen du monde » lors d’une émission sur France Info, en décembre dernier, le politologue est revenu en force, cette semaine, avec tout un attirail de théories passionnantes, cette fois-ci sur l’écologie. Sur le plateau de i24News, le brillant auteur de La Fin des haricots ? (Plon) est revenu sur son cheval de bataille préféré : comment sauver la planète. Il a lu, Thomas Guénolé, il a beaucoup étudié le sujet et il a trouvé LA solution que tout le monde cherchait.
C’est concret, c’est accessible à tous : « Nous devons faire moins d’enfants. » D’un ton péremptoire, le sage développe sa thèse. N’allez pas croire qu’il parle en l’air, que le concept soit encore flou… Que nenni, il est même chiffré : il faut « qu’il devienne normal d’avoir un enfant par famille au lieu de deux enfants par famille ». Réaliste, Thomas Guénolé intègre même l’idée que certains égoïstes dérogent à son programme salvateur : ce serait un enfant « en moyenne », bien sûr : « Il y en aura une minorité qui en auront quand même deux, mais trois, faut arrêter. » Que notre penseur se rassure, il y a belle lurette que trois, les Français ont arrêté, enfin, en moyenne. Si en 2011, la fécondité en France s’établissait à deux enfants par femme, elle est passée à 1,8 enfant par femme en 2020.
#climat "Oui, il y a trop d'êtres humains sur Terre. Il faut que nous soyons moitié moins nombreux. Dans les pays riches, pour l'#écologie. Dans les pays pauvres, pour sortir de la misère. Nous devons donc passer, en moyenne, à 1 enfant par famille." @i24NEWS_FR @GGMO_i24 pic.twitter.com/xC8hkqG3vY
— Thomas Guénolé (@thomas_guenole) February 21, 2023
Il est curieux, après un tel discours, d’apprendre que Thomas Guénolé se présentait, dans un entretien donné au Figaro début février, comme un partisan de « l’écologie du volontarisme » face à « l’écologie du désespoir ». Car quoi de plus désespérant que de prôner la fin du genre humain ou, du moins, sa diminution drastique ? Se pense-t-il réellement symbole d’espoir lorsqu’il martèle, soucieux, sur le plateau de i24News, qu’« on ne pourra pas en passer par autre chose que la dénatalité » ? On passera sur le volontarisme que suppose une vie pour soi, étrangère au renoncement – volontariste si l’en est, inhérent au rôle de parent. Quand on est en train de sauver la planète, on ne peut s’encombrer de ces petitesses.
Et lui qui faisait preuve d’une tolérance à toute épreuve dans les colonnes du quotidien, dénonçant ces « écologistes [qui] pratiquent le "tout ou rien" : soit tu es d'accord avec moi sur absolument tout, soit tu n'es pas assez pur et tu fais partie du problème. C'est contre-productif », semble avoir du mal à s’appliquer à lui-même ses grands discours. C’est contre-productif, sauf lorsqu’il s’agit de ses géniales théories, présentées quant à elles comme tout à fait incontournables. Au présentateur qui le questionne sur la manière dont les Français recevraient son discours, Guénolé se contente d’un « Attendez…tendez… tendez ! » qui coupe court au débat.
La question du présentateur est pourtant importante, et les Français qui ont visionné l’extrait sur les réseaux sociaux n’ont pas manqué d’y répondre. « La dictature sur fond de bienveillance », soupire l’un, quand une autre témoigne : « Ben ça, alors ! J'ai été fille unique, pas drôle vraiment ! Du coup, on a fondé une famille de cinq enfants. Et ils en sont ravis. Merci de foutre la paix aux familles ! » N’en déplaise à Thomas Guénolé, il reste encore de ces Français « réfractaires » qui refusent de sacrifier la société sur l’autel de la planète. Et certaines familles ne s’arrêteront pas à trois !
34 commentaires
L’Europe fait sa transition démographique (baisse naturelle et massive de sa natalité) et c’est une bonne chose !
Le problème ? Cette transition démographique est littéralement sabotée par l’importation de « migrants »
Et c’est justement la gauche qui « organise » ce « sabotage », cette invasion !
Le but de la gauche : plus de pauvres, plus de pauvreté, plus de précarité !
Pourquoi donc ?
Pour assurer son électorat !
On a dit (à juste titre) que le « mitterrand » aimait tellement les pauvres, qu’il en a créé des millions !
La réponse des Citoyens est simple, facile et gratuite : ne plus jamais se tromper aux élections, ne pas s’abstenir, ne pas voter « blanc » ( c’est faire le jeux des salauds de gauche et des traîtres de la « macronade » et de la fausse droite !)
II faut impérativement voter pour le simple bon sens !
(et il y a le choix : Marine, Zemmour, Philippot, Dupont-Aignan )
Ce grand penseur devrait commencer par aller proposer sa solution aux premiers concernés, par exemple les populations africaines, surtout les subsahariennes, et aux immigrés issus de celles-ci, dont la moyenne d’enfants est largement supérieure à celle des Français et Européens de souche. Il pourrait aussi demander aux Chinois ce qu’ils en pensent, eux qui ont dû revenir sur la politique de l’enfant unique vu le vieillissement de leur population rendant difficile le poids de la dépendance et la charge des retraites. Mais peut-être compte-t-il sur l’euthanasie pour régler ce détail ?
« Un jour, des millions d’hommes quitteront l’hémisphère sud pour aller dans l’hémisphère nord. Et ils n’iront pas là-bas en tant qu’amis. Parce qu’ils iront là-bas pour le conquérir. Et ils le conquerront avec leurs fils. Le ventre de nos femmes nous donnera la victoire. » Houari Boumedienne, 1974.
Qu’il aille enseigner ses thèses fumeuses et débiles en Afrique, en Chine ou en Inde – et on pourrait ne pas le revoir – apparemment ils ont encore des coui… et s’en servent allègrement :) !
On est pas loin du communisme où on va forcer les gens a n’avoir qu’un enfant…
Sait-il que la Chine de Mao qui a pratiqué le un seul enfant par famille se retrouve aujourd’hui dans un grave problème d’égalité du nombre de filles et de garçons. Bon, il est vrai que chez nous avec la théorie du genre on n’est plus à ça prêt…
n’est ce pas le même qui veut du regroupement familial pour les migrants pour repeupler les campagnes ?
Monde de fou !
n’en déplaise à tous ceux qui le critiquent sans avoir réfléchi il a raison. L’Energie fossile abondante et quasi gratuite a permis le développement de notre société depuis 1850. L’énergie se fait rare et sera de plus en plus rare donc il faut soit limiter les naissances volontairement soit la nature réglera le problème; Non ce ne sont pas les enfants qui paieront les retraites c’est l’Energie et elle se raréfie. Si cela était vrai pas besoin de faire des enfants la main d’œuvre est là 5 millions de chômeurs et on a des problèmes de retraite. Ceux qui le critiquent ne comprennent rien à la dimension physique de notre monde et aux ordres de grandeurs qui le régissent. il y a une bande dessinée paru en 2022 record des ventes de l’année qui explique tout cela. Sauf à nier la science mais il y a beaucoup de personnes qui ignorent les faits scientifiques
Braillards qui occupent tous les plateaux ! Incapables et inutiles !
J’ai moi-même trois enfants et six petits-enfants, et suis issu d’une famille de dix enfants.
Vive la vie ! et qu’on nous foute la paix !
Il faudrait d’urgence arrêter le lapinisme africain et l’immigration colonisation non pour le travail mais les alloc de toutes sortes aux migrants. L’immigration c’est la pollution car lil faut de +en+ d' »énergie, de destruction de terres agrigoles d’eau,de bétonnisation etc…
J’aimerais assez qu’il aille dire ça partout en Afrique……
M.Guénolé, vous n’avez sans doute pas le courage d’élever plus de deux enfants . Ce sont donc les enfants des autres qui paieront votre pension de retraite après avoir coûté beaucoup à leurs parents désintéressés . Avez-vous oublié que la »politique de l’enfant unique » a vu la population de Chine augmenter de 30% ?
Alors, propositions: pour « sauver » la planète, qu’on la débarrasse d’abord de tous ces braillards inutiles et néfactes qui prétendent vouloir la sauver.
Ensuite, cet élégant idéologue ferait bien de se souvenir que pendant que ses camarades défilent contre la réforme des retraites, on discute de la nécessité évidente d’augmenter les naissances pour équilibrer la balance cotisants/cotisés, ou « actifs/inactifs », ou encore « jeunes militants utiles/vieux boomers inutiles », pour prendre un terme plus cru, que les gens comme lui puissent les comprendre (je prends des cours de « LFI » accélérés, actuellement!).
je fais donc partie du problème, mais j’attends les solutions.
Ce type est nul et s’il veut moins de monde sur la terre qu’il aille prêcher sa bonne parole en afrique, en inde, en chine et au magrheb avant tout mais pas chez nous