Trump invité aux cérémonies de Notre-Dame de Paris : Aphatie joue les bigots
Un motif de consolation pour Emmanuel Macron, après le refus du pape François : Donald Trump sera présent aux cérémonies de Notre-Dame. Il y retrouvera Jill Biden, la première dame des États-Unis, Sergio Mattarella, le président italien, Ekateríni Sakellaropoúlou, la présidente grecque… En annonçant sa venue, le 47e président américain n’a pas caché son enthousiasme. « C’est un honneur pour moi d’annoncer que je serai à Paris pour la réouverture de la splendide et historique cathédrale Notre-Dame. » Et le président brillamment réélu de délivrer un satisfecit au Président en difficulté : « Emmanuel Macron a fait un merveilleux boulot. » Le premier déplacement international de Trump (stricto sensu ; il ne sera investi qu'en janvier prochain) sera pour Notre-Dame de Paris : quel symbole !
Cet intérêt de Trump rejoint celui des Américains. Que leur générosité soit inspirée par la dévotion ou un sentiment patrimonial pour leurs lointaines origines, 19 % des donateurs qui ont apporté leur offrande pour la restauration de l’édifice sont américains. Ils ont offert 70 millions de dollars. De son côté, la Conférence des évêques américains a appelé les églises à sonner leurs cloches « dans un geste d’unité », ce samedi à 14 h (heure de Washington), au moment où, à Paris, sera célébrée la réouverture. L’événement sera français, mais aussi américain.
Trump et les cathos
Élevé dans une famille presbytérienne, Donald Trump avait surpris en publiant sur ses réseaux sociaux, le 8 septembre, une image de la Vierge de Guadalupe puis, fin septembre, la prière à saint Michel, illustrée par une peinture du peintre représentatif du baroque romain Guido Reni. La Croix voyait dans tout cela, de la part du candidat, une simple posture électoraliste. L’analyse était un peu courte, car mettant en avant la Vierge et un archange, Trump risquait de mécontenter une part de son électorat protestant.
Saint Michael the Archangel, defend us in battle. Be our defense against the wickedness and snares of the Devil. May God rebuke him, we humbly pray, and do thou, O Prince of the heavenly hosts, by the power of God, cast into hell Satan, and all the evil spirits, who prowl about… pic.twitter.com/Z3RoeGUslh
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) September 30, 2024
Interrogé en octobre par Raymond Arroyo, présentateur vedette de la chaîne catholique EWTN (Eternal World Television Network), Trump s’y présentait en « soutien de l’Église catholique, depuis longtemps », et soulignait la « relation spéciale » qu’il a avec l’Église catholique. Arroyo lui rappelant que le pape François recommandait aux électeurs catholiques de voter « pour le moins mauvais des deux » [entre Harris et Trump], ce dernier répondait malicieusement : « Je pense que le pape veut qu’ils votent pour moi. Je défends ce que l’Église défend, alors que Kamala Harris, non. »
Les catholiques américains s’y sont reconnus, puisque 58 % d’entre eux ont voté Trump, en novembre - du jamais-vu depuis Reagan. Maintenant qu’il est élu, si sa posture n’était qu’intéressée, il se soucierait peu d’un vieux monument qui n’offre pas grande ressemblance avec la Trump Tower. Il faut croire qu’il y a pas que de l’opportunisme dans son intérêt pour des images et des édifices catholiques.
Aphatie en directeur de conscience
Les réactions à la venue de Donald Trump sont nombreuses. La plus piquante est celle de Jean-Michel Aphatie qui, de chroniqueur tout-plateau, se transforme pour l’occasion en punaise de sacristie. Trump à Notre-Dame ? Sacrilège ! « Cet homme cynique, menteur, misogyne et le reste, s’emporte Aphatie, est à l’opposé de toutes les valeurs chrétiennes. » On admirera la vigueur avec laquelle ce bon paroissien condamne le pécheur, usant de la dénonciation et du sous-entendu.
Misogyne, Trump, qui a donné à des femmes les ministères de l’Agriculture, de la Justice, de l'Éducation ? Misogyne, Trump, qui a confié à une femme le poste de porte-parole de la Maison-Blanche ? Misogyne, Trump, qui viendra se recueillir… à Notre-Dame ? Le serait-il, on rappellera à Aphatie que l’Église est justement faite pour les pécheurs de tout poil, les cyniques, les menteurs, les misogynes - « et le reste ». Vous, moi, Macron, Trump - et Aphatie aussi.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres
59 commentaires
On peut trouver cela curieux mais la misogynie n’a jamais été considérée par l’Église comme un péché. Pourtant celle-ci honore nombre de femmes et parmi elles des fautives quasi professionnelles. Le « blanc manteau » des Cathédrales de France n’est pas un vain mot et le respect du aux femmes (bien avant le féminisme) est le propre de la Culture Européenne.
Sans être un afficionado de la personnalité haute en couleurs jusqu’en ses mèches, quel beau geste symbolique de venir dire ici sa fierté de voir ce peuple français de bâtisseurs qui a su puiser dans son histoire, dans ses savoir artisanaux millénaires, la puissance nécessaire à ce bâtiment iconique de par le monde en général et outre atlantique tout particulièrement, boosté par l’ouvrage de Victor Hugo (dans les premières ventes de titres français aux USA m’a t on dit) comme par son adaptation scénique qui a rencontré là bas un franc succès. Notre Dame, c’est aussi le souvenir du Te Deum de la victoire de 1945. Et pour beaucoup, une résurrection, une sortie de triduum Pascal où la vie renouvelée a vaincu la mort au prix du sacrifice. Et comme par hasard de la politique, pourquoi pas l’aurore d’un nouveau monde qui s’annonce dans cette crise républicaine d’une époque qui n’a que trop duré…? Que ces cloches de Washington comme de Paris sonnant à l’unisson de part et d’autre de l’Atlantique annoncent l’arrivée d’un nouveau printemps pour les peuples et pour ce monde qui en a tant besoin, message de paix pour les nations…
TRUMP venant en France à découvert sur le parvis de Notre Dame!!! Dans une France qui médit de lui et craint le pire de son gouvernement! Dans une France qui ne sait plus comment se dépêtrer des actions de BIDEN mais craint encore plus celles de TRUMP! Et ne s’est jamais caché d’avoir tout fait pour éviter sa venue, en inondant la presse de fausses informations? C’est l’heure parfaite pour un faux drapeau. Il va y avoir de l’hélicoptère dans l’air. Bon, soyons optimistes, ils ont bien réussi le paris pour les jeux olympiques où la tribune était une cible de choix.. En plus le gouvernement est tombé ce soir. Il n’y a plus de ministre de l’intérieur ou de la défense ou autre…Plus personne pour porter le chapeau…
Pas besoin d’hélico Trump semble être sous le regard bienveillant de Dieu, ayant échappé à 2 reprises au pire.
Et qu’importe ce que les médias corrompus de notre pays puissent cracher ils ne sont que de simples bouffons sans aucun pouvoir.
Perso je ne suis pas fan de Trump mais franchement je me réjouis de sa ré-élection !
L’Europe a peur mais avec Donald Trump l’Europe devra s’assumer devant Vladimir, de plus D Trump une opportunité pour abréger la guerre Russie Ukraine qui ne fera que du bon pour ces 2 peuples !
Trump, le pirate que bon nombre voulait attraper ! Trump dont la bien pensance s’insurge qu’il se gracie des poursuites à son encontre orchestrées par les wokistes en grande partie !
Qu’importe que l’homme soit imparfait mais le misogyne qui nomme des femmes à des postes important semble bien plus respectueux que le fils de Joe Biden impliqué dans des faits d’armes et de stupéfiant mais il semble que Trump scandalise plus la gauchosphère que la grâce de tous les faits actuels, en cours et passé du président Biden pour son fils délinquant notoire !
Trump littéralement en français ATOUT semble vraiment l’être pour l’Amérique en proie à la démagogie mortifère des wokistes !
Trump aussi Trompette, les trompettes de la vérité sonnent contre le mensonge des prétendus gentils bisounours arc en ciel !
Ceci dit si les US ont donné 19% donc 70 millions de dollars ce qui fait en tout 368 millions de dollars total en dons (70 : 19 x 100 = 368) cout de la reconstruction 10 % en 5 ans reste dans les poches … !!!
Il devrait se méfier de la fameuse parabole qui reproche de voir la paille dans l’œil du voisin mais pas la poutre dans son oeil
Apathie est-il sans tâche mensongère, j’en doute !!!
Tient c’est nouveau Apathie docteur « es chrétienté ».
Connait-il la parole du Christ « que celui qui n’a jamais peché lui jette la première pierre »?
Plus « faux cul » on meurt!
Une excellente idée d’inviter D. Trump. Quant à Apathie, il a sa place au pavillon de Breteuil, pour éviter d’être attaqué en justice, je ne dirais pas de quelle spécialité il serait le symbole. Il aurait peut-être préféré pour faire plaisir à Macron inviter le président Tebounne.
Les trumpettes de la renommée pour remplacer la bénédiction papale !
Apathie , à part lui qui s’écoute parler , personne ne l’écoute plus , inintéressant .
Heureux que l’Amérique ait tant donné (deuxième contributeur à la reconstructeur) et que son nouveau Président affiche fièrement des aspirations un peu plus élevées que tant d’autres…
Comme d’hab, un très bel article, sur le fond comme sur la forme.
Rappelons au passage que le sieur Apathie est de ceux qui voudrait raser ou reconvertir le Sacré Cœur (après ou avant Versailles bien entendu)
Certaines langues de vipère seraient bien inspirées de faire un tour dans un confessionnal pour se faire pardonner leur médisance.
Non ! Le bon Dieu n’en veut pas et le diable en. peur
Pour rester dans le thème religieux , l’élection de Donald Trump a été une bénédiction , n’en déplaise aux punaises de sacristie , et sa venue en France pour la résurrection de la cathédrale Notre -Dame est un cadeau de Noël parce que tout cela nous permet d’espérer des jours meilleurs pour les jeunes générations surtout .