Trump : la couverture honteuse de l’establishment médiatique

capture X
capture X

L’ancien président républicain Donald Trump est passé miraculeusement entre les balles lors de son meeting en Pennsylvanie, ce samedi 13 juillet. Dès le lendemain, le Times publie une une dont on sait qu’elle restera pour longtemps dans les livres d’histoire, tant l’image, emblématique, est lourde de portée symbolique. Donald Trump, entouré des services secrets, la joue ensanglantée, le poing levé, bravant la foule du regard, et un ciel bleu où flotte en fond le drapeau américain. Jusqu’alors, il était l’incarnation de l’American Dream, l’homme d’affaires milliardaire qui était devenu le 45e président des États-Unis. Depuis, il est pour la droite américaine une légende qu’aucune tentative de mise en échec n’a su faire tomber. On peut apprécier ou non le personnage, une chose est certaine : au-delà des clivages partisans, l’homme est combatif et sa réaction, qui atteste d’un sang-froid et d’une rage de vaincre inextinguible, force l’admiration au-delà de ses partisans.

Traitement médiatique déshonorant d'une certaine presse 

Mais le milliardaire républicain, même blessé, ne suscite pas de trêve au sein de l’establishment médiatique américain. Car en ce jour noir (au-delà du drame humain ayant frappé la famille du pompier Corey Comperatore, mort en héros en se jetant sur sa femme et sa fille pour leur servir de bouclier humain et du coup de tonnerre politique), c’est une certaine déontologie journalistique qui a été bafouée.

Le directeur général de Tesla et PDG de SpaceX et de X (anciennement Twitter) Elon Musk est immédiatement monté au créneau pour dénoncer « la machine de propagande » ignominieuse des « médias traditionnels » qui n’ont pas eu l’obligeance de révéler ce qu’il s’est pourtant passé, samedi soir, à Butler : une tentative d’assassinat contre le candidat républicain et ancien président Donald Trump. À la lecture des premiers titres des journaux officiels, un mot d’ordre semble avoir été transmis : proscrire les termes de « tentative » et d’« assassinat ».

Le Washington Post, CNN, le New York Times, ABC News, NBC News, USA Today… tous se sont alignés sur la même ligne idéologique : celle d’un establishment américain qui, de notoriété publique, est farouchement hostile au trublion Donald Trump. Pendant plusieurs heures, pas de tentative d’assassinat en vue mais « de forts bruits » ayant retenti et fait sursauter l’ancien président, comme titre ABC News ; « une fusillade » ayant blessé l’ancien président républicain, selon le Washington Post. L’Amérique et le monde entier avaient tout de suite identifié la tentative d’assassinat, mais CNN n'a vu qu’un « accident ».

La haine que Trump suscite au sein des rédactions américaines n'est plus à prouver. En atteste l'article du HuffPost qui titrait, le 1er juillet dernier, non sans provocation : « La Cour suprême donne a Joe Biden l’autorisation légale d’assassiner Donald Trump ». Pourrait-on imaginer un tel titre en inversant l’ordre des noms ? C’est aussi Forbes, qui se demande si le fait d’avoir survécu à un coup de feu suscitera pour Donald Trump la sympathie du vote noir. Un article controversé, retiré depuis, comme le révèle le New York Post

En France, Libération s’est illustré dans l’indignité, avec une une qui ferait presque oublier que Trump vient d’échapper à un assassinat politique, puisqu’on y voit un Donald Trump, le sang aux lèvres, accompagné d'un titre des plus accusateurs : « Donald Trump: A History of Violence ». À se demander si la victime de l'assassinat raté ne sera pas en vérité le bourreau et le principal instigateur de la haine portée à son encontre.

Une haine recuite

Quelques années plus tôt, en 2017, Laurent Ruquier, présentateur de l’ancienne émission On n’est pas couché, avait également distillé sa haine à l’égard de ce « gros Blanc élu à la tête » des États-Unis, sans que l’Arcom ne trouve rien à redire. « Dire de but en blanc que Trump est con n’est pas faux, mais c’est réducteur ! Il est aussi incompétent, raciste, misogyne, vulgaire et menteur [...] S’il continue comme ça, la CIA ne devrait pas tarder à lui organiser une petite balade en décapotable à Dallas », s’était-il exclamé à l’antenne, goguenard. L’humoriste Florence Foresti avait, elle aussi, surenchéri sur ces paroles de tolérance et d’humanisme en confessant, sur France 2, souhaiter la mort de Donald Trump : « Je pense qu’il va se faire descendre, j’ai décidé qu’il allait se faire descendre. »

Donald Trump a, en effet, failli « se faire descendre ». « Je devrais être mort », a confié l’ancien président, ce dimanche 14 juillet, au New York Post. De son propre aveu, comme de celui de son médecin, c’est « un miracle ». Ce qui est moins miraculeux, en revanche, c’est l’état de la démocratie américaine, malade et à bout de souffle ; un constat inquiétant, que le diktat de l’idéologie, de l’establishment et des lobbies aggrave, alors même que Joe Biden a tenté de calmer le jeu.

Anna Morel
Anna Morel
Journaliste stagiaire. Master en relations internationales.

Vos commentaires

69 commentaires

  1. Et encore notre presse d’état pire qu’aux états unis est totalement un cas d’école pour évaluer le niveau il suffit de voir les condamnations de l’Arcom sur certains médiats de tendances politique droites y relevant certains dérapages verbaux d’invités mais totalement d’un obscurantisme aveugle aux médiats mainstreams islamo-gauchistes chez qui c’est permanent au quotidien.

  2. L’éditorial de Sud-Ouest signé du dénommé Benoit Lasserre est gratiné, lui aussi. . Il s’en prend au « bateleur homologué et champion médiatique ».Expliquant que « le clan Trump étant celui qui attire le plus de complotistes », dont les thèses sont « complaisamment relayées par Elon Musk », il laisse ainsi entendre qu’il faut aussi chercher de ce côté l’instigateur de l’attentat, mais « la raison, la nuance et la véracité des faits sont les seules armes, pacifiques, qui peuvent neutraliser Trump ».
    Car le véritable auteur de l’attentat, c’est Trump lui-même, conclut ce bon Benoit Lasserre. En effet « qui a hystérisé ses compatriotes à coups d’insultes et de mensonges? Qui a inspiré et laissé faire l’invasion du Capitole, promettant de grâcier les principaux opposants? ». Trump lui-même.Le lecteur concluera de lui-même: il n’a eu que ce qu’il mérite.
    La conclusion s’impose donc pour le lecteur supposé benêt de Sud-Ouest à qui Lasserre espère faire avaler son brouet : si l’attentat n’est pas une opération inspirée par les complotistes pro-Trump soutenus par Elon Musk, pour le moins Trump l’a bien cherché.

  3. Son côté combatif, sa rage de vaincre, malgré son âge force l’admiration et surtout que sous son règne, il n’a provoqué aucune guerre, donc épargner la vie des hommes, contrairement au guerrier Biden comme tout démocrate, et rien que pour cela, malgré sa personnalité fantasque, il sait parler au peuple, il a du charisme, je souhaite qu’il soit au pouvoir, il marquera l’Histoire , pas comme macron qui sera jeté dans les poubelles de l’Histoire

  4. « Si la jalousie, l’envie et la haine pouvaient être éliminés de l’univers, le socialisme disparaîtrait le même jour. »
    Gustave Le Bon

  5. Et The Washington Post qui retire même le drapeau américain, chez les Démocrates c’est aussi fasciste, le drapeau national ?

  6. LCI n’a pas été en reste elle s’est empressée de parler de mise en scène et d’attentat perpétué par TRUMP lui même, cette chaîne pro zélanski, anti Trump est immonde.

  7. Nous sommes dans une guerre idéologique où la mauvaise foi et le mensonge font rage. Nous ne nous en rendons moins compte car trop immergés dans la piscine nauséabonde de la dictature McRonnienne. Chaque jour nous avons une douche de mensonges, de déni de la réalité de la part de la gauche et de ses affiliés.

    • Exact. La presse de gauche (un pléonasme dans la plupart des cas) est la même là-bas comme ici. Enfumage, déni du réel, propagande, mensonges…

  8. N’en déplaise aux médias sans foi ni loi, l’attentat contre Donald Trump a quelques similitudes miraculeuses avec au moins un événement précédent ; l’attentat contre Jean-Paul II en 1981 : le projectile avait traversé le corps du Pape sans toucher un seul organe vital. Pour Trump, la balle a juste assez blessé le Président pour concrétiser la réalité brutale de l’événement et son évitement providentiel en pleine tête ; donc sans l’empêcher de participer à la convention d’investiture. S’il n’avait pas été blessé, on en parlerait différemment. S’il avait été tué, l’Amérique explosait! Mais il peut dormir tranquille maintenant, «son pire ennemi veille sur lui».

    En effet, comment plusieurs «tireurs d’élite» (donc avec une vision 10/10) chargés de scruter les alentours, n’ont pas perçu cet homme suspect ramper sur un toit plat à leur hauteur alors qu’il était perçu et signalé par des badauds en contre-bas? Encore une affaire Kennedy? On peut se souvenir d’Indira Gandhi assassinée par ses gardes-du-corps sick, sans complotisme. Quoi qu’il en soit, Thomas Crooks est bien mort comme Lee Oswald.

    Souvenir ultime : «Et voici, un de ceux qui étaient avec Jésus étendit la main, et tira son épée ; il frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui emporta l’oreille. Alors Jésus lui dit : Remets ton épée à sa place ; car tous ceux qui prendront l’épée périront par l’épée». (Matthieu, chapitre 26 verset 47-51). Mais ce n’est peut-être pas un miracle!

  9. La gauche convaincue de sa supériorité morale se permet toute les ignominies. Or, elle est en train d’entrainer l’occident décadent dans le premier trou noir terrestre. Et la masse de reprendre en coeur et de bien réciter leur prêt-à-penser gauchiste, bien installés dans le conforme et avançant au pas, d’eux mêmes, sans même les forcer, vers l’abattoir (comme le prédisait Attali en 1981 : »les moutons et les idiots iront d’eux même à l’abattoir », vous vous sentez prêt pour le grand voyage ?).

  10. En FRANCE, en moins de trois jours, plus aucuns commentaires au sujet de l’assassinat de MONSIEUR SAMUEL PATY ! … Et il ne fallait surtout pas dire qu’il avait été décapité par qui ! …
    la propagande dont va « bénéficier » Trump pour avoir échappé à cette tentative d’assassinat quel que soit le camp qui l’analysera n’est que la suite de leurs délires « MADE IN USA » ! …
    Le fait est que selon celui qui gagnera les élections présidentielles aux USA, cela aura une incidence sur les conflits qui se sont développés depuis que biden est au pouvoir ! …
    La souveraineté de l’UE mais surtout des pays de cette UE dont la France va être impactée …

  11. Nous souffrons des mêmes maux que les États-Unis : une gauche haineuse et subversive, alliée a des médias propagandistes.
    Cela va être compliqué de faire le ménage dans cette fange.

  12. Rajouter l’ancien avocat dirigeant la Licra a Jakubowicz qui se réjouissait , que Trump ait le covid et qu’il en meure .

    • En effet, tous ces appels au meurtre instillés par les médias, journalistes ou vedettes du show-biz devraient être poursuivis devant un tribunal pour incitation au meurtre me semble t-il .
      Leur haine les rend bêtes et méchants

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois