Trump va-t-il être élu grâce à Peanut, l’écureuil confisqué et euthanasié ?

Source: X
Source: X

« Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? », se demandait Edward Lorenz. L’euthanasie d’un écureuil va-t-elle donner la victoire à Trump, se demande aujourd’hui l’Amérique ? BV vous dit tout sur le destin de Peanut («Cacahuète ») et ses implications politiques.

Il y a sept ans, Mark et Daniela Longo ont recueilli un tout jeune bébé écureuil, pas plus gros qu’une cacahuète et dont la mère venait d’être tuée par une voiture. Réchauffé, nourri à la pipette puis au biberon, dorloté, Peanut est devenu un vigoureux écureuil plein de vie et une star des réseaux sociaux. À la suite de quoi, les Longo ont fondé un refuge pour animaux (P’Nuts Freedom Farm Animal Sanctuary) dont il est devenu l’emblème.

Tout était pour le mieux jusqu’à ce que, la semaine dernière, six agents du Department of Environmental Conservation (DEC) débarquent, armés, chez les Longo à Pine City (État de New York). Ils mettent la maison sens dessus dessous, traitant le couple comme des criminels parce qu’ils possèdent un animal sauvage devenu animal de compagnie. « Une expérience injuste et humiliante », dit une pétition mise en ligne. Après une perquisition de cinq heures, le DEC repart avec Peanut ainsi qu’avec Fred, un raton-laveur lui aussi recueilli. Les deux animaux sont euthanasiés le lendemain. Motif ? Risque de transmission de la rage.

On doit à Elon Musk d’avoir donné une dimension politique à ce méfait administratif. Reprochant au Parti démocrate sa « cruauté » (l'État de New York a un gouverneur démocrate), il a axé son attaque sur « l’ingérence excessive du gouvernement », expliquant que « le gouvernement devrait laisser les gens et leurs animaux tranquilles ». Interviewé par Joe Dogan, Musk s’indigne : « Ils dépensent l'argent de vos impôts pour venir exécuter vos animaux de compagnie ? Qu'est-ce qui se passe, bordel ? »

Les libertariens, qui veulent le moins d’État possible, se passionnent pour le sujet, tout comme ceux qui attendent de l’État qu’il s’occupe des criminels et des illégaux. « Les États bleus [démocrates] semblent se soucier davantage d'euthanasier les écureuils que d'arrêter les cambrioleurs et les trafiquants de drogue », écrit Shaun Macguire, un des entrepreneurs de la Silicon Valley. L’État semble avoir mis plus de moyens à tourmenter les Longo qu’à enquêter sur les relations d’Esptein ou P. Diddy…

On comprend bien qu’il ne faut pas aller chercher des animaux sauvages, mais lorsque les animaux viennent à vous ? Jeune adulte, Peanut a été relâché dans la nature ; n’ayant pas développé d’instincts de défense, il a été blessé lors d’une attaque et les Longo l’ont sauvé une seconde fois. Il était devenu inséparable des humains, voilà l’histoire de Peanut. Les agents du DEC n'ont pas pris cela en compte. Ils savent pourtant se montrer humains lorsqu’ils présentent « le point de vue des identités noires, autochtones, de couleur, Latino/a et Latinx, lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, queer et autres (LGBTQ+) »…

Laissant passer les illégaux sur sa frontière sud, l’administration démocrate est laxiste pour ce qui concerne la loi, mais inflexible sur les règlements. À quelques heures du scrutin, elle a donné une image des plus déplorables, exploitée avec talent par les républicains qui ont fédéré les amis des bêtes, les libertariens et les partisans de l’ordre. Comme lors de la polémique sur « les migrants haïtiens mangeurs d’animaux », les images générées par IA font florès, représentant Trump en défenseur de la cause animale. Sur les réseaux sociaux, nombreux sont les électeurs qui disent que ce mardi, ils votent Trump « pour Peanut ». S'il est réélu grâce à un écureuil, l’establishment ne s’en remettra pas.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 09/11/2024 à 18:14.
Samuel Martin
Samuel Martin
Journaliste

Vos commentaires

17 commentaires

  1. Cette histoire me fait penser à aux cowboys de l’OFB (Office Français de la Biodiversité) qui déboulent armés chez les agriculteurs pour des histoires de haies mal taillées et autres broutilles…C’est inacceptable de tolérer ce genre de pratique

  2. Je partage entièrement le commentaire de « Demalain ». Je suis scandalisée par l’euthanasie de cet écureuil et de l’autre animal. En France aussi il est interdit de garder chez soi des animaux sauvages : sanglier, etc… Il y a déjà eu des menaces d’euthanasies les concernant. Mais, suite à des pétitions, les préfets ont renoncé à l’exécution quitte à ce que l’animal rejoigne un refuge, un parc animalier. Nous sommes donc plus intelligents que certains fonctionnaires américains. Ceci dit, E. Musk a surexploité cet acte odieux car lui-même n’est pas exemplaire en ce qui concerne les animaux ! Il a poussé à accélérer l’expérimentation sur des singes dans le but de trouver le plus rapidement possible des solutions pour rendre leur mobilité aux paralysés. Certes, on peut souhaiter que des handicapés retrouvent l’usage de leurs membres. Mais ce qui s’est passé pour les singes est dramatiquement cruel car, avec ses millions, il a voulu brûler les étapes de la Recherche au détriment de ces malheureux primates… Alors, je pense que les motivations de M. Musk relevaient du calcul plus que de la compassion. Mais sa stratégie a marché. Et tant mieux si ça peut éviter des euthanasies aussi stupides et injustes à l’avenir !

  3. Règlement-règlement. Cette soumission volontaire à une autorité admininistrative toute puissante est la signature d’un régime totalitaire. Cf la défunte URSS et la nouvelle France.

  4. C’est bien la même chose en Europe et en France avec son eurolâtrie exacerbée encore plus : le système est implacable sur les queues de poire et aux abonnés absents sur les sujets importants.

  5. Il faut reconnaître qu’il n’y a rien de plus ignoble que d’aller tuer un pauvre écureuil perché sur l’épaule de son maître. S’ils craignaient une quelconque contagion, ils n’avaient qu’à le vacciner. Aller tuer un écureuil dans sa maison ? C’est digne de la France, lamentable.

  6. En France c’est contre les citoyens qu’ils « pondent » des lois absurdes et punitives, et contre les animaux à une moindre mesure. On parle d’une taxe sur les chiens en France comme en Allemagne !
    Beaucoup de nos compatriotes sont dans le désarroi à cause des décisions de justice incompréhensibles, des règlements coercitifs et du raquetage, de l’état tout motifs confondus. Et chez nous, cela passe comme une lettre à la poste. Les Français subissent et ne bougent pas. On croit être arrivé au bout de la dictature fiscale et législative en constant qu’il y a toujours pire. Notre résilience est sans cesse repoussée malgré les limites du bon sens atteintes. Macron, l’Europe et la dictature écologiste nous empêchent de vivre. Au pire, on nous assassine ici !

  7. Et nos juges très tolérants avec les « voyous  » et implacables avec ceux qui veulent se défendre !! Et nous sommes en France !! « On a les même à la maison » comme disait la pub !

  8. Allez vous renseigner sur les « méthodes » de la Police environnementale qui « flique » les agriculteurs en FRANCE ! … On y arrive AUSSI à avoir ce genre de délire ! …
    Et que penser de ces juges qui ont été très zélés à condamner ceux qui dénonçaient les conditions de l’assassinat de THOMAS à Crépol ! ? … L’assassin de Thomas est lui « bien tranquille » ! …

  9. Cela pourrait parfaitement arriver en France où on sait éliminer un candidat à la présidentielle pour des faits qui n’ont pas condamné certains parce que dans le camp du bien

  10. Formidables ces américains !
    Et les télés françaises tentent de nous pationner pour ce concours lépine…
    Nous savions vivre en Absurdistan, alors comment appeler cette soit disante plus grande démocratie mondiale ?
    Si cela nous fait sourire alors qu’en est-il des pays dits « du Sud » ?!?

  11. Depuis un certain temps, j’avais compris que les américains étaient différents de moi. Ça ne me choquait guère. Que leurs fonctionnaires soient abrutis, en faisant observer un règlement à la lettre, ça ne me surprend pas beaucoup, nous avons des employés de l’état pas plus malins. Que cela risque de faire basculer une élection montre bien le fossé qui existe entre deux Amériques. Je souhaite, de tout mon cœur, que nous ne les suivions pas sur ce chemin.

    • Et pourquoi ? La vie d’un animal vaut celle d’un humain. ce n’est pas un scandale d’aller tuer un petit écureuil pour des raisons administratives ? Comme de tuer une femme en Iran parce qu’elle ne met pas un bout de chiffon bien droit sur sa tête ? Ou de broyer de pauvres petits poussins qui ont eu le tort de naître ? l’Humain n’est qu’un être vivant parmi tous les autres sur cette planète. Et il pourrait mettre son intelligence au service d’une compréhension du monde au lieu de mettre en place en permanence des normes et procédures amorales. Alors qu’un sentiment de révolte contre la bêtise humaine influe sur une élection, tant mieux, bien fait.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois