Tuerie à Southport (GB) : aucun lien avec le terrorisme ni l’immigration…

Capture d'écran vidéo AFP
Capture d'écran vidéo AFP

C'était un groupe d'enfants qui prenait un cours de danse, sur une musique de Taylor Swift, dans une ville côtière plutôt tranquille au nord de Liverpool. Une journée banale dans un endroit banal, avec des activités tout à fait ordinaires. Le jeune homme de dix-sept ans qui est entré dans l'école de danse, lui (on ignore encore son nom et, d'ailleurs, ce n'est pas très important), n'avait pas l'intention de passer une journée ordinaire. Il était venu avec un couteau.

Ce jeune homme a froidement poignardé une dizaine d'enfants qui étaient simplement venus danser, parce que c'était les vacances et qu'on pouvait s'amuser. Trois petites filles de six, sept et neuf ans sont mortes à l'heure où nous écrivons ces lignes. Huit sont blessées dont cinq dans un état critique. Deux adultes ,qui se sont interposés, ont également été grièvement blessés. Le jeune homme, lui, a été arrêté.

La police n'a pas, on l'a dit, consenti à révéler son nom. On sait seulement une poignée de choses : après avoir grandi à Cardiff, au pays de Galles, ce jeune homme est venu s'installer, il y a dix ans environ, dans la région avec sa famille. Au moment de la tuerie, il habitait à Banks, à six kilomètres de Southport. Ses parents sont d'origine rwandaise.

A ce stade, on a compris le truc. L'utilisation d'un couteau pour commettre un acte gratuit et atroce sur des gens vulnérables qui se comportent à l'occidentale n'a probablement rien à voir avec le terrorisme. D'ailleurs, c'est ce que la police britannique en a immédiatement conclu. Quant au fait que la famille de ce jeune homme vienne d'un pays qui a connu l'un des pires génocides des dernières décennies, c'est un élément parmi d'autres, avec le signe astrologique ou le plat préféré, par exemple. Aucun lien. Du coup, ce n'est pas une attaque terroriste, et cette attaque non terroriste a été commise par un citoyen britannique originaire du pays de Galles. Fin de l'histoire. On va peut-être considérer que, psychiatriquement parlant, il y avait un ou deux fils qui se touchaient. C'est ce qu'on aurait fait en France. Internement pendant quelques années, et hop ! dans la nature avec des cachets, à distance pédestre du magasin Opinel le plus proche.

On sait que la Grande-Bretagne est plus avancée que nous dans le suicide, culturel et démographique. Elle maintient quelques traditions séculaires, parce que ça a quand même une autre allure que les flonflons de la république, mais c'est à peu près tout. Ses villes n'ont plus rien de britannique, ses médias sont tout acquis au politiquement correct, ses élites ne valent pas mieux que les nôtres. Tout au plus peut-on se dire que, dans quelques décennies, quelques années peut-être, nos frères ennemis depuis mille ans couleront un tout petit peu avant nous.

Ça va être le moment d'écouter la BBC. Parleront ils de ce couteau fou ? Diront-ils que c'est une terrible tragédie ? Probablement. Auront-ils un mot pour le mode opératoire ou l'origine de l'assassin ? Probablement pas. Rien à voir avec l'immigration, rien à voir avec le terrorisme. C'est pas de chance, quoi. C'est un fait divers. Et ce n'est pas près de s'arrêter.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

50 commentaires

  1. Sûrement il a été contaminé par les mêmes caractéristiques qui touche la France….? DÉSÉQUILIBRÉS

  2. Allez, quelques bougies et une marche blanche, tout est oublié !
    Aux dernières infos, quelques réactions de bon sens d’Anglais qui n’acceptent pas ce lavage de cerveau…
    Petite question: comment réagirait les pays Musulmans si un tel phénomène se produisait chez eux ?

  3. 3 petits anges partis beaucoup trop tôt, massacrées par une chance pour la Grande-Bretagne, auquel on trouvera certainement toutes les excuses en raison de ses origines ethniques et des coutumes de son peuple. Fasse le Ciel que toutes les autres victimes puissent être sauvées.

  4. Trois petites vies fauchées, pour rien, ou plutôt parce que certains, animés par une idéologie destructrice de nos nations, ont décidé que certaines vies valaient moins que d’autres. Ces malheureuses enfants ne susciteront même pas un tweet ou une parole de compassion, de la part de nos artistes et autres sportifs, si prompts à témoigner leur solidarité et à condamner notre société quand des criminels notoires perdent la vie au cours d’une interpellation. On nous parlera de racisme, de traumatisme lié à l’histoire du pays d’origine de l’assassin, de misère sociale … du réchauffement climatique, des taches solaires ou de je ne sais quoi encore. On nous dira que les vraies victimes ne sont pas celles que l’on croit, trop blanches, trop britanniques et donc un peu responsables de leur sort pour ne pas dire coupables. Et cela va continuer comme si de rien n’était.

  5. L’article Omet de dire que des émeutes anti migrant ont eu lieu dans cette ville ,un fourgon de police en feu.
    Et un policier attaqué

  6. Ben … Pour la Grande Bretagne, le Ruanda est le pays d’accueil des migrants. On va tout de même pas critiquer !

  7. Pourquoi nous empêcher de voir ce que l’on voit ? Ont-ils si peur d’être obligés de reconnaître leur incompétence voire complicité ? Eux sont bien protégés et ils laissent volontairement leurs concitoyens dans l’arène ensanglantée

  8. Quel courageux ces politiques occidentaux ! Ils renieraient père et mère pour avoir un mandat électif qui leur apporte du fric !

  9. Salman Rushdie – » le couteau »- Réflexion suite à une tentative d’assassinat –
    Lorsque un couteau découpe la première part du gâteau de mariage, c’est un rituel.
    Un couteau suisse est une aide ( multi tâches)…
    Un couteau est un outil et ne prend de sens qu’en l’usage qu’en fonction de l’usage qu’on en fait. Il est moralement neutre – C’est le mauvais usage des couteaux qui est immoral.

  10. Ils avaient des yeux et il ne voyaient pas, ils avaient des oreilles et ils n’entendaient pas, les occidentaux en sont là.

    • D’accord avec vous, mais je dirais les dirigeants et les « zélites autoproclamés » occidentaux, pas le pauvre peuple qui subit et qui est victime de cette traitrise !

      • Pas d’accord avec vous, ce « pauvre peuple » est responsable de cette faillite, c’est lui qui donne un chèque en blanc aux incapables ou traîtres qui sévissent dans notre pays.

    • Oui et en plus, ils n’ont pas ces choses indispensables pour être des VRAIS hommes, c’est ce que Bernard Tapie appelait les « burnes »!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois